Le forum des fox-terriers Index du Forum Le forum des fox-terriers
Echanges entre passionnés de la race fox-terrier

FAQFAQ    MembresMembres    RechercheGroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Photo du piège
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des fox-terriers Index du Forum -> La vie avec un fox-terrier -> Le fox-terrier et la loi
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
lolo80

1,64

MessagePosté le: Sam 11 Avr 2009 - 19:59    Sujet du message: Affaire Cirius Répondre en citant

J'ai rendu le piège au piègeur" professionnel ", car il menaçait de porter plainte à la fédé ( c'est le monde inversé , je veux porter plainte et ça se retourne contre moi )  . Je me suis beaucoup informer pour savoir mes droits notamment à la gendarmerie de la commune , j'attends toujours leur réponse par contre ils ont contacté la personne et il n'est pas content . A priori il n'est pas obligé de signaler son piège sinon il se le ferait voler . 
Et moi je suis en tort mon chien doit etre attaché , point final . 

Dégouté , moi je veux promener mon chien en liberté , le voir courir et c'est possible nulle part 

Publicité

MessagePosté le: Sam 11 Avr 2009 - 19:59    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Tintin

1,01

MessagePosté le: Sam 11 Avr 2009 - 21:15    Sujet du message: Photo du piège Répondre en citant

Quelle honte! On se croirait au Moyen-âge!!!
Bientôt, on n'aura le droit de sortir son chien que dans son jardin!!! supernul

Mumm

1,14

MessagePosté le: Sam 11 Avr 2009 - 22:16    Sujet du message: Photo du piège Répondre en citant

c'est pas vrai des trucs pareils !!!! ça me met hors de moi !!!
As-tu pris contact avec la SPA.... ils sont très au fait de ce genre de choses en général car les chats piégés et amputés ( au mieux) se comptent par millliers

Visiter le site web du posteur
Mumm

1,14

MessagePosté le: Sam 11 Avr 2009 - 22:26    Sujet du message: Photo du piège Répondre en citant

lolo80 a écrit:
   J'ai rendu le piège au piègeur" professionnel ", car il menaçait de porter plainte à la fédé

C'est de la pure intimidation, la fédération n'est pas une instance judiciaire. S'il est vraiment dans son droit qu'il porte plainte lui-même à la gendarmerie ...
Par contre normal que tu lui rendes son piège c'est sa propriété. Lui as tu rendu contre décharge ....?

bouzoukiki

1,14

MessagePosté le: Dim 12 Avr 2009 - 02:21    Sujet du message: Photo du piège Répondre en citant

Quelle sorte de piège était-ce?

Un piège à machoire ou un piège à cage?

car je croyais que les pièges à machoire capturant une patte était interdite d'utilisation

Foxette

1,06

MessagePosté le: Dim 12 Avr 2009 - 07:54    Sujet du message: Photo du piège Répondre en citant

Un chasseur de ma connaissance qui connait des piégeurs m'a dit qu'en général, ils posaient leurs piéges le soir pour les relever à la 1ere heure et qu'en tout état de cause les zones à piéges doivent être signalées en mairie. Quand à la divagation , il fallait bien s'attendre à ce qu'il sorte cet argument qui ne tient pas la route  : "plus de 100 mêtres ou or de portée de voix ou autre moyen de rappel" ce qui n'est pas le cas.
Au vu des articles évoqués par Mumm, il est en tord, mais il essaie de t'impressionner.

http://www.unapaf.com/docs/Tableau-recap-legislation.pdf

Ce tableau qui récapitule toute la réglementation doit te permettre de voir selon le type de piége s'il y a infraction.

Pour la divagation, tu lui mets ça sous le nez :
Il est interdit de laisser divaguer un animal domestique (article L. 211-19-1 du Code rural).Hormis l'hypothèse d'une action de chasse ou de la garde ou de la protection du troupeau, le chien est considéré comme en état de divagation lorsqu'il n'est plus sous la surveillance effective de son maître, se trouve hors de portée de voix de celui-ci ou de tout instrument sonore permettant son rappel ou qui est éloigné de son propriétaire d'une distance dépassant cent mètres (article L. 211-23 du Code rural

bernadette

1,09

MessagePosté le: Dim 12 Avr 2009 - 08:59    Sujet du message: Photo du piège Répondre en citant

un piège a machoire doit étre avec la nouvel norme plus en acier si non il peut avoir des problèmes avec la loi

lolo80

1,64

MessagePosté le: Dim 12 Avr 2009 - 12:21    Sujet du message: Photo du piège Répondre en citant

J'ai regardé sur internet , ça ressemble à un piège en X à ressort , la patte est coincée entre deux et c'est en acier . 
 Pour la divagation , cirius etait à moins de 100 mètres . 9a sert à rien cette définition de la divagation , puisque une des gendarmeries que j'ai contacté m'a dit que mon chien doit etre en laisse .

Foxette

1,06

MessagePosté le: Dim 12 Avr 2009 - 12:34    Sujet du message: Photo du piège Répondre en citant

Le véto ne peut pas te dire de quel type de piége il s'agit ? pour le X il semble qu'il n'y ai pas déclaration ni de contrainte. C'est sûr que si ce type de piège n'est pas réglementé, inutile d'aller plus loin.
Quand à la loi sur la divagation, ce n'est pas une vue de l'esprit mais un article du code rural à mettre sous le nez de ces gendarmes ignorants.
Je pense que je vais l'imprimer et le conserver sur moi pour les balades en particulier du côté de Dury.

lolo80

1,64

MessagePosté le: Dim 12 Avr 2009 - 15:28    Sujet du message: Photo du piège Répondre en citant

Voici le piège qui a pris cirius

Tintin

1,01

MessagePosté le: Dim 12 Avr 2009 - 16:11    Sujet du message: Photo du piège Répondre en citant

C'est monstrueux! supernul   
Pauvre Cirius! Il a du avoir très mal! Sad

Mumm

1,14

MessagePosté le: Dim 12 Avr 2009 - 18:54    Sujet du message: Photo du piège Répondre en citant

Il s'agit d'un piège dit "à lacet" référence Belisle PHE 802 comme indiqué.
Voici ce qu'en dit le site de l'union des piègeurs :

Pièges de quatrième catégorie :

Législation : Les pièges à lacet déclenchés par pression sur une palette, ou tout autre système de détente, et ayant pour objet de capturer l'animal par une partie de son corps, sans le tuer.
Pièges soumis à l'homologation.
Agrément obligatoire.
Déclaration en mairie obligatoire avant utilisation.
Visite obligatoire dans les deux heures suivant le lever du soleil.

Emerillon obligatoire.
Prédateur visé : essentiellement le renard.
Plusieurs modèles :

source : http://www.unapaf.com/pieges.php

Foxette

1,06

MessagePosté le: Dim 12 Avr 2009 - 20:00    Sujet du message: Photo du piège Répondre en citant

D'après Mumm, piége à lacet, voir sur le tableau : déclaration en mairie. Donc en infraction si non déclaré.

Foxette

1,06

MessagePosté le: Dim 12 Avr 2009 - 20:19    Sujet du message: Photo du piège Répondre en citant

Je fusionne les 2 sujets car les infos se recoupent

Foxette

1,06

MessagePosté le: Lun 13 Avr 2009 - 07:56    Sujet du message: Photo du piège Répondre en citant

Pour résumer tout celà, puisqu'il s'agit du type de piège indiqué par Mumm, le piègeur est doublement en infraction et bien entendu c'est pour cela qu'il s'est précipité pour récupérer son piège et qu'il a voulu t'intimider pour que tu laisses tomber.
Ce qui est dommage est que tu n'ai pas laissé le piège à la gendarmerie plutôt que chez toi, il aurait été moins fier de devoir aller le chercher là bas et c'est toujours mieux de ne pas conserver ce qui ne vous appartient pas.
Quand à toi tu n'es nullement fautive puisque ton chien était avec toi et non en divagation (c'est un article du code rural et non une définition), saches précisement sur quelle commune tu étais pour savoir si cette commune n'a pas pris de dispositions particulières sur les chiens (peu probable et pas forcément valable par rapport au code rural) et en tout état de cause tu ne risquerais pas une bien grosse amende par rapport à lui.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:58    Sujet du message: Photo du piège

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des fox-terriers Index du Forum -> La vie avec un fox-terrier -> Le fox-terrier et la loi
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation