Le forum des fox-terriers Index du Forum Le forum des fox-terriers
Echanges entre passionnés de la race fox-terrier

FAQFAQ    MembresMembres    RechercheGroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

changement de comportement à 6 mois
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des fox-terriers Index du Forum -> La vie avec un fox-terrier -> Comportement et éducation
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
cricri

MessagePosté le: Mer 6 Jan 2010 - 22:57    Sujet du message: changement de comportement à 6 mois Répondre en citant

Bonsoir

J'ai bien besoin de votre aide et de vos expériences.
Nous sommes actuellement complètement dépassés par le changement de comportement de Milou depuis 10 jours.
Il a eu 6 mois au cas ou celà aurait un rapport.

Jusqu'à présent tout se passait bien : apprentissage de la propreté parfaite,
les ordres assis, couché, descends et NON sont assimilés ( surtout quand il faut manger!)
le rappel - bon ben pas à la seconde non plus mais Milou revenait tout joyeux
faisait ses bêtises mais rien d'anormal à première vue
bonne croissance et développement

Mais voilà maintenant rien ne va plus!

- il attaque régulièrement le frigo en grognant, sautant et mordant, les portes, les murs,
se jette sur le moindre appareil qui fait du bruit, même la cuillère du café le dérange!
et impossible de le calmer car il se retourne contre nous en grognant et en mordant.

- Il aboie sans raison particulière - en tout cas nous ne l'avons pas encore trouvée!- car pas de chat en vue ni d'oiseaux ou autres
- il devient plus brutal et agressif dans ses jeux avec les balles, sa corde, son coussin complètement déchiqueté
et tout textile qui a le malheur de passer près de lui est déchiré, secoué....

Bref on ne comprends pas bien ce comportement et mon fils a même peur de lui depuis quelques jours.
Pourtant rien n'a changé dans nos habitudes, il n'est pas malade nous a confirmé le véto, il n'est pas frappé,
Sais pas - Si quelqu'un pouvait nous aider grâce à son expérience ce serait super
pour savoir au moins comment nous comporter face à tout ceci.

merci d'avance

Publicité

MessagePosté le: Mer 6 Jan 2010 - 22:57    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mumm

1,14

MessagePosté le: Jeu 7 Jan 2010 - 09:12    Sujet du message: changement de comportement à 6 mois Répondre en citant

C'est très inquiétant ce que tu décris là et ne présage rien de bon si tu n'es pas aidée très rapidement. Tu as bien fait de poser la question mais malgré toute la bonne volonté des membres de ce forum rien ne vaut un avis en direct et je te conseille de prendre contact rapidement avec un bon club d'éducation canine ou un comportementaliste canin sérieux.
Pour des adresses : http://www.france-agility.com/

Visiter le site web du posteur
big boy mama

1,02

MessagePosté le: Jeu 7 Jan 2010 - 09:53    Sujet du message: changement de comportement à 6 mois Répondre en citant

Cricri, ton petit chien est en plein crise d'ado. Pas de panique, c'est classique. Cependant, il faut le remettre très vite à sa place de chien dans la maison avec déjà des choses assez simples à mettre en place : interdiction de lits et canapés, manger après les maîtres par exemple. Et puis beaucoup d'exercice, plus ton chien se sera défoulé, moins il la ramènera à la maison (a tired dog is a good dog). Tout ceci ne t'empêchant pas évidement d'aller en club.

Foxette

1,06

MessagePosté le: Jeu 7 Jan 2010 - 10:17    Sujet du message: changement de comportement à 6 mois Répondre en citant

Crise d'ado sans aucun doute, mais vous payez probablement certaines erreurs éducatives de ce jeune chien. Un fox étant un chien hyper tonique, il y a quelques précautions à prendre si on ne veut pas se retrouver avec un adulte ingérable : en 1er bannir absolument tout jeu d'excitation, tirer sur un objet, balle etc ... mais le laisser jouer seul ou avec ses congénères.
Tu ne dis pas dans quelles circonstances le chien grogne après ton fils; essentiel aussi pour le chien d'avoir son coin de repos ou personne ne vient le déranger. S'il grogne quand on le dérange dans "son lieu" il faut le laisser et remettre en place celui qui l'a dérangé.
Si ton fils commence à avoir peur, le chien le sent et va accentuer son ascendant sur lui. Je dirais que ton fils doit ignorer le chien tant que les choses ne sont pas recadrées.
D'une façon générale, il faut problement lacher les baskets de ce jeune chien qui a dû être trop sollicité.
Favoriser les distractions comme les longues promenades et les sorties entre congénéres et le laisser en paix chez vous, juste un câlin de temps en temps (à votre initiative)
Un club vous aidera mais attention à ne pas tomber sur un club avec de vieilles méthodes genre "maison de redressement".

cricri

MessagePosté le: Jeu 7 Jan 2010 - 12:04    Sujet du message: changement de comportement à 6 mois Répondre en citant

Pour les jeux il est vrai qu'il va falloir y aller molo mais pour les promenades il a pas mal d'espace et de moment de liberté
il est promené régulièrement jusqu'à 2h en fin d' apres midi

Par contre il mange bien ses repas après nous, dort dans son panier placé au RDC - des fois on le retrouve sur le canapé-
et nous dormons à l'étage- et Aurélien ne le touche jamais quand il dort et le laisse bien tranquille. Le chien le sollicite constamment.

Il grogne et montre les dents surtout quand on lui interdit quelquechose - mettre les pattes sur la table quand on mange,
monter sur la table, mordre les chaussures, ...

Ce matin après la promenade, le repas , nous nous sommes préparés pour emmener le fiston à l'école.
En descendant les escaliers Monsieur Milou était bien couché sur la table, tête bien droite, à nous regarder.
Je lui ai dit non et demander de descendre: il n'a pas bougé s'est mis à grogner et à claquer des dents.
je l'ai descendu et posé à terre à grogner en partant et reclaquage de dents!

En tout cas j'ai pris contact avec l'éducateur canin qui a déjà vu Milou pour son éducation.
Il fait des cours en privé, seul ou avec 2 ou 3 autres chiens et l'a déjà vu évoluer.

Pour les clubs je vais me renseigner sur ceux de la région car le nôtre ne prenait pas les chiots et je n'ai pas trouvé
d'école  près de notre ville. D'où les cours avec l'éducateur - Milou était avec d'autres chiens-
une bonne dizaine et il a un comportement dominant - Ca on s'en serait douter!

big boy mama

1,02

MessagePosté le: Jeu 7 Jan 2010 - 13:25    Sujet du message: changement de comportement à 6 mois Répondre en citant

Les bonnes bases sont là, c'est déjà un très bon point.
C'est le moment d'en profiter pour lui apprendre que tout ordre exécuté est récompensé.

Pour le faire descendre de la table par exemple, dis lui "descends" en lui montrant une récompense. Dès qu'il s'exécute, tu lui donnes.
Il faut toujours récompenser dans un 1er temps un ordre "négatif" (non, descends...), c'est indispensable pour qu'il ait envie d'y répondre.
Si l'on ne fait que donner l'ordre sans le récompenser en période d'apprentissage, le chien n'a aucun intérêt à y répondre, tout le monde s'énerve et on arrive vite à l'impasse avec un chien à fort caractère.

Tu nous dis que le chien sollicite constamment ton fils, il faut que celui ci l'ignore. C'est à ton fils de décider quand on joue et combien de temps, ça n'est pas le chien qui décide.

Tiens nous au courant de la suite.

Pim

1,10

MessagePosté le: Jeu 7 Jan 2010 - 14:00    Sujet du message: changement de comportement à 6 mois Répondre en citant

Je revois Delta petit...Cherche a être le chef celui là ! tous les conseils précédents sont bien sur supers mais tu peux aussi essayer  l'isolement : Il grogne ou montre les dents c'est inacceptable, mets le à l'isolement 15mn seul dans une pièce ou dans le garage par exemple après avoir dit un gros NON de ta plus grosse voix !

capucine

1,05

MessagePosté le: Jeu 7 Jan 2010 - 18:50    Sujet du message: changement de comportement à 6 mois Répondre en citant

Pas facile l'éducation d'un fox ! Courage Cricri, tu as de bons conseils, tu es sur la bonne voie. Si tu as de l'aide, ce sera vite réglé. Smile

Jade

1,32

MessagePosté le: Sam 9 Jan 2010 - 11:41    Sujet du message: changement de comportement à 6 mois Répondre en citant

Bonjour Cricri,

La description que tu donnes de ton fox me rappelle mon chien au même âge.
J'étais désespérée et j'avais demandé des conseils à son éleveuse. Celle-ci me conseilla de l'isoler dans une caisse
de transport ou bien de l'attacher un moment à chaque fois qu'il se comportait ainsi.
Onyx était très dominant mais les mois passèrent et il devint beaucoup plus sage.
Aujourd'hui, il a deux ans et il est un chien très sociable avec les humains et tous ses congénaires.
Il est affectueux, m'écoute bien et ne se montre plus dominant.
Avec le temps tout rentrera dans l'ordre!

capucine

1,05

MessagePosté le: Sam 9 Jan 2010 - 16:30    Sujet du message: changement de comportement à 6 mois Répondre en citant

Bonne nouvelle ! comme quoi, on arrive à bien éduquer son fox !!

Pim

1,10

MessagePosté le: Sam 9 Jan 2010 - 19:23    Sujet du message: changement de comportement à 6 mois Répondre en citant

merci Onyx pour cette note positive !

Pim

1,10

MessagePosté le: Mar 12 Jan 2010 - 18:49    Sujet du message: changement de comportement à 6 mois Répondre en citant

Alors CriCri , comment ça va ? 

cricri

MessagePosté le: Mar 12 Jan 2010 - 19:12    Sujet du message: changement de comportement à 6 mois Répondre en citant

Bonjour,

Nous avons 15 cm de neige! Et oui plutôt rare chez nous et nous en avons bien profité puisque les écoles étaient  fermées vendredi et lundi. Du coup super week end détente et découverte de la neige pour Milou

Après une journée passée avec l'éducateur samedi chez lui et chez nous il en a conclu à une belle crise d'affirmation de soi.
Notre Milou se rebelle, s'affirme, se cherche, dépasse les limites et nous provoque beaucoup.
Son comportement mordeur est"normal". Milou prévient avant de passer à l'acte ce qui laisse présager que le chien est bien équilibré.
Il faut qu'on trouve pourquoi il attaque la porte et surtout la protéger sinon on aura un trou dedans avant la fin de l'hiver!
Apparemment il se défoulerai dessus lorsqu'il est frustré.
Si vous connaissez des répulsifs d'intérieur ou des remèdes de grand mère je suis preneuse! Sur internet j'ai vu qu'il en existait à la moutarde ou à la citronnelle pour éviter les mordillements. A voir

Sinon le chien est -d'àprès lui- très têtu et obstiné et veut devenir notre chef de meute. Du coup il faut le remettre à sa place, retravailler le NON
et le mettre en contact avec d'autres chiens dominants qui vont aussi le rembarrer pour qu'il assimile bien les comportements canins et surtout qu'il se rende compte qu'il n'est pas toujours le chef!

Son comportement devrait changer assez rapidement- surtout les morsures ou tentatives de morsures -
On va bien faire attention et voir comment celà évolue.

Il semblerait aussi qu'une chienne dans le quartier soit en chaleur ce qui pourrait expliquer son agressivité alors que ses hormones commencent à le titiller.
Si c'est une part d'explication celà promet pour la suite :schock:

On doit aussi le séparer un peu de notre fils. le chien devient possessif. il réagit de manière disproportionnée, nerveuse
quand une personne chahute un peu Aurélien ou quand il joue.

l'éducateur m'a également conseillé de castrer Milou si on ne veut pas l'accoupler car il deviendrait moins agressif.
Je trouve la méthode assez radicale. Qu'en pensez vous?

Voilà malgré tout notre Milou commence a apprécié de + en + les calins! Et même sans les dents maintenant Okay love
Et d'ailleurs des fois il ne me lâche plus!
Donc cette semaine je cherche un club et on va encore profiter de cette neige  Smile

big boy mama

1,02

MessagePosté le: Mar 12 Jan 2010 - 19:16    Sujet du message: changement de comportement à 6 mois Répondre en citant

Un répulsif basique pour tous les endroits attaqués : la pulvérisation à l'alcool à 90°.
Si ton chien était un obsédé du zizi-panpan, on pourrait penser à la castration, mais visiblement, le problème est ailleurs.

capucine

1,05

MessagePosté le: Mar 12 Jan 2010 - 20:05    Sujet du message: changement de comportement à 6 mois Répondre en citant

Tu vois bien clair, c'est super. Bon courage pour l'éducation du petit fox ! Tu vas y arriver. C'est vrai que la castration les calme, mais bon... nous avons été obligés de le faire sur le tard pour des raisons de santé pour notre premier fox et il a changé de caractère, moins dominant, moins agressif avec les autres chiens. Reste à voir comment Milou va évoluer. Ce n'est pas de gaieté de coeur qu'on intervient dans ce domaine...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:00    Sujet du message: changement de comportement à 6 mois

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des fox-terriers Index du Forum -> La vie avec un fox-terrier -> Comportement et éducation
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation