Le forum des fox-terriers Index du Forum Le forum des fox-terriers
Echanges entre passionnés de la race fox-terrier

FAQFAQ    MembresMembres    RechercheGroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le sommeil du chien
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des fox-terriers Index du Forum -> La vie avec un fox-terrier -> Comportement et éducation
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mumm

1,14

MessagePosté le: Jeu 10 Déc 2009 - 10:07    Sujet du message: Le sommeil du chien Répondre en citant

Pendant qu'ils rêvent, les chiens gardent la faculté de bouger. "A quoi rêvent-ils donc ?" , se demandent alors les maîtres ?
Une chose est sûre : ils se reposent et récupèrent.

Angie et Cérès

Le chien semble avoir une grande capacité de récupération, ce qui est très important pour les animaux fournissant de gros efforts physiques, comme les tireurs de traîneau, les chasseurs, les lévriers de course... Un bon somme, rien de tel pour retrouver la forme !

Comme tous les mammifères, le chien a besoin de sommeil. Le repos est indispensable à son bon état de santé autant physique que psychique.

Le chien dort moins que le chat.

Le chien dort moins et récupère plus vite. Ses temps de sieste diminuent avec l'âge :
- Un chiot nouveau-né dort entre 85 et 98% de son temps.
- A partir de 5 semaines, un chien dort 65% de son temps en moyenne.

Période la plus favorable à l'endormissement :
--> De 13h à 5h du matin

Période pendant laquelle les chiens dorment profondément :
--> De 21h à 4h du matin, sans interruption

Comme nous, nos loulous passent par deux phases de sommeil :
- le sommeil paradoxal
- le sommeil profond

Le sommeil profond :

Iova et Lillie

L'activité cérébrale est ralentie. Le tonus musculaire est conservé.
Il existe plusieurs degrés dans le sommeil profond. L'atteinte des degrés ultimes semble correspondre avec la sécrétion de certaines hormones, par exemple l'hormone de croissance qui chez l'adulte pourrait permettre de réparer des "dégâts" subis par l'organisme pendant la période d'activité.

Le sommeil paradoxal :

Durant le sommeil paradoxal, le chien rêve. L'enregistrement de l'électro-encéphalogramme donne des tracés que l'on peut comparer à ceux de l'état de veille. Le tonus musculaire diminue mais n'est pas totalement inhibé : le chien conserve la faculté de bouger. Ses yeux bougent, il remue les pattes, fait mine de courir, son corps entier frémit, tremble, il émet de curieux soupirs qui ressemblent à des jappements...
Le chiot connaît beaucoup plus le sommeil paradoxal que le sommeil profond : il rêve 90% du temps !
Pour le chien adulte, c'est l'inverse : il rêve seulement 36% de la durée d'un cycle.
Chaque phase de sommeil paradoxal dure 6 minutes et apparaît toutes les 20 minutes.

-Pour bien dormir, le chien aime avoir ses aises...

Quelques conseils :
- Disposez son panier à l'abri des passages, des courants d'air, du bruit
- Disposez son panier contre un mur auquel il pourra s'adosser
- Nettoyez régulièrement son panier
- Par forte chaleur, votre chien préfèrera le carrelage à son panier : laissez-le, c'est normal ! C'est bien frais, il adore !

Source : Les chiens - Comportement, caractères et santé
Par Atlas Nature

Dernière édition par Mumm le Jeu 10 Déc 2009 - 10:39; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 10 Déc 2009 - 10:07    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Pim

1,10

MessagePosté le: Jeu 10 Déc 2009 - 10:17    Sujet du message: LA NUIT Répondre en citant

Ou dorment vos toutous ?
A quelle heure "sombrent-ils "
Ont ils un rituel du coucher ?

Et au réveil, attendent ils sagement que vous vous leviez ?
Font ils tout pour vous réveillez
S'impatientent-ils pour sortir ?

Myrlou

MessagePosté le: Jeu 10 Déc 2009 - 10:27    Sujet du message: Le sommeil du chien Répondre en citant

Mes deux louloutes dorment bien sagement dans la cuisine, le matin si on traine au lit Unik baille bruyamment d'un air de dire : hou hou !!! on est là Smile

Dernière édition par Myrlou le Jeu 10 Déc 2009 - 10:34; édité 1 fois
lili

1,07

MessagePosté le: Jeu 10 Déc 2009 - 10:31    Sujet du message: Le sommeil du chien Répondre en citant

A la maison, il y a le rythme de la semaine réglé, quasiment chronométré et celui des week end et des vacances. Imprévu, désorganisé.

Les 2 gros chiens dorment toujours au chenil. Les 2 petits toujours dans la cuisine. Si on est en déplacement, dans la caisse de transport dans la voiture. C'est rare qu'on les emmene.
La première chose que je fais c'est d'aller leur ouvrir la porte pour les mettre dehors. J'entends Beware qui saute derriere la porte. Ils sortent 10 minutes et reviennent nous piquer nos tartines. Les chiens de chasse restent dehors le matin.

Pour le coucher, c'est tout le monde en meme temps. Les petits dans la cuisine, les gros au chenil (avec des schmakos). Ils connaissent la route et vont se coucher direct.

Quand j'etais parisienne, je dormais avec Gouache (sur mon lit! si si). Dès que j'ouvrais l'oeil, elle descendait, j'enfilais un jean et un manteau et on allait se balader 20 mn. Ensuite petit dej. Le soir, elle allait se coucher avant moi. En fait dès que les assiettes du diner etaient rembalées.

Le rythme vacances, week end, on se leve plus tard. Je mets tout le monde dehors et parfois me recouche pour 1/2 heure. J'adore.
la nuit jamais d'aboiements (sauf intrus qui passe devant le chenil et reveille tout le monde ou pleine lune ou chaleurs).

A 22h ils demandent a aller se coucher si c'est pas fait ! Lever a 6h30.
Les changements d'heure les perturbent. Beware commence a couiner avant le lever.

Mumm

1,14

MessagePosté le: Jeu 10 Déc 2009 - 10:37    Sujet du message: Le sommeil du chien Répondre en citant

Je fusionne les 2 sujets ouverts sur le même thème

lili

1,07

MessagePosté le: Jeu 10 Déc 2009 - 10:39    Sujet du message: Le sommeil du chien Répondre en citant

Okay
J'ai repéré des heures de siestes (comme pour les chevaux).
Vers 11h/12h

Foxette

1,06

MessagePosté le: Jeu 10 Déc 2009 - 10:43    Sujet du message: Le sommeil du chien Répondre en citant

La mienne dort dans la chambre dans son panier, elle ne bouge pas du tout et ne se lève jamais avant moi.

lili

1,07

MessagePosté le: Jeu 10 Déc 2009 - 10:47    Sujet du message: Le sommeil du chien Répondre en citant

rrhooooooo trop bien elevée la Lilliefox Okay

Foxette

1,06

MessagePosté le: Jeu 10 Déc 2009 - 11:04    Sujet du message: Le sommeil du chien Répondre en citant

C'est effectivement très confortable, en fait elle a pris ces bonnes habitudes car petite, elle était d'abord dans un parc à chiot puis ensuite confiné dans un espace limité par ce même parc déployé.
Quand elle a été libérée elle connaissait bien sa place, le but était également qu'elle n'aille pas squatter le panier de Iova qui avait besoin de tranquillité pour faire une bonne nuit.

Pedro

0,22

MessagePosté le: Jeu 10 Déc 2009 - 12:09    Sujet du message: Le sommeil du chien Répondre en citant

Cark dort dans sa caisse dans un coin du séjour généralement de 22h au lever du jour; parfois il se léve pour aller boire et se recouche aussitôt.
La sieste, c'est souvent de 13 à 17h si je suis seul avec lui. Je l'accompagne un peu. La sieste c'est aussi dans sa caisse,et bien au fond, rarement dans son panier.S'il fait soleil, il alterne soleil caisse.

Sam

MessagePosté le: Jeu 10 Déc 2009 - 12:23    Sujet du message: Le sommeil du chien Répondre en citant

Darius dort sur un coussin dans le salon... Bon je ne vais pas mentir, les soirs de déprime il arrive à s'introduire dans la chambre, surtout quand je ne suis pas là. Embarassed. Mais la plupart du temps c'est au salon, à partir de 22h il est vraiment crevé...

Le matin c'est toujours le même rituel, à partir de 7h, il gratte à la porte jusqu'à ce qu'on lui ouvre, saute sur le lit et y fait une petite sieste de 5 min à 1 heure si on est en w-e, jusqu'à ce que Stan en descende pour le sortir.

Après la promenade du matin généralement il se rendort... En fait, il dort énormément le matin, ce qui signifie que l'après midi, il est en pleine forme!

Pim

1,10

MessagePosté le: Jeu 10 Déc 2009 - 20:12    Sujet du message: Le sommeil du chien Répondre en citant

Delta a sensiblement le même rythme que Clark : endormissement vers 22h30 (derniere sortie à 21h30 en hiver).
Vers 3h30 je l'entends parfois gigoter. Voir être actif une petite heure.
Je me lève avant lui en semaine : 6h30, alors, c'est un festival de baillements sonores et d'étirements. Parfois il se roule sur le dos en grognant férocement et aussitôt après se lève et s'étire copieusement. À 7h00 il n'y tient plus et pignoute a la porte pour sortir. Nous faisons une heure de ballade.
De retour, il se recouche et je crois que quand nous travaillons il dort toute la matinée car quand j'arrive le midi il est tout endormi et s'étire encore de partout !
L'après midi idem, sieste de 13h à 17h.

Le dimanche, à 7h30 dernier carat il pleure et gratte à la porte...et là faut pas trainer pour sortir.

Quant à l'endroit : il s'endort sur le canapé clic-clac qui est provisoirement a sa dispo (...) et finit sa nuit le plus souvent dans son panier ou je le trouve la matin...

FoxVox

1,21

MessagePosté le: Jeu 10 Déc 2009 - 20:48    Sujet du message: Le sommeil du chien Répondre en citant

Avant ils dormaient tous à la maison, en cage (métal) mais la plus tonique de mes chiennes me réveillait et agitait les autres, tous les jours à 5-6h... Marre d'être enfermée... Impatiente de courir sur les traces des intrus... Moi aussi j'en ai eu marre alors, depuis environ 1 année, mes 3 femelles dorment dans leur "Maison des Fox"; Une dépendance d'environ 50m2 que j'ai partagée en 4 parcs (environ 12m2 chacun), isolation , portes vitrées (double vitrage) , chauffage, musique ... Elles adorent y aller.
Comme il me fallait un "Chien de Garde" à la maison... mon mâle dort dans ma chambre (panier au pied du lit). Des fois sur le lit, sans bouger. sifffle
Obligée. Monsieur ne supporte pas la Doyenne qui tourne pendant la nuit et le dérange !!!
Vers 7h, il saute discrètement sur le lit pour me réveiller mais en fait je ne peux pas compter dessus... il se rendort !!! Rolling Eyes

Ma Doyenne dort au salon sur une banquette qui leur est réservée ou dans l'un des paniers. Cet été encore elle était capable de gratter à la porte de ma chambre... C'est fini maintenant. Sad

Tilt

1,04

MessagePosté le: Ven 11 Déc 2009 - 10:31    Sujet du message: Le sommeil du chien Répondre en citant

Tilt se couche dans un panier dans notre chambre vers 22h30 - après 5/10 mn sur le lit pendant lesquelles Monsieur se pouille (super énervant !)
Lever à 6 h (il attend que nous soyons à table) il arrive le museau au ras du sol et titubant, s'assoie sur le tapis en attendant sa bouchée de pain de mie beurré. dès qu'il l'a mangée il se précipite dans son panier et attend que son maître le sorte - si c'est trop long, il baille bruyamment ...
Au retour de promenade, il dort (sommeil toujours agité avec jappements).
Grosse sieste de 8h30 à 11h30
Nouvelle sieste au retour de promenade de 14h à 16h

Le reste du temps, c'est dodo entrecoupé d'occupations diverses : jeux, aboiements, réclamer des croquettes, une oreille à mâcher, etc.

Ce qui nous amuse beaucoup c'est quand nous nous levons au milieu de la nuit pour partir en week-end ou en vacances, il fait celui qui n'entend pas et reste dans son panier. Quand il finit par se lever il baille sans arrêt en nous adressant des regards de reproche, il se jette en grognant dans son autre panier (celui de la chambre ne sert que pour la nuit - il n'y va dans la journée que s'il est malade (?)). 

Tintin

1,01

MessagePosté le: Ven 11 Déc 2009 - 12:42    Sujet du message: Le sommeil du chien Répondre en citant

Foxette a écrit:
La mienne dort dans la chambre dans son panier, elle ne bouge pas du tout et ne se lève jamais avant moi.

Pareil pour Snacky ! Depuis que Lassie est "partie", il dort dans un panier dans ma chambre et est très sage ! Le matin, c'est toujours moi qui le réveille, c'est un gros dormeur ! Smile

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:16    Sujet du message: Le sommeil du chien

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des fox-terriers Index du Forum -> La vie avec un fox-terrier -> Comportement et éducation
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 4

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation