Le forum des fox-terriers Index du Forum Le forum des fox-terriers
Echanges entre passionnés de la race fox-terrier

FAQFAQ    MembresMembres    RechercheGroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

A t'on encore le droit de couper la queue des fox ?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des fox-terriers Index du Forum -> La vie avec un fox-terrier -> Elevage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
foxyfox

MessagePosté le: Sam 24 Oct 2009 - 21:02    Sujet du message: A t'on encore le droit de couper la queue des fox ? Répondre en citant

J'ai entendu par une amie que l'on n'avait  plus le droit de couper la queue des fox ,en avait vous entendu parler ?

Publicité

MessagePosté le: Sam 24 Oct 2009 - 21:02    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mumm

1,14

MessagePosté le: Dim 25 Oct 2009 - 08:14    Sujet du message: A t'on encore le droit de couper la queue des fox ? Répondre en citant

C'est faux, la caudectomie est toujours autorisée en France car l'état français a fait valoir son droit de réserve sur ce point ainsi que le permet  la convention européenne .
La France a ratifié la convention européenne, hormis l'article 10... La coupe de la queue en France est encore autorisée
Ceci dit, même si la coupe est autorisée en France, le chien ne peut pas concourir dans un autre pays ayant ratifié totalement la convention.

C'est une exception totale, et non limitée à certaines races.

Visiter le site web du posteur
FoxVox

1,21

MessagePosté le: Dim 25 Oct 2009 - 09:31    Sujet du message: A t'on encore le droit de couper la queue des fox ? Répondre en citant

Mumm, pourrais-tu rappeler ici dans quels pays on ne peut plus concourir avec des queues coupées ?

Car il se dit bien des choses... je viens d'apprendre qu'en Allemagne les queues coupées sont acceptées en Cl. Travail !

Merci. Marie

Mumm

1,14

MessagePosté le: Dim 25 Oct 2009 - 10:24    Sujet du message: A t'on encore le droit de couper la queue des fox ? Répondre en citant

C'est un vrai casse-tête .... pour l'Allemagne ils ont éxercé leur doit de réserve pour la caudectomie sur les chiens de chasse...

Législation sur la caudectomie en Europe ( sous réserve)
Belgique
Extrait de l’arrêté royal du 14 août 1986 (Moniteur du 03/12/1986) relatif à la Protection des animaux : Aricle 17 bis, §1er :
« Il est interdit d’effectuer sur un vertébré une ou plusieurs interventions entraînant l’amputation ou la lésion d’une ou plusieurs parties sensibles de son corps
Seules, sont autorisées :
• La castration
• La stérilisation
• L’ablation des ergots.. »
Par conséquent :
• L’otectomie (coupe des oreilles) a été interdite à partir du 1er octobre 2001.
• La caudectomie (coupe de la queue) a été interdite à partir du 1er janvier 2006.
En résumé, il est interdit d’exposer, que ce soit en exposition de beauté ou en concours de travail :
• Tout chien à oreilles coupées né après le 1er octobre 2001.
• Tout chien à queue écourtée né après le 1er janvier 2006.
Cela quel que soit le pays d’origine ou de résidence.
Allemagne
Caudectomie interdite.Loi du 1er juin 1998.
Depuis le 1er mai 2002, interdiction d’exposer des chiens à queue coupée nés après le 1er juin 1998, quel que soit leur pays d’origine ou de résidence.Exception pour les raisons vétérinaires, et pour les chiens utilisés pour la chasse.
Autriche
Caudectomie interdite progressivement de région en région depuis 1990.
Caudectomie interdite dans tout le pays depuis le 1er janvier 2005.
Interdiction d’exposer des chiens à queue coupée nés après le 1er janvier 2005.
Exception pour les raisons vétérinaires, uniquement si le chien a été vu par un vétérinaire « habilité’ et accepté que les dommages sont suffisants pour que la queue soient coupée.
Les chiens étrangers / importés d’un pays ou la coupe de la queue est toujours autorisée peuvent être exposés et participer à l’élevage.
Danemark
Caudectomie interdite à l’exception de ces 5 races : Epagneul Breton, Braque allemand à poil court, Braque allemand à poil dur, Vizla, Braque de Weimar.
Interdiction d’exposer des chiens à queue coupée (sauf pour les races précitées) nés après le 1er juin 1996, quel que soit leur pays d’origine ou de résidence, même si la caudectomie a été effectuée pour des raisons vétérinaires.
Estonie
Caudectomie interdite depuis le 1er juillet 2001.
Finlande
Caudectomie interdite depuis le 1er juillet 1996.
Interdiction d’exposer des chiens à queue coupée nés après le 1er juillet 1996.
Les chiens étrangers / importés d’un pays ou la coupe de la queue est toujours autorisée peuvent être exposés et participer à l’élevage.
Islande
Caudectomie interdite depuis novembre 2001.
Malte
Caudectomie interdite.
Exception pour les raisons vétérinaires.
Norvège
Caudectomie interdite.
Interdiction d’exposer des chiens à queue coupée nés après le 1er janvier 2000, quel que soit leur pays d’origine ou de résidence.
Pays-Bas
Caudectomie interdite depuis le 1er septembre 2001.
Interdiction d’exposer des chiens à queue coupée nés après le 1er septembre 2001.
Suède
Caudectomie interdite depuis le 30 septembre 1989.
Interdiction d’exposer des chiens à queue coupée nés après le 30 septembre 1989.
Exception pour les raisons vétérinaires, uniquement si le chien a été vu par un vétérinaire « habilité’ et accepté que les dommages sont suffisants pour que la queue soient coupée.
Suisse
Caudectomie interdite depuis le 4 septembre 2001.
Interdiction d’importer des chiens à queue coupée depuis le 1er juin 2002.
Interdiction de posséder des chiens à queue coupée en Suisse, sauf si vous êtes de passage dans le pays (vacances, voyage, ...).
Interdiction d’exposer des chiens à queue coupée nés après le 4 septembre 2001.
Depuis le 1er janvier 2006, interdiction d’exposer des chiens à queue coupée, quel que soit leur pays d’origine ou de résidence.
[/b]

foxyfox

MessagePosté le: Dim 25 Oct 2009 - 17:07    Sujet du message: A t'on encore le droit de couper la queue des fox ? Répondre en citant

Merci j'ai eu peur car je vais peut-être adopter un deuxième fox courant 2010 et je me posais des questions...D'ailleurs que me conseiller vous avec ma petite femelle un mâle ou une autre femelle ?

Mumm

1,14

MessagePosté le: Dim 25 Oct 2009 - 17:51    Sujet du message: A t'on encore le droit de couper la queue des fox ? Répondre en citant

Il est évident qu'une autre femelle te simplifiera la vie ... question "vie sexuelle" ... pas besoin de te faire un dessin .....

foxyfox

MessagePosté le: Dim 25 Oct 2009 - 19:35    Sujet du message: A t'on encore le droit de couper la queue des fox ? Répondre en citant

Mort de Rire Je vois...

fifi_38

1,67

MessagePosté le: Ven 15 Mar 2013 - 18:23    Sujet du message: A t'on encore le droit de couper la queue des fox ? Répondre en citant

Je rebondis sur le sujet.
Je souhaite couper la queue de mes chiots (enfin quand ils seront nés...). Je n'arrive pas à savoir quelle longueur doit on laisser.
J'ai entendu parler de 2/3 de la longueur et dans les premiers jours suivant la naissance.
Quelqu'un peut me renseigner?? Rolling Eyes

Halou

1,02

MessagePosté le: Ven 15 Mar 2013 - 18:48    Sujet du message: A t'on encore le droit de couper la queue des fox ? Répondre en citant

D'après l'éleveur chez qui j'étais chercher mon chien, tu peux le faire plus tard. Il m'a proposé de le faire à ses 2mois, à l'aide d'un élastique très serré. Apparement la queue tombe toute seule au bout de quelques jours. J'ai refusé, et je suis bien content !  Okay

Mumm

1,14

MessagePosté le: Ven 15 Mar 2013 - 18:57    Sujet du message: A t'on encore le droit de couper la queue des fox ? Répondre en citant

Horreur ! couper plus tard c'est limite de la torture. IL y a vraiment des gens qui causent sans savoir.
Aujourd'hui la majorité des éleveurs ne coupent plus les queues.
Si tu veux le faire c'est dans les 48 h  de la naissance et par un véto. Et en prenant bien garde que les chiots ne se refroidissent pas

Pour des chiots non inscrits la longueur n'a aucune importance

Foxette

1,06

MessagePosté le: Sam 16 Mar 2013 - 08:08    Sujet du message: A t'on encore le droit de couper la queue des fox ? Répondre en citant

C'est d'ailleurs interdit, ça doit être réalisé dans les 10 premiers jours !!!! et en plus quel intérêt ? les chiens français sont-ils différents (ainsi que leurs activités) que ceux des pays voisins ? 

fifi_38

1,67

MessagePosté le: Sam 16 Mar 2013 - 18:07    Sujet du message: A t'on encore le droit de couper la queue des fox ? Répondre en citant

Mon frère a l'habitude de couper les queues des agneaux à la naissance pendant que les os sont encore "mous". Il a eu utilisé des élastiques mais les bêtes souffraient trop et il y avait risque d'infection.
Une idée pour la longueur??

DEENY

1,06

MessagePosté le: Sam 16 Mar 2013 - 18:11    Sujet du message: A t'on encore le droit de couper la queue des fox ? Répondre en citant

Au secours Brigitte ....

giroldi

1,24

MessagePosté le: Sam 16 Mar 2013 - 20:39    Sujet du message: A t'on encore le droit de couper la queue des fox ? Répondre en citant

Moi je n'ai pas fait couper la queue de mes bébés mon vétérinaire me l'a déconseillé pour la raison suivante ils n'étaient pas LOF ; ensuite une souffrance supplémentaire  si petits et ma femelle n'a pas la queue coupée et elle n'est pas si longue que ça.
Il faut aussi ne pas se tromper sur la longueur car une queue coupée trop court ce n'est pas beau et j'en ai vu chez  des fox LOF

DEENY

1,06

MessagePosté le: Sam 16 Mar 2013 - 22:36    Sujet du message: A t'on encore le droit de couper la queue des fox ? Répondre en citant

Les moignons que l'on peut observer sur certains Fox de chasseurs sont vraiment une insulte au port de queue si majestueux du Fox.

Écourter d un centimètre , comme souvent fait par les éleveurs de Fox lof, je ne sais pas si cela fait une grande différence avec une queue d origine ?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:41    Sujet du message: A t'on encore le droit de couper la queue des fox ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des fox-terriers Index du Forum -> La vie avec un fox-terrier -> Elevage
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation