Le forum des fox-terriers Index du Forum Le forum des fox-terriers
Echanges entre passionnés de la race fox-terrier

FAQFAQ    MembresMembres    RechercheGroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Fin de reproduction et Stérilisation
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des fox-terriers Index du Forum -> La vie avec un fox-terrier -> Elevage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
FoxVox

1,21

MessagePosté le: Mar 22 Nov 2011 - 09:56    Sujet du message: Fin de reproduction et Stérilisation Répondre en citant

Ma chienne de 8 ans (tout bientôt, le 3 janvier prochain) va mettre bas à la fin de ce mois de Novembre, pour la dernière fois.
Après cette belle "carrière" de reproductrice d'Elite, je pensais la faire stériliser.
Mais vu sa pêche, sa tonicité, sa motivation, ne chassant pas moi-même au naturel, je pensais lui faire plaisir en l'accompagnant encore à quelques déterrage par années (RAF, ADD)

Pour moi, ce serait la tranquillité d'esprit (ayant 1 mâle à la maison) mais pour elle...

Je sollicite vos avis, votre expérience sur la stérilisation à cet âge...
D'éventuels problèmes à l'avenir ?

Publicité

MessagePosté le: Mar 22 Nov 2011 - 09:56    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Tonette

1,05

MessagePosté le: Mar 22 Nov 2011 - 10:46    Sujet du message: Fin de reproduction et Stérilisation Répondre en citant

Après 4 portées et bientôt 8 ans, ayant également un mâle à la maison, pour leur tranquillité et la nôtre, j'avais décidé de faire stériliser Sweet à la fin de la saison de chasse. L'opération s'est très bien déroulée, mais la chienne stressée non pas par l'intervention mais plutôt l'enfermement.
3 semaines plus tard je me suis aperçue qu'elle avait les ganglions enflés sous le cou...elle nous a quittés un mois et demi plus tard d'un cancer foudroyant. Cause à effet? Le stress a t'il pu déclencher le processus? Je ne le saurai jamais, mais je me suis jurée de ne plus faire stériliser mes chiennes.

lili

1,07

MessagePosté le: Mar 22 Nov 2011 - 11:37    Sujet du message: Fin de reproduction et Stérilisation Répondre en citant

Tonette je connais une chienne epagneul breton qui a eu le mme probleme. Elle avait été stérilisée aussi l'année d'avant. Et elle est morte a l'age de 10 ans des suites de son cancer. Le + "drole'" est qu'elle avait ete stérilisée pour éviter un cancer des mamelles.... Il y a 15 ans de cela, pour info.

Moi non plus je suis anti sterilisation sauf gros probleme bien sur. Il me semble plus facile de placer le male ou la chienne pendant cette periode là. A la maison avant on deplaçait le male, il n'y en avait qu'un, maintenant qu'iln'y en a 3, on deplace la chienne !

Visiter le site web du posteur
kiki

1,08

MessagePosté le: Mar 22 Nov 2011 - 13:15    Sujet du message: Fin de reproduction et Stérilisation Répondre en citant

J'ai fait stériliser QUISS la mère de SWEET à 9 ans quand elle avait terminé sa carrière de reproductrice l'année d'avant.
Elle était en pleine forme et l'est restée jusqu'à sa mort à 14 ans 1/2. Elle est morte au mois de mai après la saison de chasse où elle avait encore excellé !!
Alors je ne pense pas que l'on puisse en tirer une quelconque relation.
J'ai actuellement 2 chiennes de respectivement 8 et 10 ans qui ont terminé leur carrière mais je n'ai rien fait pour cause de maladie.  Et d'ailleurs je m'aperçois que depuis qu'elles ont déclaré ces gros problèmes de santé elles ne sont plus en chaleur !

FoxVox

1,21

MessagePosté le: Mar 22 Nov 2011 - 14:35    Sujet du message: Fin de reproduction et Stérilisation Répondre en citant

Ben alors je ne m'attendais pas à des réponses aussi dramatiques (Tonette-Lili) Sad
Ton histoire Tonette est très triste mais effectivement, est-ce une conséquence de la stérilisation ? Ou bien Sweet avait-elle déjà ce cancer en elle qui serait quand même apparu sans l'ovariectomie ?

Je suis de tempérament plutôt optimiste et je préfère la réponse de Kiki. Smile

Mon expérience dans ce domaine : ma Doudou avait été stérilisée à 4 ans (en 1998) après une maternité très problématique. Elle a toujours eu une pêche d'enfer, sans jamais déclancher ni cancer, ni incontinence, ni aucun kyste suspect aux mamelles ou ailleurs. Elle a bien vécu jusqu'à 16 ans et 7 mois.

Et Orchidée a été stérilisée à 9 ans, elle n'est plus chez moi mais vit toujours sans problème de santé chez son maître.

Tintin

1,01

MessagePosté le: Mar 22 Nov 2011 - 14:40    Sujet du message: Fin de reproduction et Stérilisation Répondre en citant

Je suis pour la stérilisation, après avoir perdu ma Cannelle qui avait à peine 9 ans ! Sad
Lassie a été stérilisée dès son adoption, à 1 an et demi, et elle a vécu 14 ans et demi !
Et je pense faire stériliser Fifty en début d'année prochaine !

DELANEAU

0,88

MessagePosté le: Ven 25 Nov 2011 - 15:50    Sujet du message: Fin de reproduction et Stérilisation Répondre en citant

sur quoi se base la décision de ne plus faire reproduire une chienne, en dehors de l'âge ? Tu dis qu'elle est encore en super forme pour ses 8 ans....................

lili

1,07

MessagePosté le: Ven 25 Nov 2011 - 16:46    Sujet du message: Fin de reproduction et Stérilisation Répondre en citant

apres 4 portées ça va peut etre aller non ? je sais que la nayure est capable, mais quand meme...

FoxVox

1,21

MessagePosté le: Ven 25 Nov 2011 - 17:02    Sujet du message: Fin de reproduction et Stérilisation Répondre en citant

Et bien il faut prendre soin de ses chiens. Smile Savoir être raisonnable... Je suis contre le fait d'user une chienne jusqu'à la corde sous prétexte qu'elle est excellente reproductrice...
Cette chienne aura eu 5 belles portées, jamais moins de 5 chiots. Avec production de lait abondante. Je pense qu'elle doit arrêter maintenant. Ne pas attendre qu'elle y laisse son tonus, sa vitalité. C'est tout de même fatiguant les gestations de famille nombreuse.
D'ailleurs cette fois, je vois bien qu'elle a besoin de davantage de repos.

Tintin

1,01

MessagePosté le: Ven 25 Nov 2011 - 19:26    Sujet du message: Fin de reproduction et Stérilisation Répondre en citant

bravo bravo bravo

DELANEAU

0,88

MessagePosté le: Ven 25 Nov 2011 - 20:21    Sujet du message: Fin de reproduction et Stérilisation Répondre en citant

tout à fait d'accord pour arrêter les portées à cet âge là mais  pourquoi stériliser? est-il impossible de garder sa chienne non stérilisée sans la faire reproduire ?

Tonette

1,05

MessagePosté le: Ven 25 Nov 2011 - 21:18    Sujet du message: Fin de reproduction et Stérilisation Répondre en citant

Stériliser pour la paix à la maison, quand on a mâle et femelle (pour lui, pour elle et pour nous) mais également pour éviter certaines pathologies de l'appareil reproducteur.

DELANEAU

0,88

MessagePosté le: Sam 26 Nov 2011 - 09:55    Sujet du message: Fin de reproduction et Stérilisation Répondre en citant

la "nunuche curieuse" voudrait savoir s'il n'existe pas de pilules à donner à la chienne pendant ses chaleurs pour éviter un grossesse non désirée et qui lui permettrait de continuer à avoir tout de même une vie normale de chienne 

Mumm

1,14

MessagePosté le: Sam 26 Nov 2011 - 10:07    Sujet du message: Fin de reproduction et Stérilisation Répondre en citant

Surtout pas ! Cela augmente beaucoup le risque de métrite, c'est prouvé.

lili

1,07

MessagePosté le: Sam 26 Nov 2011 - 10:07    Sujet du message: Fin de reproduction et Stérilisation Répondre en citant

Jouer avec les hormones n'est pas conseillé.

Les chiennes stérilisées vivent normalement et peuvent continuer a chasser. Quand on a male et femelle a la maison, on risque toujours des gestations non desirées, et l'ambiance est infernale pendant 3 semaines. Quand on a plusieurs chiennes on additionne....

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:38    Sujet du message: Fin de reproduction et Stérilisation

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des fox-terriers Index du Forum -> La vie avec un fox-terrier -> Elevage
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation