Le forum des fox-terriers Index du Forum Le forum des fox-terriers
Echanges entre passionnés de la race fox-terrier

FAQFAQ    MembresMembres    RechercheGroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Toutes premières sorties
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des fox-terriers Index du Forum -> La vie avec un fox-terrier -> Accueil du chiot à la maison
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mumm

1,14

MessagePosté le: Mar 26 Juil 2011 - 18:21    Sujet du message: Toutes premières sorties Répondre en citant

Bien sûr en milieu urbain les sorties se font exclusivement en laisse;
Mais quand et comment envisagez vous les toutes premières sorties en campagne"pour les chiots ?

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 26 Juil 2011 - 18:21    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Foxette

1,06

MessagePosté le: Mer 27 Juil 2011 - 07:33    Sujet du message: Toutes premières sorties Répondre en citant

Quand le chiot arrive dans sa nouvelle famille, il fait tout de suite un transfert sur son maître et va avoir ce qu'on appelle "le suivi naturel".
Il faut profiter de cette période pour sortir le petit en liberté, il va rester au pied du maître et s'il s'éloigne un tout petit peu, on appelle, on félicite et récompense à son retour. C'est le début de l'apprentissage du rappel, à faire dès l'arrivée du chiot.
Pour ça, on va dans un endroit "propre" et éloigné de la route.
(Tous les vétos "modernes" s'accordent à dire qu'il est inutile, voire néfaste pour le comportement, d'attendre le 2eme rappel de vaccin pour sortir le chiot celui-ci bénéficiant encore des anticorps maternels).
Cet apprentissage de la promenade en liberté est d'une facilité déconcertante quand il est fait précocement, c'est bien sûr à entretenir par des sorties quotidiennes avec à chaque fois des rappels, félicitations, récompenses, grosses fêtes etc ...
On peut par la suite faire intervenir des variantes, par exemple, si le chiot est bien devant, le maître se cache et attend la réaction du chiot qui va commencer par paniquer un peu puis chercher puis être heureux d'avoir retrouvé son maître.
Un principe a toujours avoir en tête : le chien doit "surveiller" le maître et non l'inverse.

gizmette

1,20

MessagePosté le: Mer 27 Juil 2011 - 07:40    Sujet du message: Toutes premières sorties Répondre en citant

C'est ce que je pratique avec Gordon depuis son arrivée (il va sur ses quatre mois) et ca marche plutot bien!

DELANEAU

0,88

MessagePosté le: Mer 27 Juil 2011 - 07:57    Sujet du message: Toutes premières sorties Répondre en citant

Sad et quand on a raté cette étape, comment fait-on ?
nous avons seulement commencer à sortir GWEENKI en laisse dans la rue après son rappel de vaccin, nous partons en vacances et des ballades sur des sentiers sont prévues mais je ne nous imagine pas le lâcher

FoxVox

1,21

MessagePosté le: Mer 27 Juil 2011 - 08:10    Sujet du message: Toutes premières sorties Répondre en citant

Et bien mes vétos ne sont pas aussi catégoriques que tu le dis Foxette. Ils ne savent pas dire jusqu'à quand les anticorps de la mère les protègent et ils mettent aussi en doute l'efficacité de la primo-vaccination puisqu'ils préconisent un second rappel à 3 mois !
Alors "Dans le doute, abstiens-toi" dit le proverbe

Pour en revenir au sujet, je suis d'accord avec ta description du comportement du chiot avec son nouveau maître.

Mumm

1,14

MessagePosté le: Mer 27 Juil 2011 - 08:20    Sujet du message: Toutes premières sorties Répondre en citant

Rien à ajouter à ce qu'a écrit Foxette, c'est exactement ce que je préconise aux nouveaux propriétaires. 
A mon avis que cela soit fait dès 2 mois ou quelques semaines plus tard ne doit pas changer grand chose. 
Pour moi l'essentiel est de choisir le bon endroit, où le chiot est en sécurité et où il ne risque pas de croiser un tas d'autres chiens. Cela sera pour l'étape d'après.

Il est vrai que le chiot de cet âge est proprement collé au maître, aucune nécessité de l'appeler, même je crois il faut éviter, il doit avoir l'impression que l'on ne s'occupe pas de lui et que c'est à lui de ne pas perdre son maitre. Expérience inoubliable pour lui le "caché" du maitre et qui conditionnera beaucoup le comportement futur.

gizmette

1,20

MessagePosté le: Mer 27 Juil 2011 - 08:29    Sujet du message: Toutes premières sorties Répondre en citant

Il va falloir que j'essaie la technique du "cacher" pour voir ce que cela donne!
En tout cas j'espère fort que cette technique donnera des bases de rappel solide pour moi qui compte l'emmener pour mes sorties à cheval plus tard!

lili

1,07

MessagePosté le: Mer 27 Juil 2011 - 08:48    Sujet du message: Toutes premières sorties Répondre en citant

Idem. On sort les chiots dès le debut et ils suivent naturellement. On a egalement sorti les chiots nés a la maison mais c'est facile on est directement dans les champs. La technique de se cacher fonctionne généralement avec tous les chiens, quel que soit l'age. On apprend le rappel au sifflet dès 6/7 semaines. Et ça marche TRES TRES bien, avec distribution de friandises au retour.

Pour l'initiation à la chasse : on promene les "petits" aussi avec un adulte sage et en fonction de son age et ses capacités, on le fait suivre pour traverser des herbes hautes, des petits ruisseaux, grimper des petits talus etc...voir le betail sans s'y interesser. etc.. afin que le chien prenne l'habitude de passer partout, sans crainte (de l'eau notament..). Attention pas question de forcer quoi que ce soit. Toutes ses experiences doivent etre positives.

Quant aux routes c'est en laisse "derriere" les pieds du maitre au pas. On apprend aussi au chiot a s'assoir sur le coté quand arrive une voiture.

gizmette

1,20

MessagePosté le: Mer 27 Juil 2011 - 08:57    Sujet du message: Toutes premières sorties Répondre en citant

Note pour les prochaines balades: prévoir un petit stock de croquettes friandises! Wink

Foxette

1,06

MessagePosté le: Mer 27 Juil 2011 - 09:22    Sujet du message: Toutes premières sorties Répondre en citant

Si tu le fais un peu plus tard, ça change car le petit chiot perd très vite son suivi naturel pour se lancer dans des phases d'exploration.
Bien sûr rien n'est perdu mais ça se complique un peu.
Perso, je trouve beaucoup plus important de ne pas rater les phases essentielles d'éducation dès 2 mois plutôt que de confiner son chiot (sans raisons objectives, je me réfère entr'autre à T Bédossa) jusqu'à 3 mois. Ensuite, il va de soi, comme précisé plus haut qu'on évite les endroits pollués.

Si on a raté les étapes "chiots" et qu'on décide de lâcher pour la 1ere fois un "ado", on choisi tout simplement la difficulté et on est dans un autre contexte. 

DELANEAU

0,88

MessagePosté le: Mer 27 Juil 2011 - 10:30    Sujet du message: Toutes premières sorties Répondre en citant

Foxette a écrit:
Si tu le fais un peu plus tard, ça change car le petit chiot perd très vite son suivi naturel pour se lancer dans des phases d'exploration. Bien sûr rien n'est perdu mais ça se complique un peu.Perso, je trouve beaucoup plus important de ne pas rater les phases essentielles d'éducation dès 2 mois plutôt que de confiner son chiot (sans raisons objectives, je me réfère entr'autre à T Bédossa) jusqu'à 3 mois. Ensuite, il va de soi, comme précisé plus haut qu'on évite les endroits pollués.

Si on a raté les étapes "chiots" et qu'on décide de lâcher pour la 1ere fois un "ado", on choisi tout simplement la difficulté et on est dans un autre contexte. 

d'où ma question et mon inquiétude, as-tu des conseils à me donner avec ce GWENNKI que je considère encore comme un chiot (3 mois le 20 juillet) et pas comme un "ado"?

DEENY

1,06

MessagePosté le: Mer 27 Juil 2011 - 10:43    Sujet du message: Toutes premières sorties Répondre en citant

DELANEAU a écrit:
Sad et quand on a raté cette étape, comment fait-on ?
nous avons seulement commencer à sortir GWEENKI en laisse dans la rue après son rappel de vaccin, nous partons en vacances et des ballades sur des sentiers sont prévues mais je ne nous imagine pas le lâcher

Ben si justement, choisis bien l'endroit, un tronçon de sentier bien délimité, toi à un bout et ton mari à l'autre (caché) ,  et tentez l'expérience !
Tu le laches, lui laisse faire 5 puis 10 puis 15 mètres et tu le rappelles à chaque fois. 
J'ai commencé comme cela avec  Deeny , en combattant ma trouille, et cela a marché !
Maintenant, je le lâche aussi dans le maquis, en ne relâchant pas mon attention une seconde, et en le rappelant à intervalles rapprochés, pour garder la main sur lui.
Je l'ai même laché sur la promenade du port , il y avait des chiens (cools) en liberté, des promeneurs etc, et il revenait à chaque appel.

DELANEAU

0,88

MessagePosté le: Mer 27 Juil 2011 - 10:52    Sujet du message: Toutes premières sorties Répondre en citant

merci, maintenant reste à persuader le "maître" !

lili

1,07

MessagePosté le: Mer 27 Juil 2011 - 11:04    Sujet du message: Toutes premières sorties Répondre en citant

C'est primordial de pouvoir lacher un chien en sécurité. Un chien ne peut pas connaitre que les promenades en laisse a rallonge! c'est d'une tristesse !
Contrairement a toi Deeny, nous on ne les appelle quasiment jamais. Juste pour les changements de chemin, ou quand ils sont à plus de 50 m. Parfois pour leur montrer un truc interessant pour eux (coulée fraiche etc...). Si on les appelle sans arret ça les desensibilise au rappel. Un chien ne fout pas le camp sans raison. s'il course un lievre un chat ou un chevreuil, ça peut etre problematique. ça nous est arrivé avec Beware, qui avait un an, dans un champ de mais. On l'a entendue mener, loin. On l'a sifflée, on a attendu au moins 3 minutes. Elle a été semée et est revenue. Le sifflet en campagne c'est genial. Et ça evite de s'egosiller.

DELANEAU

0,88

MessagePosté le: Mer 27 Juil 2011 - 12:06    Sujet du message: Toutes premières sorties Répondre en citant

Rolling Eyes  qu'est ce que tu appelles un sifflet de campagne ?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:18    Sujet du message: Toutes premières sorties

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des fox-terriers Index du Forum -> La vie avec un fox-terrier -> Accueil du chiot à la maison
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation