Le forum des fox-terriers Index du Forum Le forum des fox-terriers
Echanges entre passionnés de la race fox-terrier

FAQFAQ    MembresMembres    RechercheGroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'exemple des ainés

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des fox-terriers Index du Forum -> La vie avec un fox-terrier -> Comportement et éducation
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
lili

1,07

MessagePosté le: Mer 2 Mar 2011 - 09:42    Sujet du message: L'exemple des ainés Répondre en citant

Je trouve bien plus facile d'éduquer les chiots avec les adultes. Les 2 bébés imitent les grands pour tout et n'importe quoi. Ils s'asseyent comme des grands en attendant la gamelle, ils savent que le sifflet veut dire "retour dare dare", quand on est a table ils vont se coucher dans leurs paniers (sans nous quitter des yeux!!), ils apprennent très vite les interdits (sauter sur les personnes, monter à l'étage, aboyer dans la maison, ne pas sauter sur les voitures qui arrivent etc....)

Autre avantage : tout le monde dans le meme bain. Pas de probleme de solitude (mais de temps en temps on en isole un avec une friandise, pour le cas ou ils doivent rester seul - deplacement veto, chasse etc...). Et ils ne sont pas tout le temps scotchés a nous, ils ont leurs propres centres d'interets et nous lachent les baskets quand on leur demande.

Pour ce qui est individuel, la propreté ce n'est pas encore ça. Figaro demande a sortir mais Fairy s'en fout completement. Pas facile quand on est pas là...Et le rappel quand la motivation est grande, "gueule toujours!"....mais c'est encore des bébés. On passera a la vitesse superieure quand ils auront 1 ou  2 mois de plus.

En revanche c'est interessant de voir qu'une race ne réagit pas comme une autre, au meme age. Figaro est bien plus docile, soumis, obeissant, alors que Fairy est plus a l'ecoute mais n'obeit qu'une fois sur 2. Elle n'abime rien a la maison, est relativement discrete, alors que Figaro aurait tendance a tout attraper, manger les meubles, voler si on le laissait faire. Figaro joue avec tout, se lance des "jouets" les rattrape, court a pres sa queue. Fairy est plus posée, joue volontiers a se bagarrer avec Darius et Figaro.

C'est du boulot, mais un vrai plaisir de les voir tous ensemble. Les uns grandir, les autres faire la loi.

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer 2 Mar 2011 - 09:42    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
FoxVox

1,21

MessagePosté le: Mer 2 Mar 2011 - 10:58    Sujet du message: L'exemple des ainés Répondre en citant

lili a écrit:
Je trouve bien plus facile d'éduquer les chiots avec les adultes. (......)

Je le dis aussi pour ce qui concerne le rythme de la meute ou de l'élevage. Mais le tempérament de l'un n'agit pas sur le tempérament de l'autre. Le pot de colle sera toujours pot de colle même s'il vit avec un indépendant. Le chasseur d'oiseaux ou de taupe donnera la leçon au chiot mais si ce chiot n'est pas motivé, il ne le suivra pas quelques mois plus tard. Le chiot destructeur fera toujours ses conneries dans son coin et il arrive que certaines de mes adultes lui donnent un bon coup de mains ! GRRRRR

lili

1,07

MessagePosté le: Mer 2 Mar 2011 - 11:12    Sujet du message: L'exemple des ainés Répondre en citant

Pour la chasse je crois qu'il y a beaucoup d'acquis, d'exemple donné par les anciens.

Pour le reste je en sais pas. Ex : quand elle est arrivée, Fairy etait une brailleuse. (A son elevage on s'entendait a peine parler par moment tellement les chiens aboient tout le temps).... Depuis qu'elle est avec Onix, ça fait maintenant 2 mois, on ne l'entend plus. Si elle entend un bruit a l'exterieur ou a la télé, elle peut donner un ou 2 coups de gueule, mais elle s'arrete. Donc je pense que le silence du vieux est bénéfique sur ce mauvais trait de caractere des fox. Darius aussi gueule moins depuis 1 an qu'il est a la maison.

Pim

1,10

MessagePosté le: Mer 2 Mar 2011 - 11:40    Sujet du message: L'exemple des ainés Répondre en citant

Okay   quel plaisir ça doit être aussi de les voir évoluer !!! 

Mumm

1,14

MessagePosté le: Mer 2 Mar 2011 - 11:43    Sujet du message: L'exemple des ainés Répondre en citant

C'est tout à fait vrai Lili, ma portée d'hiver vit dans la maison et ils suivent systématiquement les adultes. Le pipi dehors dès que l'on sort devient très régulier. joyeux

FoxVox

1,21

MessagePosté le: Mer 2 Mar 2011 - 16:00    Sujet du message: L'exemple des ainés Répondre en citant

Ben oui, mes chiots aussi font leurs besoins régulièrement dehors. D'ailleurs, ils crient de bonne heure (6h du mat) et je suis sûre que c'est pour demander à sortir et il faut les voir se poser tous en même temps.

Mumm

1,14

MessagePosté le: Jeu 3 Mar 2011 - 09:01    Sujet du message: L'exemple des ainés Répondre en citant

Oui tôt, bien tôt ! Une fois que j'ai tout fini, sorties, gamelles, nettoyages divers et variés parfois je l'avoue je me recouche Smile et eux aussi !

FoxVox

1,21

MessagePosté le: Jeu 3 Mar 2011 - 10:26    Sujet du message: L'exemple des ainés Répondre en citant

Je n'arrive jamais à me recoucher. Pas même pour une sieste ! Par contre, sieste obligatoire pour mes Fox. Utile pour faire retomber la tension car ils sont dehors du matin au soir et en activité constante (mulots, oiseaux, aboyer sur tout ce qui bouge, courir le long des clotures derrière le tracteur du paysan...)

Mumm

1,14

MessagePosté le: Jeu 3 Mar 2011 - 12:50    Sujet du message: L'exemple des ainés Répondre en citant

la sieste aussi je prends Mort de Rire

DELANEAU

0,88

MessagePosté le: Ven 29 Avr 2011 - 07:57    Sujet du message: L'exemple des ainés Répondre en citant

dixit FOXVOX/Carmen : "J'adore ces mères énergiques qui les dressent. Sur les 3 miennes une seule les éduquent comme fait Carmen. Ça donne des chiots vraiment équilibrés."
laquelle de tes chiennes se montrent aussi autoritaires avec ses petits ?

DEENY

1,06

MessagePosté le: Ven 29 Avr 2011 - 08:26    Sujet du message: L'exemple des ainés Répondre en citant

Je parierai sur Willy-Nilly !

Tintin

1,01

MessagePosté le: Ven 29 Avr 2011 - 12:48    Sujet du message: L'exemple des ainés Répondre en citant

Moi aussi ! En tout cas, ce n'est pas Brume, y a qu'à voir le caractère bien trempé de ma sauterelle !!!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:33    Sujet du message: L'exemple des ainés

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des fox-terriers Index du Forum -> La vie avec un fox-terrier -> Comportement et éducation
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation