Le forum des fox-terriers Index du Forum Le forum des fox-terriers
Echanges entre passionnés de la race fox-terrier

FAQFAQ    MembresMembres    RechercheGroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

LES REGLES DU TAN : Test d'Aptitudes Naturelles
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des fox-terriers Index du Forum -> La vie avec un fox-terrier -> Chasse et épreuves de travail
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
DELANEAU

0,88

MessagePosté le: Mar 26 Juin 2012 - 17:46    Sujet du message: LES REGLES DU TAN : Test d'Aptitudes Naturelles Répondre en citant

lorsque GWENNKI a passé  le TAN,ainsi que 3 autres chiens, 
 j'ai été étonnée de la manière dont cela s'est fait si je me réfère du règlement que j'ai lu dans le site de la RAF  interro

qui peut m'en dire plus ?

Publicité

MessagePosté le: Mar 26 Juin 2012 - 17:46    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
FoxVox

1,21

MessagePosté le: Mar 26 Juin 2012 - 19:31    Sujet du message: LES REGLES DU TAN : Test d'Aptitudes Naturelles Répondre en citant

Et bien on te répondra quand tu diras ce qui n'était pas conforme au TAN décrit dans le site RAF...
Smile

fournier annie

0,92

MessagePosté le: Mer 27 Juin 2012 - 07:17    Sujet du message: LES REGLES DU TAN : Test d'Aptitudes Naturelles Répondre en citant

Il l'a passé!!!

Mumm

1,14

MessagePosté le: Mer 27 Juin 2012 - 08:49    Sujet du message: LES REGLES DU TAN : Test d'Aptitudes Naturelles Répondre en citant

Il fallait poser la question aux organisateurs Wink moi dans le domaine j'en ai vu de toutes sortes ..... sifffle

Visiter le site web du posteur
DELANEAU

0,88

MessagePosté le: Dim 1 Juil 2012 - 18:58    Sujet du message: LES REGLES DU TAN : Test d'Aptitudes Naturelles Répondre en citant

Règlement de l'épreuve de TAN
Caractère : Dans un ring de bonne taille (exemple un court de tennis), le juge ainsi que 3 à 4 personnes qui se promènent et parlent entre elles.
- Le chien y est introduit en laisse par son maître, lequel peut lui parler, jouer avec lui.
Le juge contrôle l’attitude du chien vis à vis de son maître : gaieté, vivacité, sympathie.
- Le chien est lâché et le maître se promène dans le ring sans s’en occuper.
Le juge notera si le chien est
- indépendant (il va et vient sans trop suivre son maître)
- sociable (il va voir et flairer les personnes présentes)
- curieux (il se déplace en cherchant les odeurs ou va voir un panier ou une sacoche posés à terre).

- Le propriétaire rappelle son chien et le remet en laisse.
Le juge note le rappel et l’obéissance du chien

- Le juge s’approche du chien et se fait connaître (sentir) tout en lui parlant, le caresse et le palpe : dos, arrière et tête, regarde rapidement les dents et le toise.
Le juge note sa sensibilité, son émotivité, sa confiance, son assurance, sa sociabilité ou son agressivité.

- Le juge s’éloigne de quelques mètres du chien et laisse tomber un livre au sol, ce qui lui permet de vérifier le degré d’émotivité contrôlée et donc dominée du sujet.
Le qualificatif « Bon » obtenu en épreuve de travail équivaut à la note maximale au test « Chasse ».

Chasse : On introduit une cage contenant soit un rat (jeunes chiens de 6 à 10 mois), soit un renard ou un sanglier pour les autres.
- Le chien est lâché et le maître se promène sans aucune incitation au chien.
Le chien doit sentir et trouver seul la cage et s’intéresser à l’animal.
- Si au bout d’une minute le chien n’a pas trouvé ou ne s’est pas intéressé, le maître peut l’inciter par quelques ordres brefs ou quelques mots d’encouragement.
Le juge notera : le nez, l’intérêt, la spontanéité, les réactions (indifférence, inquiétude, grognements, abois).
Note : Un chien qui n’a jamais senti ou vu un renard, un blaireau ou un sanglier, peut marquer de l’inquiétude (poil hérissé, grognements et léger recul) avant de se mettre aux abois au ferme. Cette attitude fait preuve de prudence et d’intelligence s’il s’ensuit une manifestation courageuse d’abois et d’attaque.

tout ce que j'ai mis en rouge, n'a pas eu lieu , cela s'est passé de la manière suivante :
nous étions dans un enclos de 20m2, derrière la maison de chasse et la cage avec le rat était déjà en place quand nous nous sommes présentés avec GWENNKI
le Juge ne nous pas demandé de le lâcher ni aux chiens précédents ou suivants
je tournais avec le chien autour de la cage, il a montré de l'intérêt immédiatement pour le "machin" qui bougeait (peu) à l'intérieur de la cage, il a essayé de l'attraper mais comme il ne fallait pas qu'il le blesse, on le retenait, il s'est alors allongé et a commencé à chouiner de plus en plus fort
il n'a jamais manifesté de crainte

voilà pourquoi j'ai ouvert ce sujet car je m'étonne que les règles ne soient suivies de façon plus strictes Wink

Tonette

1,05

MessagePosté le: Lun 2 Juil 2012 - 08:34    Sujet du message: LES REGLES DU TAN : Test d'Aptitudes Naturelles Répondre en citant

C'est un test aptitude naturelle pour ratier que tu as passé!

Depuis que j'ai des fox, je n'ai jamais vu passer un TAN comme l'indique le réglement...TAN malheureusement dévalorisé, quand on voit celui de certaines races,  mais passage obligatoire pour la cotation (qui ne représente plus grand chose non plus car seul les chiens d'expo tirent leur épingle du jeu Rolling Eyes )

Mumm

1,14

MessagePosté le: Lun 2 Juil 2012 - 09:36    Sujet du message: LES REGLES DU TAN : Test d'Aptitudes Naturelles Répondre en citant

Tonette a tout dit !!! Désolant Sad

fournier annie

0,92

MessagePosté le: Lun 2 Juil 2012 - 10:50    Sujet du message: LES REGLES DU TAN : Test d'Aptitudes Naturelles Répondre en citant

À quoi tout cela sert il?? Si plus rien n'ai respecté Embarassed Quand on voit des éleveurs pointilleux dans leurs sélections pour le respect de la race!! Cela doit les GRRRR

moon

1,01

MessagePosté le: Lun 2 Juil 2012 - 11:49    Sujet du message: LES REGLES DU TAN : Test d'Aptitudes Naturelles Répondre en citant

fournier annie a écrit:
À quoi tout cela sert il?? 

A la cotation et à l'ego de certains maîtres !!!!

FoxVox

1,21

MessagePosté le: Lun 2 Juil 2012 - 12:26    Sujet du message: LES REGLES DU TAN : Test d'Aptitudes Naturelles Répondre en citant

J'ai connu, dans le temps, jusqu'aux années 2000 environ... les TAN qui se passaient comme décrit dans le règlement
Malheureusement (comme dit Tonette) ce TAN d'aujourd'hui ne prouve plus rien désormais sur les qualités de chasse et caractère du chien, mais il est obligatoire avant de commencer à faire travailler les FOX en CQN.

Et à quoi bon remettre cela en cause, comme tant d'autres sujets ça passe dans une oreille et ça ressort de l'autre... sifffle
Et puis bientôt nos Fox ne seront que Chiens de Salon... Alors où est le problème ! Wink

Tintin

1,01

MessagePosté le: Lun 2 Juil 2012 - 12:42    Sujet du message: LES REGLES DU TAN : Test d'Aptitudes Naturelles Répondre en citant

moon a écrit:
fournier annie a écrit:
À quoi tout cela sert il?? 

A la cotation et à l'ego de certains maîtres !!!!

Dans le jardin, les miens sont experts à la chasse aux hérissons, aux zoziaux et aux papillons ! Ca suffit largement à mon égo !

moon

1,01

MessagePosté le: Lun 2 Juil 2012 - 12:59    Sujet du message: LES REGLES DU TAN : Test d'Aptitudes Naturelles Répondre en citant

Tu as bien raison Tintin Okay

fournier annie

0,92

MessagePosté le: Lun 2 Juil 2012 - 13:08    Sujet du message: LES REGLES DU TAN : Test d'Aptitudes Naturelles Répondre en citant

Moi je n'ai pas d'égo joyeux Ma louloute est parfaite à mes yeux et cela me suffit love love Chacun fait bien ce qu'il veut de son chien!!! Cela n'entache en rien leurs qualités de chasseur, car ils ont ça dans leurs gènes et il suffit de le travailler un peu pour que leur naturel reprenne le dessus bisou Le choix de chasser ou pas est un autre problème, pourquoi devrait on se priver de cette race si extraordinaire?? Les papilllons, lézards, hérissons, mouches etc... restent leur moyen de se faire plaisir Et pourquoi pas???? Sans vouloir pour autant offusquer personne bien évidemment..

Mumm

1,14

MessagePosté le: Lun 2 Juil 2012 - 13:27    Sujet du message: LES REGLES DU TAN : Test d'Aptitudes Naturelles Répondre en citant

Je vous comprends tous et toutes. Tout le monde n'a pas besoin ni obligation d'un chien qui chasse.

Par contre c'est la mission d'un club de race de préserver voire améliorer les qualités spécifiques d'une race via les processus de sélection -dont le TAN. Toutes les personnes qui se sont présentées pour être élues au comité du club ont mis par écrit leur volonté dans ce sens.
Elles sont responsables devant la SCC et le ministère de l'agriculture du respect du règlement des épreuves.
Et l'on voit bien année après année la faillite et la corruption du système.

lili

1,07

MessagePosté le: Lun 2 Juil 2012 - 14:11    Sujet du message: LES REGLES DU TAN : Test d'Aptitudes Naturelles Répondre en citant

Quant a la preservation des qualités de chasse, on voit bien la difference avec d'autres races. Pour ne pas les citer queles races de chien d'arret par exemple. Les aptitudes naturelles a la chasse sont primordiales. (Regardez le TAN d'un chien d'arret que je connais bien : Le Drahthaar) : http://www.drahthaar-club-france.com/reglementdutan.html

Aujourd'hui, les personnes qui cherchent un fox qui chassera se tournent vers des eleveurs tres attentifs a ce point là, voire qui chassent eux memes. Des lignées "spécial chasse", presque.

Le TAN ne ressemble a rien et ne veut rien dire. On pourrait aussi bien mettre un chat dans une cage et attendre en lui piquant les fesses que le chien se mette a gueuler.

Un fox qui chasse requiert bien d'autres qualités que celle de gueuler sur une bete a poil. Il doit etre aux ordres, obeissant, il doit etre curieux et savoir se separer de son maitre pour queter, ne doit pas avoir peur du coup de feu, ne pas etre bagarreur avec les autres chiens, savoir lever et lancer un gibier, mener, et aussi montrer prudence, hargne et tenacité face au gibier, ne pas craindre l'eau....

Bref on est bien loin du compte.
Les membres suivants remercient lili pour ce message :
FoxVox (02/07/12), Mumm (02/07/12)

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:09    Sujet du message: LES REGLES DU TAN : Test d'Aptitudes Naturelles

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des fox-terriers Index du Forum -> La vie avec un fox-terrier -> Chasse et épreuves de travail
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation