Le forum des fox-terriers Index du Forum Le forum des fox-terriers
Echanges entre passionnés de la race fox-terrier

FAQFAQ    MembresMembres    RechercheGroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La mise bas
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des fox-terriers Index du Forum -> La vie avec un fox-terrier -> Elevage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
FoxVox

1,21

MessagePosté le: Lun 18 Jan 2010 - 19:12    Sujet du message: La mise bas Répondre en citant

En cas de grosse portée, à partir de 6 chiots, laissez-vous la mère déguster tous les placentas ?
Certains éleveurs les limitent à 3-4 et éliminent le surplus.
Et après la mise bas, lui donnez-vous un reconstituant genre lait de poule ?

Publicité

MessagePosté le: Lun 18 Jan 2010 - 19:12    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
lili

1,07

MessagePosté le: Mar 19 Jan 2010 - 08:49    Sujet du message: La mise bas Répondre en citant

On remarque que la mere durant 2 jours ne mange plus rien. gavée !
Moi je ne donne rien de plus. Si elle veut sa gamelle c'est bien sinon, c'est que la richesse de tout ce qu'elle a ingurgité suffit.
Je file du Pet Phos en revanche mais de maniere continue pendant la lactation.

Visiter le site web du posteur
Mumm

1,14

MessagePosté le: Mar 19 Jan 2010 - 10:33    Sujet du message: La mise bas Répondre en citant

NOn je ne fais rien de tout cela ... je laisse faire, la chienne mange quand elle a faim c'est à dispo mais il est vrai que les placentas sont très nourissants et ont en plus des vertus laxatives très utiles.
Aucun complément phospho-calcique car je nourris avec un aliment industriel et ce serait nocif.

Dernière édition par Mumm le Mar 19 Jan 2010 - 17:54; édité 1 fois
FoxVox

1,21

MessagePosté le: Mar 19 Jan 2010 - 14:00    Sujet du message: La mise bas Répondre en citant

Ok. Ma question sur le lait de poule concernait le moment  juste après la mise bas. Une fois bien installée dans son nid tout propre. Comme petit reconstituant, une douceur, une récompense pour avoir bien pondu ! Smile
Sinon, bien sûr je laisse aussi une gamelle de croquettes + beaucoup d'eau à disposition. J'hésite toujours à donner ces compléments alimentaires pendant l'allaitement. Les miennes sont aux croquettes Puppy à volonté 15 jours avant la mise bas et pendant 1mois et demi après. Ensuite progressivement, leurs croquettes Adulte habituelles. Elles sont toutes de bonnes laitières.

Mumm

1,14

MessagePosté le: Mar 19 Jan 2010 - 18:01    Sujet du message: La mise bas Répondre en citant

De toute façon j'ai remarqué que presque pendant 24 heures elles se contentent de boire... pour le Puppy je fais exactement comme toi FoxVox !
Pendant l'allaitement je ne sais pas si le complément alimentaire fait du bien ou du mal mais en tout cas c'est absolument nocif avant la mise bas si l'aliment distribué est déjà équilibré.

J'ai appris lors de ma formation à l'école vétérinaire de Maisons Alfort que la supplémentation en calcium empêche la chienne de mobiliser ses réserves et que c'est la plus sûre façon d'avoir des difficultés de mise-bas ( le calcium est indispensable à la contraction du muscle utérin) ainsi que des crises d'éclampsie lors de la montée de lait.

Dernière édition par Mumm le Mer 20 Jan 2010 - 09:17; édité 1 fois
FoxVox

1,21

MessagePosté le: Mar 19 Jan 2010 - 22:55    Sujet du message: La mise bas Répondre en citant

Oui, les premiers jours elles ne font que boire. Elles sont "calées" avec leurs placentas !!! Wink Et encore, je dois leur donner à boire au-dessus du nid. Elles ne veulent pas se lever.
Par principe, je ne donne rien pendant toute la gestation, sauf le vermifuge au 45è jour. Et non plus pendant l'allaitement.
Et pendant la mise bas, s'il n'y a plus de contractions après l'expulsion de 1 ou 2 ou 3 chiots et après avoir attendu minimum 1h, car il faut savoir être très patient et il faut qu'elle se repose... je donne 5ml de Carbonate de Calcium (buvable) pour recharger la batterie et j'attends encore entre 30 et 45mn avant d'oser timidement injecter en s/c 0,1 à 0,2ml d'Ocytovet. Je n'aime pas trop l'Ocytocine !
C'est pourquoi je fais toujours une radio de gestation... Je veux savoir combien de chiots/placentas elle doit expulser.

FoxVox

1,21

MessagePosté le: Mer 20 Jan 2010 - 05:26    Sujet du message: La mise bas Répondre en citant

"Il est 5h Paris s'éveille"... Pas envie de dormir...
J'ai les mains dans le camboui depuis 2h du mat !!!... Smile J'attends le dernier qui se fait désirer... Alors voilà un premier aperçu.
4 femelles et 1 mâle... Demain la famille sera au complet.

lili

1,07

MessagePosté le: Mer 20 Jan 2010 - 08:30    Sujet du message: La mise bas Répondre en citant

bravo love love love love

moon

1,01

MessagePosté le: Mer 20 Jan 2010 - 09:08    Sujet du message: La mise bas Répondre en citant

bravo

Mumm

1,14

MessagePosté le: Mer 20 Jan 2010 - 09:16    Sujet du message: La mise bas Répondre en citant

Okay tous frais tous chauds sortis du four !!!

Mumm

1,14

MessagePosté le: Mer 20 Jan 2010 - 09:19    Sujet du message: La mise bas Répondre en citant

Le truc du carbonate de calcium je ne connaissais pas ... par contre l'ocytocyne ça me fout un peu la trouille, jamais utilisée et pas envie d'essayer... j'ai peut-être tort... Wink

Mumm

1,14

MessagePosté le: Mer 20 Jan 2010 - 09:30    Sujet du message: La mise bas Répondre en citant

Par contre j'ai toujours utilisé une préparation homéopathique " PARTURYL" qui ne se fait plus d'ailleurs mais que l'on peut faire faire en pharmacie qui le commande au laboratoire Boiron. Je le donne 7 jours avant et 2 jours après la mise bas.
Voici la composition :

PARTURYL

Arnica Montana 4 CH
Caulophyllum 4 CH
Acteae Racemosa 5 CH
Pulsatilla 5 CH
Secali Cornutum 5 CH
En soluté alcoolique

Posologie :
Préparation à la mise-bas : 10 à 15 gouttes 1 fois/J, 1 semaine avant la date prévue. Au moment de l'accouchement (mauvaise préparation des voies génitales) : 10 à 15 gouttes, 2/4 fois à 30 mn d'intervalle si nécessaire.
Après l'accouchement (pour favoriser l'involution de l'utérus et nettoyer) : 10 à 15 gttes 3 fois/J pendant 2 jours ou plus.
je donne les gouttes sur un sucre .

Tintin

1,01

MessagePosté le: Mer 20 Jan 2010 - 12:04    Sujet du message: La mise bas Répondre en citant

FoxVox a écrit:
"Il est 5h Paris s'éveille"... Pas envie de dormir... J'ai les mains dans le camboui depuis 2h du mat !!!... Smile J'attends le dernier qui se fait désirer... Alors voilà un premier aperçu.
4 femelles et 1 mâle... Demain la famille sera au complet.

Rhooooo ! Les petits loulous choupinoux ! love love love love love

FoxVox

1,21

MessagePosté le: Mer 20 Jan 2010 - 12:35    Sujet du message: La mise bas Répondre en citant

Radio de gestation : nous avions vu 6 chiots. Et il y en a seulement 5. Doutant de ma palpation, j'ai filé faire contrôler ma chienne par mon véto (palpation, toucher vaginal et echographie). Tout est nickel pas de  6è chiot resté coincé ! Tous les placentas ont été bouffés !
Mumm tu parles du PARTURYL... J'ai toujours utilisé WOMBYL qui est équivalent, APRÈS la mise bas 1 amp buvable matin et soir.
Je donne toute la boite 12 amp. (6 jours) ça les nettoie.
WOMBYL :
Acteae Racemosa 4 CH
Aletris farinosa     4CH
Cantharis             5CH
Soluté Ethanol

Maman et les bébés se portent bien.

Un article concernant l'Ocytocine.........

Mumm

1,14

MessagePosté le: Mer 20 Jan 2010 - 13:53    Sujet du message: La mise bas Répondre en citant

Oui c'est aussi ce que dit Fontbonne dans sa bible que je viens de réouvrir

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:45    Sujet du message: La mise bas

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des fox-terriers Index du Forum -> La vie avec un fox-terrier -> Elevage
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation