Le forum des fox-terriers Index du Forum Le forum des fox-terriers
Echanges entre passionnés de la race fox-terrier

FAQFAQ    MembresMembres    RechercheGroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les fox-terrier et le sport...course, randonnée en montagne.
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des fox-terriers Index du Forum -> La vie avec un fox-terrier -> Agility et autres disciplines
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
RomV

1,36

MessagePosté le: Mar 13 Aoû 2013 - 13:05    Sujet du message: Les fox-terrier et le sport...course, randonnée en montagne. Répondre en citant

Bonjour à tous,

Après une première présentation rapide, je cherche dans un premier temps à me documenter sur ma potentielle futur adoption d'un fox.
J'ai vue quelques posts concernant le sport avec vos toutous, mais aucun ne réponds vraiment à mes questions.

J'aimerais adopter un chien qui puissent me suivre durant mes activités sportive, la contrainte de la taille à de l'importance vivant en appartement, mais pas en ville.
Il me semblait que le Fox était un bon compromis.

Néanmoins j'aimerais pouvoir "quantifié" l'effort physique que je pourrais demander à mon chien.
Nous sommes un couple assez sportif et habitons à proximité des alpes donc balades tous les week en montagne à la journée avec au minimum 500m de dénivellé ou 3/4 minimum de balade.
Par ailleurs nous faisons du vélo, j'imagine bien qu'il ne puisse pas suivre sur 60km, mais par petite session, il peut etre gambadé, mais quel effort maximal ?

Ces chiens étant travailleur, j'imagine qu'ils ont de quoi donner en énergie.

En semaine, petite balade 1h/2h grand max avec peu de dénivelé.
Des conseils ?

Merci

Publicité

MessagePosté le: Mar 13 Aoû 2013 - 13:05    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mumm

1,14

MessagePosté le: Mar 13 Aoû 2013 - 13:21    Sujet du message: Les fox-terrier et le sport...course, randonnée en montagne. Répondre en citant

Bonjour, a priori ça fait beaucoup tout ça ! Pour n'importe quelle race une journée entière de randonnée ça n'est pas évident.
Pense qu'il existe des races de chiens qui ont besoin de courir et qui sont faits pour ça : les lévriers.
D'autre part ils sont généralement très calmes au quotidien. Ce qui n'est pas du tout le cas du fox-terrier qui d'autre part a un instinct de chasse très développé... pas pratique en montagne

Visiter le site web du posteur
RomV

1,36

MessagePosté le: Mar 13 Aoû 2013 - 13:45    Sujet du message: Les fox-terrier et le sport...course, randonnée en montagne. Répondre en citant

Des amis ont un beagle, il va en montagne et n'a pas de difficultés à faire des randonnées à la journée.
Bien entendu, ils font des pauses manger/boire. Mais 500m de dénivellé pour un humain est peu, le maximum que nous ayont fait est 1500m en une journée complete de 9h du matin à 21h, avec pause et autre. Nous voyons beaucoup de chien en montagne, bien sure, nous ne savons pas s'il font de telle randonnée.

Le fox terrier ne serait-il pas endurant malgré ses capacités de chasse ?
Il y a en effet des alpages, vaches, mouton, chèvre...il risque de les chasser ? 

Nos amis avec leur beagle, nous racontais qu'il avait tenter d'attaquer un bouquetin qui l'avais chargé.

Notre but serait d'avoir un chien qui puisse nous suivre dans nos ballades. Il me semblait comme tout néophyte que les chiens étaient plus endurant que les hommes.

RomV

1,36

MessagePosté le: Mar 13 Aoû 2013 - 13:46    Sujet du message: Les fox-terrier et le sport...course, randonnée en montagne. Répondre en citant

Pour le vélo, nous pensions pouvoir le mettre dans un corbeille, j'imagine que s'il est habitué depuis son jeune age, il pourrait l'accepter.
Mes questions sont peut etre bete, mais je n'ai jamais eu de chien.

Mumm

1,14

MessagePosté le: Mar 13 Aoû 2013 - 13:53    Sujet du message: Les fox-terrier et le sport...course, randonnée en montagne. Répondre en citant

Le fait que tu n’aies jamais eu de chien m'amène à te poser quelques questions, j'espère que tu ne m'en voudras pas.
Il faut te demander pourquoi tu veux adopter un chien ?
As-tu une idée de l'éducation qu'il faut lui donner, en particulier à un terrier ?
As-tu du temps pour t'en occuper ou bien es-tu absent pour travailler ?
Un chien vit 15 ans, qu'adviendra-t-il de lui si ta vie change, si tu as des enfants ?

RomV

1,36

MessagePosté le: Mar 13 Aoû 2013 - 13:59    Sujet du message: Les fox-terrier et le sport...course, randonnée en montagne. Répondre en citant

C'est question sont légitime, j'ai déjà pris du temps à y réfléchir, et j'avais déjà commencé une conversation sur le site wamiz mais je voulais des réponses plus spécific au fox.

Pkoi adopter : pour avoir un compagnon en sortie en montagne en premier lieu, car cela fait longtemps que nous envisageons d'avoir un compagnon à 4 pattes, chat, lapin, chien...Nous sortons beaucoup, du coup, s'en occuper et le sortir n'est pas vraiment un problème.
L'éducation, pas vraiment c'est vrai, je suppose qu'en partant d'un chiot, avec des conseils et du temps, de nombreuse personne ont un chien, certains chiens sont mal éduqué c'est vrai, mais il faut un début a tout. Je me renseigne beaucoup et n'envisage pas une adoption sur un coup de tête. Après oui je suis débutant. Et puis internet et les forums peuvent aider...enfin je l'espère sinon je ne vois pas comment ferrait la majorité des maitres.

je travaille et ma femme travaille aussi, mais nous avons du temps le soir, et le week end.
Un chien est aussi un compagnon pour les enfants. Je suis bien conscient que c'est une adoption sur le long terme.

Mumm

1,14

MessagePosté le: Mar 13 Aoû 2013 - 14:05    Sujet du message: Les fox-terrier et le sport...course, randonnée en montagne. Répondre en citant

Un lien qui peut t'aider http://www.courseapied.net/forum/msg/2703.htm

Si vous êtes absents toute la journée tous les deux il faut savoir que certains apprentissages( la propreté en particulier) seront reculés, qu'il peut apparaître une anxiété de séparation( hurlements, destructions) la solitude étant une énorme source de stress pour le chien qui est un animal grégaire. Un chat serait plus adapté à cette situation.

RomV

1,36

MessagePosté le: Mar 13 Aoû 2013 - 14:17    Sujet du message: Les fox-terrier et le sport...course, randonnée en montagne. Répondre en citant

lien intéressant, merci, je lis.
Nous pensons prendre des congés pour l'adoption et les premiers apprentissage, propreté, solitude...enfin, c'est aussi normal qu'un chien soit capable de resté seul.

RomV

1,36

MessagePosté le: Mar 13 Aoû 2013 - 14:18    Sujet du message: Les fox-terrier et le sport...course, randonnée en montagne. Répondre en citant

Merci pour tes questions, elles me permettent de m'aider dans ma réflexion et décision d'adoption.

Super intéressante la lecture, en gros je retiens, soit un gros chien, soit de l'entrainement comme les humains. Il ne faut pas s'attendre à ce qu'un chien fasse la meme chose que nous sans entrainement...
Si je crois ce que je lis, certains font de la course avec des petits chiens de 8kg, et il suivent avec de l'entrainement avec que sans entrainement, parès 15min il tire la langue...

Du coup, c'est à voir et surtout, y aller mollo avant 12mois.

Pam

1,17

MessagePosté le: Mar 13 Aoû 2013 - 14:41    Sujet du message: Les fox-terrier et le sport...course, randonnée en montagne. Répondre en citant

RomV, la taille du fox est un leurre, c'est un petit chien difficile à manier.
Il est dynamique, mais je trouve finalement pas résistant à l'effort prolongé.

Nous avons eu le même raisonnement que toi : appart = petit chien = fox bon compromis....
Nous le sortons 4 fois par jour.
Nous avons eu pas mal de souçis les 3 premieres années et nous voyons bien que le chien préfère etre en extérieur.
Sans jardin et absent la plupart du temps, surtout, mon conseil : pas de fox.
C'est écrit, ça fonctionne pas.
Les membres suivants remercient Pam pour ce message :
FoxVox (13/08/13), moon (13/08/13), Mumm (13/08/13)

FoxVox

1,21

MessagePosté le: Mar 13 Aoû 2013 - 15:12    Sujet du message: Les fox-terrier et le sport...course, randonnée en montagne. Répondre en citant

Un chien n'est pas fait pour être enfermé seul à la maison pendant que les maîtres travaillent du matin au soir. 
Un chien/chiot a besoin de la présence humaine, besoin d'être éduqué pour devenir agréable.

Je te conseille de lire aussi ce post qui force la réflexion... pendant 2 ans tout était merveilleux... et puis la 3ème année, tout a basculé.... :
Triste sort pour ce petit poil lisse !

http://fox-terrier.xooit.fr/t2193-Felbo-les-debuts-de-l-aventure.htm?start=…
Les membres suivants remercient FoxVox pour ce message :
Mumm (13/08/13)

Dernière édition par FoxVox le Mar 13 Aoû 2013 - 15:13; édité 1 fois
RomV

1,36

MessagePosté le: Mar 13 Aoû 2013 - 15:13    Sujet du message: Les fox-terrier et le sport...course, randonnée en montagne. Répondre en citant

@ Pam : je suppose que vous vous êtes tourné vers un autre chien ou avez-vous finalement réussi à le gérer ?

Forcément sur un forum dédié au fox, on parle de fox, mais peut être auriez-vous des conseils vis à vis d'autres races plus adéquate à la situation ?
Mon point de départ était un jack Russell, puis un Parson, puis un fox...tous des terriers, j'avais aimé cette race pour son coté esthétique, son caractère espiègle m'attirant aussi, mais je n'ai pas trop envie d'avoir que des problèmes avec un mauvais choix.

En tout cas, je ne veux pas de chiouahoua, pas de bichon, ou autres chiens à sa mèmère, désolé de l'expression.

RomV

1,36

MessagePosté le: Mar 13 Aoû 2013 - 15:14    Sujet du message: Les fox-terrier et le sport...course, randonnée en montagne. Répondre en citant

FoxVox a écrit:
Un chien n'est pas fait pour être enfermé seul à la maison pendant que les maîtres travaillent du matin au soir. 
Un chien/chiot a besoin de la présence humaine, besoin d'être éduqué pour devenir agréable.

Je te conseille de lire aussi ce post qui force la réflexion... pendant 2 ans tout était merveilleux... et puis la 3ème année, tout a basculé.... :
Triste sort pour ce petit poil lisse !

http://fox-terrier.xooit.fr/t2193-Felbo-les-debuts-de-l-aventure.htm?start=…

Oui je comprends bien, mais bien des maitres travaillent et ont un chien aussi....enfin je cherche à comprendre et agir en fonction, pas à contredire chaque argument vue que je n'ai pas d'expérience.
Peut etre que cela remettrait ma volonté d'adoption à plus tard ou jamais, je ne suis pas non plus borné.

Mumm

1,14

MessagePosté le: Mar 13 Aoû 2013 - 15:40    Sujet du message: Les fox-terrier et le sport...course, randonnée en montagne. Répondre en citant

Oui bien sûr il y a des chiens qui surmontent ces difficultés ... mais ils ne sont pas forcément heureux. Et puis il y a tous ceux qui n'ont jamais pu s'adapter aux conditions de vie qu'on leur offre, et dont les propriétaires ont baissé les bras devant les nuisances engendrées et réalisant trop tard qu'ils avaient fait une erreur....la fin est bien triste: abandons, refuges, euthanasies etc....

Après il faut aussi apprendre comment fonctionne un chien.

Tu vois par exemple, prévoir des congés quand le chiot arrive ça n'est pas forcément un bon plan. Beaucoup de présence pendant 3 ou 4 semaines, puis du jour au lendemain plus personne de la journée. C'est la cata assurée.
Et en plus 3 à 4 semaines c'est beaucoup trop court pour apprendre quoi que ce soit de façon définitive à un chiot.

Mumm

1,14

MessagePosté le: Mar 13 Aoû 2013 - 15:45    Sujet du message: Les fox-terrier et le sport...course, randonnée en montagne. Répondre en citant

RomV a écrit:
c'est aussi normal qu'un chien soit capable de resté seul.

Pour le chien ça n'est pas du tout normal. C'est la chose la plus difficile à apprendre car c'est contraire à la nature de son espèce.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:06    Sujet du message: Les fox-terrier et le sport...course, randonnée en montagne.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des fox-terriers Index du Forum -> La vie avec un fox-terrier -> Agility et autres disciplines
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation