Le forum des fox-terriers Index du Forum Le forum des fox-terriers
Echanges entre passionnés de la race fox-terrier

FAQFAQ    MembresMembres    RechercheGroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le collier electrique dit collier de dressage

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des fox-terriers Index du Forum -> La vie avec un fox-terrier -> Comportement et éducation
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
lili

1,07

MessagePosté le: Mar 1 Mai 2012 - 08:59    Sujet du message: Le collier electrique dit collier de dressage Répondre en citant

A lire les differents posts, le sujet du collier electrique est parfois abordé. Le collier electrique "fait peur" a ceux qui ne le connaissent pas et qui le considerent comme un instrument de torture.
La plupart des propriétaires de chiens de chasse utilisent frequemment le collier de dressage. Avant tout pour avoir un rappel sûr a 100% et eviter les accidents.

Déjà pour présenter le produit : un collier electrique est un collier sur lequel est fixé un systeme d'electrode, elles sont en contact avec la gorge du chien. Il marche avec une télécommande. Il existe plusieurs modeles avec ou sans vibreur, avec ou sans tonalité d'appel, avec ou sans reglage d'intensité et de portée, avec pulsion continue ou pulsion breve  Les modeles les plus intelligents (niveau education) sont avec vibreur ou sonnerie, et reglage d'intensité. Ces appareils se recharchent tous sur secteur.

Il ne s'agit en aucun cas d'utiliser un collier electrique sans education parallele au rappel. Sinon il est inefficace voire dangereux pour le chien. Pour ceux qui ont des problemes de rappel avec un chien qui fait la sourde oreille, des chiens qui coursent les gros animaux, et tout desobeissance marquée etc.. c'est un tres bon auxiliaire.

Voici la façon de se servir d'un collier (on prend l'exemple d'un collier avec vibreur ou sonnerie préalable a la decharge).
Avant de se servir d'un collier, il faut absolument que le chien sache revenir au rappel, qu'il est compris le sens du mot "viens", sinon c'est inutile.

Les premieres fois :
On met le collier au chien, on regle l'intensité de décharge sur le minimum et on part se promener, au calme, sans autres chiens. A un moment on rappelle le chien de maniere nette et déterminée, s'il a entendu et qu'il fait la sourde oreille et continue son chemin, on fait vibrer le collier. Le chien en general fait un gros ecart sur le coté ou fait demi tour sur quelques metres et baisse la queue très surpris. On le rappelle gentiment. s'il vient on lui donne une friandise, on le caresse et on repart. S'il reprend sa route, sans s'occuper de votre rappel, on le rappelle, si rien on lui met une petite chataigne (au minimum, ça picote comme une mauvaise clouture electrique, essayez sur vous pour vous rendre compte), là en général il couine surpris par la décharge, et revient aussitot se mettre dans les jambes. On reste calme en parlant gentiment, on lui repete "viens ici, c'est bien" ou "au pied, c'est bien". Le chien ne fait aucun rapprochement entre la decharge et le maitre. On repart. On renouvelle l'experience quand le chien a oublié sa mésaventure et est tout a fait détendu. On rappelle le chien, s'il ne vient pas : vibreur. Le chien arrive aussitot en general. Et là normalement, le chien a compris. C'est gagné. Il se souviendra de son expérience et le rappel sera meilleur meme a la maison.

C'est certain que personne n'aime passer par ce stade, mais il suffit en général d'une fois pour que le chien comprenne. Ensuite il suffit de mettre le collier au chien en promenade ou quand il est liberté quelques part pour assurer le rappel. Le chien sait tres bien qu'il doit revenir sinon il se punit.

J'ajoute que le meilleur systeme de rappel en promenade est pour moi le sifflet. Peu importe le sifflet mais toujours le meme. Il est net, et à l'avantage ne pas faire transparaitre les emotions, surtout si on a une petite voix. Les chiens se dressent au sifflet de la meme maniere, à la friandise. Le sifflet peut etre la sonnerie prealable a la decharge. Il a egalement l'avantage de porter loin et de fonctionner quand on est enroué... et d'etre indolore !

Voila le petit laius sur le collier de dressage. Chez nous tous les chiens y ont eu droit au moins une fois et on l'utilise a la chasse, pour s'assurer du rappel certain a proximité des routes ou pour les chevreuils ou lievres par exemple. Mais dans 99.9% des cas le sifflet ou le rappel a la voix est efficace. Il faut toujours que le chien soit a vue quand on utilise le collier pour ne pas le soumettre a une punition si par exemple qu'on ne le voit pas et qu'il est bloqué derriere un grillage et ne peut se degager. Pour cela une distance de 50 m est un maximum en promenade, habituer un chien a ne pas trop s'eloigner, en changeant de direction ou en le rappelant quand il est trop loin. Les colliers eux peuvent fonctionner a pres de 1 km.

La sécurité du chien est la priorité, s'il faut passer par un épisode désagréable pour etre tranquille pendant 15 ans, cela vaut le coup. Mais ne jamais punir un chien sans qu'il ait eu auparavant un ordre clair et précis, et qu'il le comprenne bien. Votre chien en vous en aimera pas moins et sera certainement plus soucieux de vous ecouter.

Les prix varient de 150 à 500€ pour les plus complets avec d'autres fonctions tels que localisation..
Nous avons ce modele là : bien educatif et bien suffisant (acheté 150€ en promo chez decathlon)
http://www.decathlon.fr/collier-dogtra-400-ncp-id_8188558.html#ancre-detail
Les membres suivants remercient lili pour ce message :
DELANEAU (01/05/12), Mumm (01/05/12), FoxVox (01/05/12)

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 1 Mai 2012 - 08:59    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mumm

1,14

MessagePosté le: Mar 1 Mai 2012 - 10:24    Sujet du message: Le collier electrique dit collier de dressage Répondre en citant

Merci Lili pour cette très claire explication Okay

fournier annie

0,92

MessagePosté le: Mar 1 Mai 2012 - 13:29    Sujet du message: Le collier electrique dit collier de dressage Répondre en citant

Okay bravo Lili, on ne peut être plus explicite. Très intéressant, merci.

Foxette

1,06

MessagePosté le: Mar 1 Mai 2012 - 17:06    Sujet du message: Le collier electrique dit collier de dressage Répondre en citant

Ce collier "inoffensif" est interdit dans un certain nombre de pays :

"Des pays comme le Danemark, l'Allemagne ou l'Australie interdisent ou restreignent déjà sévèrement l'usage du collier électrique. La Suisse étend même cette interdiction (depuis 1999 !) à tous les systèmes électroniques y compris ceux diffusant des odeurs ou émettant des sons.
A quand les mêmes mesures en France… ?"

Un son de cloche bien différent de l'article ci-dessus :
http://www.chien-education-elevage.com/documents/le-collier-electrique-pour…

lili

1,07

MessagePosté le: Mar 1 Mai 2012 - 20:46    Sujet du message: Le collier electrique dit collier de dressage Répondre en citant

Il ne s'agit pas d'utiliser un collier pour tout ce que l'on arrive pas a faire de son chien (aboyer, faire des trous, s'échapper etc..).
Dans le cas ou sa sécurité est en jeu, pour moi il n'y a pas photo. Si je ne suis pas sure d'un rappel a 100%, j'utilise le collier.
Je n'aime pas les colliers anti aboiements, et n'en ai jamais utilisé. Si le chien gueule c'est qu'il a un probleme psychique (attaché, enfermé, mal sécurisé etc...) Pas plus que les diffuseurs d'hormones. C'est un cache misere.

Pour reparler du collier electrique, si le chien le porte, il ne devrait quasiment jamais se faire "vibrer", car la leçon apprise dans le cadre que j'ai cité plus haut est vite assimilée de maniere quasi définitive. Quant a rendre les chiens agressifs, je pense que tout depend de l'utilisateur, de la frequence d'utilisation et la raison de l'utilisation.Quant au collier anti fugues ou clotures electroniques, je ne trouve pas le procédé barbare car le chien est averti par un signale sonore qu'il s'approche de la zone dangereuse. Il finit par connaitre exactement les limites des zones interdites. Je ne pense pas qu'une fois ces notions apprises, il les oublie et se fasse pieger.  C'est comme un fil electrique. Nous avons utilisé une cloture pour proteger des plantations. Chaque chien est allé se faire "piquer", une fois, deux fois mais pas trois ! Le fil a été retiré il y a plus d'un an, et le massif est toujours "zone interdite" pour eux. C'est efficace et on a plus a y revenir, a gueuler sans arret.

Il faut faire vraiment attention a la maniere dont on l'utilise, jamais sur des chiens craintifs de leur maitre, toujours en cas de désobeissance délibéree.

fournier annie

0,92

MessagePosté le: Mar 1 Mai 2012 - 20:54    Sujet du message: Le collier electrique dit collier de dressage Répondre en citant

Je comprends que ce collier ne remplace pas l'éducation que tout maître se doit d'apporter à son chien!! Ce collier peut, peut être, être  utiliser pour des têtes dures pour recadrer si le rappel reste mal acquis!! Un chien doit être éduqué comme un enfant. Nous n'éduquons pas nos enfants avec des colliers électriques (même si parfois cela serait confortable pour nous!!! ) Alors quelques cours au centre canin et après on voit venir.....

FoxVox

1,21

MessagePosté le: Mer 2 Mai 2012 - 07:03    Sujet du message: Le collier electrique dit collier de dressage Répondre en citant

Malheureusement de nos jours beaucoup d'enfants ne sont plus éduqués ou mal éduqués... On voit le résultat des longs discours et explications ou du laisser-faire qui ont remplacé la fessée bien appliquée au juste moment...
Et je connais des gens qui font aussi des longs discours à leur chien pour expliquer qu'il ne doit pas faire ça ou ça !!!... Rien d'étonnant quand ce chien-là n'obéit pas

Je suis 100% en accord avec ce que dit lili. Je n'ai jamais eu recours au collier électrique mais j'ai dû installer des fils électrifiés au bas de mes clotures quand mes chiens se prenaient la gueule en abimant la cloture et leurs dents et ça les a calmés illico.

Et effectivement quand ils se sont fait piquer, ils n'oublient pas ! D'ailleurs j'avais une chienne qui testait avant de provoquer les autres derrière le grillage. Elle approchait prudemment sa truffe du fil sans le toucher pour sentir si c'était alimenté ou pas...
Ils n'en sont pas morts et ni traumatisés.

Mumm

1,14

MessagePosté le: Mer 2 Mai 2012 - 09:27    Sujet du message: Le collier electrique dit collier de dressage Répondre en citant

Évidemment cet "outil très spécial" peut très vite être un rasoir dans les mains d 'un singe. Les personnes que je connais et qui en possèdent un ne s'en servent que très rarement et en toute dernière extrémité quand la sécurité du chien est en jeu et reconnaissent qu’elles n'ont plus jamais à y revenir.

Malgré cela je ne le recommanderai jamais.

lili

1,07

MessagePosté le: Mer 2 Mai 2012 - 09:43    Sujet du message: Le collier electrique dit collier de dressage Répondre en citant

Je ne suis pas d'accord Annie. On eleve pas un chien comme un enfant. On eleve un chien comme un chien avec ces capacités a comprendre de chien. Et meme les plus dociles, les plus obeissants, peuvent avoir envie de faire la sourde oreille. Nos chiens sont tres obeissants d'une maniere generale. On ne leur demande pas la lune, mais juste d'obeir quand on leur demande. Il le savent
- marcher sur les talons sans laisse
- revenir au rappel a chaque fois
- ne pas agresser leurs congeneres et les animaux domestiques, betail, volaille etc...
- ne pas sauter sur les gens ou prendre la nourriture dans les mains

Pour le reste on leur fout une paix royale. Le collier n'a été utilisé que dans le cadre du rappel désobeit, et une fois ou Capsul coursait des genisses, sourde au rappel. BBM je crois aussi en a utilisé un quand son chien chargeait le cheval, rien n'y faisait. C'est pourtant un chien tres obeissant, et BBM n'est pas une "bleue" en matiere d'education....

Moi je le recommande pour les cas difficiles, qu'a des mains expertes et dans un cadre bien défini.

big boy mama

1,02

MessagePosté le: Mer 2 Mai 2012 - 10:46    Sujet du message: Le collier electrique dit collier de dressage Répondre en citant

Effectivement, bien que n'étant pas une adepte des méthodes dures, je ne transige pas avec la sécurité car parfois quand l'instinct s'en mêle, le chien n'écoute plus rien. Après avoir tout essayé, je me suis résolue à utiliser 1 fois le collier électrique sur mon chien. Je n'ai plus jamais eu à m'en resservir, la leçon a été apprise de manière définitive. Je me garderais bien de le conseiller car mal utilisé, ce peut être catastrophique.

fournier annie

0,92

MessagePosté le: Mer 2 Mai 2012 - 12:25    Sujet du message: Le collier electrique dit collier de dressage Répondre en citant

Lili je ne voulais pas dire de la même façon qu'un enfant... Évidemment l'éducation d'un animal ne doit pas être identique, et d'accord avec toi sur ta façon de voir les choses Okay

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:22    Sujet du message: Le collier electrique dit collier de dressage

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des fox-terriers Index du Forum -> La vie avec un fox-terrier -> Comportement et éducation
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation