Le forum des fox-terriers Index du Forum Le forum des fox-terriers
Echanges entre passionnés de la race fox-terrier

FAQFAQ    MembresMembres    RechercheGroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Retour aux sources

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des fox-terriers Index du Forum -> La vie avec un fox-terrier -> Comportement et éducation
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
lili

1,07

MessagePosté le: Mer 28 Aoû 2013 - 14:44    Sujet du message: Retour aux sources Répondre en citant

Nous avons eu le plaisir de revoir Inox "en garde" a la maison pour 3 jours. Les maitres se deplaçaient loin et craignaient pour la surveillance et le bien etre du petit.Je ne sais pas qui etait le plus heureux, les eleveurs, le chien ou la mere du chien !!!
Retrouvailles turbulentes !

Tres drole, le chiot parti depuis 5 semaines n'a rien oublié des habitudes maison.

Il est allé directement dans la placard a balai chercher la balayette avec laquelle il jouait bébé. Son sens de la hierarchie n'est pas oublié non plus. Apres avoir fait la fete a chacun des chiens, de maniere differente selon les individus, tres respectueux avec le vieux, tres entreprenant avec sa mere et le jeune Galak et carrément réservé avec le chien du voisin... qui ne fait pas partie de la tribu.

Fairy aussi a vite repris ses automatismes de mere, directive a souhait, protectrice vis a vis du chien du voisin (interposée le poil hérissé entre le chiot et lui).
Super interessant a observer.

Nous avons fait dormir Inox avec sa mere et tout s'est tres bien passé.
Les membres suivants remercient lili pour ce message :
Halou (28/08/13)

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer 28 Aoû 2013 - 14:44    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mumm

1,14

MessagePosté le: Mer 28 Aoû 2013 - 15:59    Sujet du message: Retour aux sources Répondre en citant

Très intéressant ces retrouvailles et le fonctionnement de la tribu. Je me demande à partir de qule moment exactement les mères ne les reconnaissent plus. Parce qu’effectivement c'est ce qui se passe pour finir

DEENY

1,06

MessagePosté le: Mer 28 Aoû 2013 - 18:58    Sujet du message: Retour aux sources Répondre en citant

Les reconnaissent-elles vraiment ou bien ont-elles un comportement de "mère" envers tous les chiots ou les jeunes chiens , ou bien chiens qu'elles considèrent comme "leurs" jeunes?

Ma dernière expérience date de quelques jours : Ma vieille schnau ( 14 ans, sourde et aveugle) a agressé le khortal en visite car il avait grogné sur Deeny (4 ans et demi quand même ) !

fournier annie

0,92

MessagePosté le: Mer 28 Aoû 2013 - 19:43    Sujet du message: Retour aux sources Répondre en citant

Ha si ils pouvaient nous en dire plus!!! 

FoxVox

1,21

MessagePosté le: Mer 28 Aoû 2013 - 19:55    Sujet du message: Retour aux sources Répondre en citant

Oui quand mes chiots reviennent à la maison j'observe des comportements identiques à ce que décrit lili. Ça fait plaisir à voir. J'ai remarqué que les mères savent très bien reconnaitre si celui/celle qui arrive lui a appartenu ou pas. Des léchages ou des réprimandes à LEUR gamin et pas à celui d'une autre. Une certaine indifférence ou des grondements plus prononcés à celui d'une autre.
C'est toujours très sympathique à observer. Smile

Pam

1,17

MessagePosté le: Mer 28 Aoû 2013 - 20:55    Sujet du message: Retour aux sources Répondre en citant

Okay

Tintin

1,01

MessagePosté le: Mer 28 Aoû 2013 - 22:31    Sujet du message: Retour aux sources Répondre en citant

lili

1,07

MessagePosté le: Jeu 29 Aoû 2013 - 07:53    Sujet du message: Retour aux sources Répondre en citant

Je pense qu'en devenant adulte, le chien change d'odeur, d'identité.
J'ai pensé aussi que le comportement de chacun influait sur celui du bébé. le vieux pas commode d'ou la soumission, la mere dont il a été si proche et qui reprend vite des attitudes de mere, peut pousser le petit a se re-infantiliser. L'attitude d'invitation au jeu des plus jeunes etc...
Il n'empeche que la memoire des attitudes et odeurs est bien là, et que toute l'experience acquise jusqu'a 3/4 mois marque au fer les chiots.

J'imagine qu'un chiot elevé au box avec sa mere ou un frere comme point de repere manque une bonne partie des codes canins. je ne parle pas des relations avec les humains...
On fait tres attention quand ils sont tous petits que les "grands/gros" ne leur fassent pas de mal en les bousculant ou en "jouant trop fort", mais on laisse faire aussi les vieux quand ils enguirlandent copieusement les jeunes. Résultat: meme apres 2/3 mois ils sont respectueux et prennent des gants avec les adultes, connaissent la signification d'un regard de coté ou un grondement.

Je demande toujours aux proprietaires de sortir les chiens sur le marché, les laisser se sentir et se toucher avec les autres chiens sans tirer sur la laisse etc... Certains osent d'autres pas..

Mumm

1,14

MessagePosté le: Jeu 29 Aoû 2013 - 08:59    Sujet du message: Retour aux sources Répondre en citant

Certains "psy canins" disent que c'est le comportement du chiot qui induit le comportement maternel. Qu'en pensez-vous ?

lili

1,07

MessagePosté le: Jeu 29 Aoû 2013 - 09:58    Sujet du message: Retour aux sources Répondre en citant

Un chiot a des attitudes bien typiques, souvent soumis, ayant tendance a lecher les babines des adultes ou a se mettre sur le dos, une cuisse en l'air. Les adultes normalement, adorent ces attitudes  qui les poussent a s'arque-bouter au dessus du chiot a terre, voire à les chevaucher. Un chiot trop irrespectueux se fait vite remettre en place jusqu'a ce qu'il reprenne ses attitudes de chiot.

Idem quand un adulte mange, un chiot qui arrive et veut taper dans la marmite, commence par s'accroupir à distance, voire mettre une cuisse au sol et y va a pas de loup. En general l'adulte accepte une attitude tres soumise et laisse le chiot se servir si celui ci garde cette position. En revanche il se fait charger s'il arrive avec ses gros sabots.

Fairy régurgitait ses repas a Isis quand celle ci avait deja 4 mois...

FoxVox

1,21

MessagePosté le: Jeu 29 Aoû 2013 - 17:47    Sujet du message: Retour aux sources Répondre en citant

Les miennes sont plutôt hard quand il s'agit de la gamelle. Elles interdisent au chiot d'y mettre le nez avec des grondements et des pincements de museau.
Une éleveuse me disait qu'elle laissait la gamelle pleine à volonté à la mère et aux chiots et que les chiots se sevraient naturellement en allant manger dans la gamelle à disposition.
Chez moi c'est impossible à faire. Une gamelle pleine à disposition sera avalée par la mère, quitte à en vomir.... Si je veux que les chiots mangent je dois sortir la mère.

Mumm

1,14

MessagePosté le: Ven 30 Aoû 2013 - 08:43    Sujet du message: Retour aux sources Répondre en citant

Même chose exactement chez moi .

lili

1,07

MessagePosté le: Jeu 5 Sep 2013 - 08:09    Sujet du message: Retour aux sources Répondre en citant

Au tour d'Isis de faire un long week end a la maison. Descente de la voiture presque impressionnée, elle regardait partout en remuant la queue.
Plus speed que son frere mais tout aussi "automatisée", elle n'a rien oublié des règles de la meute et de ses "planques".Sa mère joue avec elle mais comme la petite est une tornade, elle la remet vite en place, clouée au sol, bec cloué. En revanche les males sont ravis et se laissent ennuyer sans broncher... alors qu'avec Inox, ils etaient moins tolérants.

Ce qui esta musant c'est qu'elle ignore somptueusement la chien du voisin constament collé a la maison alors qu'elle est tres entreprenante avec tous les autres.

moon

1,01

MessagePosté le: Jeu 5 Sep 2013 - 09:30    Sujet du message: Retour aux sources Répondre en citant

lili a écrit:

Ce qui esta musant c'est qu'elle ignore somptueusement la chien du voisin constament collé a la maison alors qu'elle est tres entreprenante avec tous les autres.
Fait pas partie de la meute "sui là nan mé" !!!!!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:33    Sujet du message: Retour aux sources

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des fox-terriers Index du Forum -> La vie avec un fox-terrier -> Comportement et éducation
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation