Le forum des fox-terriers Index du Forum Le forum des fox-terriers
Echanges entre passionnés de la race fox-terrier

FAQFAQ    MembresMembres    RechercheGroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Petite question de comportement du chien et des maîtres

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des fox-terriers Index du Forum -> La vie avec un fox-terrier -> Comportement et éducation
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Alanore

MessagePosté le: Mer 11 Mai 2011 - 15:08    Sujet du message: Petite question de comportement du chien et des maîtres Répondre en citant

Bonjour à tous! J'attaque déjà avec mes questions! ^^

Mon copain et moi avons quelques problèmes de comportement avec Fripon... Déjà, contrairement à tout ce que j'ai pu lire sur les fox terrier, il n'est pas du tout courageux, bien au contraire il est extrêmement peureux. Dès qu'il y a une chose nouvelle, un objet ou un évènement, il se met à aboyer et parfois à hurler.

Si on ramène quelque chose qu'il ne connais pas sur le coup il va se mettre à aboyer pendant de longues minutes. de même quand mon copain part au travail, c'est une habitude, Fripon sait qu'il part (il par tous les jours à la même heure et revient tous les jours à la même heure environ) mais lorsqu'on sort alors que ce n'est pas dans les habitudes, il se met à pleurer et à hurler au portail ou à la porte (selon s'il est dehors ou à l'intérieur)

Du coup, je me suis même demander si, comme les humains, un chien pouvait être autiste parce que c'est quand même une particularité de cette maladie d'avoir peur des changements. Je suis allée voir un vétérinaire (qui n'est pas le sien) parce que dans quelques mois, mon copain et moi allons emménager ensemble donc Fripon aura une nouvelle maison ce qui créera quand même beaucoup de changements pour lui.

Au départ, il m'a rétorquer que la seule solution était le collier anti-aboyement chose qui est hors de question!!!!! Mon copain aussi est d'accord avec ça donc ça va! Donc il m'a finalement parlé d'un diffuseur d'hormones qu'on branche à une prise et qui doit, calmer les angoisses du chien. J'aurais voulu savoir ce que vous en pensez? Si c'est une bonne idée ou pas et si quelqu'un l'a déjà essayer avec ses fox?

Et sinon est-ce que certains rencontrent des problèmes similaires et que pouvez vous me conseiller pour calmer ses angoisses car je sais qu'il ne faut pas non plus trop les rassurer parce que ça les conforte dans leur peur donc là je ne sais plus trop quoi faire et j'aime pas le voir comme ça... Surtout que la mère de mon copain est tout sauf patiente et à chaque fois elle lui hurle dessus pour qu'il se taise et je ne pense pas que ça lui fasse du bien au chien. Je trouve que c'est bête de lui crier dessus, il vaut mieux essayer de comprendre pourquoi il agit comme ça et traite la cause pas les effets. Enfin... C'est mon opinion. c'est pour ça que je suis contre le collier en particulier l'électrique puisqu'en plus il fait souffrir.

Publicité

MessagePosté le: Mer 11 Mai 2011 - 15:08    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
lili

1,07

MessagePosté le: Mer 11 Mai 2011 - 15:18    Sujet du message: Petite question de comportement du chien et des maîtres Répondre en citant

Tu as tout a fait raison. Le collier electrique ne sert pas a faire taire un chien qui hurle.
Il faut que tu habitues ton chien a rester seul. Meme chez toi quand tu vas dans la salle de bain ou te coucher, laisse le chien dans une autre piece et ferme la porte (au besoin donne lui un os a ce moment là). Banaliez vos allers et venues (tu sors 1 minute et tu reviens sans preter attention au chien, ni avant ni apres)
Il faudrait peut etre que tu habitues ton chien en douceur a toutes sortes de stimuli. Si ça se trouve ça n'a pas été fait quand il etait tout bébé. Ignore ses peurs et emmene le voir ce qui le dérange. ne le prends pas dans les bras dès qu'il a la frousse. Evite peut etre dans un premier temps les endroits bondés, mais sors le souvent.... ainsi les petites choses qui l'inquietent ne lui paraitront plus rien du tout a la maison.

Peux tu donner des exemples de ce qui lui fait peur ?

Visiter le site web du posteur
Alanore

MessagePosté le: Mer 11 Mai 2011 - 15:31    Sujet du message: Petite question de comportement du chien et des maîtres Répondre en citant

Pour les endroits bondés ça il n'y a aucun problème! Il adoooore les gens!^^ D'ailleurs on l'habitue aussi, tant bien que mal, à ce qu'il ne saut pas sur les gens, ou même sur nous, quand il en voit.

Pour ses peurs déjà une qui ne "guerrit" pas c'est la tondeuse. Il en a une peur bleu! mais il s'en approche quand même en aboyant dessus. Du coup ce qu'on a fait c'est qu'on s'est approché de la tondeuse, on s'est mis juste à coter et mon copain l'a prise pour la passer un peu histoire de lui montrer que ça fait rien mais il est tout de suite rentrer dans la maison. Ensuite, il y a eut quand David à ramener des pieds de groseilles, il les avaient poser sur une table sur la terrase et à ouvert pour le faire sortir, quand il a vu les pieds il s'est mit à aboyer et n'a jamais voulu sortir. Et j'en passe et des meilleures. Il y a pas mal d'histoires comme ça.

Nous l'avons eut assez jeune, vers 3 mois environ. Au début il avait très peur des aboiments des autres chiens mais ça c'est bon il s'est calmé là dessus mais c'est vrai qu'on ne l'a pas trop habitué aux nouvelles choses, nouveaux objets etc... Quand on lui achète un nouveau jouet, il a du mal à le prendre au début, et certains jouets c'est pas possible. On en a un qui fait deux bruits en un. Même s'il joue avec tout seul et qu'il le fait lui-même couiner au bout d'un moment il se met à hurler à la mort et il le gratte comme pour faire sortir le truc qui fait du bruit!

J'en parlerais avec mon copain pour qu'on essais ce que tu as dis, banaliser les allées-venues. J'espère en tout cas que dans la nouvelle maisons ce sera mieux parce que chez les parents de mon copain c'est pas très facile pour le dressage étant donne qu'il y a un autre chien qui fait un peu ce qu'il veut. Comme dormir dans la chambre par exemple... On a beau essayer de pas le faire avec Fripon, quand l'autre chien est dans la chambre souvent il lui suit. J'ai essayer de voir avec mes beaux-parents pour que l'autre chien ne vienne plus dans la chambre mais ils veulent pas parce que "il a toujours été habitué comme ça et il ne faut pas changer ses habitudes" (il à 10 ans...)

Les choses seront vraiment plus prises en main quand on aura la maisons mais je pense qu'il faudra qu'on y aille doucement quand même vu son caractère craintif. Mais une choses est sûre, la chambre, dès le début ce sera non pour lui!

lili

1,07

MessagePosté le: Mer 11 Mai 2011 - 15:55    Sujet du message: Petite question de comportement du chien et des maîtres Répondre en citant

Comme tu dis ça sera plus facile "chez vous". Il y aura sans doute aussi moins de stress.

Pour la tondeuse : laisse le en avoir peur, il ne se fera pas faucher une patte au moins! ce n'est pas bien grave. Nos chiens ont droit d'avoir peur de l'aspirateur, des petards du 14 juillet etc...
A la limite il aurait mieux fallu lui donner sa gamelle a coté de la tondeuse (eteinte bien sur).

Pour l'exemple des bruyeres : laisse le chien apprivoiser ses peurs. Tu peux par exemple si tu le vois fremir, laisser la porte ouverte, t'installer a coté de la table avec un bouquin et un paquet de gateaux. Sans le regarder. Laisse tomber des miettes au sol. Il finira par sortir. Quand il arrive au niveau des bruyeres, tu lui donnes un bout de gateau, sans le regarder. Sans plus de cinéma.

Pour les jouets bruyants, je pense que c'est de l'excitation. Prends alors pour lui des jouets plus calmes. Une corde a machonner et laisse le vivre sa vie. Il a besoin de se construire sans stress, sans excitation.
Quand il sera bien dans ses baskets, vous pourrez jouer calmement avec lui. Laissez le grandir dans le calme. C'est le meilleur moyen d'avoir un chien zen. Il aboiera moins, la belle mere s'ennervera moins et ainsi de suite.

Une autre chose aussi, le chien (vous ne vous en rendez pas compte), passe son temps a vous regarder. Si vous marquez une inquietude sur son supposé comportement face a qqch qui pourrait lui faire peur, cela va le conforter dans sa crainte. Regardez le moins, ignorez le, parlez lui moins (la voix comme l'odeur peut laisser passer plein d'infos).
Bon courage. Tiens nous au courant.

Pim

1,10

MessagePosté le: Jeu 12 Mai 2011 - 13:39    Sujet du message: Petite question de comportement du chien et des maîtres Répondre en citant

Lili est toujours de très bon conseil !

FoxVox

1,21

MessagePosté le: Jeu 12 Mai 2011 - 17:09    Sujet du message: Petite question de comportement du chien et des maîtres Répondre en citant

Alanore a écrit:
... Ensuite, il y a eut quand David à ramener des pieds de groseilles, il les avaient poser sur une table sur la terrase et à ouvert pour le faire sortir, quand il a vu les pieds il s'est mit à aboyer et n'a jamais voulu sortir....

J'applique une autre méthode que celle préconisée par lili.
Ce sont souvent les jeunes chiens qui réagissent ainsi. Ils découvrent tout un univers !
J'amène doucement le chien jusqu'à cette horrible chose qui le panique, en le caressant, en lui parlant, je lui fais sentir, tourner autour et une fois devant, il remue la queue en repoussant sa crainte.

DELANEAU

0,88

MessagePosté le: Jeu 12 Mai 2011 - 18:51    Sujet du message: Petite question de comportement du chien et des maîtres Répondre en citant

+1 POUR fox vox , j'aime mieux c'est "méthode" bravo

Alanore

MessagePosté le: Jeu 12 Mai 2011 - 20:39    Sujet du message: Petite question de comportement du chien et des maîtres Répondre en citant

Merci infiniment pour ces conseils! Je suis impatiente de pouvoir tester tout ça! J'espère que ça va fonctionner avec lui! N'empêche, il est assez contradictoire comme chien (comme ses maîtres en fait! ^^) Parce que d'un coté il a peur de la tondeuse et d'un autre il a pas peur du marteau piqueur que le père de mon copain à acheter pour dégommer la terrasse. C'est à n'y rien comprendre surtout qu'il fait bien plus de bruit que la tondeuse!!!! ^^

Enfin bref... Il est un peu bizarre parfois mais on l'aime quand même!!!

Mumm

1,14

MessagePosté le: Jeu 12 Mai 2011 - 22:08    Sujet du message: Petite question de comportement du chien et des maîtres Répondre en citant

Il a peut-être les oreilles sensibles et réagit à certaines fréquences seulement qui lui font mal....

FoxVox

1,21

MessagePosté le: Ven 13 Mai 2011 - 08:04    Sujet du message: Petite question de comportement du chien et des maîtres Répondre en citant

Tout à fait. Mon mâle a une sensibilité d'oreille bien différente de celle de mes femelles. Certains bruits le rendent fou ou musique le font hurler. Dans ce cas-là, je lui parle pour détourner son attention et ça le calme.

Pim

1,10

MessagePosté le: Ven 13 Mai 2011 - 08:10    Sujet du message: Petite question de comportement du chien et des maîtres Répondre en citant

D'accord avec ça : nous avons remarqué ça aussi chez Delta, surtout quand il était petit. 

DELANEAU

0,88

MessagePosté le: Ven 13 Mai 2011 - 11:11    Sujet du message: Petite question de comportement du chien et des maîtres Répondre en citant

Sad c'est pour ça que je suis contre les idiots qui rigolent quand leur chien "chante" à l'écoute des musiques qui en réalité  leur font mal aux oreilles !

lili

1,07

MessagePosté le: Ven 13 Mai 2011 - 12:51    Sujet du message: Petite question de comportement du chien et des maîtres Répondre en citant

Je ne suis pas trop d'accord.
J'ai eu une chienne qui "chantait", soit en nous entendant chanter, soi pour faire les choeurs sur un instrument de musique (flute, harmonica...). Elle y prenait un reel plaisir et continuait meme lorsque la musique s'arretait. Puis nous regardait et attendait qu'on s'y remette, en remuant la queue.
Les chiens qui hurlent en choeur s'accordent les uns aux autres. Beware etait championne, et le faisait aussi si on imitait le cri du loup par ex.

Pas sur que ce soit de la mélomanie mais plus un reflexe ou un comportement social, d'imitation ou de "communion".

Si un chien deteste un bruit, il se tire et a peur (voir les ultrasons pour les rongeurs et les insectes ou certains appareils ménagers).

Tintin

1,01

MessagePosté le: Ven 13 Mai 2011 - 13:22    Sujet du message: Petite question de comportement du chien et des maîtres Répondre en citant

Lassie faisait le loup sur commande, il suffisait que je lui demande ! Smile

Daisydu17

MessagePosté le: Ven 27 Mai 2011 - 07:31    Sujet du message: Petite question de comportement du chien et des maîtres Répondre en citant

La chienne de ma mère était exactement pareil, super peureuse. Pas du tout comme Daisy  sifffle

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:41    Sujet du message: Petite question de comportement du chien et des maîtres

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des fox-terriers Index du Forum -> La vie avec un fox-terrier -> Comportement et éducation
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation