Le forum des fox-terriers Index du Forum Le forum des fox-terriers
Echanges entre passionnés de la race fox-terrier

FAQFAQ    MembresMembres    RechercheGroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Question d'expérience
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des fox-terriers Index du Forum -> La vie avec un fox-terrier -> Comportement et éducation
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
nanou

MessagePosté le: Mar 28 Juil 2009 - 11:45    Sujet du message: Question d'expérience Répondre en citant

Qu'est ce qui fait, selon vous, l'expérience en matière d'éducation et de comportement du chien ?

- vivre avec des fox depuis 20, 30 ou 50 ans nécessairement,
- partager chaque moment au quotidien avec son chien,
- faire découvrir de nouvelles situtations à son chien et observer ses réactions ? puis analyser, corriger, adapter
- s'informer, lire, échanger avec des éleveurs, partager avec des comportentalistes canins pour apprendre, participer à des stages pour découvrir, chercher à comprendre comment faire autrement mieux ou moins bien,
- multiplier les découvertes d'activités : chasse, épreuves de sélection, agility, rapport à l'eau, obérythmée, promenade, expos (même si le chien n'est pas un champion mais c'est interessant de participer pour connaître....)
- tester des modes d'éducation différents si vous avez plusieurs chiens ?
- avec le recul, l'évolution en la matière ?
- est ce qu'une forme d'expérience passe obligatoirement par l'elevage et qu'elle est incontournable ?

- et je ne sais quoi d'autre que vous avez expérimenté ????

Qu'est ce qui fait qu'on acquiert de l'expérience ? le temps, l'analyse des choses, l'esprit critique, la volonté de progresser, d'être le meilleur (alors là il faut m'expliquer de quoi ....) etc etc.....

Publicité

MessagePosté le: Mar 28 Juil 2009 - 11:45    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Pim

1,10

MessagePosté le: Mar 28 Juil 2009 - 12:25    Sujet du message: Question d'expérience Répondre en citant

un peu tout ça non ?

lili

1,07

MessagePosté le: Mar 28 Juil 2009 - 12:28    Sujet du message: Question d'expérience Répondre en citant

toutes les experiences sont enrichissantes

Visiter le site web du posteur
Foxette

1,06

MessagePosté le: Mar 28 Juil 2009 - 13:03    Sujet du message: Question d'expérience Répondre en citant

Oui un peu tout mais être éleveur sûrement pas indispensable même s'il doit être passionnant de voir les petits s'éveiller à la vie.
La 1er des conditions est l'intérét que l'on porte au chien et au monde canin, certains ont des chiens depuis toujours mais se contentent de cotoyer cette espèce sans éprouver le besoin de comprendre et de partager.
La relation homme chien est bien plus riche depuis que grace à l'éthologie, on a pû beaucoup mieux connaître son fonctionnement, du coup l'éducation a évolué et quand on voit la complicité qui en découle, on se dit qu'on va dans le bon sens.

Mumm

1,14

MessagePosté le: Mar 28 Juil 2009 - 13:12    Sujet du message: Question d'expérience Répondre en citant

Nanou toutes les réponses sont dans tes questions ....et puis il n'y a que des cas particuliers, chacun fait ce qu'il peut et du mieux qu'il peut avec son temps et l'environnement dans lequel il vit et le nombre de chiens. Par exemple la relation avec un seul chien n'a rien à voir avec les relations que l'on peut avoir avec un groupe.

Tintin

1,01

MessagePosté le: Mar 28 Juil 2009 - 14:09    Sujet du message: Question d'expérience Répondre en citant

Tout à fait d'accord!
J'ai vécu longtemps avec un seul fox à la fois. Maintenant que j'ai une "meute", c'est différent! :dent:   Quand on vit avec plusieurs chiens on est peut-être moins poussé à faire de l'anthropomorphisme. Je les regarde faire leur petite popotte entre-eux et je m'éclate bien car chaque chien est vraiment différent! Okay

big boy mama

1,02

MessagePosté le: Mer 29 Juil 2009 - 09:28    Sujet du message: Question d'expérience Répondre en citant

Connaissez vous Victoria Stilwell? Comportementaliste anglaise, son émission s'appelle "c'est le chien ou moi" (It's me or the dog en v.o.).
La mise en scène du personnage est un peu "show" (c'est pour la tv ma bonne dame, faut accrocher le téléspectateur), mais la dame est top, les pieds sur terre, efficace... Dites moi ce que vous en pensez. Diffusion sur Discovery real time , le samedi à 18h.

http://animal.discovery.com/tv/its-me-or-dog/

lili

1,07

MessagePosté le: Mer 29 Juil 2009 - 09:35    Sujet du message: Question d'expérience Répondre en citant

C'est qu'une BA. Je vais voir si j'ai ça sur CanalSat ..

big boy mama

1,02

MessagePosté le: Mer 29 Juil 2009 - 09:36    Sujet du message: Question d'expérience Répondre en citant

oui, tu peux le voir sur canal sat, moi j'essaie de ne rater aucun épisode, c'est très instructif.

une autre BA rigolote :

http://www.telleestmatele.com/article-27296975.html

Mumm

1,14

MessagePosté le: Mer 29 Juil 2009 - 10:03    Sujet du message: Question d'expérience Répondre en citant

Le top 10 "most difficult dogs" semble très intéressant.

lili

1,07

MessagePosté le: Mer 29 Juil 2009 - 10:03    Sujet du message: Question d'expérience Répondre en citant

Il y avait l'equivalent français sur M6, je vais essayer de regarder ça samedi si rien d'autre a faire.

oui la bande annonce afit envie !

Dernière édition par lili le Mer 29 Juil 2009 - 10:06; édité 1 fois
big boy mama

1,02

MessagePosté le: Mer 29 Juil 2009 - 10:05    Sujet du message: Question d'expérience Répondre en citant

La présentation est très "markettée", mais le fond est vraiment très intéressant à mon avis.

lili

1,07

MessagePosté le: Mer 29 Juil 2009 - 10:12    Sujet du message: Question d'expérience Répondre en citant

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais j'ai l'impression qu'a la generation de nos parents on parlait moins de problemes de comportement tels que visibles dans ces videos. Je pense que (a tort aussi) on se prenait moins la tete avec les chiens. Le chien qui faisait des degats finissait dehors a la niche, celui qui mordait au bout du fusil. Peut etre aussi que les comportements des bipedes etaient differents (moins de chiens dans les maisons, moins de betises tolerees, moins de chiens pris pour des enfants).

Perso j'ai souvenir que les chiens dans la famille avaient leur place à la niche, au chenil ou dans l'entree de la maison, n'etaient pas tolérés sur les tapis ou sur les lits. ça n'en faisait pas moins des bons chiens de compagnie... mais l'approche etait differente.

Qu'en pensez vous ?

Dernière édition par lili le Mer 29 Juil 2009 - 10:30; édité 1 fois
big boy mama

1,02

MessagePosté le: Mer 29 Juil 2009 - 10:25    Sujet du message: Question d'expérience Répondre en citant

C'est sûr!!! Le chien a pris depuis quelques décennies une nouvelle place dans la société. Il n'occupe plus simplement de rôle (chasseur, gardien...) mais est de plus en plus considéré comme un membre de la famille voire un objet de consommation, un anti dépresseur, un gadget....
Il suffit de voir l'autre folle de Paris Hilton avec ses chihuahuas Rolling Eyes
Il y a souvent surinvestissement dans la relation avec le chien (moi itou Rolling Eyes ) ce qui fausse beaucoup les choses.

Mumm

1,14

MessagePosté le: Mer 29 Juil 2009 - 11:18    Sujet du message: Question d'expérience Répondre en citant

Je vais caricaturer mais il se passe avec les chiens ce qui se passe avec les enfants ... au lieu de faire repecter des règles on cherche d'abord quelle est l'intention dans un comportement . On invente des causes, des raisons psychologiques, des circonstances atténuantes, on parle à tort et à travers de" traumatisme psychologique" .....
Un jeune délinquant ça brule les voitures, un chien délinquant ça mord et ça tue.

Pour revenir à la question de Nanou, l'expérience de chacun est différente. Celui qui ne conçoit les chiens qu'en chenil ( meutes par exemple) a une toute autre expérience que celui qui élève, de celui qui n'a que des bêtes à concours, ou de celui pour qui le chien est un substitut affectif ou autre.
Mais je crois que toutes les expériences sont utiles et peuvent apporter à tous.

Dernière édition par Mumm le Mer 29 Juil 2009 - 15:50; édité 1 fois
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:22    Sujet du message: Question d'expérience

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des fox-terriers Index du Forum -> La vie avec un fox-terrier -> Comportement et éducation
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation