Le forum des fox-terriers Index du Forum Le forum des fox-terriers
Echanges entre passionnés de la race fox-terrier

FAQFAQ    MembresMembres    RechercheGroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

LOF ou pas ...?
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des fox-terriers Index du Forum -> La vie avec un fox-terrier -> Achat du chiot ou du chien
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mumm

1,14

MessagePosté le: Mar 16 Fév 2010 - 09:23    Sujet du message: LOF ou pas ...? Répondre en citant

Pour les éleveurs LOF la question semble saugrenue. Mais elle ne l'est pas pour les futurs acheteurs. Combien de fois entend-on la remarque suivante" Oh moi je ne veux pas faire de concours, pas besoin que mon chiot soit inscrit"

Le déficit de communication de la SCC sur le chien de race est tel que la notion d'inscription à un livre d 'origine est généralement considéré comme un luxe superflu lié au monde des expositions.

Pourtant c'est bien plus que celà ....

Dernière édition par Mumm le Dim 1 Aoû 2010 - 16:16; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 16 Fév 2010 - 09:23    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
lili

1,07

MessagePosté le: Mar 16 Fév 2010 - 09:57    Sujet du message: LOF ou pas ...? Répondre en citant

C'est ce que j'essaye d'expliquer aux proprietaires de chiens non LOF (typés mais non LOF). Les gens sont marrants, ils veulent un chien d'apparence X et s'attendent a avoir le chien qui colle pile poil a ce qu'ils savent de la race.. Il n'y a qu'a voir sur les sites d'annonce "Recherche Fox etc..." Tout ce qu'il y a derriere leur echappe completement.

Ex de commentaires : On a l'intention de faire couvrir Capsul (LOF) par un male inscrit au LOF. Les uns et les autres donnent leur avis (tu la mets au griffon de untel, ou au braque allemand, il chasse bien). ça nous fait bondir. Et effectivement pour eux c'est de l'esbrouffe, du luxe d'aller payer une saillie le prix fort, de faire de km pour une saillie alors que Untel a un bon chien de chasse, qui ressemble (de tres loin) a ma chienne.

Les arguments de selection par rapport au travail sont assez bien compris (mais "Untel a une chienne croisée qui chasse tres bien, ça veut rien dire"). Les arguments par rapport à la santé, aux tares (occulaires, hanche etc...) ont besoin d'etre expliqués (la genetique est encore une notion bien lointaine). Et alors les arguments sur la morphologie/l'esthétique passent vraiment en dernier plan. Tant que le chien ressemble a quelquechose. Par contre pas question de leur dire que leur chien est un batard !

Alors on explique qu'un chien dont les ascendants ont ete (ou non Wink sifffle ) rigoureusement sélectionnés, a plus de chance de correspondre physiquement et mentalement a ce qu'on en attend.

Il y avait un article la dessus dans le Chasseur Français, il y a peu. je vais essayer de le retrouver.

Mumm

1,14

MessagePosté le: Mar 16 Fév 2010 - 10:37    Sujet du message: LOF ou pas ...? Répondre en citant

Tout cela est simplement dû à une méconnaissance du fait que l'inscription à un livre d'origines est un gage de traçabilité. Sans cela impossible d'exclure que le chien soit issu d'un mariage consanguin ( frère et soeur, père fille ou mère fils), qu'il ait dans ses ascendants des chiens de types raciaux très différents, des chiens présentants des tares comportementales ou physiques.
Ma belle soeur très près de ses sous avait acheté il y a quelques années un chiot type poil dur pour une somme dérisoire. A l'âge de 3 ans il est devenu aveugle, atteint par une tare oculaire qui a été éradiqué depuis longtemps dans les lignées de pure race. No comment ....
Ce que j'écris n'est pas une critique des personnes qui achètent de tels chiens elles le font en totale méconnaissance, d'ailleurs il y a bien longtemps j'ai aussi fait ce genre d'achat ..donc je ne jette pas la pierre.

Foxette

1,06

MessagePosté le: Mar 16 Fév 2010 - 12:05    Sujet du message: LOF ou pas ...? Répondre en citant

Mais le plus délirant dans tout cela est de voir le prix auquel sont vendus des chiens "type" !!!!!! et tous ces gogos qui se font avoir ...

FoxVox

1,21

MessagePosté le: Mar 16 Fév 2010 - 14:33    Sujet du message: LOF ou pas ...? Répondre en citant

Tout le monde fait des erreurs de jeunesse par manque de connaissances. Moi la première. N'ayant fréquenté que des Fox non LOF mais bien Fox quand même, en 1989 j'ai acheté mon Elton NON lof à une famille de chasseurs 2500 Francs, en sachant qu'il était NON LOF. Il a eu des prob. de santé toute sa vie durant...
Fière de mon acquisition, je me suis intéressée de plus près à cette race et j'ai compris la différence entre LOF et NON LOF et 4 ans plus tard j'ai choisi India/Doudou chez un éleveur de Fox pour 3000 francs à cette époque !!!... Avec un suivi de vrai éleveur
India n'a jamais eu aucun problème de santé pendant 15 ans.
Maintenant à ceux qui me demande un Fox sans papier je dis d'aller chercher dans une SPA et je commence aussi à le dire à ceux qui veulent une femelle à stériliser... et à ceux qui veulent un Poil Dur et le feront TONDRE parce qu'ils ont toujours fait comme ça avec le précédent.
N'ayant aucune peine à vendre mes chiots, j'essaie de trier mes clients.
Mais c'est bien vrai que la Canine devrait déployer des moyens en matière de propagande et d'informations pour Monsieur/Madame Tout le Monde.
Quand on voit l'ignorance des gens... qui croient avoir un chien LOF parce qu'ils ont en mains une carte de tatouage... des papiers comme ils disent...

Mumm

1,14

MessagePosté le: Mar 16 Fév 2010 - 15:06    Sujet du message: LOF ou pas ...? Répondre en citant

Je suis surprise quand tu dis
Citation:
Fox non LOF mais bien Fox quand même

c'est là que je ne suis pas d'accord.....c'est cette ambiguité qui entretient la confusion.

lili

1,07

MessagePosté le: Mar 16 Fév 2010 - 15:08    Sujet du message: LOF ou pas ...? Répondre en citant

dans le tempérament peut etre ?

N'est fox que le fox enregistré au LOF

Mumm

1,14

MessagePosté le: Mar 16 Fév 2010 - 15:12    Sujet du message: LOF ou pas ...? Répondre en citant

A la limite le nom de la race ne devrait pouvoir être utilisé que pour des chiens inscrits. C'est d'ailleurs ce que prévoit le législateur puisque le code rural réglemente les annonces de ventes de chien dans ce sens (Code rural, Article 276-5, 6 janvier 1999)

Citation:
III. - Ne peuvent être dénommés comme chiens ou chats appartenant à une race que les chiens ou les chats inscrits à un livre généalogique reconnu par le ministre de l'agriculture.

En conséquence les chiots non LOF ne peuvent être dénommés "Chiot de race XXX" (où XXX serait le nom de la race). Ils doivent être dénommés "Chiot de type XXX" ou "de genre XXX".[/

Mumm

1,14

MessagePosté le: Mar 16 Fév 2010 - 15:30    Sujet du message: LOF ou pas ...? Répondre en citant

Art. R. 214-32-1
La publication d’une offre de cession de chiens ou de chats contient, outre les mentions prévues au V de l’article L. 214-8 : « 1o La mention “particulier” lorsque les personnes vendent des chats ou chiens sans exercer une des activités mentionnées au IV de l’article L. 214-6 ; « 2o La mention “de race” lorsque les chiens ou chats sont inscrits sur un livre généalogique reconnu par le ministère chargé de l’agriculture. Dans tous les autres cas, la mention “n’appartient pas à une race” doit clairement être indiquée. Dans ce dernier cas, la mention “d’apparence” suivie du nom d’une race peut être utilisée lorsque le vendeur peut garantir l’apparence morphologique de cette race à l’âge adulte.

tex

MessagePosté le: Mar 16 Fév 2010 - 17:34    Sujet du message: LOF ou pas ...? Répondre en citant

Bien d'accord sur tout ceci. Un chien est LOF ou n'est pas; Point.
Evidemment les prix sont en conséquence des origines, du label de l'éleveur, etc...; Et c'est tant mieux.
Mais on n'empêcgera pas les croisements plus ou moins "sauvages" qui donnent les résultats que l'on connait!
Il y a aussi le phénomène de mode: Combien croisez-vous de Labrador avec une véritable "queue de loutre"?
Idem pour tout animal "de race" que l'on achète.

J'expose dans les concours avicoles, et je n'achète que des reproducteurs classés 1er Prix. Je m'assure ainsi (en principe) de bonnes descendances.

J'ai toujours eu des grands chiens, Lof (mes derniers achetés exempts de parents dysplasiques) et je n'ai jamais été en présence de tares ou de problèmes divers.

Seule exception: mon Elliott, qui n'est pas Lof!
Mais on peut aussi avoir un coup de coeur.

Tintin

1,01

MessagePosté le: Mar 16 Fév 2010 - 17:55    Sujet du message: LOF ou pas ...? Répondre en citant

Okay

FoxVox

1,21

MessagePosté le: Mar 16 Fév 2010 - 19:28    Sujet du message: LOF ou pas ...? Répondre en citant

Quand je dis "bien Fox quand même" c'est parce qu'il ressemblait à un Fox mais n'était pas du tout dans le standard, vraiment hors normes et bourré de défauts
Ci-dessous mon Elton.

Et que dire des chiens inscrits au LOF et qui n'entrent pas dans le standard parce que malheureusement au cours de leur croissance il monte à 46 cm ?
Oui, cela est arrivé dans l'une de mes portées et il est inscrit au LOF celui-là parce qu'à 2 mois il était tout à fait dans la norme d'un chiot de 2 mois...
Bien sûr il n'a pas été confirmable mais il est issu de parents LOF reconnus !!!...

Tintin

1,01

MessagePosté le: Mar 16 Fév 2010 - 19:39    Sujet du message: LOF ou pas ...? Répondre en citant

46 cm !!! Incroyable !     Déjà, Elton avait l'air haut sur pattes.

FoxVox

1,21

MessagePosté le: Mar 16 Fév 2010 - 20:08    Sujet du message: LOF ou pas ...? Répondre en citant

Ben oui, 45 cm en tassant la toise ! Elton n'étant pas LOF n'a jamais reproduit. Il était mon Amour/Erreur de jeunesse !
Bon t'affole pas, Tintin, Boy à 46 c'est l'exception ! Ou l'exceptionnel ! Y en a pas eu d'autre !
Et aujourd'hui quand je présente mon "PETIT" mâle qui fait 37,5 les juges font la gueule sur ce chien qui est bâti comme un Dieu. Il me semble ne regarder que la taille.... M'en fous. Moi, je sais ce que vaut mon chien et la qualité des chiots qu'il me fait.
Des fois, je me dis que je vais leur présenter celui qui fait 46 rien que pour narguer/provoquer un peu !!!.......

Tintin

1,01

MessagePosté le: Mar 16 Fév 2010 - 20:15    Sujet du message: LOF ou pas ...? Répondre en citant

Je ne suis pas inquiète. Okay

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:02    Sujet du message: LOF ou pas ...?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des fox-terriers Index du Forum -> La vie avec un fox-terrier -> Achat du chiot ou du chien
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 7

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation