Le forum des fox-terriers Index du Forum Le forum des fox-terriers
Echanges entre passionnés de la race fox-terrier

FAQFAQ    MembresMembres    RechercheGroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

faire concourir des champions
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des fox-terriers Index du Forum -> Cynophilie -> Expositions et manifestations diverses
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
FIGARO

MessagePosté le: Jeu 7 Mai 2009 - 17:03    Sujet du message: faire concourir des champions Répondre en citant

Lors des quelques concours que j'ai pu faire jusqu'à maintenant, j'ai constaté qu'il arrivait fréquemment que des champions soient présentés. Ces chiens "archi-titrés" et ma foi très beaux n'ont plus rien à prouver et pourtant leurs propriétaires continuent à les présenter. Dans quel but ? Un cumul de points sur un tableau secret ?? Je peux paraître un brin naïve, mais il y a un paramètre qui m'échappe ...

Publicité

MessagePosté le: Jeu 7 Mai 2009 - 17:03    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
nanou

MessagePosté le: Jeu 7 Mai 2009 - 17:23    Sujet du message: faire concourir des champions Répondre en citant

Rolling Eyes
Oui Figaro, il y a aussi certaines chiennes comme tu dis "archi titrées", qui après une pause bébé reviennent encore et encore .....
Ca doit être pour sortir le chien ..... et les maîtres.....
Pendant ce temps, derrière, la file d'attente "des poulidors" s'allonge !!!!!!!!!!

FIGARO

MessagePosté le: Jeu 7 Mai 2009 - 17:34    Sujet du message: faire concourir des champions Répondre en citant

Mais alors, quelle est la finalité ??? je ne comprends pas. Sans rire, un chien qui a, par exemple gagné la NE et l'escarcelle remplie de CACIB, pourquoi continuer à le faire concourir ??? Ca n'a aucun sens !! Et puis, comme tu le soulignes très justement y'a ceux qui attendent derrière  ... C'est limite "mauvais joueur" non ?

nanou

MessagePosté le: Jeu 7 Mai 2009 - 17:43    Sujet du message: faire concourir des champions Répondre en citant

C'est bien ce que je pense... C'est un plaisir très perso que de continuer à sortir un chien qui a déjà largement rempli son escarcelle.
Ils pourraient partir à l'étranger glaner d'autres titres, mais non.
Pour certains c'est probablement aussi une manière de continuer d'exister dans le milieu que de fréquenter les rings .... Rolling Eyes

FIGARO

MessagePosté le: Jeu 7 Mai 2009 - 17:58    Sujet du message: faire concourir des champions Répondre en citant

Tu as sans doute raison, et je trouve cela fort dommage. Quand tu penses que tu ne peux plus concourir au travail (TA par exemple) quand tu as 3 CACIT !!! pourquoi ne pas faire pareil pour la beauté ??? allez ma p'tite dame à 10 CACIB on rentre à la maison !!  Mort de Rire

plouf

MessagePosté le: Jeu 7 Mai 2009 - 18:17    Sujet du message: faire concourir des champions Répondre en citant

Nanou a dit :
"Pour certains c'est probablement aussi une manière de continuer d'exister dans le milieu que de fréquenter les rings ...." Rolling Eyes

pour beaucoup c'est probablement une façon d'exister..tout court !!!
cela dit, un chien de qualité, surtout étalon, doit être montré, et il ne faut pas oublier que celui qui fait la réserve RCACIB derrière un champion récupère le CACIB lui permettant de le devenir à son tour.
En Angleterre, le même champion peut obtenir des CC non stop, ad vitam, et du coup ceux qui sont derrière lui peuvent ne jamais le décrocher, un puppy peut obtenir un CC, ainsi qu'un vétéran, mais l'état d'esprit est très différent, les compétiteurs/éleveurs sont très compétents et semblent heureux de voir un chien d'exception, et c'est cela qui permet à la race de progresser.
En France le titre est recherché, toujours par les mêmes, qui usent parfois de tous les moyens en leur pouvoir pour l'obtenir, parfois on se demande si ce n'est pas une maladie...et cela se passe en vase clos, petit comité.
mais il y a souvent un but commercial : des "amateurs" qui produisent en nombre et veulent faire croire que leurs chiens sont les meilleurs,
et aussi cette gloriole éphémère, aveugle.
Il y a de médiocres champions, de merveilleux chiens jamais montrés en expo, des juges qui n'y connaissent pas grand chose, et des personnes non cynophiles qui repèrent tout de suite la qualité et le défaut d'un chien...
il faut de tout pour faire un monde, mais il est vrai que ceux qui sont atteints de cette addiction aux expos sont souvent peu passionnants à fréquenter.

plouf

MessagePosté le: Jeu 7 Mai 2009 - 18:30    Sujet du message: faire concourir des champions Répondre en citant

j'ajoute que lorsqu'on admire un chien fantastique, c'est un plaisir de l'admirer encore en expo durant des années, cela s'est produit et se produit encore avec quelques seigneurs de la race, et parfois on est déçu de ne pas les voir engagés !

FIGARO

MessagePosté le: Jeu 7 Mai 2009 - 18:45    Sujet du message: faire concourir des champions Répondre en citant

Lorsque tu parles de chiens fantastiques que l'on pourrait admirer et qui ne sont plus engagés, pourquoi ne pas redonner à la classe champion justement toutes ses lettres de noblesse ... du genre. Je concours, mais sans faire concurrence aux autres. Comme dans l'administration ... "hors classe"  ongle

Mumm

1,14

MessagePosté le: Jeu 7 Mai 2009 - 19:45    Sujet du message: faire concourir des champions Répondre en citant

Mais Fig, c'est ce qui se passe, la "réserve" de CACS ou de CACIB a été crée dans ce but ( entre autres) Il est intéressant aussi de voir comment les chiens murissent ou vieillissent.

Visiter le site web du posteur
FIGARO

MessagePosté le: Ven 8 Mai 2009 - 07:18    Sujet du message: faire concourir des champions Répondre en citant

Je ne dis pas qu'il ne faut pas faire concourir les champions !!! Evidemment qu'il faut que le public les voit !

Je trouve simplement exagéré de voir des champions continuer à tout rafler tous les we (bon là d'accord, j'exagère mais c'est une façon de parler ...) Un chien qui fait des CACIB à hue et à dia dans des villes très proches les unes des autres, ça n'a pas un grand intérêt à mes yeux. En revanche élargir son "champs de vision" en allant concourir à l'étranger pourrait devenir intéressant pour justement voir comment le chien se juge, se compare etc ......

Et puis entre nous, c'est pas sympa pour les copaingggs ! langue

Mumm

1,14

MessagePosté le: Ven 8 Mai 2009 - 11:21    Sujet du message: faire concourir des champions Répondre en citant

Mais en même temps je comprends bien ton point de vue ... j'ai souvent entendu ce genre de réflexion. Il faut dire que le cheptel qui sort en expo est très très réduit, on tombe toujours sur les mêmes et ça c'est très dommage.

djsoho

MessagePosté le: Ven 8 Mai 2009 - 12:51    Sujet du message: faire concourir des champions Répondre en citant

FIGARO a écrit:
Lorsque tu parles de chiens fantastiques que l'on pourrait admirer et qui ne sont plus engagés, pourquoi ne pas redonner à la classe champion justement toutes ses lettres de noblesse ... du genre. Je concours, mais sans faire concurrence aux autres. Comme dans l'administration ... "hors classe"  ongle

c'est un peu comme si a l'epoque tu demandait a Shumacher d'arreter de concourir les grands prix car il est trop fort. La competition dans quel domaine que ce soit est impitoyable, et meme si je suis d'accord avec toi sur le fond, pour la forme je trouve normal qu'un super champion continue a "parader", plus il fait parler de lui plus cela doit etre facile de vendre les saillis ou les chiots née du dis champion(meme si personnellement il n'ya pas que ça a retirer de son chien tombe à la renverse ).

big boy mama

1,02

MessagePosté le: Ven 8 Mai 2009 - 19:18    Sujet du message: faire concourir des champions Répondre en citant

Soyons logique, après tout, un champion doit être "détrôné" par meilleur que lui, pas parce qu'il a déjà un titre.... Que les très bons chiens continuent à être en compétition, cela permet de garder un certain niveau. Sinon, on dégage tous les chiens primés des rings, et on filera les titres ... à ce qui reste!
Après, l'exposite aigüe, qui sévit dans les expos, c'est un autre problème.

plouf

MessagePosté le: Sam 9 Mai 2009 - 08:45    Sujet du message: faire concourir des champions Répondre en citant

j'adhère totalement à ce dernier message, si l'on ne voit pas régulièrement des chiens de grande qualité, comment se former l'oeil pour savoir ce qu'il y a lieu de rechercher ?
je parle bien entendu de chiens éminents, ce qui n'est pas le cas de tous les champions français.
sifffle

nanou

MessagePosté le: Sam 9 Mai 2009 - 09:17    Sujet du message: faire concourir des champions Répondre en citant

big boy mama a écrit:
Soyons logique, après tout, un champion doit être "détrôné" par meilleur que lui, pas parce qu'il a déjà un titre....

Je ne pense pas tout à fait dans les mêmes termes. Le fait qu'un chien accède au titre de champion ne le déclare pas le meilleur !!!! Trois chiens peuvent être champions sans avoir à être LE MEILLEUR ! de quoi ? pendant combien de temps, par rapport à qui ?
Un chien champion ne doit pas empêcher un autre chien de pouvoir le devenir aussi ! l'exclusivité n'existe pas !

Des chiens peuvent être champions et avoir des caractéristiques tellement différentes ! le meilleur chien c'est comme le plus beau tableau. La notion de beau est indéfinissable en peinture, en architecture. Pour moi c'est identique : la notion de meilleur est indefinissable chez le chien. Et en premier lieu car la personne qui l'attribue ou l'estime a ses propres critères d'appréciation et de ressenti (au delà du cadre du standard, ce n'est pas le sujet)

Qu'on continue à faire exister une élite, c'est bien entendu indispensable ! et nécessaire et bénéfique à toute race ! mais la porte doit rester ouverte pour enrichir et faire évoluer  ......

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:20    Sujet du message: faire concourir des champions

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des fox-terriers Index du Forum -> Cynophilie -> Expositions et manifestations diverses
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation