Le forum des fox-terriers Index du Forum Le forum des fox-terriers
Echanges entre passionnés de la race fox-terrier
 
 FAQFAQ    MembresMembres    RechercheGroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Démangeaisons et blessures
Aller à la page: 1, 2  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des fox-terriers Index du Forum -> La vie avec un fox-terrier -> Santé
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
cosmos33


Hors ligne




MessagePosté le: Dim 6 Sep 2009 - 13:50    Sujet du message: Démangeaisons et blessures Répondre en citant

J'ai bien lu les divers intervenants sur ce sujet et je cherche de l'aide.
Ma ptite fox d'1 an depuis 1 mois se gratte au sang. rougeurs très irritées aux babines, barbe, pattes autour des orteils, jambe, genoux, aisselles, aine, et ventre,; Entre les orteils c'est de couleur brun à cause de la salive du fait du grattage, et elle s'ébroue. Ca correspond aux descriptifs des sites joints.

La véto a pensé aux puces, puis aux aoutats. Les analyses ont infirmé. Elle  a prescrit une pommade à la cortisonne, et injection pour qu'elle se gratte moins. Après 1 semaine ça empiré, toute la patte en sang. Sous antibiotique qu'elle n'a pas supporté.
Transmis à un véto / dermato qui a fait des grattages et divers prélèvements:
Traitement [de gale] au cas ou avec pipettes advocate ts les 15 jours;
Cachet  antihistaminique matin et soir contre [grattage];
Pulvérisations de dermacool sur les lésions;
Shampoing atopique 2 fois par semaine;
Changement de nourriture et suppression de toues récompenses.
2 jous après elle a déclenché une conjonctive dont le collyre est inefficace (dûe à l'allergie)
Elle ne se gratte plus,mais les symptomes se sont aggravés et elle s'oriente vers une dermatite atopique.

http://www.canadawestieclub.ca/health/dermf.html
http://www.k9ad.net/connaitre.html

J'en suis là et dois la revoir pour la suite. Je suis pessimiste, outre le côté financier qui est très lourd! Certains préconisent l'homéopathie qui aurait été efficace!
Si vous avez été confronté à ça ou entendu parler, merci de m'aider et de m'informer sur l'efficacité, et le côté financier, et tous conseils qui sont les bienvenus
Il paraîtrait que le traitement serait à vie sans guérison, juste pour soulager!!!
Merci 1000 fois, je désespère sachant que cette ptite fox a succédé à une ptite fox que j'ai perdue accidentellement à 10 mois.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 6 Sep 2009 - 13:50    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
capucine


Hors ligne

Inscrit le: 21 Aoû 2008
Messages: 4 205
Sexe: Féminin
1,05

MessagePosté le: Dim 6 Sep 2009 - 18:16    Sujet du message: Démangeaisons et blessures Répondre en citant

Un peu de patience, tu vas avoir des réponses, beaucoup de personnes sont absentes ce week end. Courage !

Revenir en haut
Sam


Hors ligne




MessagePosté le: Dim 6 Sep 2009 - 20:04    Sujet du message: Démangeaisons et blessures Répondre en citant

Effectivement, il y a moins d'activité sur le forum le w-e mais demain à la première heure tu auras sûrement des réponses. En attendant je te signale qu'il y a déjà un sujet "démangeaison" lancé par Djadja  la liste des question de santé. Tu y trouvera peut être des éléments de réponse...


Bon courage à toi en tout cas.


Revenir en haut
big boy mama


Hors ligne

Inscrit le: 21 Aoû 2008
Messages: 2 842
Sexe: Féminin
1,02

MessagePosté le: Lun 7 Sep 2009 - 08:21    Sujet du message: Démangeaisons et blessures Répondre en citant

J'imagine que tes vétos t'ont recommandé de vérifier tout ce qui pouvait être allergisant dans son environnement (produits utilisés dans l'entretien de ta maison, couchage, lieux de promenades avec présence éventuelle de traitement, de plantes irritantes ect...) ?

Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
lili


Hors ligne

Inscrit le: 22 Aoû 2008
Messages: 9 211
Sexe: Féminin
1,07

MessagePosté le: Lun 7 Sep 2009 - 08:26    Sujet du message: Démangeaisons et blessures Répondre en citant

lessive, anti parisitaire ?
est ce que ça a commencé depuis que tu l'as ? Est ce que dans un autre environnement ça change ?


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
cosmos33


Hors ligne




MessagePosté le: Lun 7 Sep 2009 - 10:08    Sujet du message: dematite atopique Répondre en citant

Non ça a commencé il y a 1 mois, après 1 toilettage. elle a 1 an et l'ai depuis ses 2 mois. Elle est L.O.F. Pas l'occasion d'autre lieux. Promenade en bois et parcs.

Revenir en haut
lili


Hors ligne

Inscrit le: 22 Aoû 2008
Messages: 9 211
Sexe: Féminin
1,07

MessagePosté le: Lun 7 Sep 2009 - 10:11    Sujet du message: Démangeaisons et blessures Répondre en citant

Certains chiens ne supportent pas l'épilation... tu la laves souvent ? qu'emploies tu comme produits ?

Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
cosmos33


Hors ligne




MessagePosté le: Lun 7 Sep 2009 - 16:57    Sujet du message: Démangeaisons et blessures Répondre en citant

Le diagnostic est: dermatite atopique: maladie incurable necessitant 100 € Crying or Very sad de traitement à vie par mois!

Revenir en haut
encausse


Hors ligne

Inscrit le: 11 Sep 2008
Messages: 296
Sexe: Féminin
1,15

MessagePosté le: Lun 7 Sep 2009 - 17:15    Sujet du message: Démangeaisons et blessures Répondre en citant

D'après la conclusion de l'article, ce n'est pas une maladie incurable, peut-être devrais tu avoir l'avis d'un autre véto

Le dermatite atopique constitue l'une des principales dermatites allergiques du chien, avec la dermatite par allergie aux piqûres de puces. Elle résulte d'une prédisposition héréditaire de l'animal à synthétiser divers anticorps contre des antigènes présents dans l'environnement.
Il s'agit d'une dermatose aux mécanismes particulièrement complexes, et incomplètement connus que ce soit en allergologie vétérinaire ou humaine. Elle résulte à la fois de facteurs intrinsèques, notamment génétiques, propres à l'animal, et de facteurs extrinsèques présents dans l'environnement, comme des acariens ou des pollens. Il ne s'agit nullement d'une dermatose contagieuse, par contre elle est transmissible de l'animal à sa descendance. Il est donc fortement déconseillé de faire reproduire les chiens présentant une dermatite atopique sévère sous peine de voir apparaître les mêmes manifestations cliniques chez cette descendance.

Epidémiologie
Cette dermatite allergique apparaît généralement entre six mois et trois ans, mais les premières manifestations peuvent apparaître chez des animaux plus jeunes ou plus âgés.
Il existe de très nombreuses prédispositions raciales, qui varient notamment selon les auteurs, et le pays dans lequel l'étude a été effectuée. En France, elle est principalement rencontrée chez les bouledogues français et anglais, le Boxer, les Labrador et Golden retriever, le Shar pei, le berger allemand, ou encore le Westie.

Signes cliniques
Cliniquement, la dermatite atopique canine va se traduire par l'apparition de rougeurs sur diverses localisations corporelles, comme les oreilles, les babines, les pattes, les régions génitales et l'anus. Avec le temps, une pigmentation et un épaississement cutané peuvent apparaître. Un pelage gras et une mauvaise odeur peuvent également survenir. Plus ces lésions auront mis de temps à apparaître, plus il faudra de temps pour les faire disparaître. Sur ces localisations, on va pouvoir observer des démangeaisons, plus ou moins sévères, mais aussi des complications infectieuses dues à des bactéries ou à des levures. Dans les oreilles, cela va entraîner une otite, et sur le corps, cela va se traduire par l'existence de boutons, pustules et croûtes.

Diagnostic
Le diagnostic et de la dermatite atopique canine est uniquement clinique. Autrement dit, il ne nécessite aucun examen complémentaire particulier en dehors de ceux qui doivent être réalisés pour éliminer les dermatoses qui ressemblent à une dermatite atopique. Il est donc notamment inutile d'effectuer des tests cutanés ou des tests sérologiques pour poser un diagnostic. Ces derniers ne servent qu’à déterminer à quels allergènes présents dans l'environnement l'animal est allergique, et ainsi à mettre en place une désensibilisation.
La dermatite atopique doit être distinguée de dermatoses cliniquement proches, comme la gale sarcoptique ou la démodécie.

Traitements
Le traitement de la dermatite atopique canine est simple et complexe à la fois. Avant tout, il est nécessaire de déterminer ce à quoi l'animal est allergique. La dermatite atopique peut ainsi résulter d'une allergie à des allergènes présents dans l'air, appelé aéroallergène, ou d'un ingrédient de son alimentation.


S'il s'agit d'une allergie alimentaire, le traitement est simple puisqu'il consiste simplement à retirer l'ingrédient ou les ingrédients responsable de la dermatite atopique. Les tests sérologiques ne présentent aucun intérêt pour diagnostiquer une allergie alimentaire et pour déterminer à quel ingrédient l’animal est allergique.


S'il s'agit d'une dermatite atopique due à des aéroallergènes, le traitement est bien plus complexe et il repose sur trois angles d'attaque. Le traitement étiologique, le traitement symptomatique, et la gestion de dermatoses associées et des complications infectieuses.


Le traitement étiologique c'est la gestion de la cause même de la dermatite atopique. Il s'agit de contrôler la présence de ces aéroallergènes dans l'environnement, notamment les acariens, mais aussi et surtout de mettre en place une désensibilisation. Celle-ci doit être systématiquement mise en place chez un chien qui présente une dermatite atopique due à des aéroallergènes. En effet, c'est le seul traitement qui permette de guérir le chien, il est relativement peu onéreux, et il n'entraîne que de rares effets secondaires. On considère que l'on peut guérir environ 60 % des chiens allergiques aux acariens de la poussière de maison, ces derniers étant les principaux responsables de la dermatite atopique due aux aéroallergènes. Pour déterminer les sensibilisations allergéniques du chien, et ainsi mettre en place une désensibilisation adéquate, il faut de préférence réaliser des tests cutanés, qui constitue à l’heure actuelle la méthode dite de référence. À défaut, on pourra réaliser une sérologie allergologique tout en sachant qu'il s'agit d'une méthode moins fiable, et donc avec une chance de guérison moins élevée.

Le traitement symptomatique correspond aux molécules qui peuvent être administrées à l'animal pour contrôler les symptômes de la dermatite atopique notamment les démangeaisons et les rougeurs. On peut ainsi employer diverses molécules comme les antihistaminiques, les acides gras essentiels, les dérivés de la cortisone appelée corticoïdes, ou encore la cyclosporine. Globalement, ces traitements ne permettent en aucun cas de guérir l'animal mais simplement de contrôler les symptômes liés à cette dermatite allergique. Le chien est donc plus ou moins amélioré par ces traitements, mais dès qu'on les arrête les symptômes réapparaissent.

La gestion de dermatoses associées correspond au contrôle des dermatoses ou affections qui pourraient être associées à cette dermatite atopique, tandis que la gestion des complications infectieuses, correspond au contrôle des infections bactériennes ou fongiques résultant de cette dermatite allergique. C'est pourquoi, la gestion antipuces doit toujours être draconienne chez ces chiens atopiques, même si aucune puce n’est observée sur eux, et que dans bon nombre de cas un antibiotique et où un antifongique doit être associé, au moins en début de traitement.


Conclusion
La dermatite atopique canine est donc une dermatite allergique qui, même si elle n’est qu’incomplètement comprise, ne doit pas être négligée ne serait-ce que du prurit lancinent et des infections parfois sévères qu’elle entraîne. Elle peut tout à fait être contrôlée voire guérie, notamment parce que l'on dispose actuellement de traitements de plus en plus efficaces.



source : http://www.vetderm.fr/modules.php?name=Content&pa=showpage&pid=3

message édité Par l'administrateur le 07/09/09 car les photos appartiennent au site.


Revenir en haut
Mumm


Hors ligne

Inscrit le: 21 Aoû 2008
Messages: 11 076
Sexe: Féminin
1,14

MessagePosté le: Lun 7 Sep 2009 - 17:18    Sujet du message: Démangeaisons et blessures Répondre en citant

Au passsage j'en profite pour rappeler l'adresse d'un ponte en dermatologie vétérinaire Le Dr GAGUERE à Lomme (59).

Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
encausse


Hors ligne

Inscrit le: 11 Sep 2008
Messages: 296
Sexe: Féminin
1,15

MessagePosté le: Lun 7 Sep 2009 - 17:19    Sujet du message: Démangeaisons et blessures Répondre en citant

Géographiquement, plus près pour Cosmos 33
Dr Pages à Toulouse


Revenir en haut
Mumm


Hors ligne

Inscrit le: 21 Aoû 2008
Messages: 11 076
Sexe: Féminin
1,14

MessagePosté le: Lun 7 Sep 2009 - 17:22    Sujet du message: Démangeaisons et blessures Répondre en citant

Mieux ! Okay

Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
encausse


Hors ligne

Inscrit le: 11 Sep 2008
Messages: 296
Sexe: Féminin
1,15

MessagePosté le: Lun 7 Sep 2009 - 17:24    Sujet du message: Démangeaisons et blessures Répondre en citant

A mon avis, le déplacement en vaut la peine

Revenir en haut
cosmos33


Hors ligne




MessagePosté le: Lun 7 Sep 2009 - 18:21    Sujet du message: Démangeaisons et blessures Répondre en citant

Merci, c'est très bien expliqué et ça correspond tout à fait. C'est le processus que m'a indiqué la vétérinaire dermato. M'étant renseigné sur le coût, elle m'a annoncé: 100 € par mois!!! 1200 € par an, c'est pas possible pour moi.
Mais comme j'ai perdu accidentellement une ptite fox de 10 mois en aout 2008 et qu'avec cette nouvelle qui vient d'avoir 1 an, je suis désespéré, au fond du trou.
Si des personnes ont fait face a cette saloperie avec succès je les écoute. Je n'ai plus d'espoir. La nuit a été atroce du fait des démangeaisons mordillements et léchage. Et là elle dort, abattue! C'est comme si elle m'avait déjà quitté.


Revenir en haut
Mumm


Hors ligne

Inscrit le: 21 Aoû 2008
Messages: 11 076
Sexe: Féminin
1,14

MessagePosté le: Lun 7 Sep 2009 - 22:01    Sujet du message: Démangeaisons et blessures Répondre en citant

Un autre lien

http://knol.google.com/k/philippe-michon/la-dermite-atopique-du-chien/32vns…

http://www.atopica.ca/managing/fr/avoiding/managing3.shtml


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:02    Sujet du message: Démangeaisons et blessures

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des fox-terriers Index du Forum -> La vie avec un fox-terrier -> Santé
Aller à la page: 1, 2  >
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001 - 2005 phpBB Group
Theme ACID v. 2.0.18 par HEDONISM
Traduction par : phpBB-fr.com