Le forum des fox-terriers Index du Forum Le forum des fox-terriers
Echanges entre passionnés de la race fox-terrier

FAQFAQ    MembresMembres    RechercheGroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Piroplasmose
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des fox-terriers Index du Forum -> La vie avec un fox-terrier -> Santé
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mumm

1,14

MessagePosté le: Lun 13 Oct 2008 - 22:19    Sujet du message: Piroplasmose Répondre en citant

LA PIROPLASMOSE
La transmission

C’est la tique qui transmet cette maladie au chien, via sa salive anticoagulante injectée au moment d’aspirer le sang de l’animal et qui abrite les parasites de la piroplasmose. Ces derniers se propagent alors dans les globules rouges qu’ils font éclater en s’y multipliant, provoquant une anémie. Les reins et le foie se retrouvent également intoxiqués par les déchets des globules rouges.
Cette affection est l’une des plus courantes chez le chien et bon nombre d’entre eux en sont victimes chaque année. Les chiens de chasse, ou vivant en extérieur, sont les victimes les plus courantes de cette maladie, mais tous sont susceptibles de l’attraper, d’où nécessité de la vaccination. Cette affection , n’est cependant transmissible ni à l’homme ni aux autres animaux.

Les symptômes

Le chien est apathique, prostré, et refuse généralement la nourriture. Il a des crises de vomissement et est pris de fortes fièvres. Ses mixions (urine) sont d’un rouge orangé ou marron foncé.

Avisez d’urgence votre vétérinaire qui doit établir son diagnostic dans les meilleurs délais.

Le traitement

Selon le stade d’évolution de l’affection, le praticien agira par injections (douloureuses pour l’animal et souvent accompagnées de vomissements) ou perfusions, voire par transfusions pour pallier à la destruction des globules rouges.
Même si le traitement se montre efficace, à condition toutefois de le démarrer rapidement, les complications sont souvent néfastes à l’animal. Il est donc impératif de déceler rapidement l'apparition des symptômes décrits ci-dessus.

La prévention :

- Les anti-parasitaires
Le meilleur moyen de prévenir la piroplasmose est d’empêcher la tique de piquer. Il faut donc choisir un anti-parasitaire efficace, comme certains colliers, les pulvérisateurs ou encore la pipette qui permet une répartition totale du produit sur le corps de l’animal.. L’anti-parasitaire doit être utilisé pendant les périodes à risques, printemps et automne, et ceci même sur les animaux vaccinés.

- La vaccination
Le vaccin actuellement utilisé est surtout efficace sur les jeunes chiens n’ayant jamais été contaminé. Pour les adultes, il n’est malheureusement pas efficace totalement.

source : http://www.chien.com

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Lun 13 Oct 2008 - 22:19    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mumm

1,14

MessagePosté le: Lun 20 Oct 2008 - 14:52    Sujet du message: Piroplasmose Répondre en citant

Avez vous déjà rencontré un cas ?

lili

1,07

MessagePosté le: Lun 20 Oct 2008 - 15:00    Sujet du message: Piroplasmose Répondre en citant

Non.... Dieu merci !

FIGARO

MessagePosté le: Mer 22 Oct 2008 - 13:39    Sujet du message: Piroplasmose Répondre en citant

pas dernièrement mais il y a quelques années, nous avons eu des chiens qui l'ont attrapée et qui par chance ont été traités suffisamment tôt ... Les symptômes sont caractéristiques ; le chien ne se lève plus, ni pour faire ses besoins, ni pour manger, la gencive est anormalement blanche ..

lili

1,07

MessagePosté le: Mer 22 Oct 2008 - 13:45    Sujet du message: Piroplasmose Répondre en citant

pov ti poupouille ... Sad

big boy mama

1,02

MessagePosté le: Mer 22 Oct 2008 - 14:52    Sujet du message: Piroplasmose Répondre en citant

idem, un au club, mais pris à temps. et malheureusement une vieille qui l'avait déjà eu mais n'a pas pu être sauvée.

lili

1,07

MessagePosté le: Lun 27 Oct 2008 - 13:45    Sujet du message: Piroplasmose Répondre en citant

Voila le message d'un membre du forum des Drahthaar, son chien Choco vient d'avoir la Piroplasmose :

Apparemment, il devient de plus en plus difficile de conclure à une piroplasmose. En fait, et en tout cas c'est ce que mon véto constate, les 2/3 des piroplasmoses ne mettent plus en évidence comme il y a 5/6 ans, la totalité des symptomes énoncés.

Prenons l'exemple de Choco : les urines avaient une couleur claire, mais étaient tout de même opaques (analyse du Ph : très fort Ph dû à la forte concentration de protéines ). Les globules rouges, les plaquettes en forte baisse, d'où l'anémie.

Pas de vomissement, pas de forte fièvre, la truffe d'ailleurs était froide et humide.

Ce qui m'a marqué, c'est le fait qu'on le croyait paralysé de l'arrière train, mais cela était du à l'anémie qui l'a vraiment fatigué.

Ce que je voulais faire retenir, c'est que le véto m'a dit qu'il est de plus en plus difficile de diagnostiquer la piro, et que de plus en plus, ce sont des piroplasmoses atypiques qu'il doit soigner.
Donc en cas de fatigue inexpliquée VETO !!!

Mumm

1,14

MessagePosté le: Lun 27 Oct 2008 - 13:51    Sujet du message: Piroplasmose Répondre en citant

Merci Lili bon à savoir .

Foxette

1,06

MessagePosté le: Lun 27 Oct 2008 - 13:56    Sujet du message: Piroplasmose Répondre en citant

+1, méfiance ....

eliot28

1,32

MessagePosté le: Mar 29 Mar 2011 - 19:41    Sujet du message: piroplasmose Répondre en citant

Attention, les tiques attaquent!
Mon petit Eliot au réveil ne me semblait pas en forme, je me suis un peu inquiété mais sans plus...
En rentrant du boulot le midi: urines marron et Eliot très affaibli. Donc, je vais en urgence chez le véto. Après prise de sang, le diagnostic ne se fait pas attendre: piroplasmose. Après une grosse frayeur, 2 injections et 1 nuit sans sommeil à veiller mon p'tit fox, tout est rentré dans l'ordre.
La véto m'a dit qu'elle voyait des cas tous les jours en ce moment.
Voila, c'était pour prévenir...
Pourtant, Eliot a droit à sa pipette de frontline régulièrement!

Mumm

1,14

MessagePosté le: Mar 29 Mar 2011 - 19:45    Sujet du message: Piroplasmose Répondre en citant

Et bien dis donc ! heureusement que tu as réagi à temps !! J'espère qu'il va se retaper rapidement !

eliot28

1,32

MessagePosté le: Mar 29 Mar 2011 - 19:48    Sujet du message: Piroplasmose Répondre en citant

Il va deja bien mieux mais il est encore bien fatigué. D'après la véto, sa jeunesse (19 mois) lui a permis de supporter la maladie mais c'était à quelques heures près...

Tintin

1,01

MessagePosté le: Mar 29 Mar 2011 - 19:57    Sujet du message: Piroplasmose Répondre en citant

Caresses au petit malade ! love

lili

1,07

MessagePosté le: Mar 29 Mar 2011 - 20:03    Sujet du message: Piroplasmose Répondre en citant

Pauvre Eliot soigne le bien.
Bravo pour ta vigilence !

eliot28

1,32

MessagePosté le: Mar 29 Mar 2011 - 20:06    Sujet du message: Piroplasmose Répondre en citant

Merci beaucoup. Je dois dire qu'une fois la crise passée, je vais devoir le reprendre un peu en mains car pour le coup, c'est caresses matin midi et soir... et très peu d'autorité!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:50    Sujet du message: Piroplasmose

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des fox-terriers Index du Forum -> La vie avec un fox-terrier -> Santé
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 4

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation