Le forum des fox-terriers Index du Forum Le forum des fox-terriers
Echanges entre passionnés de la race fox-terrier

FAQFAQ    MembresMembres    RechercheGroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

INSEMINATION ARTIFICIELLE : Pratique et juridique ?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des fox-terriers Index du Forum -> La vie avec un fox-terrier -> Elevage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ghost

0,83

MessagePosté le: Mar 30 Avr 2013 - 13:58    Sujet du message: INSEMINATION ARTIFICIELLE : Pratique et juridique ? Répondre en citant

Bonjour,

Je me pose quelques questions car je ne suis pas sur d'avoir bien compris le texte.

Dans le contrat de saillie il est joint le REGLEMENT INTERNATIONAL D'ELEVAGE DE LA F.C.I., le point 13 INSEMINATION ARTIFICIELLE dit :

13. L'insémination artificielle ne peut être pratiquée sur les animaux qui 
n'ont pas reproduit de façon naturelle auparavant. Dans certains cas 
toutefois (soit uniquement le mâle ou uniquement la femelle n'a pas 
reproduit de façon naturelle auparavant) l'organisation canine nationale 
peut autoriser des exceptions. 
En cas d'insémination artificielle de la lice, le vétérinaire qui a recueilli le 
sperme de l'étalon doit certifier, à l'aide d'une attestation à remettre au 
service tenant le livre des origines où les chiots doivent être enregistrés, que 
le sperme frais ou congelé émane bien de l'étalon dont il a été convenu. Par 
ailleurs, les attestations prévues à l'Art.8 (a - g) doivent être fournies 
gratuitement au propriétaire de la lice par le propriétaire de l'étalon.
Tous les frais encourus pour recueillir le sperme sont à la charge du 
propriétaire de la lice. Les frais relatifs à l'insémination sont également à 
charge du propriétaire de la lice.
Le vétérinaire qui procède à l'insémination doit confirmer auprès des 
services tenant le livre des origines que la lice a bien été inséminée à l'aide 
du sperme provenant de l'étalon prévu pour la saillie.
Sur cette attestation, il convient de faire figurer également le lieu et la date 
de l'insémination, le nom et le numéro d'enregistrement de la lice au livre 
des origines ainsi que le nom et l'adresse du propriétaire de la lice.
Le propriétaire de l'étalon fournissant le sperme doit délivrer au propriétaire 
de la lice, en plus de l'attestation fournie par le vétérinaire, une attestation 
officielle de saillie.

Mes questions sont les suivante :

1/Doit ont demander à la SCC une autorisation pour faire une insémination artificielle pour deux sujets ou la lice qui n'ont jamais reproduit ? Sur la base de quoi la SCC donne sont avis ?

2/Si insémination artificiel il y a, se peut il que certaines personnes déclarent une saillie Naturel ? Car j'ai déjà vue tout le matos chez des éleveurs pour les inséminations et du coup il y a pas d'attestation d'insémination artificiel émanant d'un vétérinaire vue que la pratique est faite par l'éleveur ou particulier du chien ? 

3/Si attestation vétérinaire il y a, le propriétaire peux indiqué la mention Saillie Naturel si il souhaite vue que le certificat d’insémination artificielle n'est donné que aux propriétaire de la lice.
Donc le vétérinaire n'est pas tenue d'indiquer aux organismes (SCC,SCF...) sont acte médical ? 

4/Donc quelle moyen a la SCC pour contrer des pratiques en désaccord avec le REGLEMENT INTERNATIONAL D'ELEVAGE DE LA F.C.I

5/ Pensez vous que l'obligation des vétérinaires à fournir un duplicata du certificat d’insémination artificiel d’animaux de race régie par un organisme sois transmis à l'organisme ? Cela peut il être efficace ? 

6/De plus y a t'il un risque si la chienne est inséminé alors qu'elle na jamais eu de portée ?  Car a mon sens si elle refuse l'accouplement naturel c'est peut être qu'elle sais ne pas pouvoir reproduire sans risque pour elle ? Ou que la mâle n'est pas compatible avec elle ?

Merci de vos réponses. 

Publicité

MessagePosté le: Mar 30 Avr 2013 - 13:58    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
FoxVox

1,21

MessagePosté le: Mar 30 Avr 2013 - 14:29    Sujet du message: INSEMINATION ARTIFICIELLE : Pratique et juridique ? Répondre en citant

L'unique insémination artificielle que j'ai fait pratiquer... Nous (propriétaire du mâle et propriétaire de la femelle) sommes allés chez le vétérinaire avec nos chiens; Il a prélevé le sperme du mâle et il a immédiatement inséminé ma femelle. Puis j'ai fait ma déclaration de saillie à la SCC en cochant "ARTIFICIELLE", sans autre complications administratives

Il me semble que dans ce cas là, il vaut mieux poser ces questions au Bon Dieu, en l'occurence la SCC Smile

Mumm

1,14

MessagePosté le: Mar 30 Avr 2013 - 16:12    Sujet du message: INSEMINATION ARTIFICIELLE : Pratique et juridique ? Répondre en citant

D'où tu sors ce contrat Ghost ? du site SCC ?
En pratique ça se passe la plupart du temps comme le dit FoxVox.
Sauf peut-être en cas d’utilisation de sperme frais(sans présence du mâle) ou congelé. Dans ces 2 cas l’inséminateur doit bien évidemment certifier l'acte et l'origine.
Sinon interroges le véto que tu prévois de faire intervenir.

Visiter le site web du posteur
Ghost

0,83

MessagePosté le: Mar 30 Avr 2013 - 17:25    Sujet du message: INSEMINATION ARTIFICIELLE : Pratique et juridique ? Répondre en citant

Mumm a écrit:
D'où tu sors ce contrat Ghost ? du site SCC ?
En pratique ça se passe la plupart du temps comme le dit FoxVox.
Sauf peut-être en cas d’utilisation de sperme frais(sans présence du mâle) ou congelé. Dans ces 2 cas l’inséminateur doit bien évidemment certifier l'acte et l'origine.
Sinon interroges le véto que tu prévois de faire intervenir.

Cela viens de la SCC en téléchargent le certificat de saillie, il est joint le règlement international de la FCI. 

Ghost

0,83

MessagePosté le: Mar 30 Avr 2013 - 17:47    Sujet du message: INSEMINATION ARTIFICIELLE : Pratique et juridique ? Répondre en citant

FoxVox a écrit:
L'unique insémination artificielle que j'ai fait pratiquer... Nous (propriétaire du mâle et propriétaire de la femelle) sommes allés chez le vétérinaire avec nos chiens; Il a prélevé le sperme du mâle et il a immédiatement inséminé ma femelle. Puis j'ai fait ma déclaration de saillie à la SCC en cochant "ARTIFICIELLE", sans autre complications administratives

Il me semble que dans ce cas là, il vaut mieux poser ces questions au Bon Dieu, en l'occurence la SCC Smile

Si la Lice a deja eu une portée alors il est normale qu'il n y est pas de problème =)

FoxVox

1,21

MessagePosté le: Mar 30 Avr 2013 - 17:50    Sujet du message: INSEMINATION ARTIFICIELLE : Pratique et juridique ? Répondre en citant

Non, la mienne était primipare.
Mais tu as eu la réponse que tu voulais ailleurs.... Wink

Ghost

0,83

MessagePosté le: Mar 30 Avr 2013 - 17:58    Sujet du message: INSEMINATION ARTIFICIELLE : Pratique et juridique ? Répondre en citant

Alors tu as eu de la chance car le règlement stipule que...

Concernant lA réponse sur le fofo de la RAF, ou joue sur les mots Smile

Car la vrai question est qu'es qui est considéré comme sperme frais ? Le sperme réfrigéré ou le sperme qui viens d’être prélevé ? Peut être les deux ...?

FoxVox

1,21

MessagePosté le: Mar 30 Avr 2013 - 18:28    Sujet du message: INSEMINATION ARTIFICIELLE : Pratique et juridique ? Répondre en citant

Désolée mais je ne peux rien t'apprendre de plus sur le sperme des étalons. Sans doute qu'un véto pourra t'informer.

Ghost

0,83

MessagePosté le: Mar 30 Avr 2013 - 18:36    Sujet du message: INSEMINATION ARTIFICIELLE : Pratique et juridique ? Répondre en citant

Tu parles les veto après en avoir consulté plus d'un me propose tousse une insémination artificiel de la lice qui na jamais eu de portée tout en me donnant un certificat d’insémination artificiel . Se qui est contraire au règlement de la FCI. Donc n'importe qui peu faire inséminé sa lice sans que cela ne se sache .
Voir mon poste sur le fofo raf.

FoxVox

1,21

MessagePosté le: Mar 30 Avr 2013 - 19:43    Sujet du message: INSEMINATION ARTIFICIELLE : Pratique et juridique ? Répondre en citant

Est-il indiscret de te demander pourquoi tu veux faire une insémination artificielle, plutôt que de présenter ta chienne à un mâle de ton choix ?

C'est tellement plus simple de faire une saillie naturelle...

Ghost

0,83

MessagePosté le: Mar 30 Avr 2013 - 19:52    Sujet du message: INSEMINATION ARTIFICIELLE : Pratique et juridique ? Répondre en citant

Ha non moi je suis propriétaire de l'étalon et je préfère aussi le naturel et a priori les propriétaire de la femelle aussi . Apres je vais pas leur dire quoi faire avec leur lice le choix leur appartiens. Mais je constate tout ces problème et me rend compte de flou a se sujet c'est pour quoi je me renseigne et vous alerte de certaine pratique possible que chacun jugera celons sont bon vouloir .

FoxVox

1,21

MessagePosté le: Mar 30 Avr 2013 - 20:33    Sujet du message: INSEMINATION ARTIFICIELLE : Pratique et juridique ? Répondre en citant

Ben alors, pourquoi se compliquer la vie ?
Pourquoi tu ne leur dirais pas ce qu'il doivent faire ?

Si les propriétaires de la lice sont un peu éloignés de chez toi, ils ont la possibilité de faire contrôler le bon moment de la saillie en faisant les dosages de progestérone et vous faites la saillie naturelle quand la chienne est au pic de la courbe.

Si ton mâle a déjà sailli, c'est sans problème. Et si la femelle est bonne, ça devrait le faire.

Mais bon, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Rolling Eyes
Les membres suivants remercient FoxVox pour ce message :
Mumm (01/05/13)

Mumm

1,14

MessagePosté le: Mer 1 Mai 2013 - 08:13    Sujet du message: INSEMINATION ARTIFICIELLE : Pratique et juridique ? Répondre en citant

Ghost a écrit:

Tu parles les veto après en avoir consulté plus d'un me propose tousse une insémination artificiel de la lice qui na jamais eu de portée tout en me donnant un certificat d’insémination artificiel . Se qui est contraire au règlement de la FCI. Donc n'importe qui peu faire inséminé sa lice sans que cela ne se sache .
Voir mon poste sur le fofo raf.

surréaliste cette affaire... ça m'en fait tousser ..... sifffle

Visiter le site web du posteur
DEENY

1,06

MessagePosté le: Mer 1 Mai 2013 - 12:32    Sujet du message: INSEMINATION ARTIFICIELLE : Pratique et juridique ? Répondre en citant

Moa oci 

Ghost

0,83

MessagePosté le: Mer 1 Mai 2013 - 18:00    Sujet du message: INSEMINATION ARTIFICIELLE : Pratique et juridique ? Répondre en citant

Il y a rien de surréaliste a voir des veto vous raconter n'importe quoi et vouloir faire marcher leurs boutique cela vous étonne? Il ne sont pas différent des pharmacien ou médecin =)

On reste à la manière naturel car la porté ne seras pas LOF si insémination.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:30    Sujet du message: INSEMINATION ARTIFICIELLE : Pratique et juridique ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des fox-terriers Index du Forum -> La vie avec un fox-terrier -> Elevage
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation