Le forum des fox-terriers Index du Forum Le forum des fox-terriers
Echanges entre passionnés de la race fox-terrier

FAQFAQ    MembresMembres    RechercheGroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'excitation du chien...
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des fox-terriers Index du Forum -> La vie avec un fox-terrier -> Comportement et éducation
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Doumé

MessagePosté le: Ven 29 Juin 2012 - 13:04    Sujet du message: L'excitation du chien... Répondre en citant

...

Dernière édition par Doumé le Mar 6 Aoû 2013 - 21:21; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Ven 29 Juin 2012 - 13:04    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
fournier annie

0,92

MessagePosté le: Ven 29 Juin 2012 - 23:20    Sujet du message: L'excitation du chien... Répondre en citant

Je ne vois pas l’intérêt de faire monter l'excitation pour calmer ensuite supernul Nos fox savent faire monter eux mêmes la pression!! Apprendre le mode "arrêt,on se calme" ça d'accord et je pense qu'il faut impérativement savoir maitriser, ramener au calme. Le assis, couché, pas bouger sont les bases de l’éducation qui doivent être acquise dés les premiers mois. l'excitation pas d'accord Sad Un changement dans son quotidien peut peut être expliquer ces dérapages. 
Les membres suivants remercient fournier annie pour ce message :
FoxVox (30/06/12)

Mumm

1,14

MessagePosté le: Sam 30 Juin 2012 - 09:40    Sujet du message: L'excitation du chien... Répondre en citant

Toujours ce même problème : pourquoi jouer avec le chien si ça ne sert qu'à le faire monter en pression ( et les fox-terriers se transforment très vite en cocotte minute...) La personne qui a écrit l'article n'a peut-être jamais eu de fox-terriers à mon avis. Autrement il leur aura appris qu'il faut être raide dingo pour avoir une récompense .... Rolling Eyes

Pour revenir à Havane vu son jeune âge tu vas passer encore par des phases moins faciles c'est normal. Garde tes marques, ne change rien dans les interdits et au besoin renvoie là à son panier fermement quand elle dépasse les bornes.

Pour le jeu rends-toi compte que si tu la laisses être à l'initiative ( c'est elle qui demande et toi qui réponds à sa demande) la situation sera comprise par elle comme la preuve de son emprise sur toi. Ne culpabilise pas de moins jouer avec elle, au contraire tu lui rends service et à toi aussi.

Visiter le site web du posteur
Doumé

MessagePosté le: Sam 30 Juin 2012 - 12:47    Sujet du message: L'excitation du chien... Répondre en citant

...

Mumm

1,14

MessagePosté le: Sam 30 Juin 2012 - 13:15    Sujet du message: L'excitation du chien... Répondre en citant

Crise d'adolescence classique e t tu en auras encore, elle est bien jeune et rien n'est encore définitivement acquis.

En tout cas portail ouvert avec un fox-terrier ne présage rien de bon ... je ne voudrais pas t'alarmer ( en fait si ...)
Si tu tiens à Havane évite ce genre de situation.
Les membres suivants remercient Mumm pour ce message :
Tintin (30/06/12)

lili

1,07

MessagePosté le: Sam 30 Juin 2012 - 15:52    Sujet du message: L'excitation du chien... Répondre en citant

La puberté elle n'y est pas encore tout a fait. Plutot vers 6-8 mois...

Havane est toute jeune. Jusqu'a l'age de 2 ans, elle va tout essayer, revenir sur des acquis, dont l'obeissance au rappel . Mais globalement les aquis vont se multiplier... a son bon vouloir (viens, assis, pas bouger, au panier etc...) d'autres (mordiller les godasses quand on marche), ça s'arrete vers 6 mois. Et petit a petit elle deviendra de plus en plus éduquée. C'est long et ça se fait dans le temps, au quotidien. Comme les gamins. Je ne suis pas trop pour les séances, qui les stressent un peu.
Passer les bornes: ça fait partie de sa jeunesse. Quand les chiots vivent en groupe avec des adultes, certains comportements ne sont plus tolérés rapidement car ils font mal. Mordre en fait partie. Ils se font clouer le bec rapidement et brutalement par les grands. Charge, prise de gueule, chiot cloué au sol, piteux..... On ne te conseille pas cela, mais si elle prend le pantalon, elle peut prendre en retour un coup de journal roulé sur la cuisse.

Dans la cour de ta résidence, si ta chienne n'obeit pas, attache la et travaille le rappel parallelement en lieu sur dans la maison et en promenade dans les bois par exemple. Elle sera au fur et a mesure de plus en plus interessée par ce qu'il y a de l'autre coté du portail alors ne joue pas avec le feu... Et si en promenade tu evux la lacher mais n'es pas sur de pouvoir la rattraper, laisser trainer une longe derriere elle. Il vaut mieux assurer le coup que de jouer a ça passe ou ça casse (voiture, coup de pied de cheval, lapin qui file devant elle quand elle aura pris un peu d'age..)
Parfois les chiens vers 18h petent un cable, courent partout ventre a terre en mordant l'herbe ou la terre au passage, et tout ce qui se trouve a leur portée. Fairy ma chienne de 2 ans continue parfois, elle fait des tours et des tours sur la pelouse en frolant les arbres, les gens et les autres chiens en aboyant. C'est son 1/4 d'heure de folie. Comme ça a tendance a exciter tout le monde et a facher le vieux, on l'arrete rapidement faisant diversion on en la rentrant avec nous dans la maison en attendant qu'elle "redescende".

J'ai lu le texte en lien. Tres joli en theorie, absolument a eviter en pratique avec des fox. Je suis d'accord avec Mumm, a quoi ça sert de jouer avec son chien?. Tout le monde croit renforcer l'amitié, la connectivité, le dialogue, les relations et je ne sais quoi.... Balancer un baton, 15 fois et entendre le fox aboyer comme un cinglé si on ne le jette pas une 16eme fois, non merci. Tirer sur un chiffon ou un balai et voir le chien s'y cramponner comme une boule de nerfs et ne plus vouloir le lacher, viennent vite les mains et les manches, ... re non merci. ça fait ensuite des chiens qui ne savent plus prendre quelquechose qu'on leur tend sans niaquer 2 phallanges...celles des gamins y compris...

Meme les jeux d'apprentissage calmes : Assis, coucher, apporte etc... les mettent sous pression. On les voit assis, tendus, en attendant "la liberation".  Les fox sont des boules de nerfs. Les laisser tranquilles et leur apprendre dans le quotidiens les permissions et les interdits sont pour moi la meilleur chose a faire. Les "séances" sont a double tranchant. Tant que c'est dans le calme Ok, mais le moindre signe d'impatience, il faudrait s'arreter.

On a à la maison un chien né chez nous. A 2 mois il avait de bonnes bases et etait respectueux , repondant positivement a quelques demandes (rappel, viens, va coucher, non, bon chien etc...). Il est parti a Paris 1 an 1/2. Avec ses nouveaux proprietaires : Education dans tous les sens, jeux debiles pour le défouler, lui apprendre des trucs. Il est revenu il y a 2 ans. Il a presque 4 ans et continue de temps en temps a apporter des cailloux, des batons pour jouer. Et il gueule comme un ane. On ramasse le caillou, on lui dit NON, on le met a la poubelle et il recommence avec un autre... Alors on gueule + fort et il va se coucher. Il gueulait en voiture tout excité en souvenir de ses sorties au Bois de Boulogne. On gueule + fort et il arrete. Impossible de faire du jogging sans qu'il bouffe les godasses, il s'est pris quelques calottes et a fait quelques roulades et a arreté au bout de 2/3 sorties ... Donc voila..  a quoi bon.
Les membres suivants remercient lili pour ce message :
Mumm (30/06/12), fournier annie (30/06/12), (30/06/12), VicVall (01/07/12), DELANEAU (01/07/12)

Doumé

MessagePosté le: Sam 30 Juin 2012 - 17:28    Sujet du message: L'excitation du chien... Répondre en citant

...

fournier annie

0,92

MessagePosté le: Sam 30 Juin 2012 - 21:30    Sujet du message: L'excitation du chien... Répondre en citant

Très intéressantes toutes ces explications.. Okay On voit immédiatement qu'il y a une vrai connaissance des fox bravo Même si perso je ne suis pas tout à la lettre! Pour le jeu surtout.. comment résister à jeter une corde à nœuds quand on voit le plaisir de Gyska à courir et la récupérer, sans répéter cela 15 fois ou plus!!! Et puis comment expliquer au maître qu'il ne faut pas jouer avec Gyska.. que cela n'ai pas bon pour son éducation... GRRRRR IMPOSSIBLE    

lili

1,07

MessagePosté le: Dim 1 Juil 2012 - 08:52    Sujet du message: L'excitation du chien... Répondre en citant

Tiens ça tombe bien : Illustration en live :
Hier soir, nous sommes passés chez des gens qui viennent d'acquerir une petite poil dur "Holly". Elle a 4 mois. Elle vit dans la maison avec 5 personnes (grands enfants ados) et 2 boxers. Le monsieur chasse, a aussi 2 chiennes Braque Allemand au chenil. Sage dans la maison, le Assis etait aquis, mais depuis quelques temps elle s'en fout, idem les interdictions (canapé, escalier et sauter sur les gens a table). J'avais vu la petite chienne a 3 mois et la trouvais particulierement sage. Ses maitres etaient tres fiers de ses facultés a apprendre. Depuis ils ont "relaché" et la chienne se met a revenir sur les choses qu'elle avait apprises. Elle prend du caractere et mene la vie dure aux 2 boxers. La femelle boxer (6 ans) ne tolere pas les morsures et se fache, le male (2 ans) accepte tout. On est allés faire un tour et la dame a sorti de derriere les fagots une queue de renard. La petite chienne s'y cramponnait, la dame soulevait la queue de renard et tout le monde rigolait (sauf moi), les 2 boxers commençaient a sacrement s'exciter aussi... Mais je n'ai rien dit... Quand la queue du renard a été rangée, la chienne s'est jetée sur le male boxer, survoltée. Le monsieur a gueulé et ça s'est calmé car les boxers sont tres bien éduqués. Plus tard au cour du diner, je les ai quand meme mis en garde sur les comportements que la chienne risquait d'adopter sous peu, a savoir se bagarrer serieusement avec les autres chiennes, et devenir insupportable.

Les gens etaient pleins de bonnes intentions a l'arrivée de la chienne. Ils sont habitués aux chiens, mais c'est leur premier fox. Ils disent etre tres surpris par les facultés d'apprentissage de la chienne, les tours qu'elle a rapidement réussi a faire et qu'elle est "trop mignonne", petite gabarit par rapport aux autres, donc protegee...... etc...Du coup ils passent sur ce qui etait important au debut. Sauf que la minette a un foutu caractere et beaucoup de mordant pour son age... (Chienne non LOF, achetée sur le bon Coin 150€)
Les membres suivants remercient lili pour ce message :
Mumm (01/07/12), fournier annie (01/07/12), VicVall (01/07/12), FoxVox (01/07/12), DELANEAU (01/07/12)

Mumm

1,14

MessagePosté le: Dim 1 Juil 2012 - 09:05    Sujet du message: L'excitation du chien... Répondre en citant

Bel exemple Lli !
C'est le piège pour ça les fox-terriers, et terriers en général. Les gens qui ne connaissent pas ce tempéraments disent c'est un "petit" chien. Ils oublient qu'il se prend pour un gros. Ils sont laxistes dans l'éducation et quand le chien devient insupportable on incrimine la race et on contribue à la mauvaise réputation tenace du fox-terrier.

fournier annie

0,92

MessagePosté le: Dim 1 Juil 2012 - 09:24    Sujet du message: L'excitation du chien... Répondre en citant

C'est dommage Sad Mais nous qui les connaissons bien, nous ne pouvons plus nous en passer Okay joyeux

FoxVox

1,21

MessagePosté le: Dim 1 Juil 2012 - 13:02    Sujet du message: L'excitation du chien... Répondre en citant

Et ces gens-là, un jour, retrouveront cette chienne Fox, tuée par les grands chiens adultes... Sad

4 mois c'est le début de la phase ado, rebelle. C'est à partir de là qu'il ne faut rien lâcher et surtout pas les exciter. 
Les membres suivants remercient FoxVox pour ce message :
Mumm (01/07/12)

fournier annie

0,92

MessagePosté le: Dim 1 Juil 2012 - 14:28    Sujet du message: L'excitation du chien... Répondre en citant

Okay FoxVox, Mumm et Lili et il faut espérer que tout ces conseils soient lus et appliqués par les futurs maîtres de Fox pour cohabitation agréable bisou

Mumm

1,14

MessagePosté le: Dim 1 Juil 2012 - 15:32    Sujet du message: L'excitation du chien... Répondre en citant

Mouais... par expérience je sais que tout ce qu'on dit en tant qu'éleveur entre par une oreille et sort par l'autre. C'est pour ça que je le remets pas écrit ... mais bon c'est sans illusions.

FoxVox

1,21

MessagePosté le: Dim 1 Juil 2012 - 15:52    Sujet du message: L'excitation du chien... Répondre en citant

+1, et bien décevant ! Sad

Et quand la catastrophe est là, ils viennent nous pleurer dans le giron (et nous faire pleurer aussi quand il s'agit de nos bébés) et le comble, ils veulent tout de suite derrière un autre Fox... Oui c'est mon vécu mais là je refuse catégoriquement et ne les envoie même pas ailleurs...
Qu'ils se dém......... GRRRRR

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:26    Sujet du message: L'excitation du chien...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des fox-terriers Index du Forum -> La vie avec un fox-terrier -> Comportement et éducation
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation