Le forum des fox-terriers Index du Forum Le forum des fox-terriers
Echanges entre passionnés de la race fox-terrier

FAQFAQ    MembresMembres    RechercheGroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Popote maison

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des fox-terriers Index du Forum -> La vie avec un fox-terrier -> Alimentation
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
lili

1,07

MessagePosté le: Lun 19 Déc 2011 - 18:52    Sujet du message: Popote maison Répondre en citant

ça y est je me lance.. ça faisait longtemps que je voulais sauter le pas et l'exemple d'autres personnes qui sont contentes de ce mode d'alimentation, m'ont décidée.

J'ai trouvé un boucher qui me garde les dechets de boucherie (5 kg environ tous les 2/3 jours), du coup viande fraiche et grasse assurée (mes chiens ont du mal a prendre de l'état). Un voisin me fait des paniers de legumes 10 kg= 10 € Bio (carottes, poireaux, navets pour ce qui les concerne. Tant mieux. Me reste a ajouter riz / pates / semoule que je prendrai en discount. Cuisine sans sel, sans epices, cuit a l'eau froide.

Quant a la tete des chiens quand ça mijote : 100% satisfaite !
Autre avantage pour chasseurs que nous sommes, la viande de gibier ne manque pas. Idem pour les maquereaux ou autres dont ils raffolent. Gamelle torpillée en 1 minute !

Pour ce qui est des quantités, c'est mon principal soucis, je ne sais pas trop comment doser par rapport aux croquettes. Je verrai a l'état / a leur peche à la tete des crottes ce qu'il convient d'ajouter ou diminuer. Je pense que la 1/2 voir 2/3  de la gamelle en viande et le reste en legumes/ riz, c'est pas mal.
Vos commentaires ou idees sont les bienvenues.
Autre question : pensez vous que je doive garder du "cru" en petite quantité pour melanger (je pense a certaines vitamines). ?

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Lun 19 Déc 2011 - 18:52    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
FoxVox

1,21

MessagePosté le: Lun 19 Déc 2011 - 19:24    Sujet du message: Popote maison Répondre en citant

Je ne peux guère t'aider puisque les miens ont été au "CRU" pendant 8 mois et je ne pense pas que les rations du "cru" soient identiques aux rations du "cuit".
C'est super que tu puisses trouver viandes et légumes pour tes chiens. Par contre, il faut vraiment de la viande, pas seulement des déchets de gras. Sad

moon

1,01

MessagePosté le: Lun 19 Déc 2011 - 19:26    Sujet du message: Popote maison Répondre en citant

Il parait que le bon ratio c'est 1/3 féculent, 1/3 légume 1/3 viande.
Pour ma part je cuit en général pour 3 jours 1 kg de viande avec 400 g de riz et 400 g de légume.
Boubou mange environ 500 g par jour en 2X et Didou 200 g + 50 g de croquette. Je donne en plus
à Boubou un cachet de pet phos croissance.
Ils ont en plus 1X par semaine 1 filet de sardine à l'huile et alors là la gamelle est descendue 3X plus vite.
Je ne donne rien de cru et surtout pas de boeuf (cause DAP). N'oublie pas que tes chiens bougent beaucoup alors ne lésine pas sur le riz/pate qui cale bien.

big boy mama

1,02

MessagePosté le: Lun 19 Déc 2011 - 19:46    Sujet du message: Popote maison Répondre en citant

Une petite question Foxvox par rapport au cru : pas trop de désagréments dans le genre "gaz moutarde" ?

FoxVox

1,21

MessagePosté le: Lun 19 Déc 2011 - 20:46    Sujet du message: Popote maison Répondre en citant

Et non, je n'ai pas eu ce désagrément pendant toute cette période. Et les odeurs de gueule avaient aussi disparues. Et ils ne bouffaient plus leur merde quand ils étaient au cru.

big boy mama

1,02

MessagePosté le: Lun 19 Déc 2011 - 21:15    Sujet du message: Popote maison Répondre en citant

La chance ! Mort de Rire

Foxette

1,06

MessagePosté le: Mar 20 Déc 2011 - 13:45    Sujet du message: Popote maison Répondre en citant

Chez moi aussi popotte maison, je ne fais pas cuire la viande, par contre le riz ou les pates doivent être bien cuits. en légumes, je mets de tout, la courgette est bien.
A ajouter un peu d'huile de colza (quand j'y pense).

Mumm

1,14

MessagePosté le: Mar 20 Déc 2011 - 13:45    Sujet du message: Popote maison Répondre en citant

je vous admire Okay

lili

1,07

MessagePosté le: Mar 20 Déc 2011 - 14:12    Sujet du message: Popote maison Répondre en citant

Merci de vos reponses.
@FoxVox : la viande est de qualité. mélange de viande blanche, abats, viande rouge, gras (j'enleve tous les os).
@Moon : Ok pour les quantités : Oui je sais que les miens grillent beaucoup et ont du mal a prendre de l'etat. Je mets de l'isio4 dans la gamelle tous les jours. Je pense remplir la gamelle (Ø 20cm) de moitié, pour les fox. Darius un peu plus. Si ça ne suffit pas j'augmenterai.
@Foxette : Ok les courgettes, je n'y avais pas pensé. En plus le gout/odeur n'est pas trop prononcé.
Je crois que les tomates sont a eviter en revanche. J'imagine que des fruits tels que les pommes, poires etc... doivent aussi etre un bon "legume" et que le apin rassis peut remplacer les pates ou le riz de temps en temps. EN general je le donne sec pour nettoyer les dents.
@Mumm : Sincerement, je pense que 15minutes tous les 3 jours, c'est pas la mer a boire.
Et puis les derniers articles lus sur le coté potentiellement cancerogene des aliments industriels, m'ont fait froid dans le dos. Là au moins je sais a peu pres ce que je donne... je suis sure que c'est reellement meilleur pour eux.

Cette semaine il y avait une dame devant moi au Supermarché avec 2 gros sacs de Frolic.  J'avais envie de lui dire "n'achetez pas ça c'est de la m...". GRRRRR

moon

1,01

MessagePosté le: Mar 20 Déc 2011 - 14:35    Sujet du message: Popote maison Répondre en citant

Les courgettes c'est bien mais il faut les faire cuire à part du reste sinon la bouffe tourne très rapidement !!!
Les miens aiment aussi les épinards, je les achète congelés c'est pratique, quelques secondes au micro-onde et hop c'est prêt.

lili

1,07

MessagePosté le: Mar 20 Déc 2011 - 14:42    Sujet du message: Popote maison Répondre en citant

Je me prends sans doute beaucoup la tete : Avec toutes les betes qu'il y a tout autour, je ne devrais pas me preoccuper des sels mineraux - Crottins, bouses, crottes de lapin a volonté ! joyeux
Idem la consommation de bois leur apporte pas mal de fibres ! Tous les jours grignotage en regle devant le tas de bois.

Foxette

1,06

MessagePosté le: Mar 20 Déc 2011 - 15:50    Sujet du message: Popote maison Répondre en citant

Je n'ai pas de souci avec les courgettes, ça cuit avec tout le reste et ça se comporte comme les autres légumes  (j'avais lu une fois que c'était bien pour les chiens : ça cale et apporte peu de calories) ...
Et au niveau du boulot, c'est vraiment raisonnable, les légumes sont cuits pour 3 ou 4 jours et ajout de viande au moment de servir.

FoxVox

1,21

MessagePosté le: Mar 20 Déc 2011 - 20:02    Sujet du message: Popote maison Répondre en citant

Et bien moi je m'inviterais bien à la "table" de vos chiens !

lili

1,07

MessagePosté le: Jeu 22 Déc 2011 - 14:08    Sujet du message: Popote maison Répondre en citant

Premiers effets : Onix boit vraiment beaucoup moins, mange de bon appetit et reprend de la patate.
Les crottes en moindre quantité au chenil. Les 2 sont comme des piles, mais je ne sais pas si c'est la nourriture par contre !

FoxVox

1,21

MessagePosté le: Jeu 22 Déc 2011 - 17:15    Sujet du message: Popote maison Répondre en citant

Oui parce que cette nourriture-maison est complètement digérée et vite digérée. Il y manque les céréales aux moisissures qui occupent l'intestin pendant des heures ! Sad
Idem pour la nourriture crue, je l'avais observé sur les miens. Je dois dire que l'Orijen n'a rien changé, à partir de 16h ils sont aussi montés sur pile.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:43    Sujet du message: Popote maison

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des fox-terriers Index du Forum -> La vie avec un fox-terrier -> Alimentation
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation