Le forum des fox-terriers Index du Forum Le forum des fox-terriers
Echanges entre passionnés de la race fox-terrier

FAQFAQ    MembresMembres    RechercheGroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La punition
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des fox-terriers Index du Forum -> La vie avec un fox-terrier -> Comportement et éducation
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
FIGARO

MessagePosté le: Ven 3 Juil 2009 - 14:09    Sujet du message: La punition Répondre en citant

Punissez-vous votre chien et comment vous y prenez-vous ?

Comme le constatait Skinner (How to teach Animals - 1951)
Ce qu'apprend principalement la punition, c'est à trouver n'importe quel moyen d'interrompre la punition, pas à éviter le comportement présumé puni.
Pour exemple, lorsqu'un chien est battu (même un coup de journal sur le tchoupétou), il n'est pas rare qu'il réalise que les coups cessent dès qu'il mord ou fait mine de mordre celui qui le frappe. Les coups deviendront alors le renforçateur négatif augmentant la fréquence des démonstrations agressives du chien. Le chien n'oublie pas le comportement qui lui a valu la correction, en revanche, il apprend à devenir agressif !

Pour ma part, la punition n'a absolument aucune influence sur la disparition d'un comportement, je ne l'utilise donc jamais et vous ?

Publicité

MessagePosté le: Ven 3 Juil 2009 - 14:09    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
leti12

MessagePosté le: Ven 3 Juil 2009 - 14:22    Sujet du message: La punition Répondre en citant

je ne pratique pas la punition sur mes chiens 

Mumm

1,14

MessagePosté le: Ven 3 Juil 2009 - 14:30    Sujet du message: La punition Répondre en citant

Je pense que la punition telle qu'on l'entend pour un enfant à qui on peut expliquer le motif de celle-ci est quelquechose d'étranger au chien.
Par contre il peut très bien comprendre à mon attitude et au ton de ma voix que je suis mécontente voire en colère , et que le fait de cesser le comportement qui m'est désagréable me transforme instantanément et de façon quasi magique en charmante maitresse gaga

Visiter le site web du posteur
lili

1,07

MessagePosté le: Ven 3 Juil 2009 - 14:33    Sujet du message: La punition Répondre en citant

J'entends par punition un evenement désagrable  a l'instant T de la désobeissance.
Je dis bien désobeissance , c'est a dire a quelquechose qui est deja acquis.

Ex : Un chien qui vole le jambon sur la table, qui mange le pied de la table ou qui farfouille dans la poubelle c'est direct le NON et on chasse le chien de la "zone" de la bétise en question.

ex : On a aussi utilisé le collier éducatif pour le chien qui court apres les vaches. 1 fois a suffit. (le rappel était déjà bien acquis, désobeissance volontaire au rappel = une punition par le collier). le chien n'a plus jamais embeté les vaches. Je pense que ce mode de punition est un des meilleurs, car le chien n'associe pas la punition au maître et fait cesser instantanément cette habitude.

Ex : le mâle qui se la pete et qui leve la patte devant nous dans la maison, idem : engueulade, + claque au cul + dehors (faut pas déconner)

Quand on braille, le chien prend automatiquement une attitude soumise, la queue entre les pattes, le dos rond, voire position sur le dos, avec grimace "sourire" pour les 2 grands. Pour en arriver là il faut vraiment que le chien ait montré qu'il voulait prendre la place du maître.
ex, Capsul qui chope le gateau des mains du bébé : idem, il se fait charger et prend le large (on a récupéré le gateau entre temps).

J'ajoute qu'aucun de nos chiens n'a jamais d'attitude agressive vis a vis des humains. Ils oseraient meme pas ...

FIGARO

MessagePosté le: Ven 3 Juil 2009 - 14:39    Sujet du message: La punition Répondre en citant

Mumm a écrit:
Je pense que la punition telle qu'on l'entend pour un enfant à qui on peut expliquer le motif de celle-ci est quelquechose d'étranger au chien.
Par contre il peut très bien comprendre à mon attitude et au ton de ma voix que je suis mécontente voire en colère , et que le fait de cesser le comportement qui m'est désagréable me transforme instantanément et de façon quasi magique en charmante maitresse gaga

A mon avis, la menace ou "engueulade humaine" est une notion totalement inconnue du chien. Le chien ne voit dans l'énervement du maître que les manoeuvres d'intimidation, c'est à dire quelque chose qui ressemble beaucoup à un défi rituel d'un chien de rang inférieur envers un chien de rang supérieur.

Mumm

1,14

MessagePosté le: Ven 3 Juil 2009 - 14:43    Sujet du message: La punition Répondre en citant

Mumm

1,14

MessagePosté le: Ven 3 Juil 2009 - 14:44    Sujet du message: La punition Répondre en citant

leti12 a écrit:
je ne pratique pas la punition sur mes chiens 

ça ne te démange jamais ?

FIGARO

MessagePosté le: Ven 3 Juil 2009 - 14:45    Sujet du message: La punition Répondre en citant

lili a écrit:
ex : On a aussi utilisé le collier éducatif pour le chien qui court apres les vaches. 1 fois a suffit. (le rappel était déjà bien acquis, désobeissance volontaire au rappel = une punition par le collier). le chien n'a plus jamais embeté les vaches. Je pense que ce mode de punition est un des meilleurs, car le chien n'associe pas la punition au maître et fait cesser instantanément cette habitude.

Ex : le mâle qui se la pete et qui leve la patte devant nous dans la maison, idem : engueulade, + claque au cul + dehors (faut pas déconner)

Quand on braille, le chien prend automatiquement une attitude soumise, la queue entre les pattes, le dos rond, voire position sur le dos, avec grimace "sourire" pour les 2 grands. Pour en arriver là il faut vraiment que le chien ait montré qu'il voulait prendre la place du maître. Ils oseraient meme pas ...

...

FIGARO

MessagePosté le: Ven 3 Juil 2009 - 14:45    Sujet du message: La punition Répondre en citant

Mumm a écrit:

Mort de Rire

lili

1,07

MessagePosté le: Ven 3 Juil 2009 - 14:49    Sujet du message: La punition Répondre en citant

c'est pas de l'intimidation mais une réelle remise en place.

Exemple tu laisses ton chien monter sur le canapé, tu veux t'y installer mais il prend toute la place, alors tu le pousses. Il râle. Tu rales a ton tour. Là il ya intimidation des 2 cotés.

Si ton chien sait que la place est interdite (en ta presence), il ne remettra jamais en cause ton autorité. Il te verra et descendra de lui meme. Un comportemetn comme ça me parait beaucoup plus logique.

J'ai expérimenté les 2 à la maison. Gouache avait accès a tout (lit, fauteuils, sieges de voiture) : en vieillissant elle est devenue "conne" et ralait quand on la poussait ou la faisait descendre. Beware n'a droit qu'au plancher des vaches (ça l'empeche pas de s'installer sur la table ou sur un fauteuil, quand on est pas là). Dès qu'elle nous entend, elle descend dare dare. On ne l'a JAMAIS vue sur un siege (mais les traces de pattes ou les poils oui !). Là y a pas ni intimidation ni compétition ni engueulade après coup.

lili

1,07

MessagePosté le: Ven 3 Juil 2009 - 14:50    Sujet du message: La punition Répondre en citant

FIGARO a écrit:
lili a écrit:

Quand on braille, le chien prend automatiquement une attitude soumise, la queue entre les pattes, le dos rond, voire position sur le dos, avec grimace "sourire" pour les 2 grands. Pour en arriver là il faut vraiment que le chien ait montré qu'il voulait prendre la place du maître. Ils oseraient meme pas ...

...

Vas y exprime toi !!! Smile

nanou

MessagePosté le: Ven 3 Juil 2009 - 16:17    Sujet du message: La punition Répondre en citant

Hausser la voix n'est pas une punition. Rien à voir.
Je ne vois pas comment on peut "punir" un chien . Chaque remontrance fait partie d'un programme d'éducation et de fait il s'agit de montrer au chien qu'il a dépassé une limite. Pour moi ça s'arrête là, la notion de punition n'existe pas.

En revanche, et je sais que nos avis divergent là dessus avec Figaro, quand Calixe rougne après la doudou, lorsqu'elles sont en laisse toutes les deux : je hausse la voix et je sermone Calixe sur le champ.
Ce matin j'ai trouvé Calixe en train de dévorer une délivrance de vache, je suis allée près d'elle et pendant qu'elle tirait là dessus, elle a pris une rouste vocale. On a joué à qui perd gagne dans le pré, Calixe, moi et les vaches. Puis je l'ai éloignée du truc et je l'ai intéressée à autre chose pour faire diversion et l'attraper. (bon entre temps j'ai galopé quand même....). Mais même dans ce cas il ne s'agit pas de punition, mais de stopper une action que je refuse.

big boy mama

1,02

MessagePosté le: Ven 3 Juil 2009 - 17:37    Sujet du message: La punition Répondre en citant

Il faut arrêter de psychoter avec ça, la punition existe bel et bien dans la vie de nos canidés. Elle fait intégralement partie de l'éducation, à condition qu'elle soit proportionnelle à la bêtise, et tombe au bon moment. La punition ultime que j'emploie avec Tazz est l'isolement. Il lui suffit d'être isolé de moi 15 mn pour comprendre mon mécontentement. Effet garanti.

capucine

1,05

MessagePosté le: Ven 3 Juil 2009 - 17:53    Sujet du message: La punition Répondre en citant

J'punis pas, mais je gronde, et Snoopy a vite compris que je suis mécontente.

FIGARO

MessagePosté le: Ven 3 Juil 2009 - 17:58    Sujet du message: La punition Répondre en citant

big boy mama a écrit:

Il faut arrêter de psychoter avec ça, la punition existe bel et bien dans la vie de nos canidés. Elle fait intégralement partie de l'éducation, à condition qu'elle soit proportionnelle à la bêtise, et tombe au bon moment. La punition ultime que j'emploie avec Tazz est l'isolement. Il lui suffit d'être isolé de moi 15 mn pour comprendre mon mécontentement. Effet garanti.

Je suis totalement contre !! (je reviens pour m'expliquer !!)

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:30    Sujet du message: La punition

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des fox-terriers Index du Forum -> La vie avec un fox-terrier -> Comportement et éducation
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 5

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation