Le forum des fox-terriers Index du Forum Le forum des fox-terriers
Echanges entre passionnés de la race fox-terrier

FAQFAQ    MembresMembres    RechercheGroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les dangers de l'ocytocine
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des fox-terriers Index du Forum -> La vie avec un fox-terrier -> Elevage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
FoxVox

1,21

MessagePosté le: Mar 17 Mai 2011 - 09:54    Sujet du message: Les dangers de l'ocytocine Répondre en citant

EXTRAIT de LIGNÉES Elevage N°6-Mai 2011

L'injection de faibles doses d'Ocytocine permet de renforcer les contractions utérines mais elle n'est utilisable que si aucun obstacle n'empêche le passage de chiots, sinon on risque de provoquer une déchirure utérine.
Entre les naissances, un repos d'une heure au minimum doit être respecté.
L'ocytocine ne permet pas de dilater le col. Un surdosage risque de provoquer un décollement placentaire et donc la mort des foetus. De plus, l'Ocytocine entraîne une chute de la pression artérielle chez la chienne, ce qui augmente le risque anesthésique lorsqu'une césarienne doit finalement avoir lieu.
Pour stimuler les contractions, le vétérinaire pourra préférer une perfusion de Gluconate de Calcium car le calcium sanguin est souvent bas lors d'atonie utérine.

Publicité

MessagePosté le: Mar 17 Mai 2011 - 09:54    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
lili

1,07

MessagePosté le: Mar 17 Mai 2011 - 10:10    Sujet du message: Les dangers de l'ocytocine Répondre en citant

Merci pour l'info !

Visiter le site web du posteur
Mumm

1,14

MessagePosté le: Mar 17 Mai 2011 - 11:57    Sujet du message: Les dangers de l'ocytocine Répondre en citant

C'est un truc que je n'ai jamais utilisé et n'utiliserai JAMAIS !!
A réserver au véto, on peut faire beaucoup plus de mal que de bien.
Si la chienne n'a pas déjà mis bas d'un chiot c'est une hérésie, et si son taux de calcium est trop bas l'ocytocine ne peut pas agir.
Si on injecte l’ocytocine de façon exagérée, on sature les récepteurs et la mise bas ne peut pas continuer
Bref je considère ça comme un rasoir dans les mains d'un singe....

plouf

MessagePosté le: Mar 17 Mai 2011 - 12:32    Sujet du message: Les dangers de l'ocytocine Répondre en citant

mais certains singes initiés savent se servir du rasoir !
toujours eu ocytocine sous la main pour les mise-bas, à utiliser ou non, selon les événements, avec prudence..mais tellement utile !

FoxVox

1,21

MessagePosté le: Mar 17 Mai 2011 - 13:52    Sujet du message: Les dangers de l'ocytocine Répondre en citant

+1 Wink
+ Avant d'utiliser Ocytocine, le Carbonate de Calcium que je donne en buvable seulement en cas d'épuisement suite aux contractions sans expulsion qui durent des heures et des heures.
Ocytocine en dernier recours après avis du véto.

Mumm

1,14

MessagePosté le: Mar 17 Mai 2011 - 15:47    Sujet du message: Les dangers de l'ocytocine Répondre en citant

je n'en doute pas car seul le véto peut se rendre compte si un chiot est en travers ou non... mais pour mon cas ça fonctionne très bien sans depuis bientôt 20 ans..

Noono

1,35

MessagePosté le: Jeu 16 Juin 2011 - 21:34    Sujet du message: Les dangers de l'ocytocine Répondre en citant

Les éleveurs ont le droit de détenir de l'ocytocine ? Je ne savais, pas, on m'a toujours dit que dans le milieu des carnivores domestiques il fallait obligatoirement emmener l'animal chez le vétérinaire en cas de complication à la mise bas...

En ce qui concerne l'apport de calcium avant la mise bas, cela ne peu pas provoquer de fièvre de lait, comme chez les bovins ?

Mumm

1,14

MessagePosté le: Jeu 16 Juin 2011 - 21:42    Sujet du message: Les dangers de l'ocytocine Répondre en citant

Je crois que tu parles de l'éclampsie qui peut en effet être provoquée par une supplémentation en calcium pendant la gestation. Cela n'est pas la même chose.

Noono

1,35

MessagePosté le: Sam 18 Juin 2011 - 14:43    Sujet du message: Les dangers de l'ocytocine Répondre en citant

L'éclampsie, je ne connaissais pas... Mais de ce que j'ai lu, cela apparait avant ou pendant la mise bas La fièvre de lait est une hypocalcémie liée au fait que l'animal n'a pas apprit à déstocker ses réserves de calcium par un apport trop important dans l'alimentation. Les vaches rencontrent ce problème quand elles sont trop nourries au moment du tarissement, qui a lieu deux mois avant le vêlage. L'hypocalcémie apparait jusqu'à 48h après la naissance, avec une vache qui est abattue.

Mumm

1,14

MessagePosté le: Sam 18 Juin 2011 - 18:16    Sujet du message: Les dangers de l'ocytocine Répondre en citant

Oui ça s’appelle l'éclampsie : http://www.vetrepro.fr/vetup_articleDisplay.php?articleId=50&categoryMa…

Noono

1,35

MessagePosté le: Sam 18 Juin 2011 - 18:27    Sujet du message: Les dangers de l'ocytocine Répondre en citant

Okay  Merci beaucoup !!

plouf

MessagePosté le: Sam 18 Juin 2011 - 21:19    Sujet du message: Les dangers de l'ocytocine Répondre en citant

L'éclampsie étant un syndrome ("symptôme" ?) occasionné dans ce cas précis par une hypocalcémie.
?

DEENY

1,06

MessagePosté le: Sam 18 Juin 2011 - 21:56    Sujet du message: Les dangers de l'ocytocine Répondre en citant

Ben dites donc, c'est plutôt compliqué vos explications, les filles ! Hyper ou Hypo ?

Mumm

1,14

MessagePosté le: Dim 19 Juin 2011 - 08:12    Sujet du message: Les dangers de l'ocytocine Répondre en citant

En résumé : si tu supplémentes une chienne en calcium pendant sa gestation, certains mécanismes naturels ne se mettent pas en place et lorsque ses besoins vont fortement augmenter lors de la lactation son organisme n'y fera pas face et elle sera en hypocalcémie.
Suis-je claire ? Wink

DEENY

1,06

MessagePosté le: Dim 19 Juin 2011 - 10:43    Sujet du message: Les dangers de l'ocytocine Répondre en citant

bravo  J'ai tout compris grâce à toi Mumm, Merci .

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:07    Sujet du message: Les dangers de l'ocytocine

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des fox-terriers Index du Forum -> La vie avec un fox-terrier -> Elevage
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation