Le forum des fox-terriers Index du Forum Le forum des fox-terriers
Echanges entre passionnés de la race fox-terrier

FAQFAQ    MembresMembres    RechercheGroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ce que représentent les honoraires du vétérinaire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des fox-terriers Index du Forum -> La vie avec un fox-terrier -> Santé
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mumm

1,14

MessagePosté le: Mer 3 Juin 2009 - 14:57    Sujet du message: Ce que représentent les honoraires du vétérinaire Répondre en citant

"Ce que représentent les honoraires du vétérinaire
Les français ont l'habitude de payer leurs factures d'eau, d'électricité, de supermarché, de plombier... Mais avec notre système de sécurité sociale, nous ne sommes pas habitués à payer nous mêmes nos soins médicaux. Les américains ont eux une bien meilleur idée de combien coûte une chirurgie ou tel examen complémentaire puisqu'ils le payent pour eux... Les français n'ont eux, pas conscience du cout réel de la santé. Et pourtant pour leurs animaux ils sont bien obligés de l'assumer! On prête au vétérinaire l'image d'un professionel relativement cher. Il est important de bien évaluer le travail de celui-ci pour comprendre le rapport qualité prix des soins apportés.

Que deviennent 100 euros payés par un client au vétérinaire (hors médicaments qui représentent souvent une bonne part de la facture)? Le revenu du praticien avant impôts est de même pas 20 % de la facture. En effet sur 100 euros, 16,4 euros sont en réalité de la TVA (les soins de médecine humaine bénéficient d'une exemption de TVA) et 61,30 euros en moyenne des coûts: achats de produits 27,7 euros + salaire et charges sociales des employés 13,20 euros + loyer du local 4,10 euros + amortissements 1,60 euros + charges sociales du vétérinaire 4,90 euros + autres coûts 9,80 euros.

Quand aux médicaments vétérinaires, ils sont en général plus chers que les médicaments humains, pourquoi? Tout d'abord la TVA est à 19,6 % alors qu'en humaine elle est à 5,5 %. Celà fait déjà une différence de 14,1 % imposée par l'état! Ensuite les coûts de production sont en moyenne plus chers parce que les produits vétérinaires ne bénéficient pas des mêmes économies d'échelle alors que les contraintes réglementaires sont proches de celles des médicaments humains. Le marché vétérinaire est 20 fois plus petit qu'en humaine: les coûts ne peuvent pas être répartis de la même façon!

Les produits vétérinaires sont-ils plus chers qu'ailleurs ? Non, sauf exeption. Il suffit pour s'en persuader de comparer les prix de vente des aliments pour animaux vendus aussi en animalerie, ou des médicaments vétérinaires vendus en pharmacie. Il sont en général identiques voir inférieurs chez le vétérinaire! Avec la connaissance de l'animal, l'écoute, le conseil, le suivi, la sécurité et la disponibilité en plus. Pour l'exemple, j'ai vu l'autre jour une boite de frontline, un antiparasitaire bien connu, 10 euros plus cher au bricomarché du coin que sur mon présentoir...

Le bien-être et la santé animale ont un coût. La réalité du prix du vétérinaire repose sur des frais (personnel soignant, équipement et matériel, formation, stock...). Le vétérinaire est pratiquement le seul professionel de santé à ne pas dépendre de fonds publics, il doit donc faire payer à ses clients la totalité des coûts des soins réalisés. La qualité exigée du client et les exigences administartives ne font qu'augmenter. Un juste équilibre est donc à trouver entre la qualité du service et l'importance des honoraires demandés par le vétérinaire."

source : http://vetonat.blog4ever.com

Dernière édition par Mumm le Mer 3 Juin 2009 - 15:38; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer 3 Juin 2009 - 14:57    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
nanou

MessagePosté le: Mer 3 Juin 2009 - 15:19    Sujet du message: Ce que représentent les honoraires du vétérinaire Répondre en citant

C'est probablement un peu sous estimé. Je tendrai plus vers les 35% de bénéfice au mini .
J'entends en libéral, le statut compte là dedans évidemment. Et puis c'est une moyenne, mais les vétos de campagne sont très largement au dessus de ça....

big boy mama

1,02

MessagePosté le: Mer 3 Juin 2009 - 16:42    Sujet du message: Ce que représentent les honoraires du vétérinaire Répondre en citant

Crying or Very sad pov' vétos....

Tilt

1,04

MessagePosté le: Jeu 4 Juin 2009 - 22:20    Sujet du message: Ce que représentent les honoraires du vétérinaire Répondre en citant

C'est vrai que cela nous semble très cher mais expliqué ainsi, ce n'est pas si cher que ça !

Je ne sais pas si les autres sont pareils mais si je regarde les 2 vétos que je "pratique" 1 en région parisienne et l'autre en Bretagne où je vais m'installer dans quelques mois,
les deux travaillent 11 heures par jour/ 5 jours par semaine + 1/2 journée le dimanche matin + éventuellement des urgences le dimanche après-midi ou la nuit !!!!!!

Franchement, ils méritent bien leurs honoraires !

Myrlou

MessagePosté le: Ven 5 Juin 2009 - 07:58    Sujet du message: Ce que représentent les honoraires du vétérinaire Répondre en citant

Non mais là faut pas deconner! les véto sont loin d'être des smicarts !!!

jeffort

MessagePosté le: Ven 12 Juin 2009 - 17:01    Sujet du message: Ce que représentent les honoraires du vétérinaire Répondre en citant

Mumm a écrit:
Quand aux médicaments vétérinaires, ils sont en général plus chers que les médicaments humains, pourquoi? Tout d'abord la TVA est à 19,6 % alors qu'en humaine elle est à 5,5 %. Celà fait déjà une différence de 14,1 % imposée par l'état! Ensuite les coûts de production sont en moyenne plus chers parce que les produits vétérinaires ne bénéficient pas des mêmes économies d'échelle alors que les contraintes réglementaires sont proches de celles des médicaments humains. Le marché vétérinaire est 20 fois plus petit qu'en humaine: les coûts ne peuvent pas être répartis de la même façon!

alors avec mes petites connaissances, çà fait pas une différence de 14.1%
pour un produit a 10€ HT, TVA a 19.6 donne 11.96€ et TVA a 5.5 donne 10.55€
soit une différence de + 13.36% réelle sur le prix de vente

et puis combien de véto n'ont pas d'employés?
c'est juste un cas personnel avec quelques considérations générales

FoxVox

1,21

MessagePosté le: Mar 23 Fév 2010 - 18:55    Sujet du message: Ce que représentent les honoraires du vétérinaire Répondre en citant

Et bien en élevage, avec seulement 4-5 chiens le poste véto est le plus élevé. Compter entre 1200 et 1500 euros par an.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:42    Sujet du message: Ce que représentent les honoraires du vétérinaire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des fox-terriers Index du Forum -> La vie avec un fox-terrier -> Santé
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation