Le forum des fox-terriers Index du Forum Le forum des fox-terriers
Echanges entre passionnés de la race fox-terrier

FAQFAQ    MembresMembres    RechercheGroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Amis chasseurs / amis anti chasseurs
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des fox-terriers Index du Forum -> La vie avec un fox-terrier -> Chasse et épreuves de travail
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
lili

1,07

MessagePosté le: Mer 15 Oct 2008 - 08:22    Sujet du message: Amis chasseurs / amis anti chasseurs Répondre en citant

Le fox-terrier est un chien de chasse c'est indéniable. Plusieurs membres de ce forum aiment la chasse, aiment voir leur fox chasser, d'autres trouvent que la chasse est un loisir cruel et dépassé.

J'ouvre ce sujet pour chacun puisse s'exprimer. La tolérance et la courtoisie sont de mise pour un sujet qui risque de voir la passion prendre le pas.... Cool.

Je commencerais en disant que la chasse me permet de passer du temps dans la nature a observer pour débusquer le gibier. Le plus grand plaisir n'est pas de tuer mais de regarder les chiens travailler, l'aboutissement de siecles de sélection pour certaines races.

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer 15 Oct 2008 - 08:22    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
leti12

MessagePosté le: Mer 15 Oct 2008 - 08:28    Sujet du message: Amis chasseurs / amis anti chasseurs Répondre en citant

oui mais la finalité c'est quand même de tuer l'animal, si tu pars à la chasse sans fusil cela n'est plus la chasse
Je préfère me balader avec mes enfants et leur montrer que l'on peut voir des animaux sans pour autant les tuer, quand à la surpopulation de certaines espèces, les origines de ce déséquilibre doivent être complexe et si maintenant on justifie la chasse par l'obligation de régulation c'est qu'à un moment donné on a méprisé l'écologie et que l'on en paye les conséquences.

FIGARO

MessagePosté le: Mer 15 Oct 2008 - 08:33    Sujet du message: Amis chasseurs / amis anti chasseurs Répondre en citant

La balade me permet de passer du temps dans la nature à observer mon chien débusquer le gibier ... Ca s'arrête là, je n'ai aucun plaisir à tuer un animal.

Je ne suis pas contre les chasseurs, je suis surtout contre les gros c--s de chasseurs et malheureusement, il y en a beaucoup !! Y'a qu'à voir comment ces derniers traitent leurs chiens ...

Foxette

1,06

MessagePosté le: Mer 15 Oct 2008 - 08:42    Sujet du message: Amis chasseurs / amis anti chasseurs Répondre en citant

OK avec Léti sur toute la ligne, de plus choquant dans la chasse : le déséquilibre des forces en jeu , l'animal avec ses petites ou grandes pattes (ailes) l'homme avec son fusil, pas très glorieux ...

djsoho

MessagePosté le: Mer 15 Oct 2008 - 08:42    Sujet du message: Amis chasseurs / amis anti chasseurs Répondre en citant

pareil que figaro, je n'ai rien contre la chasse, mais si j'entraine Darwin a la chasse, pour moi ce serai plus comme la peche "No kill" du genre tu debusque le gibier et puis voila, comme le font les pecheurs tu peche et tu remet dans l'etang.
Je ne vois pas l'interet de tuer un animal qui ne souffrirai pas juste pour le mettre dans l'assiette, en plus le chevreuil j'aime pas ça le sanglier pareil le lapin je suis pas fan et le faisan jamais gouter....

Apres pour l'entrainement de Darwin je serai avec des chasseurs, si eux font usage de leur arme sur les animaux ce sera leur probleme.

lili

1,07

MessagePosté le: Mer 15 Oct 2008 - 09:02    Sujet du message: Amis chasseurs / amis anti chasseurs Répondre en citant

Bien d'accord avec toi Figaro, pour reprendre le la phrase mythe du sketch des Inconnus, "tu as les bons et les mauvais chasseurs, les viandards qui sont là pour le tableau de chasse, et les autres.

ça nous arrive assez souvent de ne pas tirer de gibier, meme si on est en action de chasse avec les chiens. On laisse le gibier partir, mais là faut voir la tete des chiens. Si on repart d'une journée de chasse avec une bécasse, c'est que ça ne s'est pas trop mal passé.

Pour répondre a DJ, détrompe toi sur la pêche en no-kill c'est 50% pure foutaise : soit le poisson est explosé de l'interieur (vessie natatoire qui ne tient pas le choc a la decompression), soit les blessures infligée par le ferrage ont raison de lui. C'était une parenthèse.

Tonette

1,05

MessagePosté le: Mer 15 Oct 2008 - 09:09    Sujet du message: Amis chasseurs / amis anti chasseurs Répondre en citant

Tu as raison Figaro, il y a des c... partout, même chez les chasseurs. Ils restent pour ma part bien plus écolo que certains qui prétendent l'être et protecteurs de la nature.
Tu peux être en action de chasse même sans fusil, Léti12...

Pitouic

MessagePosté le: Mer 15 Oct 2008 - 09:36    Sujet du message: Amis chasseurs / amis anti chasseurs Répondre en citant

la chasse est le 2 eme sport ou loisir après le foot ball et fait vivre des milliers de gens en france. Grâce  à l' ONC, aux sociétés et aux fédérations de chasse tout est bien géré. Il est indispensable de maintenir une certaine population d'animaux en régulant afin de ne pas avoir une trop forte densité qui occasionne des dégâts aux cultures et des accidents sur les routes. certaines espèces sont plus menacées par des maladies qui leurs sont propres que par les prélèvements des chasseurs. enfin je pense que le chasseur, très proche de la nature, a pris conscience de certains dysfonctionnements écologiques et fait en sorte de préserver plutôt que de détruire.

Pitouic

MessagePosté le: Mer 15 Oct 2008 - 09:47    Sujet du message: Amis chasseurs / amis anti chasseurs Répondre en citant

le no kill n'est possible qu'avec certaines espèces de poissons.)
je suis entièrement d'accord avec Tonette.
A la chasse à courre il est possible de grâcier l'animal de chasse.

leti12

MessagePosté le: Mer 15 Oct 2008 - 09:51    Sujet du message: Amis chasseurs / amis anti chasseurs Répondre en citant

Tonette a écrit:

Tu as raison Figaro, il y a des c... partout, même chez les chasseurs. Ils restent pour ma part bien plus écolo que certains qui prétendent l'être et protecteurs de la nature.
c'est bien ça le problème on peut plus se promener tranquille avec son chien , non de Zeus!!! si j'avais su j'aurais pris un york au moins on chasse pas avec ça Mort de Rire

lili

1,07

MessagePosté le: Mer 15 Oct 2008 - 09:52    Sujet du message: Amis chasseurs / amis anti chasseurs Répondre en citant

L'homme a pris beaucoup (trop) de place sur l'habitat de la faune...

Pour revenir sur l'égalité des chances entre gibier et chasseurs, ça dépend aussi des especes :
Pour ne parler que de ce que je connais, la bécasse par exemple, migrateur qui passe de novembre à mars :
C'est deja tres difficile de les trouver, alors que les marques de passage sont nombreuses.
Il faut un excellent chien qui n'ai pas peur d'aller chercher dans les taillis epais des sous bois, là ou elle se cache.
Il faut qu'elle tienne l'arret, car sinon elle piete et s'envole plus loin, le temps que le chien la retrouve.
Le tir est tres difficile car elle part en zigzagant au milieu des branches, donc le plomb l'atteint difficilement (meme avec du disperseur). On peut marcher toute une journée, en lever 10 et n'en avoir qu'une seule.
Pour cette chasse là je trouve que le rapport est équilibré

J'ai également participé a des chasses a courre au chevreuil. Sur 5 demi journées de chasse, 2 chevreuils servis.
La battue de samedi dernier : 8 chevreuils sortis (1/3 de la population reelle sur cette zone), un chevreuil tué. Si on n'en prend aucun samedi prochain on est loin des 35% de prelevements indiqués par la Fédération...
mais bon chances et prelevement indiqués sont 2 choses différentes.... je m'eloigne ...

FIGARO

MessagePosté le: Mer 15 Oct 2008 - 09:52    Sujet du message: Amis chasseurs / amis anti chasseurs Répondre en citant

Pitouic a écrit:
le no kill n'est possible qu'avec certaines espèces de poissons.)
je suis entièrement d'accord avec Tonette.
A la chasse à courre il est possible de grâcier l'animal de chasse.

c'est assez rare ...

Pitouic

MessagePosté le: Mer 15 Oct 2008 - 10:27    Sujet du message: Amis chasseurs / amis anti chasseurs Répondre en citant

concernant la bécasse, j'ai reçu hier mon carnet de prélèvement  pour la saison 2008/2009 pour le finistère.
quota hebdomadaire 3 becasses par chasseur
quota annuel 30 bécasses par chasseur
il faut mettre une languette correspondant à la semaine de prélèvement sur la patte de la bécasse tuée.
et enlever une perforation correspondant à la semaine de prélèvement sur le carnet.
il y avait une telle pression de chasse sur cet oiseau mythique que les chasseurs se sont imposés un prélèvement maximum annuel, ce que j'approuve car certains ne se limitaient pas.

lili

1,07

MessagePosté le: Mer 15 Oct 2008 - 10:30    Sujet du message: Amis chasseurs / amis anti chasseurs Répondre en citant

Oui c'est tres bien.
Nous c'est 2 par jour, mais ça n'arrive jamais qu'on en ai 2. En Bretagne vous en avez beaucoup plus.
Pitouic tu chasses avec un fox ?

Tonette

1,05

MessagePosté le: Mer 15 Oct 2008 - 10:32    Sujet du message: Amis chasseurs / amis anti chasseurs Répondre en citant

leti12 a écrit:
Tonette a écrit:

c'est bien ça le problème on peut plus se promener tranquille avec son chien , non de Zeus!!! si j'avais su j'aurais pris un york au moins on chasse pas avec ça Mort de Rire

Méfie toi du york, c'est un terrier...même du caniche, ancien chien d'eau, des fois qu'un vieux gène subsisterait Mort de Rire

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:18    Sujet du message: Amis chasseurs / amis anti chasseurs

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des fox-terriers Index du Forum -> La vie avec un fox-terrier -> Chasse et épreuves de travail
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 4

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation