Le forum des fox-terriers Index du Forum Le forum des fox-terriers
Echanges entre passionnés de la race fox-terrier

FAQFAQ    MembresMembres    RechercheGroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Agressivité envers l'homme
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des fox-terriers Index du Forum -> La vie avec un fox-terrier -> Comportement et éducation
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
lili

1,07

MessagePosté le: Ven 10 Oct 2008 - 14:12    Sujet du message: Agressivité envers l'homme Répondre en citant

Avez vous deja remarqué un comportement agressif d'un chien envers vous ? :
regard de biais et oreilles couchées, retroussement des babines, grognements, pincement, morsure, aboiements agressifs, ...

Si oui : Comment réagissez vous ? Comment expliquez vous ce comportement ? Comment pensez vous éviter ou corriger ces comportements ?

Si non : Comment réagiriez vous ?

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Ven 10 Oct 2008 - 14:12    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mumm

1,14

MessagePosté le: Ven 10 Oct 2008 - 15:08    Sujet du message: Agressivité envers l'homme Répondre en citant

Manquerait plus que ça ! scrongneugneu Mort de Rire

Des vélléités de grondement exceptionnelles et très vite décourgagées par un coup de gueule ( de ma part) ou un coup de pied au C... Mais de l'agressivité non jamais.

lili

1,07

MessagePosté le: Ven 10 Oct 2008 - 15:22    Sujet du message: Agressivité envers l'homme Répondre en citant

Je me suis faite charger par un caniche nain sur un canapé. Il a atterrit a 5 m! ça n'avait jamais du lui arriver. J'ai eu droit au "t'es folle ?".... ça vole assez bien les caniches nains.

Gouache grondait si on lui enlevait son os ou autre trouvaille.

Beware n'oserait jamais lever un sourcil... Des qu'on hausse le ton elle file se coucher dans son panier. "Maison!".

leti12

MessagePosté le: Ven 10 Oct 2008 - 15:30    Sujet du message: Agressivité envers l'homme Répondre en citant

moi j'ai eu le cas avec Joé, un jour où on l'a corrigé il s'est retourné et a fait mine de nous mordre. C'etait notre premier chien et nous avons fait beaucoup d'erreurs d'éducation que nous avons payé. Bref il n'y a jamais eu d'incident notoire mais il avait sa position de dominant. Une amie qui faisait de l'éducation nous a bien conseillé et il a retrouvé sa position de dominé, nous avons dut le castrer pour d'autres raisons notament de fugues mais l'imprégnation hormonale est restée trés présente, quoi qu'il en soit, la castration, l'éducation et l'age font qu'aujourd'hui c'est un chien trés agréable qui a perdu sa "hargne". Un jour comme lili on avait donné à Joé un fémur de brebis et j'ai bien cru qu'il allait nous bouffer, il etait dérrière le canapé et impossible de le faire sortir.
Depuis nous avons eu notre Bucky et nous avons retenu de nos érreurs heureusement. L'éducation est importante, pour nous mais aussi pour le chien.

lili

1,07

MessagePosté le: Ven 10 Oct 2008 - 15:33    Sujet du message: Agressivité envers l'homme Répondre en citant

Les proprietaires font souvent des erreurs avec leurs premiers chiens. Ils n'osent pas trop etre fermes. C'est pourtant primordial pour des rapports harmonieux.

FIGARO

MessagePosté le: Ven 10 Oct 2008 - 15:43    Sujet du message: Agressivité envers l'homme Répondre en citant

Au-delà de la fermeté encore faut-il connaître la signification de cette agressivité .... encore faut-il s'y intéresser, encore faut-il être curieux ... bilan des tas de chiens se retrouvent à la SPA parce que ... 'oh !!! mon chien est fou, il m'attaque ...'

Je n'ai jamais été "attaqué" par un chien ... en revanche certains m'ont montré les dents ... pas longtemps ... un regard sur le râble, les poupes en avant ... t'as même pas besoin de causer .... :lol:

lili

1,07

MessagePosté le: Ven 10 Oct 2008 - 16:03    Sujet du message: Agressivité envers l'homme Répondre en citant

Là en l'occurence, le caniche a toujours fait ce qu'il a voulu: "le canapé est confortable, je m'y vautre depuis toujours, quelqu'un veut se mettre a ma place, pas question !"

Sauf qu'il est tombé sur plus gros que lui. Et n'est pas revenu a l'attaque.
Apres tu peux toujours ré-éduquer ses proprios ....

Que ce serait il passé si le caniche avait fait 50 kg ?

Dernière édition par lili le Ven 10 Oct 2008 - 16:07; édité 1 fois
djsoho

MessagePosté le: Ven 10 Oct 2008 - 16:04    Sujet du message: Agressivité envers l'homme Répondre en citant

Si un jour un de mes chien fait preuve d'agressivité je le seche, hors de question qu'il fasse preuve d'agressivité envers l'homme sans aucune raison, dans le cas ou on le taquine sur la bouffe je comprend, il ont qd meme une machoire tres puissant et des dents costaud, je n'imagine pas les degat sur un jeune enfant...

Mumm

1,14

MessagePosté le: Ven 10 Oct 2008 - 16:07    Sujet du message: Agressivité envers l'homme Répondre en citant

Même sur la bouffe ... il ne doit pas, c'est même un bon test. Je ne dis pas qu'il faut l'agacer en permanenece avec ça, mais tout petit il faut l'habituer à ce que l'on touche sa gamelle sans qu'il grogne.

Bandit

MessagePosté le: Ven 10 Oct 2008 - 16:15    Sujet du message: Agressivité envers l'homme Répondre en citant

Je ne me suis faite pincée 2 fois étant petite par des cockers (lignées de cockers agressifs, vous vous souvenez ?).

C'est Chipie il y a plus d'un mois qui a grognée 2 fois.
La première fois, elle venait de s'engueuler avec Bandit, je lui ai demandée d'aller dans la chambre avec un mouvement d'accompagnement de la main. Elle s'est retournée et a grognée. En fait, et je m'en suis rendue compte après, ils étaient encore tous les deux sur le qui-vive et le fait de l'appeler la mettait en danger, voilà pourquoi elle a grogné. J'ai donc attendu que la pression redescende et l'ai appelée en me dirigeant vers la chambre.
La deuxième fois, elle était sur le canapé et je lui ai demandée de descendre, seulement je lui ai fait face et comme elle venait d'arriver à la maison et qu'elle ne me connaissait pas, elle s'est sentie menacée car coincée car elle ne pouvait pas descendre.
Aussi une fois pour de la bouffe trouvée par terre que j'ai voulu lui retirer de la gueule.

Elle ne le fait plus, je peux la soulever, la pousser, elle a maintenant confiance en moi. Au niveau de la bouffe, ça progresse nettement, je lui fait des exercices de "troc" pour qu'elle se rende compte qu'elle n'a rien à craindre, que je ne lui "vole" pas sa nourriture.

Quant à Bandit, il n'a jamais grogné sur personne mais il n'a pas le même passé.

Un chien, quand il grogne exprime 2 choses : "je suis mal à l'aise" c'est-à-dire qu'il peut avoir peur, avoir mal, en fait il est en danger, et "si tu continues j'attaque". Le grognement est une façon de communiquer du chien, on ne peut pas lui retirer, et il ne faut ni le négliger ni l'empêcher car si le chien se retrouve en danger il ne grognera plus mais attaquera directement.

Bandit

MessagePosté le: Ven 10 Oct 2008 - 16:37    Sujet du message: Agressivité envers l'homme Répondre en citant

Joëlle CAVERIVIERE a écrit :

Grogner et montrer les dents fait partie du vocabulaire naturel du chien, c’est un fait acquis.

Je suis très attristée d’entendre encore conseiller de secouer un chien qui grogne. Comme si imposer le silence par la contrainte pouvait un jour résoudre un problème ! Sans compter que cela aboutit à un grand danger : Cela dresse le chien à ne pas grogner, mais seulement à ne pas grogner, c’est à dire à ne pas avertir qu’il peut mordre, et dans bien des cas à passer directement à la phase suivante, la morsure sans préavis !

Voyons déjà les principales raisons pour lesquelles un chien peut grogner, que cherche-t-il à dire ?

« J’ai mal» Beaucoup plus fréquent qu’on ne le croit, ce grognement doit alerter sur un éventuel problème de santé, sur une blessure passée inaperçue, une articulation douloureuse, une otite, un problème de dents, ou même un malaise général. Le chien grogne, exactement comme vous allez réagir par exemple le jour où quelqu’un risque de heurter votre cheville gonflée par une entorse. Ne perdez pas de vue que le chien est généralement très dur à la douleur, donc ce signe doit vraiment vous alerter.
Inutile dans ce cas de préciser que gronder le chien ne va pas le soigner, et est parfaitement injuste.

« J’ai peur » Si le chien est acculé, n’a aucune possibilité de fuir une situation qui le met très mal à l’aise, le seul moyen pour lui d’émettre « n’approchez pas, ou je ne réponds plus de rien » est bien évidemment de grogner. Ne pas tenir compte de cet avertissement est la meilleure façon de s’exposer à se faire mordre. C’est l’exemple classique du chien paniqué par l’orage ou les pétards, qui se réfugie sous un meuble, et qu’on déloge de force en ignorant ses mises en garde.
Gronder le chien à ce moment ne va qu’ajouter à sa confusion. Et après quelques tentatives, le chien sautera l’étape de la mise en garde, pour en arriver à mordre d’une façon qui sera ensuite qualifiée de sournoise, par ceux la même qui lui ont interdit de s’exprimer clairement.

« Je défends » Avec les deux composantes : défendre contre, et interdire. Défendre son territoire, son os, ses privilèges, ses petits. Dans ce cas, il est très important d’analyser la situation, et de rester cohérent.
Si vous félicitez votre chien parce qu’il grogne pour éloigner les galopins qui font du bruit devant votre portail, ne vous offusquez pas qu’il grogne lors de la première visite de votre neveu!
De même, une mère va naturellement protéger ses petits, tout le monde peut le comprendre.
Le problème surgit lorsque le chien s’adjuge des privilèges qui ne sont pas acceptables. On ne peut pas admettre qu’un chien grogne pour interdire l’accès à un fauteuil par exemple, parce qu’il est inadmissible que le chien s’adjuge la propriété du fauteuil. Mais ce n’est pas le fait qu’il grogne qui est à réprimander, c’est le fait qu’il puisse y penser qui est à modifier, en amont. Répondre au grognement par une agressivité dirigée vers le chien, c’est accepter le défi, c’est donc conforter le chien dans sa position . Céder et laisser faire est tout aussi mauvais. Il faut donc changer immédiatement les idées du chien par une autre activité, ou l’interloquer produisant un bruit violent « venu du ciel ».

Lorsqu’un chien grogne, il faut donc tout d’abord se de08/27/2005ver dans les mêmes conditions, et agir sur les causes, et non pas sur ce qui n’est que l’expression d’un problème sous-jacent.

Source : http://www.planetechien.com/sys/219-le-grognement.php

Un jour, un chien qui grognait régulièrement quand les enfants le caressaient, s'est fait euthanasié car il représentait une menace pour la famille.
Le confrère du véto qui a euthanasié le chien a fait une autopsie qui a révélé une malformation au niveau de la colonne vertébrale qui devait faire horriblement souffrir le chien quand on le caressait sur le dos.

big boy mama

1,02

MessagePosté le: Ven 10 Oct 2008 - 17:44    Sujet du message: Agressivité envers l'homme Répondre en citant

Bandit a écrit:

Lorsqu’un chien grogne, il faut donc tout d’abord se de08/27/2005ver dans les mêmes conditions, ...

Gné?

FIGARO

MessagePosté le: Ven 10 Oct 2008 - 18:32    Sujet du message: Agressivité envers l'homme Répondre en citant

gné +1

Mumm

1,14

MessagePosté le: Ven 10 Oct 2008 - 19:23    Sujet du message: Agressivité envers l'homme Répondre en citant

C'est clair pourtant ....j'ai du mal avec tout ça ... se poser sans arret des questions sur les intentions, c'est très pernicieux. On voit ce que ça donne dans l'éducation des enfants. Il ya des interdits, un point c'est tout. Grogner c'est menacer, et menacer c'est interdit. Des théories comme celles de ce monsieur sont pour moi irresponsables.

Bandit

MessagePosté le: Ven 10 Oct 2008 - 20:39    Sujet du message: Agressivité envers l'homme Répondre en citant

Justement, grogner pour un chien est une façon de communiquer AUSSI un malaise, et comment peut-il le faire autrement ? Quand sa vie est menacée ?

D'ailleurs les chiens respectent le grognement entre eux, c'est la moindre des choses de le respecter nous aussi, de se mettre à leur portée pour tenter de savoir ce qu'ils expriment à travers ça.

Ce pauvre chien euthanasié alors qu'il souffrait est bien la preuve que les humains n'ont pas compris ce que voulait dire le grognement du chien !

Citation:
Lorsqu’un chien grogne, il faut donc tout d’abord se de08/27/2005ver dans les mêmes conditions, ...

C'est un bug sur son site.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:18    Sujet du message: Agressivité envers l'homme

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des fox-terriers Index du Forum -> La vie avec un fox-terrier -> Comportement et éducation
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 5

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation