Le forum des fox-terriers Index du Forum Le forum des fox-terriers
Echanges entre passionnés de la race fox-terrier

FAQFAQ    MembresMembres    RechercheGroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les chiens qui ont besoin d’air
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des fox-terriers Index du Forum -> La vie avec un fox-terrier -> Comportement et éducation
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mumm

1,14

MessagePosté le: Sam 22 Sep 2012 - 14:32    Sujet du message: Les chiens qui ont besoin d’air Répondre en citant

Voilà une notion intéressante ! j'ai écrit quelque part sur ce forum qu'il fallait savoir "oublier" nos chiens. Cela m'a valu quelques remarques piquantes. Voilà qui confirme mes dires :

Citation:
Les chiens qui ont besoin d’air

Dans certaines circonstances avec nos chiens, nous ne prenons pas la mesure de leurs désirs et réticences.

Panache aime tout le monde, les chiens, les humains adultes, les enfants. Leurs présences lui sont tout à fait supportables et agréables, tant qu’on ne la serre pas de trop près. Si on lui donne une caresse qu’elle n’a pas sollicitée, si on lui pose une main sur la tête sans préalable, elle peut gronder et s’écarter, marquant ainsi son désir de ne pas être cajolée de cette façon.

Tixius est plutôt sociable avec ses congénères, lorsqu’il est libre. Mais quand il est attaché, il se sent maintenu (c’est un fait !), bloqué, dans l’incapacité de reculer s’il veut mettre un peu d’espace entre lui et son vis-à-vis. Ainsi, il évite de passer trop près d’un chien qui est lui aussi en laisse, sur un trottoir étroit par exemple. Mais si son maître l’oblige à passer quand même, il aboie pour prévenir qu’il ne veut pas de contact rapproché.

Gucci n’apprécie pas que l’on s’avance lorsqu’il se repose dans son panier. Il montrera les dents dès que l’on est à moins d’un mètre de lui.

Racaille aime particulièrement jouer avec les bouts de bois, mais … seule. Gare à celui qui s’impose à ses côtés, elle ne veut pas être dérangée dans cette activité qu’elle affectionne tant en solitaire.

Oscar ne goûte pas trop les joies du brossage, et dès qu’une autre personne que sa maîtresse s’approche de lui avec un peigne en mains, il fuit s’il le peut, ou se fige et attend que le « mauvais » moment passe (si possible le plus vite possible !).

Ce sont des DINOS

Un nouveau terme est apparu dans le vocabulaire des professionnels du monde canin, c’est le mot « DINOS » pour Dogs In Need Of Space. Il désigne un profil particulier de chien, qui ont besoin d’espace pour se sentir à l’aise, et n’apprécient pas du tout qu’on leur impose nos contacts, notre proximité ou celle d’un chien inconnu. Ces animaux-là considèrent nos comportements envers eux un peu comme… des intrusions.

Finalement, quand on y pense, on peut comprendre leurs réactions. Vous êtes-vous déjà demandé si vous aimeriez être un chien que l’on cajole à tout bout de champ quand on le croise en promenade, que l’on dérange en plein repas ou au milieu d’une sieste ? Ne seriez-vous pas, vous aussi, agacé qu’un complet inconnu s’impose à vous ? Ne le manifesteriez-vous pas vigoureusement ?

Malheureusement pour nos compagnons canins, ce souhait d’être un peu plus respecté n’est que rarement compris par les humains, qui envahissent effrontément leurs zones personnelles, et les réprimandent sévèrement s’ils ont le malheur de le signifier.

On peut être DINOS à tous les âges

Il n’y a pas que les vieux chiens où ceux qui sont en mauvaise santé qui préfèrent que l’on garde nos distances avec eux. Certains sujets, même jeunes, le désapprouvent aussi.

Respectons-les, protégeons nos compagnons si nous savons que c’est leur tempérament, en demandant aux inconnus (pour eux) de passer leurs chemins. Nous éviterons ainsi d’alimenter leurs peurs et leurs comportements défensifs.

Laurence Bruder Sergent pour les Dernières Nouvelles d'Alsace du 16 Septembre 2012
Les membres suivants remercient Mumm pour ce message :
DELANEAU (22/09/12)

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Sam 22 Sep 2012 - 14:32    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
FoxVox

1,21

MessagePosté le: Sam 22 Sep 2012 - 14:42    Sujet du message: Les chiens qui ont besoin d’air Répondre en citant

J'en connais, des gens qui regardent souffler leur chien, qui les sollicitent sans répit...
Un jour, ils se font mordre ou pincer et finissent par dire que leur chien devient agressif....

Et moi je leur réponds qu'ils l'ont bien mérité ! Wink

DELANEAU

0,88

MessagePosté le: Sam 22 Sep 2012 - 17:54    Sujet du message: Les chiens qui ont besoin d’air Répondre en citant

Tout à fait d'accord, laissons notre chien tranquille, nul besoin qu'il soit continuellement sous nos yeux,(ou pire dans nos bras) mais pour certains maîtres ce doit être insupportable Sad
les moments de complicité n'en seront que plus riches et chaleureux

fournier annie

0,92

MessagePosté le: Sam 22 Sep 2012 - 19:28    Sujet du message: Les chiens qui ont besoin d’air Répondre en citant

Il faut les lâcher.... Mais souvent c'est eux qui nous colle un peu trop interro Il m'arrive souvent d’empêcher "pot de colle" de venir sur moi GRRRRR

Mumm

1,14

MessagePosté le: Dim 23 Sep 2012 - 09:31    Sujet du message: Les chiens qui ont besoin d’air Répondre en citant

Et bien si tu avais un poil lisse que dirais-tu ...? Wink

fournier annie

0,92

MessagePosté le: Dim 23 Sep 2012 - 09:37    Sujet du message: Les chiens qui ont besoin d’air Répondre en citant

Pourquoi ils sont encore plus collant??? Ça existe pire que Gyska??

Mumm

1,14

MessagePosté le: Dim 23 Sep 2012 - 17:48    Sujet du message: Les chiens qui ont besoin d’air Répondre en citant

Oui il parait Smile

FoxVox

1,21

MessagePosté le: Dim 23 Sep 2012 - 18:53    Sujet du message: Les chiens qui ont besoin d’air Répondre en citant

Certains Poil Dur ont aussi des comportements-collants de Poil lisse ! Heureusement pas tous !!!......... Wink
Ceux-là, n'ont pas ma préférence ! Et je les éduque pour qu'ils apprennent à me lâcher les baskets ! Smile

fournier annie

0,92

MessagePosté le: Dim 23 Sep 2012 - 19:08    Sujet du message: Les chiens qui ont besoin d’air Répondre en citant

Je me demande si Gyska ne fait pas parti de ceux là!! Sad Je gère, on ne peut pas changer radicalement son caractère, on améliore c'est tout . Elle est ainsi, je préfère cela à un chien hargneux ou agressif. Le caractère se découvre au fil des mois et on ne peut pas le savoir à l'avance !!!

lili

1,07

MessagePosté le: Lun 24 Sep 2012 - 13:10    Sujet du message: Les chiens qui ont besoin d’air Répondre en citant

C'est tres interessant et je suis 100% d'accord de respecter les besoins du chien. Ceux là en font partie.
Des chiens qui ont besoin d'air ? au debut j'ai trouvé que c'etait une drole de notion car c'est tellement evident : chacun son tempérament, chacun son degré de tolerance vis a vis des congénères.

En ce qui concerne le rapport à l'homme, je suis plus mitigée : c'est vrai que certains chiens supportent mal qu'on les caresse au panier, qu'on soit a coté d'eux quand ils mangent. Mais je pense qu'un chien bien sociabilisé devrait supporter a peu pres tout de son maitre sans moufeter. L'education dès le plus jeune age apporte cette confiance qui fait que le chien ne se retournera pas contre l'homme meme en cas de peur ou de souffrance. En tous cas envers ceux de la famille dans laquelle il vit. Ce self controle s'apprend petit a petit dès la naissance. Encore faut il reperer ces signaux de ras le bol et respecter la bulle du chien.

Mon vieil Onix n'est plus tres tolerant avec les autres chiens quand il est couché, il est sourd, miro et souffre de son arthrose. Il les regarde d'un air "ne venez pas me tourmenter" et les autres comprennent bien.. Il n'y a pas longtemps, il etait endormi et ma fille a trébuché sur lui et lui est tombé dessus. Il a bien sûr ete surpris en plein sommeil et sa premiere réaction a été de se défendre. Quand il s'est aperçu que c'etait ma fille et pas un chien il s'est mis de lui meme sur le dos, une cuisse en l'air, en decouvrant une canine, comme il fait quand il veut "s'excuser" (pas d'anthropomorphisme, mais je ne vois pas comment traduire autre, apaiser les esprits).

Je trouve ce comportement "normal" , meme pour un chien qui a besoin qu'on le laisse tranquille.

Évidemment le role des maitres est de connaitre les seuils de tolerance du chien , pour que la vie ensemble et la proximité ne devienne pas une souffrance.
Ex  de pression vecue differement par mes 4 chiens :
Tenir simplement le chien par la peau du cou, sans serrer ni soulever (ils n'ont pas de collier) - 4 chiens : 4 reactions
-Figaro adore et se tortille d'aise
-Darius ne réagit pas du tout
-Fairy s'applatit pour se liberer
-Onix prend cela pour une punition et pleure
Les membres suivants remercient lili pour ce message :
Mumm (24/09/12), fournier annie (24/09/12)

Mumm

1,14

MessagePosté le: Lun 24 Sep 2012 - 15:15    Sujet du message: Les chiens qui ont besoin d’air Répondre en citant

Merci Lili ! j'attendais avec impatience ton point de vue, toujours pertinent et illustré .

lili

1,07

MessagePosté le: Lun 24 Sep 2012 - 15:43    Sujet du message: Les chiens qui ont besoin d’air Répondre en citant

Je suis tres choquee par les gens qui passent leur temps a laver leur chien, leur parler, leur demander de faire des tours, les nourrir sans arret de croquettes-recompenses.

C'est pour moi une sorte de maltraitance (et ça part d'une bonne intention pourtant), car un chien a avant tout besoin d'etre peinard pour se sentir bien. Leur cerveau a besoin d'air -ça  c'est sur!!
S'il est constamment sollicité, il se met en cours jus avec les problemes que ça engendre de nervosité, d'inquietude ou d'agressivité. C'est juste de la self defense.

FoxVox

1,21

MessagePosté le: Lun 24 Sep 2012 - 16:05    Sujet du message: Les chiens qui ont besoin d’air Répondre en citant

Certains de ces chiens-là sont souvent peu sociables avec leurs congénères et les maîtres se demandent pourquoi...

Foxette

1,06

MessagePosté le: Mar 25 Sep 2012 - 10:05    Sujet du message: Les chiens qui ont besoin d’air Répondre en citant

Ne mélangeons pas tout.
Je suis bien d'accord qu'un chien ne doit pas être sollicité en permanence ni surtout surprotégé.
Les moments de répit à vivre sa vie de chien sont indispensables.
Par contre développer une complicité avec son chien par l'intermédiaire d'une activité quelle qu'elle soit est toujours un plus.
Les chiens adorent apprendre et adorent avoir des occupations variées.
Ensuite, évidement tout est une question de méthode et de bon sens.

Concernant les chiens qui ont besoin d'air.
Certainement un problème au départ mais bien sûr, il faut respecter leur besoin d'isolement.
Les membres suivants remercient Foxette pour ce message :
fournier annie (25/09/12)

Mumm

1,14

MessagePosté le: Mar 25 Sep 2012 - 10:40    Sujet du message: Les chiens qui ont besoin d’air Répondre en citant

Foxette tu as bien sûr raison et je ne crois pas que Lili visait les activités avec le chien en général mais plutôt le comportement limite harcèlement de certains qui font du chien un centre d'interet permament, une "obsession".

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:20    Sujet du message: Les chiens qui ont besoin d’air

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des fox-terriers Index du Forum -> La vie avec un fox-terrier -> Comportement et éducation
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation