Le forum des fox-terriers Index du Forum Le forum des fox-terriers
Echanges entre passionnés de la race fox-terrier
 
 FAQFAQ    MembresMembres    RechercheGroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Educateurs canins
Aller à la page: 1, 2  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des fox-terriers Index du Forum -> La vie avec un fox-terrier -> Comportement et éducation
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mumm


Hors ligne

Inscrit le: 21 Aoû 2008
Messages: 11 076
Sexe: Féminin
1,14

MessagePosté le: Ven 4 Mar 2011 - 09:51    Sujet du message: Educateurs canins Répondre en citant

Apparemment et malgré leur formation tous ne sont pas bons pour les chiens.
témoignage affligeant :

Citation:
A trois mois, Dandy ce jeune chiot est un bébé, soulevé à 2 mètres du sol , et secoué par les bajoues, l’éducateur a prouvé par là sa faiblesse, son manque de connaissances et son incompétence pourtant pendant de longues séances il interviendra ……..prise au coup, placage au sol, les conseils de grand professionnel….Vous n’éduquez pas un chien , Monsieur, vous violentez ….

A 6 mois, le jeune chien Dandy est toujours un bébé changement d’éducateur….ce dernier fier de son monitorat d’éducation canine de la Société Centrale Canine parle de « maîtrise » sur sa page d’accueil web….6 mois il a et pendant de nombreuses séances le collier à pointes lui servira de couronnes d’épines, 6 mois et pendant de nombreuses séances tractions musclées et on lui « rentrera dans la gueule » parce que « c’est qui le chef…merde ?! » Le grand professionnel détectera un hyper attachement à la gamelle……et là pas de détail, je vous laisse imaginer les séquences…..

Vous ne maîtrisez pas un chien Monsieur, vous assouvissez vos propres instincts….

Le pire reste à venir, 5 semaines dans un centre de formation pour éducateurs canins, et là c’est l’apothéose……seul paradigme : hiérarchie, dominant -dominé et tout ce qui va avec….Yes, Sir….. »rentres lui dedans, c’est pas un chien qui va faire la loi… » Placé avec d’autres chien dans un espace clos pour lui apprendre à se plier, il se feras « défoncer » gardant à jamais le traumatisme de ses congénères….

Vous ne formez pas des éducateurs canins, Monsieur, vous formez des gladiateurs qui n’ont plus d’arènes…..la mise à mort étant depuis longtemps abolie…



Dandy a 2 ans et est toujours là, brisé pour le restant de sa vie, traumatisé à jamais, potentiellement dangereux par l’incompétence et l’irresponsabilité de professionnels, son propriétaire totalement démunit redemande de l’aide…..la profession lui tournera le dos, ricanant sur son passage et affublant son chien de la race des…Bergers de chiottes !!!



source : http://francoisemartin.over-blog.com/article-les-bergers-de-chiottes-et-la-…


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Ven 4 Mar 2011 - 09:51    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
lili


Hors ligne

Inscrit le: 22 Aoû 2008
Messages: 9 211
Sexe: Féminin
1,07

MessagePosté le: Ven 4 Mar 2011 - 10:10    Sujet du message: Educateurs canins Répondre en citant

Quelle tristesse....
Mais pourquoi bon sang vouloir absolument faire regler le probleme (a 3 mois ????!) par un tiers

Avoir des connaissances sur le comportement canin est un chose, mais passer un chien de mains en mains, pour lui apprendre a priori des choses contradictoires, c'est aller droit dans le mur. Un chiot a besoin de constance, de grandir dans un cadre régulier, connaitre a la maison et dehors ce qui est autorisé ou non. Mais aussi qu'on lui foute la paix. Le chien dans certains cas est vraiment le centre d'interet du foyer et là est le probleme.

Qu'est ce qu'on attend d'un educateur pour un chiot de moins de 6 mois ? je suis atterrée

Si c'est pour qu'il decouvre des experiences nouvelles sans stresser etc, il peut aller a l'ecole du chiot ou aller se promener avec des aines. Pour le reste, le chiot qui tire sur sa laisse ... ? je ne comprends pas.


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Pim


Hors ligne

Inscrit le: 09 Mar 2009
Messages: 3 173
Sexe: Féminin
1,10

MessagePosté le: Ven 4 Mar 2011 - 10:52    Sujet du message: Educateurs canins Répondre en citant

perso nous sommes allés voir très tôt un éduc : delta était constamment accroché à no bas de pantalons a pleines dents.....ça nous a vraiment interpellés d'autant qu'aucun de mes chiens précédents (qui n'étaient pas des terriers) n'avait eu ce comportement. Certains diront qu'on bon coup de pied au cul dès le départ aurait été plus simple...possible.
d'une manière générale je suis assez contente de ce que nous sommes parvenus a construire sans violence grâce a Nicolas Cornier.


Revenir en haut
big boy mama


Hors ligne

Inscrit le: 21 Aoû 2008
Messages: 2 842
Sexe: Féminin
1,02

MessagePosté le: Ven 4 Mar 2011 - 11:34    Sujet du message: Educateurs canins Répondre en citant

Je suis consternée par ce que je viens de lire, d'autant que tous les éducateurs canins formés à ce jour par la SCC éduquent suivant la "méthode naturelle".
Mes chiots de 3 mois sont éduqués sans laisse la plus part du temps et apprennent ainsi la marche au pied dans la bonne humeur et la joie de suivre son maître.
On ne travaille qu' à la récompense (friandise, caresse, voix) et dans le soucis du renforcement positif, pas de sanction pour un ordre non encore assimilé ou incompris.
Il arrivent que certains chiots au caractère bien trempé ne "fonctionnent" pas selon cette méthode et c'est plutôt exceptionnel. On passe alors à la méthode traditionnelle avec collier chaînette d'éducation (jamais de pointe) et jamais avant 6 mois.
Mais n'oublions pas qu'il existe malheureusement encore des éducateur vieille école qui "cassent" les chiens et que d'autres ont acquis leur diplôme par correspondance ! Assister à un cours comme simple spectateur dans un premier temps et en faisant confiance à un simple bon sens devrait faire fuir n'importe quel propriétaire devant des séances comme celles racontées.


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
lili


Hors ligne

Inscrit le: 22 Aoû 2008
Messages: 9 211
Sexe: Féminin
1,07

MessagePosté le: Ven 4 Mar 2011 - 11:40    Sujet du message: Educateurs canins Répondre en citant

Ce n'est pas la premiere fois qu'on entend parler de mauvaises experiences avec des educateurs canins. Bien sur il ne faut surtout pas généraliser.... mais certains abusent certainement du désaroi de certains propriétaires, désemparés devant 1 probleme et se proclament educateurs alors qu'ils n'ont rien compris eux memes.

@PIM : Le principal est que le chien évolue dans le bon sens. Un chiot qui mord les bas de pantalon, par jeu, ça mérite pour moi une "tarte" (ouille j'espere ne pas choquer), mais c'est réglé en 1 fois. Y a pas a s'y reprendre pendant des semaines avec du jambon et des croquettes. Bon c'est juste ma vision de choses, je n'ai pas la science infuse. C'est juste ma façon de faire... Ils ont tous essayé a un moment ou un autre de nous attraper les pantalons, mais ça s'est arreté a la premiere taloche.

Pour revenir au cas de ce pauvre chien, je pense que tout son equilibre est détruit a passer de mains en mains... et puis le chien a compris qu'on le confiait a des tiers pour regler des soucis d'education. Ca fait certainement dans sa petite tete de ses maitres des incapables. Pas tres rassurant non plus pour un animal social, que le patron ne tienne pas la route.


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
lili


Hors ligne

Inscrit le: 22 Aoû 2008
Messages: 9 211
Sexe: Féminin
1,07

MessagePosté le: Ven 4 Mar 2011 - 11:45    Sujet du message: Educateurs canins Répondre en citant

big boy mama a écrit:
Mes chiots de 3 mois sont éduqués sans laisse la plus part du temps et apprennent ainsi la marche au pied dans la bonne humeur et la joie de suivre son maître.


mais là c'est des gens qui ont consulté suite a un probleme ? d'ailleurs je n'ai pas compris lequel
Un centre, une ecole du chiot c'est autre chose...


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Pim


Hors ligne

Inscrit le: 09 Mar 2009
Messages: 3 173
Sexe: Féminin
1,10

MessagePosté le: Ven 4 Mar 2011 - 11:54    Sujet du message: Educateurs canins Répondre en citant

Quand j'ai cherché un club plus près de la maison et avec des cours le dimanche, je suis allée en voir un qui m'a fait horreur...

Éducs hystériques qui hurlent sur les maitres et des chiens secoués en permanence, exercices de promiscuité dans des carrés beaucoup trop étroits et tension tellement palpable que de toutes façons l'expérience est traumatisante pour tout le monde....malheureusement il y a de tout.

le club de BBM est une référénce et de loin le mieux, tant pour les conseils dispensés, la qualité humaine des éducs, le nombre de cours proposés que le cadre et l'ambiance.

les éducs en cours individuel a mon sens éduquent le maitre beaucoup plus que le chien.


Revenir en haut
big boy mama


Hors ligne

Inscrit le: 21 Aoû 2008
Messages: 2 842
Sexe: Féminin
1,02

MessagePosté le: Ven 4 Mar 2011 - 12:28    Sujet du message: Educateurs canins Répondre en citant

C'est rarissime de consulter pour un problème avec un chiot de 3 mois. La plupart des maîtres veulent des conseils pour éduquer leur chien dans les meilleures conditions, le socialiser et lui apprendre les règles de base de la vie en société tant avec les humains qu'avec les autres chiens. J'ai cependant en ce moment un chiot Shar PeÏ qui présente de vrais problèmes de comportement face à l'humain. Hyper dominance. Ayant par 2 fois essayé de me bouffer parce que j'ai simplement mis la main dessus, effectivement il s'est retrouvé sur le toit, c'est d'ailleurs ce qu'aurait fait n'importe quel autre chien adulte dans la même situation. Ce chiot ignore totalement son maître et il est évident que celui ci passera rapidement à la méthode classique car c'est un chiot qui cherche les limites qu'il va falloir très vite lui imposer sous peine qu'il devienne impossible à gérer. J'ai eu l'année dernière une petite Jack à très fort caractère, très gentille mais absolument ingérable. Ce n'est qu'à partir du moment où nous lui avons mis la pression très fermement qu'elle est devenu contrôlable. C'est aujourd'hui une petite chienne très agréable qui me fait des fêtes délirantes quand nous nous croisons. Comme quoi il ne faut pas faire de généralité. Certains chiens en fonction de leur personnalité, race, antécédents ont besoin de traitements différents.

Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Foxette


Hors ligne

Inscrit le: 21 Aoû 2008
Messages: 1 958
Sexe: Féminin
1,06

MessagePosté le: Ven 4 Mar 2011 - 13:48    Sujet du message: Educateurs canins Répondre en citant

Cet article tiré du blog de Françoise Martin voudrait faire passer un cas particulier, malheureux certes pour une généralité, des abrutis il y en a partout et le milieu canin n'est pas épargné ...
Mais ce qui est pervers dans cet article c'est qu'il laisse entendre sans ambiguité que la formation des moniteurs SCC préconise ça :
"ce dernier fier de son monitorat d’éducation canine de la Société Centrale Canine parle de « maîtrise » sur sa page d’accueil web….6 mois il a et pendant de nombreuses séances le collier à pointes lui servira de couronnes d’épines, 6 mois et pendant de nombreuses séances tractions musclées et on lui « rentrera dans la gueule » parce que « c’est qui le chef…merde ?! » Le grand professionnel détectera un hyper attachement à la gamelle……et là pas de détail, je vous laisse imaginer les séquences….."
Ce qui, comme l'a dit BBM est complêtement faux puisque nous sommes formés à la méthode basée sur le renforcement positif et le respect du chien.
De plus, une page d'accueil web d'un mono de club ????????? on n'a jamais vu ça ....
Alors, une  attaque bien basse des éducs privés (et oui, beaucoup rament) à l'encontre des clubs ?


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
big boy mama


Hors ligne

Inscrit le: 21 Aoû 2008
Messages: 2 842
Sexe: Féminin
1,02

MessagePosté le: Ven 4 Mar 2011 - 14:35    Sujet du message: Educateurs canins Répondre en citant

Il en est des mauvais éducateurs, comme des mauvais éleveurs, maîtres ou comportementalistes. Il y en a il ne faut pas le nier, mais faire passer un cas (non cité) pour une généralité est un très mauvais procès d'intention.

relevé sur le site de Françoise Martin :
"Alors qu’est ce qui est cher, qu’est ce qui ne l’est pas ? Et sur quels critères vous basez-vous ?
Ce que nous pouvons dire c’est que l’amélioration de votre relation avec votre compagnon à un coût, vous avez à faire lors de cette consultation à une professionnelle du comportement canin et de l’humain, une polyvalence qui me permet de vous accompagner dans les deux domaines, pas à une bénévole de club canin, pas à quelqu’un qui fait du « comportement » avec des recettes de cuisine, pas un « psy de comptoir » pour chiens. Les résultats, si vous souhaitez vous remettre en question, seront au bout du chemin.
Alors c’est vous qui prenez la décision de savoir à quelle valeur vous estimez votre bien-être, celui de votre compagnon canin, et de votre relation.
"

Foxette, tu avais vu juste! Rolling Eyes


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Pim


Hors ligne

Inscrit le: 09 Mar 2009
Messages: 3 173
Sexe: Féminin
1,10

MessagePosté le: Ven 4 Mar 2011 - 15:37    Sujet du message: Educateurs canins Répondre en citant

de toutes façons rien que le ton est déplaisant....

Revenir en haut
FoxVox


Hors ligne

Inscrit le: 23 Juil 2009
Messages: 5 166
Sexe: Féminin
1,21

MessagePosté le: Ven 4 Mar 2011 - 15:40    Sujet du message: Educateurs canins Répondre en citant

Les résultats, si vous souhaitez vous remettre en question, seront au bout du chemin.

C'est bien là la clé des problèmes.


Revenir en haut
big boy mama


Hors ligne

Inscrit le: 21 Aoû 2008
Messages: 2 842
Sexe: Féminin
1,02

MessagePosté le: Ven 4 Mar 2011 - 16:34    Sujet du message: Educateurs canins Répondre en citant

Voilà ce que propose Françoise Martin :

Tarif 155 euros TTC : cela comprend la consultation,le bilan, le protocole de travail, un coaching d'accompagnement télephonique sur 3 mois

Et ce que propose un club canin :

Une inscription annuelle avec cours dispensés par des bénévoles diplômés : entre 150 et 220 € suivant la région, comprend éducation/agility /éventuellement flyball.

CQFD


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Mumm


Hors ligne

Inscrit le: 21 Aoû 2008
Messages: 11 076
Sexe: Féminin
1,14

MessagePosté le: Ven 4 Mar 2011 - 16:58    Sujet du message: Educateurs canins Répondre en citant

Ok il y a un probablement un interet derrière ce discours ....
Mais croyez vous que ce qu'elle raconte soit impossible ?? Je ne mets pas en cause la formation SCC mais qu'advient-il ensuite ... évaluation et formation continue etc ...un jeune chien encore très bébé avec un collier à pointes j'en ai vu, le 3 mois qu'on traine au bout de la laisse en cours d'éducation je l'ai vu


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Mumm


Hors ligne

Inscrit le: 21 Aoû 2008
Messages: 11 076
Sexe: Féminin
1,14

MessagePosté le: Ven 4 Mar 2011 - 17:12    Sujet du message: Educateurs canins Répondre en citant

Pour répondre à Pim, les chiots de la maison ont 7 semaines et ont déjà appris très vite que les mains,les pieds et bas de pantalons ne sont pas des jouets. En faisant cela je leur rend un fier service je crois.

Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:59    Sujet du message: Educateurs canins

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des fox-terriers Index du Forum -> La vie avec un fox-terrier -> Comportement et éducation
Aller à la page: 1, 2  >
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001 - 2005 phpBB Group
Theme ACID v. 2.0.18 par HEDONISM
Traduction par : phpBB-fr.com