Le forum des fox-terriers Index du Forum Le forum des fox-terriers
Echanges entre passionnés de la race fox-terrier

FAQFAQ    MembresMembres    RechercheGroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Présentation de GPM
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des fox-terriers Index du Forum -> Vous et le forum -> Présentations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
GPM

1,00

MessagePosté le: Sam 20 Juil 2013 - 10:55    Sujet du message: Présentation de GPM Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je ne suis pas maîtresse d'un fox-terrier, mais une de mes amies l'est, et est inconsolable de la perte du sien il y a peu de jours, à la suite d'une morsure de vipère.

J'aurais donc souhaité me renseigner sur l'expérience d'autres maîtres de foxs.

Ce petit chien était la mascotte d'une famille de 9 enfants; outre qu'il était particulièrement beau, il était la joie de vivre et se faisait partout remarquer pour sa gentillesse et sa bonne éducation.

Je vais donc essayer de fouiller le forum pour voir ce que je pourrais y trouver sur le danger que représentent les vipères pour ces petites bêtes courageuses jusqu'à souvent être téméraires !

Merci pour votre accueil.

Publicité

MessagePosté le: Sam 20 Juil 2013 - 10:55    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mumm

1,14

MessagePosté le: Sam 20 Juil 2013 - 11:14    Sujet du message: Présentation de GPM Répondre en citant

Bienvenue !

Pas grand chose à faire contre les vipères sauf à garder sur soi une seringue de sérum anti-venin. Mon père faisait ça lors des vacances dans le Morvan quand j'étais enfant.

Visiter le site web du posteur
FoxVox

1,21

MessagePosté le: Sam 20 Juil 2013 - 11:30    Sujet du message: Présentation de GPM Répondre en citant

Bonjour,
Tu peux lire ce sujet sur la morsure de vipère : http://fox-terrier.xooit.fr/t3072-Morsure-de-vipere.htm
J'ai failli perdre une de mes adultes Sad malgré cela je crois qu'elle est devenue encore plus accroc.
Depuis cet épisode elle en a tué plusieurs... s'est de nouveau faite mordre mais avec de moindres conséquences.

Quand un chien se fait mordre par une vipère, il faut immédiatement l'immobiliser (cage ou caisse) Eviter de le faire marcher, et le transporter chez le véto qui lui injectera un cocktail antidote, anti-inflammatoire, anti-histaminique, etc..... Si c'est vraiment grave, il le gardera en clinique sous perfusions. Ma Willy-Nilly a dû passer presque une semaine chez le véto avant d'être sauvée de justesse....

Quel âge avait ce petit malheureux ?

GPM

1,00

MessagePosté le: Sam 20 Juil 2013 - 15:00    Sujet du message: Présentation de GPM Répondre en citant

Je crois qu'il avait 2 ans au plus. Sa maîtresse se reproche d'autant plus sa mort qu'il avait déjà été piqué l'été passé, ce qui lui avait valu une semaine chez le véto. Mais son jeune maître en titre, l'aîné des garçons, 14 ou 15 ans, qui avait l'habitude de chasser de temps en temps avec son père, était à proximité et s'était tout de suite rendu compte de la situation, avait tué la vipère et porté le chien en état de choc à la maison de ses grand-parents. A Pâques, cela a failli recommencer, sur la même propriété, et c'est là que la maman s'en veut de ne pas avoir alors compris qu'il n'était plus possible de laisser là-bas le chien fureter sans surveillance.
La famille est partie récemment en vacances en Corse, et vu les 9 enfants, a préféré laisser le chien chez les grand-parents... On n'avait jamais aperçu une vipère auparavant dans cette propriété de famille.
Mais il paraît qu'il y a très peu d'années, des écolos ont procédé à des lâchers de vipères à proximité...
Le drame est tel pour la famille qu'on ne veut plus entendre parler d'avoir un chien... et la maman a maintenant peur pour ses enfants, nécessairement portés à aller fureter aussi à l'ombre des sous-bois...
Là, malheureusement, le chien furetait tout seul, et les grand-parents ne se sont rendus compte de la chose que lorsqu'ils ont vu le chien gisant devant la maison où il s'était traîné. Mais le cœur a lâché après 3 jours de coma.

FoxVox

1,21

MessagePosté le: Sam 20 Juil 2013 - 17:02    Sujet du message: Présentation de GPM Répondre en citant

Citation:
Mais il paraît qu'il y a très peu d'années, des écolos ont procédé à des lâchers de vipères à proximité...

C'est ce qui se dit aussi chez moi.... au centre de la région Centre ! Sad
Je suis entourée de champs et de pierre, les vipères passent dans ma propriété au travers des mailles du grillage de mes clôtures... et c'est là que mes chiens les trouvent et se font mordre en les tuant Sad

De toutes façons, le Fox est un prédateur, toujours à l'affût de tout ce qui bouge et vipères, souris, lézards, bourdons, frelons...etc... malheureusement toute cette vermine est bonne à chasser.

C'est bien malheureux pour cette famille.

GPM

1,00

MessagePosté le: Sam 20 Juil 2013 - 18:44    Sujet du message: Présentation de GPM Répondre en citant

Merci FoxVox pour votre gentillesse.

Quant aux écolos, leur intérêt à géométrie variable pour la nature les rend souvent criminels.

DELANEAU

0,88

MessagePosté le: Dim 21 Juil 2013 - 10:09    Sujet du message: Présentation de GPM Répondre en citant

2 ans, c'est bien jeune Sad mais il avait cet instinct de chasse en bon fox qui se respecte, on ne peut pas éviter tous les accidents
si un autre chien il y a un jour peut être dans cette famille, ce ne pourra être que leur propre décision.....................

fournier annie

0,92

MessagePosté le: Dim 21 Juil 2013 - 18:20    Sujet du message: Présentation de GPM Répondre en citant

C'est triste pour ce petit Fox et sa famille Crying or Very sad

GPM

1,00

MessagePosté le: Dim 21 Juil 2013 - 18:31    Sujet du message: Présentation de GPM Répondre en citant

Merci à vous, Delaneau et Annie Fournier.

A mon sens, la leçon à tirer de cet événement est qu'un fox ne doit jamais être laissé seul en liberté dehors, à moins peut-être d'être dans un jardin bien clos et entretenu de ville ou de village.

Je suppose que ceux des membres de ce forum qui sont éleveurs doivent donner ce type de recommandations aux nouveaux maîtres, et dans les livrets d'élevage.

En l'occurrence, ce chien ne provenait pas d'un élevage et n'avait pas de pédigrée, mais il était extraordinairement beau et gentil : il faisait le bonheur de toutes les familles et de tous les enfants lors des kermesses, fêtes d'école et autres pique-niques paroissiaux où il était de fait seul admis en raison de sa gentillesse et de sa conduite irréprochable.

DELANEAU

0,88

MessagePosté le: Lun 22 Juil 2013 - 09:12    Sujet du message: Présentation de GPM Répondre en citant

GPM a écrit:

A mon sens, la leçon à tirer de cet événement est qu'un fox ne doit jamais être laissé seul en liberté dehors, à moins peut-être d'être dans un jardin bien clos et entretenu de ville ou de village.

.............................................................il faisait le bonheur de toutes les familles et de tous les enfants lors des kermesses, fêtes d'école et autres pique-niques paroissiaux où il était de fait seul admis en raison de sa gentillesse et de sa conduite irréprochable.

c'est une évidence, mais cela se pratique encore beaucoup dans les campagnes profondes au risque et péril du chien Sad

ce petit fox me fait penser à mon vieux COPEAU qui était aussi un fox aimable et aimé de tous bisou et qui participait à toutes les fêtes locales ou familiales

GPM

1,00

MessagePosté le: Lun 22 Juil 2013 - 09:47    Sujet du message: Présentation de GPM Répondre en citant

Oui, Delaneau, c'est une évidence pour vous qui connaissez la race, mais pour des personnes novices en la matière...

lili

1,07

MessagePosté le: Lun 22 Juil 2013 - 13:18    Sujet du message: Présentation de GPM Répondre en citant

C'est toujours tres triste pour toute la famille. Les fox sont des chasseurs dans l'ame et aiment aller titiller tout ce qui vole, rampe ou saute.. Ils font parfois les frais de leur curiosité et de leur courage. En esperant que votre amie reprendra vite un chiot qui lui fera au fil du temps oublié le chien bien aimé..

Visiter le site web du posteur
GPM

1,00

MessagePosté le: Lun 22 Juil 2013 - 15:27    Sujet du message: Présentation de GPM Répondre en citant

Merci Lili, mais je ne pense pas qu'on puisse jamais "oublier" un animal que l'on a aimé. Je souhaite à cette amie et à ses enfants qu'un autre puisse trouver lui aussi sa place dans leurs cœurs.

J'ai eu moi-même 3 chats jusqu'à présent : l'inoubliable "Minette" de mon enfance, une superbe gouttière noire et blanche angora-turc, la confidente d'une fratrie de 7, puis Ed, le Maine Coon "ancien type" de mes voisins américains dans le Kentucky, mon initiation au chat de race, mort dans mes bras après un accident de voiture. Maintenant, j'en ai 4 (ce qui fait ma 3ème série) : 2 chartreux LOOF, 1 chartreuse "naturelle" de Belle-Ile et son grand ami de cœur, Gulliver, mon angora turc de gouttière...

Et comme je le disais il y peu de jours à mon amie Chantal, "chacun a sa personnalité et sa petite humanité à lui"...

J'espère que ces amis reprendront un chien, ou un autre animal, mais je ne sais s'ils arriveront à reprendre un fox : Dalton était tout simplement exceptionnel... et le restera.

FoxVox

1,21

MessagePosté le: Lun 22 Juil 2013 - 15:40    Sujet du message: Présentation de GPM Répondre en citant

Même quand l'éleveur fait les mille recommandations à l'acheteur. L'acheteur est dans sa bulle de bonheur à l'acquisition du chiot. Il n'entend pas grand chose.

Même quand l'éleveur remet une Notice d'élevage très détaillée (avec bien d'autres recommandations) qui est discutée aussi sur place, point par point, dans 95% des cas, elle n'est jamais relue sérieusement à la maison.

C'est ainsi que des mois ou 1 an plus tard, l'acheteur vient se plaindre... Là, il est trop tard.

Et moi, j'ai envie de mordre ! GRRRRR

GPM

1,00

MessagePosté le: Lun 22 Juil 2013 - 18:45    Sujet du message: Présentation de GPM Répondre en citant

A vrai dire, j'ai eu de la chance pour le moment, pour le placement de ma première portée de chartreux. Mais j'ai vraiment fait le tri parmi les demandes, et je reçois très régulièrement des nouvelles et des photos de chacun, comme je l'avais demandé. J'ai pris beaucoup de temps pour échanger avec les familles adoptantes et pour les recevoir... et cela a porté ses fruits.

Pour la famille de Dalton, je pense que si on leur avait donné des conseils, ils y auraient très sérieusement réfléchi car c'est une famille intelligente et vraiment très attentive. Mais je redoute le jour où, inévitablement, semble-t-il, je me rendrai compte que je me serai trompée en plaçant un chaton...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:04    Sujet du message: Présentation de GPM

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des fox-terriers Index du Forum -> Vous et le forum -> Présentations
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation