Le forum des fox-terriers Index du Forum Le forum des fox-terriers
Echanges entre passionnés de la race fox-terrier

FAQFAQ    MembresMembres    RechercheGroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mon chien course tout ce qui bouge ?
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des fox-terriers Index du Forum -> La vie avec un fox-terrier -> Comportement et éducation
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
opuce

1,23

MessagePosté le: Mer 15 Oct 2008 - 11:14    Sujet du message: Mon chien course tout ce qui bouge ? Répondre en citant

Il court, après un jogger, un enfant, un autre animal : cela peut sembler anodin, voire drôle. A tort ! C'est une cause fréquente d'accident.

Ce que vous risquez sur le plan juridique :

Selon l'article 1385 du code civil, le propriétaire d'un animal (ou celui qui en a la garde provisoire) est responsable des dommages causés par celui-ci, même si l'animal s'est égaré ou s'il a échappé à sa vigilance.

Si l'accident se produit alors que votre chien est hors de portée de votre voix et de votre vue, il peut être considéré comme étant en état de divagation au moment des faits (circonstance aggravante). Or, en cas de chute ou de blessure, la victime peut porter plainte.

Certes, la plupart des responsabilités civiles vous couvrent jusqu'à un certain plafond (encore faut-il s'en assurer) mais, au-delà, c'est à vous de payer. En outre, s'il y a eu un accident grave ou mort d'homme, vous risquez des poursuites pénales sur la base de l'article R.622.2.

Publicité

MessagePosté le: Mer 15 Oct 2008 - 11:14    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
lili

1,07

MessagePosté le: Mer 15 Oct 2008 - 11:56    Sujet du message: Mon chien course tout ce qui bouge ? Répondre en citant

Difficile de faire passer cette manie quand elle est bien ancrée. Rolling Eyes

Visiter le site web du posteur
FIGARO

MessagePosté le: Mer 15 Oct 2008 - 12:19    Sujet du message: Mon chien course tout ce qui bouge ? Répondre en citant

le mouvement crée la prédation ... un chien bien éduqué ... heu ... non, dressé !! peut stopper sa course sur un simple ordre.

De mon côté, j'applique la technique du "je banalise la situation" .. Depuis BB Choubaka a l'habitude de croiser des joggers, des cyclistes, des motos ... elle n'en fait plus cas ... mais je veille car je connais sa fantaisie !!

Dernière édition par FIGARO le Mer 15 Oct 2008 - 12:21; édité 2 fois
Mumm

1,14

MessagePosté le: Mer 15 Oct 2008 - 12:20    Sujet du message: Mon chien course tout ce qui bouge ? Répondre en citant

Oups .. je crois qu'il faut changer de race !

Foxette

1,06

MessagePosté le: Mer 15 Oct 2008 - 12:26    Sujet du message: Mon chien course tout ce qui bouge ? Répondre en citant

Non, on peut garder son fox, j'ai très bien réussi pour cela avec Lillie mais éduquée toute petite, à présent on croise vélo, jogger sans aucun problème.

FIGARO

MessagePosté le: Mer 15 Oct 2008 - 12:28    Sujet du message: Mon chien course tout ce qui bouge ? Répondre en citant

Foxette a raison, il suffit de les habituer petits et ça se passe très bien ..

lili

1,07

MessagePosté le: Mer 15 Oct 2008 - 12:29    Sujet du message: Mon chien course tout ce qui bouge ? Répondre en citant

Le travail du rappel toujours ....

FIGARO

MessagePosté le: Mer 15 Oct 2008 - 12:32    Sujet du message: Mon chien course tout ce qui bouge ? Répondre en citant

pas forcément Lili ... tu n'as pas besoin de rappeler ton chien dès que tu croises un humain en vélo ou en train de galoper !!! tu fais l'indifférent et tu continues ton chemin ... Quand ils sont petits, c'est idéal pour apprendre.

Plus grand, c'est différent.
Mais comme tu le sais je ne suis pas une adepte de l'interdiction, toujours POSITIVE !! Aussi, je préconise plutôt une distraction pour dévier l'attention du chien ..

Foxette

1,06

MessagePosté le: Mer 15 Oct 2008 - 12:37    Sujet du message: Mon chien course tout ce qui bouge ? Répondre en citant

+1, effectivement ce n'est pas un travail de rappel car si le chien court vers "la proie" à mon avis c'est mort, il faut que le chien n'ai pas envie d'y aller.

lili

1,07

MessagePosté le: Mer 15 Oct 2008 - 12:38    Sujet du message: Mon chien course tout ce qui bouge ? Répondre en citant

C'est ce qu'on fait avec nos chiens aussi.
On croise un chien: on ignore
Nos chiens rentre dans une propriété par le portail ouvert :on continue notre chemin

Le rappel vient en aide.

A la chasse c'est aussi ce qu'on fait pour desinteresser le chien des especes non-chassables que tu croises tout le temps (merle par exemple, dont l'odeur est a priori proche de celle des becasses). Le chien montre de l'interet, tu pars dans l'autre sens... on passe a coté des poules, des canards de ferme: on ne les regarde meme pas.

Bandit

MessagePosté le: Mer 15 Oct 2008 - 12:56    Sujet du message: Mon chien course tout ce qui bouge ? Répondre en citant

Ca n'a rien à voir avec la prédation, c'est surtout une méconnaissance de ces éléments, comme ça bouge ça excite le chien.

Je pense au contraire qu'il ne faut pas les attirer par autre chose mais permettre au chien de faire connaissance avec ces éléments, lui faire comprendre qu’il ne risque rien, qu’il n’y a pas de danger.

FIGARO

MessagePosté le: Mer 15 Oct 2008 - 13:01    Sujet du message: Mon chien course tout ce qui bouge ? Répondre en citant

Bandit !! le retour ... tombe à la renverse langue bisou

lili

1,07

MessagePosté le: Mer 15 Oct 2008 - 13:07    Sujet du message: Mon chien course tout ce qui bouge ? Répondre en citant

Bandit, ton chien peut avoir fait connaissance avec les 40 paires de mollets sur un vélo, il sait depuis belle lurette qu'il ne craint rien. L'instinct de cavaler apres vient de l'instinct de prédation.

Attention on ne parle pas des chiots qui découvrent le monde et peuvent etre excités par une feuille qui s'envole.
On parle de chiens qui ont pris la manie de courser le camion de poubelle, meme si le gars des poubelles vient prendre l'apero tous les soirs chez toi.
On parle des chiens qui ne supportent pas que le joggeur passe devant la maison, meme si lui meme fait des jogging toutes les semaines et croise 150 joggeurs en 1 matinée, sans rien dire.

Tiens d'ailleurs La Poste a des formations spéciales pour gerer les chiens "joueurs". D'apres l'étude faite, c'est le fait que le facteur repart toujours qui fait aboyer le chien.
"Je gueule", le facteur repart. C'est aussi bete que ça.

Foxette

1,06

MessagePosté le: Mer 15 Oct 2008 - 13:16    Sujet du message: Mon chien course tout ce qui bouge ? Répondre en citant

Bandit a écrit:
Ca n'a rien à voir avec la prédation, c'est surtout une méconnaissance de ces éléments, comme ça bouge ça excite le chien.

Je pense au contraire qu'il ne faut pas les attirer par autre chose mais permettre au chien de faire connaissance avec ces éléments, lui faire comprendre qu’il ne risque rien, qu’il n’y a pas de danger.

Mort de Rire

FIGARO

MessagePosté le: Mer 15 Oct 2008 - 13:17    Sujet du message: Mon chien course tout ce qui bouge ? Répondre en citant

Bandit !!! Tu dis, ça bouge donc ça excite ... c'est exactement ça !! ça m'excite parce que ça bouge ...

"traduction" Je suis un canidé équipé de dents pointues et il n'y a pas si longtemps je devais courir pour tuer ma proie ... Que veux-tu qui excite le chien ??? la couleur rose du tennis de la blonde qui galope le samedi matin ?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:06    Sujet du message: Mon chien course tout ce qui bouge ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des fox-terriers Index du Forum -> La vie avec un fox-terrier -> Comportement et éducation
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 4

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation