Le forum des fox-terriers Index du Forum Le forum des fox-terriers
Echanges entre passionnés de la race fox-terrier

FAQFAQ    MembresMembres    RechercheGroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'Eclampsie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des fox-terriers Index du Forum -> La vie avec un fox-terrier -> Santé
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
lili

1,07

MessagePosté le: Mar 5 Mar 2013 - 13:54    Sujet du message: L'Eclampsie Répondre en citant

J'ouvre ce sujet car ce syndrome fait peur. Est ce que les personnes de ce forum ont deja eu le cas chez une chienne ?
- pendant la gestation
- a l'allaitement ?

Comment peut on minimiser les risques ? J'ai lu pas mal de choses sur le sujet dont des conseils contradictoires, pour ce qui concerne la supplementation en calcium pendant la gestation. Certains pronent plutot une alimentation riche en proteines pour eviter l'eclampsie en periode de lactation.

Merci de vos lumieres.

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 5 Mar 2013 - 13:54    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
moon

1,01

MessagePosté le: Mar 5 Mar 2013 - 14:12    Sujet du message: L'Eclampsie Répondre en citant

J'ai donné du Petphos à Dynamite lors de sa première portée parce qu'elle était nourrie avec la popotte maison
et que de surcroit elle ne mangeait rien mais je pense que si tu lui donne de bonnes croquettes il ne devrait
pas y avoir de problème. Beaucoup dises qu'il ne faut pas donner de supplément si nourri aux croquettes.

FoxVox

1,21

MessagePosté le: Mar 5 Mar 2013 - 15:15    Sujet du message: L'Eclampsie Répondre en citant

Par principe de précaution, je ne donne jamais aucun complément alimentaire ou médicament tout au long de la gestation. Sauf cas d'absolue nécessité, comme une gastro déclarée 1 semaine avant mise bas...
Trop peur que cela joue sur la formation des foetus.
Maintenant si la lice reçoit une alimentation maison c'est une autre histoire....

Par contre pendant la mise bas, après la sortie du 1er chiot, je donne 5ml (1/2 ampoule) de GLUCONATE DE CALCIUM (solution buvable)
- toutes les heures pour une primipare qui peine
- ou après la naissance de chaque chiot selon mon appréciation de la situation notamment quand les expulsions sont très espacées
- ou en cas d'absence ou de faiblesse des contractions

Cela aide à la contraction de l'utérus et ça requinque une mère qui est un peu épuisée. Et ainsi on peu s'abstenir d'utiliser l'Ocytocine qui peut s'avérée dangereuse.
Les membres suivants remercient FoxVox pour ce message :
Mumm (05/03/13)

moon

1,01

MessagePosté le: Mar 5 Mar 2013 - 15:27    Sujet du message: L'Eclampsie Répondre en citant

J'ai donné à Dynamite 10 jours avant la mise bas un traitement homéopathique Actéa Racemosa, comme c'était la 1ère fois je ne sais
pas si ça a vraiment marché mais en tout cas pour une primipare elle a fait ses 5 chiots en 2 heures.
Voit lien http://www.collie-online.com/colley/repro/homeo.htm

et tout ce dossier très intéressant à lire
http://www.collie-online.com/colley/repro/index.php
Les membres suivants remercient moon pour ce message :
Mumm (05/03/13)

FoxVox

1,21

MessagePosté le: Mar 5 Mar 2013 - 15:33    Sujet du message: L'Eclampsie Répondre en citant

Oui, l'homeopathie c'est très bien. Je donne le WOMBYL après mise bas, 1 amp. matin et soir jusqu'à épuisement de la boite. Ça les nettoie bien.
Et j'ai vu qu'on pouvait aussi en donner avant mise bas. c'est aussi homéopathique.

Mumm

1,14

MessagePosté le: Mar 5 Mar 2013 - 15:35    Sujet du message: L'Eclampsie Répondre en citant

Il ne faut pas supplémenter en calcium une chienne gestante. En effet cela a pour effet de déprimer la fonction para-thyroïdienne qui répond ensuite moins bien à une demande soudaine et importante de calcium de la part de la mamelle. L'effet obtenu est alors inverse de l'effet recherché.

Il faut pendant la gestation laisser l’organisme gérer seul les besoins en calcium. L'apport ponctuel préconisé par FoxVox se justifie par le fait que le calcium est indispensable à la contraction musculaire. Une fois l’allaitement en cours l’alimentation doit suivre bien sûr et devra couvrir les besoins.

Personnellement je n'ai jamais connu de cas d'eclampsie

lili

1,07

MessagePosté le: Mar 5 Mar 2013 - 15:39    Sujet du message: L'Eclampsie Répondre en citant

Merci

Donc si alimentation correcte, vous n'indiquez pas specialement du pet phos par exemple ?

FoxVox

1,21

MessagePosté le: Mar 5 Mar 2013 - 15:54    Sujet du message: L'Eclampsie Répondre en citant

Si ta chienne est en bon état, il n'y a rien à donner. Par contre elle doit absolument manger pendant cette gestation.

Ma willy-Nilly refusait de manger je devais imaginer tout un tas de mélange d'aliments pour lui faire avaler qque chose, et en petites quantités à chaque repas... Elle avait un réel dégoût qui pouvait durer jusqu'à la mise bas. Un vrai casse-tête !
Et malgré cela elle a eu beaucoup de chiots bien constitués à chaque portée et des mises bas sans jamais un problème.

Chez moi, non plus jamais d'éclampsie.

lili

1,07

MessagePosté le: Mar 5 Mar 2013 - 16:10    Sujet du message: L'Eclampsie Répondre en citant

ok merci - oui je comprends le casse tet des chiennes qui ne mangent pas
 Fairy pour bouffer elle bouffe !  c'est un vrai tonneau.

Mumm

1,14

MessagePosté le: Mar 5 Mar 2013 - 16:52    Sujet du message: L'Eclampsie Répondre en citant

lili a écrit:
Merci

Donc si alimentation correcte, vous n'indiquez pas specialement du pet phos par exemple ?

Non, car l'équilibre phospho-calcique est idéal dans l’alimentation premium,( je ne parle pas de popotte maison) Ajouter petphos ou autre c'est créer un déséquilibre.Tu trouveras bien sûr des gens de la vieille école et de nature interventionniste pour te dire le contraire. Rolling Eyes
Les membres suivants remercient Mumm pour ce message :
FoxVox (05/03/13)

bouzoukiki

1,14

MessagePosté le: Mer 6 Mar 2013 - 19:28    Sujet du message: L'Eclampsie Répondre en citant

Les cas d'Eclampsie que j'ai eu: 
-Tous se sont déclarés 4 semaines après la mise bas, 
-Les chiennes étaient de petit gabarit, n'étaient pas nécessairement minces
-Elles présentaient de bons gros chiots
C'est assez impressionnant et l'injection est miraculeuse!! En quelques minutes, tout est redevenu normal.

lili

1,07

MessagePosté le: Jeu 7 Mar 2013 - 09:23    Sujet du message: L'Eclampsie Répondre en citant

Merci Bouzoukiki et les autres pour ces infos..
Certains eleveurs passent leurs chiennes en fin de gestation aux croquettes "chiot". Qu'en pensez-vous ?

FoxVox

1,21

MessagePosté le: Jeu 7 Mar 2013 - 14:14    Sujet du message: L'Eclampsie Répondre en citant

Bien sûr. 15 jours avant la mise vas je donne une croquette plus riche. Croquettes chiots c'est parfait. Smile

Mumm

1,14

MessagePosté le: Jeu 7 Mar 2013 - 17:24    Sujet du message: L'Eclampsie Répondre en citant

OUi je faisais ça à partir de la 7eme semaine quand je nourrissais au Proplan. Avec Orijen ou TOTW je continue en adulte. Et j’augmente progressivement jusqu'à 1fois 1/2 la ration avant la mise bas.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:01    Sujet du message: L'Eclampsie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des fox-terriers Index du Forum -> La vie avec un fox-terrier -> Santé
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation