Le forum des fox-terriers Index du Forum Le forum des fox-terriers
Echanges entre passionnés de la race fox-terrier

FAQFAQ    MembresMembres    RechercheGroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Vaccination anuelle ... un abus ????
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des fox-terriers Index du Forum -> La vie avec un fox-terrier -> Santé
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mumm

1,14

MessagePosté le: Dim 9 Aoû 2009 - 16:23    Sujet du message: Vaccination anuelle ... un abus ???? Répondre en citant

Chaque année, la grande majorité des professionnels de la santé animale recommandent de faire vacciner chiens et chats. Mais depuis quelque temps, de nombreuses personnes soucieuses de la santé de leur compagnon canin ou félin se demandent si cela est vraiment essentiel.
Et ils ont tout à fait raison de s'interroger, puisque de récentes recherches scientifiques ont prouvé que cet acte médical répété annuellement n'est pas nécessaire dans la plupart des cas.

lire la suite .....             http://www.journaldunaturel.com/20060305175/nature-et-animaux/animaux/la-va…

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Dim 9 Aoû 2009 - 16:23    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mumm

1,14

MessagePosté le: Dim 9 Aoû 2009 - 16:27    Sujet du message: Vaccination anuelle ... un abus ???? Répondre en citant

Un article très documenté sur le même sujet :

http://www.ani-food.com/fichiers/vaccination_animaux.pdf

et aussi : "La position de la naturopathie à spécialité vétérinaire

Chaque année, l’injection de rappel vaccinal est communément admise comme un acte médical devenu incontournable. A tel point automatisé qu’on en oublie qu’il s’agit bien avant tout d’un acte médical. A ce titre, en médecine vétérinaire aussi, il est indispensable de se poser certaines questions. L’objectif est de poser des réponses accessibles à chaque propriétaire de chien ou de chat, afin qu’une vraie réflexion en liberté de santé animale puisse être délimitée."

la suite : http://www.naturavox.fr/La-vaccination-en-sante-animale-en-quelques-questio…

Mumm

1,14

MessagePosté le: Dim 9 Aoû 2009 - 17:05    Sujet du message: Vaccination anuelle ... un abus ???? Répondre en citant

Un article dérangeant écrit par Charles DANTEN le fameux "vétérinaire en colère" :

http://www.radeaudelameduse.ch/article.php?id=157

Mumm

1,14

MessagePosté le: Dim 9 Aoû 2009 - 17:22    Sujet du message: Vaccination anuelle ... un abus ???? Répondre en citant

Comment expliquer ceci :

En france, plus de 22 vaccins antirabiques, ayant pour especes cible les chiens, bénéficient d'une AMM. Toute d'une durée d'un an.

Dans les autres pays de l'Union Européenne, nous avons :

• Allemagne : 16 vaccins contenant la valence rage, d'une validité administrative (selon la note de la dgal) est de un an.
La notice des produits (Rabisin et NOBIVAC Rabies) indiquent elles un rappel tout les trois ans. Les données allemandes font mention d'un rappel tout les trois ans. (confère fichier recommandations admises en Allemagne).
Plus précisemment, l'Autorisation, de mise sur le marché de RABISIN date de 1981, soit avant les premieres études sur l'immunité conférée par l'ajout d'adjuvant (RÉPONSE SÉROLOGIQUE DU CHIEN APRÈS PRIMOVACCINATION ANTIRABIQUE A L’AIDE DE VACCINS ADJUVÉS OU NON, M.A. KOUTCHOUKALI, J. BLANCOU, G. CHAPPUIS, G. TIXIER, M. ELOIT, J.P. GANIERE, J. CHANTAL, S. SIMON, A. BERTHIER, B. TOMA).
Celle du vaccin NOBIVAC date de 1985.

• Autriche : 2 vaccins (dont RABISIN), valables un an.
  • Belgique : 6 vaccins (dont Nobivac et RABISIN, rappels tout les trois ans), dont la durée de validité varie selon l'espece cible et le statut vaccinal de la mère.
  • Chypre : Un vaccin, Biokema, rappel annuel (filiale de Merial?)
  • Danemark : Un vaccin, RABISIN, même protocole qu'en Belgique.
  • Espagne, : 5 vaccins, rappels annuels (toujours selon la note du 24 Avril 2008 émise par la DGal). Cependant, certaines regions administrative considere le vaccin valable plusieurs années.
  • Finlande : 3 vaccins, dont RABISIN et NOBIVAC, avec rappels biannuels et primovaccination dependant du statut vaccinal de la mère.
  • Grêce : 4 vaccins, dont NOBIVAC et RABISIN, avec rappels annuels ou biannuels.
  • Hongrie : 9 vaccins, rappels annuels.
  • Irlande : 2 vaccins, rappels bi annuels.
  • Italie : 4 vaccins, rappels triennaux pour NOBIVAC, annuels pour RABISIN.
Lettonie : 8 vaccins, rappels annuels.
Luxembourg : 1 vaccin, RABISIN, rappel biennaux.
Malte : 2 Vaccins, rappels biennaux pour NOBIVAC, annuels pour RABISIN.
Hollande : 5 vaccins, rappels triennaux pour NOBIVAC et annuels pour RABISIN.
Pologne : huit vaccins, certains triennaux dautres annuels (dont RABISIN)
Portugal : 8 vaccins, dont la valeur des rappels different selon les especes cibles.
Republique tcheque : 8 vaccins, tous a rappels annuels (RABISIN ET NOBIVAC compris)
Angleterre : 8 vaccins, a rappels biennaux. (RABISIN et NOBIVAC)
Slovaquie : 7 vaccins, rappels annuels. (RABISIN et NOBIVAC)
Slovénie : 4 vaccins, rappels annuels.
Suede : 2 vaccins : RABISIN tous les ans, NOBIVAC, tout les trois ans.

• Selon les pays considérés, nous pouvons nous pencher sur les deux vaccins les plus utilisés en France :

RABISIN : Vaccin mis sur le marché dans 21 pays de l'UE et en Suisse (ou la validité est de trois ans).
Dans 3 pays, la validité entre deux rappels de vaccination est de trois ans
Dans 5 pays, de deux ans
Dans 13 pays, de un an

NOBIVAC : Vaccin mis sur le marché dans 16 pays de l'UE et en Suisse (ou la validité est de trois ans).
Dans 5 pays, la validité entre deux rappels de vaccination est de trois ans.
Dans 5 pays, de deux ans.
Dans 6 pays, de un an. (France, Autriche, Hongrie,Rep tcheque, Slovaquie, Slovenie).

Logique implacable ... pas vrai ? sifffle

big boy mama

1,02

MessagePosté le: Dim 9 Aoû 2009 - 17:33    Sujet du message: Vaccination anuelle ... un abus ???? Répondre en citant

Très intéressant en effet! Rolling Eyes

Petite anecdote concernant le contrôle du vaccin anti rabique cher à nos amis vétos et à notre portefeuille. Il y a quelques semaines, je participe avec Tazz à un concours de Flyball. passage obligé devant le véto avec carnet de santé. ça râle un peu dans la queue : " nous font ch..., c'est même plus obligatoire... etc". J'arrive devant le monsieur, présente le passeport de mon chien qui comporte selon les nouvelles directives en vigueur la vignette du vaccin antirabique. Voilà ty pas que mister véto me réclame le papier rose, attestation autrefois en vigueur. C'est à moi de lui expliquer la nouvelle réglementation... Je lui rappelle au passage que le vaccin antirabique n'étant plus obligatoire en France, ça commence à bien faire, et que de plus , il n'a pas vérifié l'identité de mon chien car il n'est pas venu avec le lecteur de puce, et que donc, j'aurais pu lui présenter n'importe quel certificat ou n'importe quel chien. Gueule du véto, rigolade dans la file d'attente!

capucine

1,05

MessagePosté le: Dim 9 Aoû 2009 - 17:44    Sujet du message: Vaccination anuelle ... un abus ???? Répondre en citant

Mort de Rire Bien joué BBM

nanou

MessagePosté le: Dim 9 Aoû 2009 - 18:27    Sujet du message: Vaccination anuelle ... un abus ???? Répondre en citant

Je vais faire faire un rappel pneumodog jeudi à Calixe. Je poserai la question pour le rabisin au véto .....

Mumm

1,14

MessagePosté le: Dim 9 Aoû 2009 - 19:46    Sujet du message: Vaccination anuelle ... un abus ???? Répondre en citant

je peux déjà te dire la réponse ....

capucine

1,05

MessagePosté le: Lun 10 Aoû 2009 - 16:10    Sujet du message: Vaccination anuelle ... un abus ???? Répondre en citant

Z'ont toujours raison...

nanou

MessagePosté le: Ven 14 Aoû 2009 - 21:26    Sujet du message: Vaccination anuelle ... un abus ???? Répondre en citant

Mumm a écrit:
    je peux déjà te dire la réponse ....
    Le véto adoré de Calixe (évidemment il lui donne une récompense maintenant.....) reconnait que l'efficacité du vaccin pourrait être sans problème d'une durée de 2 ans. Mais protocole fixé par les instances européennes pour une durée de 1 an.

Mumm

1,14

MessagePosté le: Ven 14 Aoû 2009 - 21:35    Sujet du message: Vaccination anuelle ... un abus ???? Répondre en citant

Faux !

nanou

MessagePosté le: Ven 14 Aoû 2009 - 21:51    Sujet du message: Vaccination anuelle ... un abus ???? Répondre en citant

C'est quoi donc alors Mumm ? Rolling Eyes

Mumm

1,14

MessagePosté le: Sam 15 Aoû 2009 - 09:48    Sujet du message: Vaccination anuelle ... un abus ???? Répondre en citant

Il n'y a pas de "protocole européen" puisque les validités pour un même vaccin sont différentes selon les pays  en europe  (  voir mon post http://fox-terrier.xooit.fr/p31500.htm )

Mumm

1,14

MessagePosté le: Jeu 30 Aoû 2012 - 13:25    Sujet du message: Vaccination anuelle ... un abus ???? Répondre en citant

Article récent sur le sujet :

Citation:

Quels vaccins pour votre animal, et à quelle fréquence ?
    Jeudi 30 Août 2012

Chaque année, c’est le même rituel : votre animal de compagnie doit subir de nombreux vaccins. Un moment douloureux dont chiens et chats, de même que leurs maîtres, se passeraient volontiers !
    Protéger son compagnon à quatre pattes contre les maladies est bien sûr primordial pour sa santé. Mais sachez que tous les vaccins ne sont pas nécessaires. Et ceux qui le sont ne doivent pas impérativement être réalisés chaque année.
    Les experts de deux associations américaines de vétérinaires, l’American Animal Hospital Association et l’American Academy of Feline Practitioners, ont publié en 2004 des directives indiquant les vaccins les plus importants pour les chiens et les chats, et la fréquence à laquelle ils doivent être faits.
    Des rappels moins fréquents
    Tous les vaccins ne doivent pas être réalisés chaque année. D’abord parce que la plupart des animaux n’en ont pas besoin, mais aussi parce que, chez les chats, des injections répétées peuvent comporter un risque. Des rappels trop réguliers peuvent en effet engendrer de graves réactions, et dans certains cas, provoquer l’apparition de cancers.
    Suite aux premières vaccinations d’un chiot ou d’un chaton, les experts préconisent alors de réaliser un rappel tous les trois ans seulement, et ce pour les maladies infectieuses les plus graves, comme la rage.
    "Les vaccins restent la médecine préventive la plus importante dont nous disposons pour protéger les animaux de compagnie", souligne Ronald Schultz, immunologiste vétérinaire à l'Université du Wisconsin. "C'est la fréquence à laquelle nous livrons cette protection qui devraient être prise en compte. Ce que nous préconisons, c'est de vacciner plus de chats et de chiens, surtout quand ils sont jeunes, puis de vacciner chaque animal moins souvent contre les maladies graves quand ils deviennent des adultes".

source : http://wamiz.com/chiens/conseil/quels-vaccins-pour-votre-animal-et-a-quelle…

FoxVox

1,21

MessagePosté le: Jeu 30 Aoû 2012 - 19:05    Sujet du message: Vaccination anuelle ... un abus ???? Répondre en citant

Arrête de remuer le couteau dans la plaie, Mumm. Sad
    Moi aussi je râle contre cette consommation exagérée de vaccins...

Si j'avais écouté ma véto, j'aurais dû refaire le vaccin de rage de mon chiot Italien sous le prétexte que la véto Italienne n'a pas apposé sa signature en face de la vignette....
    Bien évidemment, après renseignement auprès de l'éleveur, il a bien eu ce rappel donc pas question de le RE-vacciner. Et ce vaccin Anti-Rabbique Italien est valable jusqu'en 2015............

Tout est question de fric ! Révoltant ! GRRRRR

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:38    Sujet du message: Vaccination anuelle ... un abus ????

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des fox-terriers Index du Forum -> La vie avec un fox-terrier -> Santé
    Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
    Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation