Le forum des fox-terriers Index du Forum Le forum des fox-terriers
Echanges entre passionnés de la race fox-terrier

FAQFAQ    MembresMembres    RechercheGroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Reflexion sur le besoin de défoulement du fox terrier
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des fox-terriers Index du Forum -> La vie avec un fox-terrier -> Comportement et éducation
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
lili

1,07

MessagePosté le: Mer 21 Sep 2011 - 10:43    Sujet du message: Reflexion sur le besoin de défoulement du fox terrier Répondre en citant

On entend parfois, "mon fox est infernal, il a vraiment besoin de se defouler, pourtant on joue pendant des heures, on fait des ballades de 3 heures, il a des jouets etc... mais c'est une pile".

Quand j'observe les chiens a la maison, avec lesquels on ne joue pas, qu'on promene peu globalement vu qu'ils ont acces aux champs alentours etc... je ne trouve pas qu'ils aient spécialement besoin de se défouler. Quand on leur fout la paix, ils sont tranquilles dehors, farfouillent et trainent un peu pour s'occuper. En groupe ils cavalent volontiers pour jouer et s'exciter. Masi je ne pense pas que ce soit un besoin. Plus une opportunité de s'éclater dans ce qu'ils preferent : se courser, se mordre, se gueuler dessus (ce qu'on evite avec les fox). Dans la maison les chiens ne sont pas des piles et n'éprouvent pas le besoin de sortir pour cavaler. (Les setters par ex sont completement differents et cavalent jusqu'a tomber raide d'epuisement).
Bref je pense qu'en habituant le chien a courir apres une balle "pour le defouler" on l'habitue juste a devenir infernal, justement. Plus on leur en donne, plus ils en demandent.

La proprietaire d'Eclipse m'avait appelé il y a 1 an (son chien avait 1 an 1/2). Elle s'épuisait a le faire courir pour qu'il soit sage, mais il finissait par etre toujours excité, par habitude.
Fairy et Beware qui n'ont jamais joué avec nous et que nous promenons peu, sont cool, ne s'excitant jamais, n'aboyant pas. Darius qui a été habitué a etre défoulé au parc avec balles et baton, des jeux a la maison etc... a mis longtemps a perdre cette excitabilité en ballade ou a la maison. Delta idem, je l'observe depuis samedi, il est cool tout seul, se ballade tranquillement tout seul. Dès qu'on sort il s'excite aboit, va chercher un baton...Habitude a perdre là encore. Enfermé de 7h30 a 18h30 il pourrait eprouver le besoin de se defouler en sortant.. mais non il trottine et flaire 2/3 conneries, attend que je sorte pour aboyer.
Figaro lui court court jusqu'a épuisement.
Qu'est ce que vous en pensez ?

Dernière édition par lili le Mer 21 Sep 2011 - 19:49; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer 21 Sep 2011 - 10:43    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
moon

1,01

MessagePosté le: Mer 21 Sep 2011 - 11:04    Sujet du message: Reflexion sur le besoin de défoulement du fox terrier Répondre en citant

A la maison c'est pareil mais c'est peut être parce qu'ils sont plusieurs. Par contre quand je rentre et que je les sors ça gueule dans tous les coins,
je les ignore et ça se calme très vite. Chacun vaque à ses occupations et rentre relativement vite pour casser la croûte. Puis dehors
à nouveau pour un moment un peu plus long à fouiner ou à faire des trous pour le futur golf de Vincent Rolling Eyes

Foxette

1,06

MessagePosté le: Mer 21 Sep 2011 - 12:16    Sujet du message: Reflexion sur le besoin de défoulement du fox terrier Répondre en citant

C'est tout à fait évident, ce sont les maîtres qui font les chiens surexcités.
Ensuite, il faut bien sûr des occupations canines intéressantes telles que tu les décris.

Mumm

1,14

MessagePosté le: Mer 21 Sep 2011 - 12:17    Sujet du message: Reflexion sur le besoin de défoulement du fox terrier Répondre en citant

Je confirme ce que vous dites. Ici jamais de partie de balles ou autre jeu excitant. De temps en temps une petite ballade une par une dans les champs, 1/2 heure environ, où elles sont plutôt occupées à chassouiller tranquillement le nez par terre. Seule Galinette se fait de temps en temps son "1/4 d'heure colonial", mais vu son âge c'est normal.
Dans le jardin elles s'occupent ensemble, nid de mulots, ramassage des noisettes et en ce moment des noix, mais préfèrent avant tout être avec moi.

Quand on fait régulièrement monter un chien "dans les tours" , en particulier un fox-terrier, il est vite assez difficile de le faire redescendre.
D'ailleurs j'interdis à mes petits enfants tous les jeux avec les chiens, balle, corde et courses poursuites. Excités les chiens ne savent plus s'arrêter et ça dégénère presque toujours en bagarre.

lili

1,07

MessagePosté le: Mer 21 Sep 2011 - 12:42    Sujet du message: Reflexion sur le besoin de défoulement du fox terrier Répondre en citant

Mais pensez vous que le fox ait un besoin de defoulement superieur aux autres races comme ce que pas mal de monde pense ?

Mumm

1,14

MessagePosté le: Mer 21 Sep 2011 - 12:48    Sujet du message: Reflexion sur le besoin de défoulement du fox terrier Répondre en citant

Je dois dire que je n'ai pas assez d'expérience d'autres races. Mais je n'ai vraiment pas l'impression que mes chiens aient particulièrement besoin de ça. Le besoin de se défouler comme chez les humains est consécutif à un stress il me semble. Il sert à faire retomber une pression.

DELANEAU

0,88

MessagePosté le: Mer 21 Sep 2011 - 13:08    Sujet du message: Reflexion sur le besoin de défoulement du fox terrier Répondre en citant

j'ai remarqué que GWENNKI est un peu excité quand il a faim, donc j'avance l'heure de la gamelle.....
il lui arrive d'avoir son 1/4 h et il court comme un dératé autour de la maison à toutes vitesses, en passant  quelques fois par l'intérieur de la maison et comme ça nous fait rire, il repart de plus belle !
Nous avons remarqué aussi que si il s'énerve à jouer avec le york de la voisine, il ne peut plus s'arrêter et est encore plus exciter après qu'avant !
Nous jouons un peu avec lui en lui lançant sa baballe mais c'est nous qui décidons de la durée du match sinon il n'aurait pas de cesse.
L'heure de l'école du chiot du samedi va bien le défouler aussi et j'ai déjà constaté qu'au retour de la première séance, il pétait le feu !
Même avec COPEAU jeune, nous avions opté pour pas d'excitation , car nous ne voulions pas d'un chien speed et ça a très bien fonctionné, on reprend la même méthode avec GWENNKI. 

lili

1,07

MessagePosté le: Mer 21 Sep 2011 - 13:22    Sujet du message: Reflexion sur le besoin de défoulement du fox terrier Répondre en citant

+1 avec Mumm
L'idée du défoulement est je pense une pure invention de notre esprit.
Le 1/4 de folie en debut de soirée est assez frequent chez les jeunes chiens puis plus rare.

Delaneau, si tu arretes de jouer a la balle, Gwenki trouvera d'autres occupationsmoins excitantes (deterrer une branche, courser un papillon, etc...). Il ne viendra pas par la suite vous harceler pour que vous l'occupiez. Je dis ça comme ça... Wink

Mumm

1,14

MessagePosté le: Mer 21 Sep 2011 - 13:30    Sujet du message: Reflexion sur le besoin de défoulement du fox terrier Répondre en citant

Et ne confondons pas défoulement et activité, physique ou sociale ou autre .... ça me fait penser à cet article :
http://www.communicanis.com/enfermement.html

Et au club canin ou l'on interdit aux chiens de se renifler, "pas toucher" sans arret alors que moi j'allais avec ma Ginette lui montrer que les grosses bêtes sont sympa. J'ai du parlementer avec chaque maitre un par un, pour le plus grand bonheur de leurs chiens d'ailleurs.

Pire : il est interdit de sniffer les bonnes odeurs par terre pendant les cours !!! alors que la plupart de ces chiens vivent en vase clos et n'ont que peu d'occasion d'exploration ....

Mumm

1,14

MessagePosté le: Mer 21 Sep 2011 - 13:33    Sujet du message: Reflexion sur le besoin de défoulement du fox terrier Répondre en citant

en même temps chacun est libre de respecter ou pas ces diktats d'un autre âge ... mais je m'égare loin du sujet Embarassed

lili

1,07

MessagePosté le: Mer 21 Sep 2011 - 13:45    Sujet du message: Reflexion sur le besoin de défoulement du fox terrier Répondre en citant

Voila 2 fox qui arrivent chez moi, pour le meme "probleme d'acclimatation à la vie en appartement".
J'ai eu des fox a Paris (2 femelles  - 14 ans chacune) avec qui ça c'est tres bien passé.
Pourtant on etait pas toujours là, pas toujours très dispos toute la famille travaillant a plein temps et nous scolarisés ou étudiants.
Alors je me dis que sans doute ces chiens là ont peut etre été l'objet de trop d'attention, et sans doute victimes
du sentiment de culpabilité des maitres qui travaillent et ensuite en font trop pour le chien qui capte très vite le malaise.
ça peut très bien se passer dès le départ si le chien est a sa place de chien, fait partie de la famille
sans etre l'objet d'attention particuliere. les fox sont tres malins et tres opportunistes. Si on les regarde ils en font des caisses.
Alors voila ou je voulais en venir... Les idées fausses a propos du bien etre des chiens (qui ont besoin de presence ok mais n'ont pas forcément beosin d'exercice physique soutenu entre 19h et 21h ... ils savent tres bien profiter de la situation si on leur temoigne trop d'attention et le font payer cher !).

plouf

MessagePosté le: Mer 21 Sep 2011 - 13:55    Sujet du message: Reflexion sur le besoin de défoulement du fox terrier Répondre en citant

http://www.rue89.com/2011/09/20/psycho-canine-et-idees-recues-le-chien-cet-…

DEENY

1,06

MessagePosté le: Mer 21 Sep 2011 - 14:13    Sujet du message: Reflexion sur le besoin de défoulement du fox terrier Répondre en citant

J'avais lu cet article hier, et certaines affirmations recoupent mon expérience.

J'ai toujours regardé mes chiens dans les yeux quand je leur parle et leur ai fait des câlins quand je le voulais (souvent) , ils mangent avant nous , bref à peu près tout ce que les éducateurs canins rencontrés déconseillent de faire.

Pourtant ce sont tous deux des chiens équilibrés, pas hargneux et qui obéissent.

Une piste à explorer : Les gens qui ont (eu) des enfants savent souvent mieux faire montre d'autorité sans brutalité ni grands principes rigides, bien obligé, et j'ai constaté que le chien même substitut bénéficie des mêmes principes d'éducation. Vous me suivez ?

moon

1,01

MessagePosté le: Mer 21 Sep 2011 - 14:22    Sujet du message: Reflexion sur le besoin de défoulement du fox terrier Répondre en citant

En gros, il faudrait éviter tout ce qu'un site web de dressage de chien vous enseigne. Bradshaw est catégorique sur certains points :
  • en finir avec l'ordre de distribution des gamelles. En soi, si le chien a faim avant le chat ou avant le gamin, laissez-le manger ;
  • laisser le chien se coucher sur votre lit ou sur le sofa, comme s'il était l'un d'entre vous (sous-entendu, puisqu'il est l'un d'entre vous) ;
  • ne pas éviter de le regarder dans les yeux, par crainte de provoquer son instinct dominant.
Ben pour une fois j'ai tout bon Smile , il est bien Monsieur Bradshaw Okay

DEENY

1,06

MessagePosté le: Mer 21 Sep 2011 - 14:24    Sujet du message: Reflexion sur le besoin de défoulement du fox terrier Répondre en citant

D'après mes lectures du forum, nous sommes plusieurs à faire comme cela , et avec des résultats plutôt positifs.... joyeux

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:56    Sujet du message: Reflexion sur le besoin de défoulement du fox terrier

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des fox-terriers Index du Forum -> La vie avec un fox-terrier -> Comportement et éducation
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 5

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation