Le forum des fox-terriers Index du Forum Le forum des fox-terriers
Echanges entre passionnés de la race fox-terrier

FAQFAQ    MembresMembres    RechercheGroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Buts de l'éleveur ....
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des fox-terriers Index du Forum -> Cynophilie -> Standard et Sélection
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mumm

1,14

MessagePosté le: Mer 24 Juin 2009 - 07:54    Sujet du message: Buts de l'éleveur .... Répondre en citant

Tout bon éleveur ne se contente pas de multiplier .....sinon c'est juste un producteur.
Un éleveur choisit ses reproducteurs selon une logique personnelle. Les buts de cette démarche et les objectifs recherchés sont différents pour chacun.
Qu'en pensez- vous en tant qu'éleveur ou simple propriétaire d'un fox-terrier ?

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer 24 Juin 2009 - 07:54    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
FIGARO

MessagePosté le: Mer 24 Juin 2009 - 08:26    Sujet du message: Buts de l'éleveur .... Répondre en citant

j'en pense que c'est compliqué !!

Mumm

1,14

MessagePosté le: Mer 24 Juin 2009 - 08:32    Sujet du message: Buts de l'éleveur .... Répondre en citant

Ben non ..... je ne vois pas pourquoi ?

FIGARO

MessagePosté le: Mer 24 Juin 2009 - 08:59    Sujet du message: Buts de l'éleveur .... Répondre en citant

Ben si ...

Mumm

1,14

MessagePosté le: Mer 24 Juin 2009 - 09:04    Sujet du message: Buts de l'éleveur .... Répondre en citant

c'est bien ... on en sait plus !
bon alors posons la question autrement ... Quand un éleveur peut-il être content de son travail de sélection ?

lili

1,07

MessagePosté le: Mer 24 Juin 2009 - 09:12    Sujet du message: Buts de l'éleveur .... Répondre en citant

2 critères me semblent essentiels :
- 1 : "Du beau et du bon" (pour les chiens de chasse)
- 2 : Avoir toujours à l'esprit que le but est d'améliorer le cheptel (ces petits se reproduiront sans doute et ne doivent pas etre porteurs de defauts)

Je suis en pleine reflexion à ce propos, car on fera certainement reproduire Capsul, qui se confirme un tres bon chien de chasse et est pour le moment tres bien jugée (ça peut changer vite !! Rolling Eyes ) en expo. Elle ne semble pas avoir de defauts majeurs et les juges et autres éleveurs la trouvent "très bien typée". Et là pas de copinage, vu qu'on connait personne. Bref pour le moment, on cherche deja a connaitre la vraie valeur du chien.

Pour la suite voila :
Donc déjà partir d'un sujet correct, sans défaut majeur. Puis on regarde les males qui ont deja fait leurs preuves à la chasse et qui soient d'un excellent modele bien typé, qui puisse compenser les faiblesses de la chienne. (Dans le cas des chiens d'arret, obligatoirement un chien complet, minimum coté 3 (ce qui inclut les tests de dysplasie)). En fonction des origines de la chienne, on reprendra un male qui a une partie des origines communes avec elle pour essayer de fixer un peu les qualités propres aux 2, si c'est ce qu'on recherche.

Le but est de faire une portée de qualité supérieure à celle de la chienne.

Bon tout ça c'est bien beau, mais en pratique on peut avoir des surprises. Je pense que c'est essentiel de se renseigner au maximum sur les reproducteurs, examiner si on le peut les freres, soeurs, tantes etc... pour reperer la façon dont ces chiens reproduisent, les defauts qu'ils peuvent avoir.

Il faut se méfier des reproducteurs à la mode. Leurs résultats en expo n'en font pas forcément de bons reproducteurs. Là encore le fait que certains eleveurs copinent avec des juges peut améliorer leur palmares. Se pencher sur leur production est nettement plus instructif. Ce n'est pas toujours facile car les mauvais produits sont ecartés et ne sont pas tous (!!!) confirmés. Donc ils partent aux oubliettes mais sont bien les enfants de leurs parents pour autant. Wink

Donc il faut bien ouvrir ses yeux et pas trop ses oreilles.

fox-trot

1,16

MessagePosté le: Mer 24 Juin 2009 - 09:20    Sujet du message: Buts de l'éleveur .... Répondre en citant

Perso, mes objectifs en tant qu'éleveur amateur sont dans l'ordre:
1 - faire naître et pré-éduquer des chiens en bonne santé physique et mentale qui seront les meilleurs des compagnons et apporteront du bonheur à leurs maîtres le plus longtemps possible.
2 - obtenir de jolis chiens équilibrés qui se rapprochent le plus possible de mon interprétation du standart officiel, et s'ils peuvent être compétitifs en expo ou en travail, c'est la cerise sur le gâteau.
3 - tous les 5/6 ans, faire naître celle qui pérénisera ma lignée: étant donné que je ne peux garder qu'une chienne par génération, je fais quelques portées avec chaque "maman" pour optimiser le choix du "papa", celui-ci doit apporter les qualités qui manquent à ma chienne et ne pas dégrader celles qu'elle possède déjà ...

GMC

MessagePosté le: Mer 24 Juin 2009 - 09:45    Sujet du message: Buts de l'éleveur .... Répondre en citant

lili a écrit:

Et si je pars du 5ème élément, comment je fais, hein ? 
sifffle

fox-trot a écrit:

Perso, mes objectifs en tant qu'éleveur amateur sont dans l'ordre:
1 - faire naître et pré-éduquer des chiens en bonne santé physique et mentale qui seront les meilleurs des compagnons et apporteront du bonheur à leurs maîtres le plus longtemps possible.
2 - obtenir de jolis chiens équilibrés qui se rapprochent le plus possible de mon interprétation du standart officiel, et s'ils peuvent être compétitifs en expo ou en travail, c'est la cerise sur le gâteau.
3 - tous les 5/6 ans, faire naître celle qui pérénisera ma lignée: étant donné que je ne peux garder qu'une chienne par génération, je fais quelques portées avec chaque "maman" pour optimiser le choix du "papa", celui-ci doit apporter les qualités qui manquent à ma chienne et ne pas dégrader celles qu'elle possède déjà ...

Je trouve que c'est une très belle ligne de conduite. ( Vive les petits producteurs au lait cru !!! )

nanou

MessagePosté le: Mer 24 Juin 2009 - 09:56    Sujet du message: Buts de l'éleveur .... Répondre en citant

GMC a écrit:
lili a écrit:

Et si je pars du 5ème élément, comment je fais, hein ?  sifffle

C'est sur que là , tu n'es pas au bout de te taper la tête contre les murs...... . Tu peux de suite retourner à tes tomates............. Cool

Mumm

1,14

MessagePosté le: Mer 24 Juin 2009 - 10:11    Sujet du message: Buts de l'éleveur .... Répondre en citant

Si on a vraiment une bonne chienne réussir la conservation de ses qualités c'est déjà pas mal!
Pour la philosophie générale je suis très proche de Fox-trot, avec une vision à long terme et aucune championnite comme ligne directrice.
En résumé je cherche à faire naître régulièrement de jolis chiens bien dans leur tête, je ne suis pas à la recherche du champion, ça n'est pas mon objectif ( ça va en faire sauter en l'air un paquet ! Mort de Rire )
Nous connaissons tous des chiens qui ont fait des éclats en expo mais n'ont jamais rien produit ou bien dont les frères et soeurs de portée ont disparu de la circulation .
Je suis personnellement très sensible aux collatéraux d'un reproducteur, avec ses parents ce sont eux qui m'en apprennent le plus sur son potentiel.

plouf

MessagePosté le: Mer 24 Juin 2009 - 10:30    Sujet du message: Buts de l'éleveur .... Répondre en citant

bravo bravo bravo Mort de Rire Mort de Rire Mort de Rire Mort de Rire Mort de Rire Mort de Rire

quel sujet intéressant.
que de théorie,
mais que d'échecs "sur le terrain" pour quelques uns.     :out:

lili

1,07

MessagePosté le: Mer 24 Juin 2009 - 10:36    Sujet du message: Buts de l'éleveur .... Répondre en citant

elle est intenable ! Mort de Rire

moon

1,01

MessagePosté le: Mer 24 Juin 2009 - 10:38    Sujet du message: Buts de l'éleveur .... Répondre en citant

Mort de Rire Mort de Rire

Mumm

1,14

MessagePosté le: Mer 24 Juin 2009 - 10:40    Sujet du message: Buts de l'éleveur .... Répondre en citant

quelle peau de vache ! Mort de Rire
a part ça qu'en penses-tu ?

lili

1,07

MessagePosté le: Mer 24 Juin 2009 - 10:40    Sujet du message: Buts de l'éleveur .... Répondre en citant

et tu parles a qui en plus ?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:11    Sujet du message: Buts de l'éleveur ....

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des fox-terriers Index du Forum -> Cynophilie -> Standard et Sélection
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation