Le forum des fox-terriers Index du Forum Le forum des fox-terriers
Echanges entre passionnés de la race fox-terrier

FAQFAQ    MembresMembres    RechercheGroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le Rappel mais pas le "bis"
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des fox-terriers Index du Forum -> La vie avec un fox-terrier -> Comportement et éducation
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ikkyo

1,24

MessagePosté le: Lun 15 Nov 2010 - 15:57    Sujet du message: Le Rappel mais pas le "bis" Répondre en citant

Bonjour à tous
Je sollicite vos conseils et vos expériences sur le délicat apprentissage du rappel.
J'ai lu beaucoup de choses à ce sujet, le jeu, l'attitude joyeuse, la récompense ... bravo
Alors ma mule a très bien compris "Ikkyo, viens ici ! pompomsmiley " dans la majorité des cas mais des fois , je pense qu'elle n'a lu que le blog de beware, surtout depuis que Darius a pris la relève

Si elle est dans un endroit connu (proximité du bureau ou de la maison), et que des gens, ou pire, une famille avec petit enfant + chien, alors là, je peux me ridiculiser, m'égosiller (j'évite, je sais que ça sert à rien), rien n'y fait ! Elle est complètement sourde langue et elle s'en va avec la famille ... supernul
Alors jusqu'où ? me direz-vous. Je ne sais pas, je suis allée la chercher manu militari à chaque fois devant l'air compatissant des gens qui ont la gentillesse de s'arrêter pour que je la récupère par la peau du cou. Après, je lui fait la gueule un petit moment. Elle attend que ça passe et elle vient se coller comme la plus sage des images.

Alors, l'ordre est acquis mais elle fait comme veut. C'est parceque c'est un terrier ???

Publicité

MessagePosté le: Lun 15 Nov 2010 - 15:57    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
lili

1,07

MessagePosté le: Lun 15 Nov 2010 - 16:10    Sujet du message: Le Rappel mais pas le "bis" Répondre en citant

hihi
Oui c'est un terrier et tres tetu...
Il va falloir travailler le rappel en amont.
Promene la en laisse, voire en longe de 15 m (tu vas en trouver chez decathlon au rayon equitation); Comme ça tu as toujours la possibilité de la récuperer avant un drame. Tu l'appelles, elle ne vient pas, tu lui donnes une (petite) secousse. Quand elle revient a toi tu caresses, tu felicites, voire donnes un gateau.

bon deja ne la recupere pas par la peau du cou. ça lui donnera encore moins envie de te rejoindre.
Dans les zones ou tu es sure de ne croiser personne, tu la detaches et tu joues a cache cache. C'est encore mieux dans les endroits inconnus, car elle sera un peu moins sure d'elle.
Puis quand elle aura pris l'habitude de faire attention a toi, detaches là quand il y a du monde (je pense que tu peux attendre un an).

C'est sympa de se promener avec un chiend détaché mais c'est aussi dangereux pour lui. Ce serait dommage qui lui arrive malheur.

Nous a la chasse, les premieres sorties, les chiens sont equipés d'un collier de dressage. Le rappel est bien acquis, pourtant il peut y avoir des desobeissances (chevreuil ou lievre qui détale par ex). Un coup de sifflet pas de rappel = une petite decharge. C'est assez radical, mais il ne faut pas jouer a ça si on ne connait pas.

Visiter le site web du posteur
Ikkyo

1,24

MessagePosté le: Lun 15 Nov 2010 - 17:37    Sujet du message: Le Rappel mais pas le "bis" Répondre en citant

Merci Lili pour cette réponse.
Je pense que j'ai grillé les étapes.
Jusqu'à présent, je la tenais en laisse de la maison à la voiture, de la voiture au bureau, et retour.
Je ne la lâchais qu'une fois sur le chemin ou sur la plage et là, je joue à cache cache, ça marche bien, elle s'est fait de belles frayeurs ! Maintenant elle me surveille toujours d'un oeil.
Même dimanche, on a croisé sur la plage un monsieur qui l'a caressée, elle l'a suivi un peu mais comme je continuais dans l'autre sens, elle l'a quitté pour me rejoindre.
Quand on joue à la balle, quand elle revient, je lui dit "viens ici"
Quand il n'y a personne alentour, je l'appelle pour lui montrer un début de terrier ou une source, elle vient ! joyeux

Mais bon, si tu me dis qu'il faut attendre ses 1 an, j'ai été un peu trop optimiste Rolling Eyes

Je me demande aussi, comme elle est née à la campagne et maintenant toujours rurale, peut être qu'elle manque de rencontres. Peut être qu'il faut que je l'amène en ville, ou sur une plage bondée (il faut donc attendre l'été prochain, c'est bon, elle aura 1 an )

lili

1,07

MessagePosté le: Lun 15 Nov 2010 - 18:13    Sujet du message: Le Rappel mais pas le "bis" Répondre en citant

si elle est née a la campagne, c'est sur que la campagne lui fera plaisir.
Les centres commerciaux, les plages bondées, les marchés ne sont pas une partie de palisir pour les chiens. S'ils te pêrdent de vue ils stressent et se font souvent bousculer. Réserve les sorties foules pour une acclimatation aux endroits peuplés et bruyants mais pas trop souvent. Si elle est bien dans ses baskets, ça sert a rien de l'ennuyer avec ça. La plage (hors saison) c'est bien, elle fait quelques rencontres, ne risque pas de se perdre ni de se faire ecraser. Il m'est arrivé une fois de perdre ma chienne a cause du vent. Un peu trop de silhouettes et le vent dans le mauvais sens, elle ne m'entendait pas... grosse frayeur des 2 cotés, je l'ai retrouvée a la maison heureusement.

Ikkyo

1,24

MessagePosté le: Lun 15 Nov 2010 - 18:37    Sujet du message: Le Rappel mais pas le "bis" Répondre en citant

Bon, on va rester en laisse pour le moment.
Petit à petit l'oiseau fait son nid ...
A chaque jour suffit sa peine ...
Tout ça, tout ça ... et la sagesse viendra avec l'âge interro

FoxVox

1,21

MessagePosté le: Lun 15 Nov 2010 - 18:49    Sujet du message: Le Rappel mais pas le "bis" Répondre en citant

Quelle âge a-t-elle cette chouchoute ? Il y a différentes étapes dans le comportement selon l'âge... Faut pas être pressé de les avoir à notre botte... Et de plus ce sont des Terriers avec des réactions très spéciales.

Foxette

1,06

MessagePosté le: Lun 15 Nov 2010 - 19:11    Sujet du message: Le Rappel mais pas le "bis" Répondre en citant

Le rappel s'aprend très tôt, dès qu'on récupére le chiot à 8 semaines, attendre 1an (!!!!!?????)........ tombe à la renverse
Contente toi de son nom + vient, le "ici" étant confondu avec le "assis"
Promène ton chien dans les endroits sans risques et comme tu l'as fait à la plage, si elle ne revient pas tu pars de l'autre côté.
Dès qu'elle revient : récompense, même si elle a tardé.
Ne l'appelle pas sans arrêt, elle finit par ne plus entendre ....
Le ridicule ne tue pas, utilise une voix enjouée et encourage de la voix le retour.
Perso, je n'utilise jamais de longe, quand au collier dit "d'éducation" c'est un constat d'échec .....
Tu ne peux pas empêcher un chiot curieux d'aller à la rencontre d'inconnus, il va falloir te rendre plus interessant que ces inconnus mais l'empêcher n'est pas la solution.

lili

1,07

MessagePosté le: Lun 15 Nov 2010 - 21:11    Sujet du message: Le Rappel mais pas le "bis" Répondre en citant

Foxette a écrit:
attendre 1an (!!!!!?????)........ tombe à la renverse

pour avoir un chien plus canalisé ... pas pour lui enseigner le rappel Wink

Mumm

1,14

MessagePosté le: Lun 15 Nov 2010 - 21:13    Sujet du message: Le Rappel mais pas le "bis" Répondre en citant

Mort de Rire  fatiguée Foxette ?

FoxVox

1,21

MessagePosté le: Mar 16 Nov 2010 - 09:12    Sujet du message: Le Rappel mais pas le "bis" Répondre en citant

Je me suis mal exprimée Foxette.
J'avais en mémoire ces stades d'ado où ils n'écoutent rien alors que avant et après la phase d'ado, ils obéissent mieux.
Pour ma part, sans abandonner complètement le rappel, je suis plus cool dans cette phase et quand ça passe, on reprend tout très sérieusement.

Ikkyo

1,24

MessagePosté le: Mar 16 Nov 2010 - 09:49    Sujet du message: Le Rappel mais pas le "bis" Répondre en citant

Merci pour vos conseils
Elle n'a pas encore 4 mois, je vais être un peu plus rigoureuse et la tenir en laisse même sur des trajets très courts pour ne la lâcher que dans des endroits sécurisés. Je vais peut-être essayer d'aller sur des plages plus "urbaines" pour qu'elle fasse des rencontres.
Après tout, avoir un chiot curieux et hyper sociable c'est mieux qu'un asocial timoré Rolling Eyes
C'est vrai que c'est surement pas une solution de l'empêcher d'aller vers les gens, les autres chiens ...
Bon, il faut que je rachète du canard séché moi !

Et c'est à quel âge l'adolescence ?

lili

1,07

MessagePosté le: Mar 16 Nov 2010 - 10:40    Sujet du message: Le Rappel mais pas le "bis" Répondre en citant

entre 6 mois et ..........
personne n'a la reponse !

DEENY

1,06

MessagePosté le: Mar 16 Nov 2010 - 11:21    Sujet du message: Le Rappel mais pas le "bis" Répondre en citant

C'était un peu mon feeling, mais je n'avais pas osé répondre cela.  

Courage , c'est un peu comme les gosses, en plusieurs étapes,  et quand tu te crois tiré d'affaire, il/elle t'en refera une bien bonne  : C'est un terrier !

faro56

1,10

MessagePosté le: Mar 16 Nov 2010 - 12:59    Sujet du message: Le Rappel mais pas le "bis" Répondre en citant

Mais pourquoi que l'on a pas pris des caniches ?

Ils sont bizarres les proprios de fox sifffle .

DEENY

1,06

MessagePosté le: Mar 16 Nov 2010 - 13:05    Sujet du message: Le Rappel mais pas le "bis" Répondre en citant

Aussi zarbis que leurs clébards, en général 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:00    Sujet du message: Le Rappel mais pas le "bis"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des fox-terriers Index du Forum -> La vie avec un fox-terrier -> Comportement et éducation
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation