Le forum des fox-terriers Index du Forum Le forum des fox-terriers
Echanges entre passionnés de la race fox-terrier

FAQFAQ    MembresMembres    RechercheGroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Vive la sélection
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des fox-terriers Index du Forum -> La vie avec un fox-terrier -> Chasse et épreuves de travail
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
lili

1,07

MessagePosté le: Mer 8 Juil 2009 - 11:01    Sujet du message: Vive la sélection Répondre en citant

Pour ce qui concerne les qualités de chasse de nos chiens, je m'emmerveille toujours de ce magnifique instinct qu'ils ont en eux, et qui se révèle dès la sortie du panier. Le boulot de sélection des ancetres est toujours là, plusieurs siècles après.

On voit des petits fox pas encore tout à fait sevrés, gratter la terre, suivre une coulée ou est passé un chat ou un lapin en s'excitant. Ils sont deja sur la voie !

J'ai autour de moi, un bon nombre de chasseurs qui ont souvent des chiens de chasse issus de croisements. Alors on parle... chasse, chien, comportements...
Evidemment le chien chasse, puisqu'il chasse depuis sa premiere année, qu'il est issu de 2 chiens de chasse. Il a donc l'interet pour le gibier, et fait ce qu'on lui demande de faire. Mais le comportement du chien est parfois loin de celui attendu pour tel "type de race." Pas la précision ni la technique du chien pur race, quand la race n'a pas été détériorée par la mode ou la sélection comme animal de compagnie (je pense aux cockers, aux setters irlandais, aux teckels... entre autres). Et les propriétaires sont mécontents, sans l'admettre, que le chien "foute le camp", "n'arrete pas", "n'en fasse qu'a sa tete", "prefere le poil que la plume", "ne veuille pas entrer dans les ronces ou dans l'eau", "rentre dans les trous au lieu de chasser..."... Un  intru dans dans le code génétique chamboule tout.

J'ai fait une petite expérience amusante à la maison (on a 3 races de chiens de chasse differentes) :
On a déposé une aile de faisan fraichement tiré dans l'herbe. On la lance de loin dans l'herbe haute, pour que nos pas ne les mettent pas sur la voie.
Réaction du croisé setter/épagneul : Il zigzague, trouve l'aile à 2 m et s'immobilise
Réaction du Drahthaar : Elle couvre tout le champ en lacets (on ne lui a jamais appris), et s'arrete net à 15m, et remonte pas a pas jusqu'a l'aile et s'immobilise au dessus.
Meme expérience avec Beware : La chienne serpent un peu dans tous les sens, repere l'aile, saute à droite à gauche pour la retrouver, à chaque fois plonge le nez dans l'herbe. Elle arrive dessus, saisit l'aile et la secoue à se démettre les vertèbres.

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer 8 Juil 2009 - 11:01    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mumm

1,14

MessagePosté le: Mer 8 Juil 2009 - 11:22    Sujet du message: Vive la sélection Répondre en citant

Tout est dit !! Okay

lili

1,07

MessagePosté le: Mer 8 Juil 2009 - 12:44    Sujet du message: Vive la sélection Répondre en citant

On peut critiquer la chasse, les chasseurs, certaines chasses, certains chasseurs
Mais le travail en partie inné de ces chiens pour leurs maitres procure toujours un plaisir incomparable.

On a des chiens de chasse à la base et il est dommage de ne pas essayer de conserver ces qualités que des siecles de sélection ont fixé. Surtout que les chiens s'éclatent vraiment dans ces activités pour lesquelles ils ont été créés.

J'espere que les éleveurs n'oublient pas ce trait de caractere essentiel... ?

Mumm

1,14

MessagePosté le: Mer 8 Juil 2009 - 14:14    Sujet du message: Vive la sélection Répondre en citant

Certains non, d'autres ne s'en préoccupent pas ... pour moi ce n'est pas une priorité, il faut bien reconnaitre qu'aujourd'hui 90 % des fox-terriers ne sont plus utilisés à la chasse ou alors de façon tout à fait épisodique .... en bref ils ne sont pas achetés pour ça, il faut être réaliste.

lili

1,07

MessagePosté le: Mer 8 Juil 2009 - 14:29    Sujet du message: Vive la sélection Répondre en citant

C'est vrai que c'est des super chiens de compagnie aussi. Beaucoup de proprietaires disent "C'est un petit chien, mais un vrai chien"
Grace a ce temperament de feu certainement.

Tintin

1,01

MessagePosté le: Mer 8 Juil 2009 - 15:57    Sujet du message: Vive la sélection Répondre en citant

Tout à fait! Je connais des gens qui n'aiment que les "grands" chiens et qui pourtant apprécient mes foxs! Smile

Mumm

1,14

MessagePosté le: Mer 8 Juil 2009 - 17:57    Sujet du message: Vive la sélection Répondre en citant

On entend parfois "je voulais un chien de petit gabarit mais pas un chien à mémère" ... donc gardons nous quand même de laisser nos fox-terriers devenir des chiens à mémère, ils prerdraient leur identité !

djsoho

MessagePosté le: Mer 8 Juil 2009 - 18:10    Sujet du message: Vive la sélection Répondre en citant

Et bien les mémères on radote j'ai deja lu ça dans un autre poste :out:

De toute façon en general les passionnés de fox le son depuis tout petit, ils en on eu un etant jeune, ce chien non seulement le fait qu'il est super sociable a une vitalité a toute epreuves pour ma part ce sont des heures et des heures de jeu du genre cache cache, tire a la corde, "bagarre", promenade en foret et j'en passe qui me reste en souvenir de mon tout premier fox et encore aujourd'hui je passe au moins 1 heure par jour a jouer avec eux come un gosse, on se defoule bien je suis sur de me marrer tout du long, une vrai therapie contre la depression !!!!

nanou

MessagePosté le: Mer 8 Juil 2009 - 18:25    Sujet du message: Vive la sélection Répondre en citant

Pour moi, le fox doit chasser ou chassouiller peu importe. Il exprime un tel bonheur que l'en priver est une "vraie punition" pour le coup....
Un fox doit se nourrir d'odeurs, d'effluves de gibier, doit broussailler, chercher, fouiner, s'exprimer. Sans tout ça, il s'ennuie.
Et de dire que c'est un bon chien de compagnie me fait vraiment mal au coeur pour tous ceux là. C'est avant tout un chien de chasse qui trouve son équilibre là dedans.

En ce moment, chaque matin la mienne lève 2 perdrix.... les cocottes naviguent dans un rayon de 100m.. mais restent dans le coin...
Mais quelle explosion de joie quand elle revient vers moi !!!!!!!! une démarche enjouée, sautillante, légère et un regard !!!! un vrai délice !!
Je ne parle même pas de bête rousse mais de perdrix !!!!!!!

djsoho

MessagePosté le: Mer 8 Juil 2009 - 18:34    Sujet du message: Vive la sélection Répondre en citant

sauf que tu as l'espace pour ça les miens c'est un peu compliqué le seul gibier a chasser sont les chats et le soucis c'est qu'un chien ou meme le chat chassé ne s'encombre pas du fait de rester sur le trottoir, donc on joue a la chasse mais d'une autre façon, c'est moi qui fait le gibier planquer lol

lili

1,07

MessagePosté le: Jeu 9 Juil 2009 - 07:27    Sujet du message: Vive la sélection Répondre en citant

Les fox peuvent tres bien etre heureux sans chasser. J'ai eu une chienne 14 ans a Paris. Elle ne regardait meme pas les pigeons (juste ce qu'ils etaient en train de bouffer). Son plaisir etait de nous accompagner partout, a la peche, a cheval, au bureau, dans les ballades etc... Une mémère mais pas un chien de mémère !

Mumm

1,14

MessagePosté le: Jeu 9 Juil 2009 - 08:26    Sujet du message: Vive la sélection Répondre en citant

djsoho a écrit:
Et bien les mémères on radote j'ai deja lu ça dans un autre poste

dis donc, fais un peu attention...........

glute

MessagePosté le: Jeu 9 Juil 2009 - 09:35    Sujet du message: Vive la sélection Répondre en citant

lili a écrit:
On peut critiquer la chasse, les chasseurs, certaines chasses, certains chasseurs
Mais le travail en partie inné de ces chiens pour leurs maitres procure toujours un plaisir incomparable.

On a des chiens de chasse à la base et il est dommage de ne pas essayer de conserver ces qualités que des siecles de sélection ont fixé. Surtout que les chiens s'éclatent vraiment dans ces activités pour lesquelles ils ont été créés.

J'espere que les éleveurs n'oublient pas ce trait de caractere essentiel... ?

+1 Okay
applicable aussi au border

Foxette

1,06

MessagePosté le: Jeu 9 Juil 2009 - 09:42    Sujet du message: Vive la sélection Répondre en citant

Je suis allée il en juin à un entrainement au troupeau avec des copines du club qui voulaient tester leurs chiens (shetland), sur 4 chiens, 1 seul a montré un intérêt réel pour ce travail, pour les autres, ça allait de l'indifférence compléte devant les moutons à la crainte de ces bestioles bizarres....

lili

1,07

MessagePosté le: Jeu 9 Juil 2009 - 09:58    Sujet du message: Vive la sélection Répondre en citant

Dommage pour la race mais bon ...
des chiens jeunes ? citadins ?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:18    Sujet du message: Vive la sélection

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des fox-terriers Index du Forum -> La vie avec un fox-terrier -> Chasse et épreuves de travail
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation