Le forum des fox-terriers Index du Forum Le forum des fox-terriers
Echanges entre passionnés de la race fox-terrier

FAQFAQ    MembresMembres    RechercheGroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ma Doyenne
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des fox-terriers Index du Forum -> La vie avec un fox-terrier -> Santé
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
FoxVox

1,21

MessagePosté le: Mar 13 Oct 2009 - 11:58    Sujet du message: Ma Doyenne Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai lu avec beaucoup d'émotion le post de Fox-Trot "Insuffisance rénale+Grande vieillesse" et je me dis que j'aimerais bien une fois dans ma vie avec mes chiens vivre une situation identique : Qu'ils s'en aillent d'eux-même au Paradis des Chiens. Malheureusement mes vieux chiens n'ont jamais voulu me quitter et j'ai dû décider pour eux après les avoir aidés à aller jusqu'au bout de leurs forces.
Pour ma Beauceronne, le cas a été différent. Dans sa 15è année, elle a été atteinte d'insuffisance rénale, d'épilepsie et d'une paralysie  des hanches. Donc il a fallu décider sans tergiverser.Et puis porter cette décision avec le coeur brisé.
Pour mes Fox, c'est autre chose. Des petits coeurs en pleine forme, des reins solides, aucune maladie sérieuse, pas de souffrance visible seulement la surdité et une vue déclinante avec lesquels ils s'adaptent dans leurs lieux de vie en trainant un peu les pattes.
Et puis au fil du temps, c'est le déclin lent et sournois. Ils commencent à tourner en rond dans leur bulle, devant la gamelle, à sauter des repas. Et on a beau stimuler leurs papilles avec nos ruses de sioux présentées dans le creux de la main... quand ils ne veulent plus, ils ne veulent plus.
Doudou ma Doyenne a eu 16 ans le 12 juin dernier. Elle n'a jamais eu aucun problème de santé et n'a connu le véto que pour les vaccins, une césarienne et se faire recoudre le dos après une sérieuse bagarre avec sa peste de petite-fille...
Mais là, depuis la fin de l'été, elle s'alimente irrégulièrement et insuffisamment et elle a beaucoup maigri, mauvais signe...
J'appréhende l'arrivée de l'hiver... pas bon pour ses vieux os, bien qu'elle rentre au chaud dès qu'elle se soit soulagée... après avoir tourné en rond pendant une demi-heure !
Lorsqu'elle se lève, après des heures d'un profond sommeil, sa démarche est titubante et il lui faut quelques pas pour retrouver l'équilibre. Elle a toujours une certaine présence, elle vient saluer les personnes et les copains-chiens étrangers qui viennent à la maison, puis retourne se coucher. Elle me recherche et se colle, tête baissée contre ma jambe. Elle est sourde mais elle entend le bruit des casseroles et des assiettes au moment des repas... Lorsque je rentre après m'être absentée, elle vient inspecter mes pieds et est visiblement contente de mon retour. Elle est autonome pour ses besoins et demande à sortir quand il faut. Quelques accidents une nuit sur 3 parce que je ne l'ai pas entendue piétiner derrière ma porte... c'est encore supportable.

Oui, aujourd'hui c'est comme ça mais je suis bien consciente que cela ne va durer qu'un certain temps... Et pendant ce temps, j'assiste, impuissante et triste, à sa dégradation physique et je n'ai pas envie de décider pour elle... Chaque soir, avant de me coucher, je la coucoune particulièrement et je l'embrasse en "souhaitant presque" qu'elle ne se réveille pas... mais je sens aussi qu'elle ne me quittera pas de cette façon...

J'ai vécu la même situation, il y a 5 ans, 5 ans déjà, avec mon Premier Amour-Fox, il avait 15 ans et 9 mois.
Quel mal-être, quelle tristesse et sans penser à la suite... une certaine culpabilité pour avoir oser décider pour eux. Et puis tout ce chagrin qui s'ensuit... et avec eux c'est aussi un bout de notre vie qui fout le camp. Il nous reste les souvenirs et des visions de leur séjour parmi nous au temps où ils étaient beaux, dynamiques et pleins de canaillerie !

Voilà tout ça pour en arriver à vous dire que l'on peut penser que l'euthanasie est un moyen bien nécessaire dans certains cas mais pour celui qui (comme moi) tient à accompagner son chien jusqu'au bout, c'est sacrément dur à digérer.

Ci-joint ma Doudou (septembre 2009)

Marie

Publicité

MessagePosté le: Mar 13 Oct 2009 - 11:58    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Foxette

1,06

MessagePosté le: Mar 13 Oct 2009 - 12:16    Sujet du message: Ma Doyenne Répondre en citant

Je comprends tout à fait ton point de vue, j'ai moi même vécu cela tout récemment avec ma vieille Iova qui allait sur 16 ans et même si je pense avoir pris la décision au bon moment, il y a toujours quelque part une petite voix qui dit que ça aurait pu encore durer un peu en faisant ci ou ça .... difficile à un certain moment de faire la part du raisonnable et de l'acharnement.
Je pense que tant qu'ils ont leurs petites joies : repas, câlins et qu'il n'y a pas de souffrance (de toutes façons, quand ils souffrent, ils ne s'alimentent plus) c'est qu'ils sont toujours bien parmi nous, même sourds et aveugles.
Et il faut se dire que c'est un bonheur de les avoir si longtemps alors que d'autres nous quittent dans la force de l'âge.
Sur les 4 chiens que j'ai eu dans ma vie d'adulte et qui ont disparus, 2 sont morts naturellement, ils avaient tous 2 des problèmes cardiaques.

Visiter le site web du posteur
lili

1,07

MessagePosté le: Mar 13 Oct 2009 - 12:37    Sujet du message: Ma Doyenne Répondre en citant

Quel joli post..

On s'est tous posé la question un jour ou l'autre. Je pense que tant que le chien va a peu pres bien (sans comparer son etat a celui de la pleine force de l'age). Tant qu'il se leve, reste curieux, mange un peu et remue la queue en vous regardant, c'est qu'il reste encore quelques moments à passer ensemble. Plus ça va plus je crois que ce sont eux qui choisissent et savent nous montrer que la route est terminée.

love

FoxVox

1,21

MessagePosté le: Mar 13 Oct 2009 - 13:06    Sujet du message: Ma Doyenne Répondre en citant

Citation:
(de toutes façons, quand ils souffrent, ils ne s'alimentent plus)

Ben pas forcément.
India (Doudou) prend actuellement 1 repas sur 2 ou 3 + tous les jours du Fortol pour stimuler son envie de manger. Ses selles sont normalement moulées. Je pense simplement qu'elle n'a plus envie de manger, elle reste plantée devant sa gamelle puis s'en va, puis revient. Elle semble fatiguée de vivre, un peu au bout du rouleau. Je ne la vois pas souffrante mais usée. Mon Elton s'était comporté de la même façon devant sa gamelle. J'avais fini par lui donner dans le creux de ma main pour qu'il ingurgite un peu quelque chose, jusqu'au jour où il a détourné la tête avec un regard qui disait "Inutile je n'y arrive plus..."
Heureusement qu'ils continuent à boire normalement...

Citation:
Plus ça va plus je crois que ce sont eux qui choisissent et savent nous montrer que la route est terminée.

D'accord avec toi, mais Dieu que c'est long et déprimant de les voir comme ça.

lili

1,07

MessagePosté le: Mar 13 Oct 2009 - 13:14    Sujet du message: Ma Doyenne Répondre en citant

Eux n'ont pas conscience de ça,
pour le positif ! Wink

lili

1,07

MessagePosté le: Mar 13 Oct 2009 - 13:16    Sujet du message: Ma Doyenne Répondre en citant

FoxVox a écrit:
Citation:

J'avais fini par lui donner dans le creux de ma main pour qu'il ingurgite un peu quelque chose, jusqu'au jour où il a détourné la tête avec un regard qui disait "Inutile je n'y arrive plus..."Heureusement qu'ils continuent à boire normalement...

ça pour moi c'est le signe qu'il faut en finir.Un fox quand ça ne veut plus manger et que ça te lance des regards, genre "que m'arrive t il , j'en peux plus " c'est le signal.

fox-trot

1,16

MessagePosté le: Mar 13 Oct 2009 - 16:24    Sujet du message: Ma Doyenne Répondre en citant

FoxVox a écrit:
Citation:

Ben pas forcément.
India (Doudou) prend actuellement 1 repas sur 2 ou 3 + tous les jours du Fortol pour stimuler son envie de manger. Ses selles sont normalement moulées. Je pense simplement qu'elle n'a plus envie de manger, elle reste plantée devant sa gamelle puis s'en va, puis revient. Elle semble fatiguée de vivre, un peu au bout du rouleau. Je ne la vois pas souffrante mais usée. Mon Elton s'était comporté de la même façon devant sa gamelle. J'avais fini par lui donner dans le creux de ma main pour qu'il ingurgite un peu quelque chose, jusqu'au jour où il a détourné la tête avec un regard qui disait "Inutile je n'y arrive plus..."
Heureusement qu'ils continuent à boire normalement...

Citation:
Plus ça va plus je crois que ce sont eux qui choisissent et savent nous montrer que la route est terminée.

D'accord avec toi, mais Dieu que c'est long et déprimant de les voir comme ça.

Just-In avait exactement le même comportement que ta louloute quand je suis allée voir le véto pour son manque d'appétit et sa perte de poids.
C'est là que le diagnostic de début d'insuffisance rénale est tombé (qui provoque des nausées et les dégoûte de manger).
Depuis combien de temps India est-elle au Fortol ?
Pour Just-in, je l'ai nourrie essentiellement au Renutril (équivalent Fortol en Humain) pendant 1 mois ...

FoxVox

1,21

MessagePosté le: Lun 9 Nov 2009 - 21:19    Sujet du message: Ma Doyenne Répondre en citant

Je reviens sur ce sujet pour juste vous dire les mauvais jours qui m'attendent...

L'état de santé de ma Doyenne s'aggrave.
La semaine dernière pour cause de diarrhée et vomissements, nous avons vu le véto pour réapparition du problème hépatique. Elle a eu droit à un cocktail en injection sous-cutanée + Curepar 2 cps par jour pendant 12 jours.
Mais c'est peine perdue... De jour en jour, elle devient plus faible. Depuis 2 jours elle ne boit plus seule. En plus de l'alimenter (bouillie de croquettes) à la seringue, je la fais aussi boire... Toujours consciente de ses besoins primaires, elle demande à sortir spontanément. Mais cet après-midi, elle m'a fait un épisode de halètements qui pourrait traduire une souffrance...
Je la sens vraiment au bout. Et il m'a fallu décider pour elle. Aussi, j'ai pris rendez-vous chez mon véto pour l'accompagner le lundi 30 novembre, sur le "Pont de l'Arc en Ciel" où mes autres Fox Elton, Murphy et Nora ma beauceronne doivent lui faire une petite place.

Et bien que mes autres Fox gravitent gaiement autour d'elle et moi, ils n'apaisent pas ma peine. Aucun d'eux ne la remplacera, ils sont tous différents.
A défaut d'une épaule humaine, je m'épanche sur leurs petits corps bien chauds.

Et déjà 16 ans et 5 mois et demi de vie et de souvenirs défilent dans ma tête, parce que c'est aussi ça l'héritage qu'ils nous laissent. Quant au chagrin, on sait bien qu'avec le temps ....

bernadette

1,09

MessagePosté le: Lun 9 Nov 2009 - 21:54    Sujet du message: Ma Doyenne Répondre en citant

Oui c'est du chagrin lorsqu'on arrive dans les moment là et nous somme impuissant

Merline

MessagePosté le: Lun 9 Nov 2009 - 22:13    Sujet du message: Ma Doyenne Répondre en citant

courage Foxvox, je suis de tout coeur avec toi, je pense que tu as choisie la bonne solution. elle retrouvera sa famille (elton,murphy,nora) et vivra très heureuse au paradis des toutou! paix  à ton âme doudou!! et n'hésite pas à parlé pour soulaggé ton malheur et ton coeur, je ne suis sur le forum que depuis 1 semaine mais je s'en qu'il s'est formé une grande famille et qu'elle sera la pour te soutenir. en tout cas les larmes me monte aux yeux car je me met à ta place.
encore bon courage et je penserai a vous 2 le jour venu

big boy mama

1,02

MessagePosté le: Lun 9 Nov 2009 - 23:23    Sujet du message: Ma Doyenne Répondre en citant

Bon courage, toutes nos pensées pour cette triste période.

fox-trot

1,16

MessagePosté le: Lun 9 Nov 2009 - 23:43    Sujet du message: Ma Doyenne Répondre en citant

Je te trouve très, très courageuse d'avoir pris RDV, je serais incapable de programmer le départ d'un de mes titous aussi longtemps à l'avance ...
J'ai eu en quelques sortes "la chance" que Hermès et Just-In partent d'eux même à la maison, mais pour Dulcinée j'ai dû prendre la difficile décision de l'emmener chez le véto en l'espace de quelques heures, ça a été un immense déchirement mais c'était une évidence et au final un soulagement.
Ça ne m'a pas empêché de la pleurer pendant de longs mois ...
Si cette même évidence se présente à toi, tu prendras aussi la bonne décision au bon moment pour éviter à India de souffrir.
Je t'accompagne de tout mon soutien en ces moments bien tristes et difficiles.

Tintin

1,01

MessagePosté le: Mar 10 Nov 2009 - 01:23    Sujet du message: Ma Doyenne Répondre en citant

Foxvox, je suis de tout coeur avec toi ! bisou  C'est vrai que ta fifille ressemble beaucoup à ma chère Lassie. love

lili

1,07

MessagePosté le: Mar 10 Nov 2009 - 08:29    Sujet du message: Ma Doyenne Répondre en citant

+1 bon courage. Sad

Pim

1,10

MessagePosté le: Mar 10 Nov 2009 - 09:03    Sujet du message: Ma Doyenne Répondre en citant

FoxVox courage !
Ta India a bien de la chance d'être choyée et entourée. Je suis sure qu'elle a eu une très très belle vie...quand le moment est venu il faut la laisser s'en aller.
Je pense fort à toi
BISES.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:35    Sujet du message: Ma Doyenne

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des fox-terriers Index du Forum -> La vie avec un fox-terrier -> Santé
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 6

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation