Le forum des fox-terriers Index du Forum Le forum des fox-terriers
Echanges entre passionnés de la race fox-terrier

FAQFAQ    MembresMembres    RechercheGroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Je ne mange pas quand tu es là ....

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des fox-terriers Index du Forum -> La vie avec un fox-terrier -> Comportement et éducation
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Tony

1,35

MessagePosté le: Ven 20 Sep 2013 - 08:38    Sujet du message: Je ne mange pas quand tu es là .... Répondre en citant

Bonjour

Le p'tit dur se porte bien et mange correctement
A 9 mois, il a 2 gamelles par jour (il restera à ce rythme)
Le matin il mange après nous et le soir, il manque avant nous (vers 18h alors que nous nous mangeons vers 19h30)
Néanmoins, dans son comportement, il y a un petit quelque chose qui m'interpelle :
Le matin, lorsqu'il a sa gamelle, il ne mange pas si il sait que je suis dans la maison ; Dès que je parts, il va a la gamelle et mange .....
première fois qu'un chien me fait cela !!

Publicité

MessagePosté le: Ven 20 Sep 2013 - 08:38    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
lili

1,07

MessagePosté le: Ven 20 Sep 2013 - 08:42    Sujet du message: Je ne mange pas quand tu es là .... Répondre en citant

On a un male qui fait pareil avec mon mari. Il laisse sa gamelle, c'est un signe de soumission. Un bon point.
Si vous partez c'est que vous lui laissez.

Le chien doit etre assez respecteux avec vous ?

Visiter le site web du posteur
Tony

1,35

MessagePosté le: Ven 20 Sep 2013 - 09:09    Sujet du message: Je ne mange pas quand tu es là .... Répondre en citant

re,
C'est vrai que lorsque je suis à la maison, il ne me quitte pas... cela est même un peu problematique lorsqu'il faut bricoler, jardiner ...
Il veut aider donc, il pique les outils, donc je cours derriere, donc je n'avance pas ....
Mais parfois lorsque l'on joue, on sent bien que l'envie de me mordre n'est pas loin ...

Mumm

1,14

MessagePosté le: Ven 20 Sep 2013 - 09:20    Sujet du message: Je ne mange pas quand tu es là .... Répondre en citant

Manger sous le regard du patron c'est pas évident ... pour les chiens comme pour les gens Wink

lili

1,07

MessagePosté le: Ven 20 Sep 2013 - 09:24    Sujet du message: Je ne mange pas quand tu es là .... Répondre en citant

comment eduques tu ton chien ?
rapport d'autorité ou plutot rapport copains ou les 2 en fonction de tes humeurs ?
A 9 mois le chien joue beaucoup, et il peut avoir envie de se servir de ses dents. Là tu dois etre catégorique et arreter le jeu aussitot et l'ignorer un moment.

Tony

1,35

MessagePosté le: Ven 20 Sep 2013 - 09:50    Sujet du message: Je ne mange pas quand tu es là .... Répondre en citant

re,
j'essais de l'eduquer avec autorité (plutot avec patience et fermeté) mais à 9 mois, je laisse un peu filer de temps en temps ; j'ai lu quelque part dans ce forum, une personne qui ecrivait : "(...) avec un fox, l'éducation, c'est 50% de fermeté et 50% de laisser faire (...)"
Et je pense que c'est vrai : si je suis trop ferme => je gueule tout le temps après lui, si je suis trop laxiste => c'est lui qui me bouffe
Lorsque l'on joue s'il me prend la main, s'il commence à remonter les babines (mais il ne sert pas) , je continue un peu en etant plus brusque (en le mettant sur le dos, en commencant à lui parler + fort ...) et ensuite c'est moi qui mets fin.

lili

1,07

MessagePosté le: Ven 20 Sep 2013 - 09:57    Sujet du message: Je ne mange pas quand tu es là .... Répondre en citant

Chacun ses methodes mais moi je ne laisse jamais un chien prendre la main dans sa gueule. S'il le fait il prend une baffe direct, se fait engueuler par un non sonore et je me barre. Et il ne recommence jamais.
Et je joue peu avec le chien si ce n'est des jeux d'adresse ou d'ecoute sans excitation. Pour le reste je leur fous la paix, ils me suivent au jardin, en promenade, je leur parle a peine, juste pour le changement de direction par exemple.
Quand les petits font des conneries (comme mordiller un objet interdit, c'est non ! et on passe a autre chose, on sort par exemple). Au fur et a mesure ça rentre.
Pas de bras de fer, jamais.

Tony

1,35

MessagePosté le: Ven 20 Sep 2013 - 10:22    Sujet du message: Je ne mange pas quand tu es là .... Répondre en citant

attention pas de méprise (je me suis sans doute mal exprimé) : je ne joue pas au bras de fer avec lui : Lorsqu'il prend ma main, je le mets sur le dos en le prenant sur le côté du cou et en disant :"NON" fermement. et on passe à autre chose : on lance la balle, le baton (1x ou 2x et  terminé)
En aucun cas, je le laisse continuer à essayer de me prendre la main.
Pour la promenade, lorsqu'il est en laisse "courte", on est tranquille, on marche en flânant sans exercice. Lorsqu'il est avec la longe, c'est plutot :marche - arrêt - retour au pied, bref j'essais de l'eduquer, et lorsqu'il est libre dans les champs il fait ce qu'il veut sauf de temps en temps un retour au sifflet (avec une friandise)
Par contre dans le jardin, là c'est un peu plus compliqué,  (je ne peux pas tondre, planter les fleurs, arroser ...) si il est dehors : tout est pretexte aux jeux mais il est encore jeune et si je voulais un chien qui ne bouge pas j'aurais acheté une peluche

Foxette

1,06

MessagePosté le: Ven 20 Sep 2013 - 10:54    Sujet du message: Je ne mange pas quand tu es là .... Répondre en citant

Ne joue pas avec ton chien à des jeux qui l'excite et je dirais : ne joue même pas du tout avec lui, trouve lui plutôt des congénères comme copains de jeu.
Quand à toi, partage avec lui des activités qu'il aime comme les promenades et ne soit pas avare de câlins.
Ça t'évitera d'avoir un chien qui te mord la main, que tu dois calmer par ce "non" et pire "ce retournement sur le dos" qui sont à éviter si tu veux que ton chien soit ton complice et non pas un chien retord qu'il faut sans arrêt recadrer.

lili

1,07

MessagePosté le: Ven 20 Sep 2013 - 13:00    Sujet du message: Je ne mange pas quand tu es là .... Répondre en citant

Les jeunes chiens profitent des activités des maitres pour decouvrir et tenter des experiences. Quelques conseils pour eviter de brailler sans arret (vecu!)
Mets tes outils en hauteur dans une brouette par exemple.
Si ton chien vole le pot de fleur en plastique, ignore le et pars plus loin. ne le regarde pas, ne cours pas derriere (c'est ce qu'il cherche pour jouer a la course poursuite)
Va chercher une poignée de croquettes et jette les dans l'herbe haute. Il va mettre 15 mn a toutes les trouver et pendant ce temps là tu as la paix.
Si il mord le tuyau d'arrosage, branche le et envoie lui un bon jet sur les fesses en disant NON - il va comprendre.
Si il déterre tes plantations, mets ses crottes au pied du plan, c'est dissuasif
Si il se met a gueuler sur un caillou et reste insensible au NON, tu rentres dans la maison et le laisse dehors.
Si il est trop collant, apprend lui a se separer de toi, mets un gros os dans sa caisse de transport et laisse le 30 mn de dedans.

Bref detache toi de lui, et profite des balades pour une meilleure relation.
Un chien avec lequel on jouer, devient vite "chiant"

Tony

1,35

MessagePosté le: Ven 20 Sep 2013 - 13:34    Sujet du message: Je ne mange pas quand tu es là .... Répondre en citant

re,
je ne pense pas etre "fusionnel" avec le chien : mon role c'est de le sortir, et de l'eduquer et ma femme s'occupe de la gamelle (attention, rien de sexiste dans cette distribution des roles). Le p"tit dur n'est pas mon premier chien (avant j'ai eu des epagneuls et un 1/2fox-1/2interminé), mais c'est le premier qui soit si pot de colle
Si je joue avec lui, c'est 1 ou 2 fois par semaine après la balade du soir.
Dans la journée, je ne le vois pas (mais le chien n'est pas seul toute la journée)  mais dès que je suis à la maison, il est tout le temps collé à mes baskets : je suis sur le PC = il dort à mes pieds ;  je  sors = il  sort, je vais sur le canapé = il va sur le canapé, je dine = il se couche à mes pieds (en mettant son dos contre mes jambes) ... ect ...
Socialement c'est une crème, il joue avec les autres chiens plusieurs fois par jour
il n'y a que le soir après la derniere ballade ou il a besoin d'etre seul : on rentre de la ballade vers 20h30 et après il reste dehors jusqu'à 21h30-22h
j'ai retrouvé le message dans le forum sur l'education :
post du 10/11/2011 de FoxVox : "Avec les foxs, il faut savoir à la fois : 1- etre ferme 50%  2- lacher prise 50%"
j'essais de garder cette ligne de conduite

Mumm

1,14

MessagePosté le: Ven 20 Sep 2013 - 13:54    Sujet du message: Je ne mange pas quand tu es là .... Répondre en citant

+1 avec Foxette

Et que ton chien montre son attachement en te collant quand tu reviens c'est plutôt sympa non ?

Mais dans ce cas la façon dont il se positionne est importante Le chien qui se met devant toi ( sur ta trajectoire) dès que tu te déplaces, quite pour lui à marcher en arrière est un vrai dominant et non un pot de colle.

Mumm

1,14

MessagePosté le: Ven 20 Sep 2013 - 14:00    Sujet du message: Je ne mange pas quand tu es là .... Répondre en citant

lili a écrit:

Un chien avec lequel on prend l'habitude de jouer, devient vite "chiant"

Il réclame le jeu, il le provoque, quémande, bref cherche à obtenir de toi ce qu'il veut.

Mais j'y pense son attitude est peut-être aussi la conséquence de ce qui se passe quand tu es absent. On dirait qu'il est rassuré de te savoir enfin là ....

Halou

1,02

MessagePosté le: Sam 21 Sep 2013 - 09:49    Sujet du message: Je ne mange pas quand tu es là .... Répondre en citant

Je reviens sur la question de départ, à savoir le chien mange que lorsque le maitre est absent. Pour Halou c'est tout l'inverse, j'ai beau laisser sa gamelle quand je suis pas là, elle va manger à mon retour. Comment expliquer ca ?

Douglas59

1,00

MessagePosté le: Ven 27 Sep 2013 - 16:41    Sujet du message: Je ne mange pas quand tu es là .... Répondre en citant

Quand nous devons nous absenter longtemps, Douglas ne mange pas et ne boit pas. Il fait tout ça à notre retour. 
Le fox précédent était pareil.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:39    Sujet du message: Je ne mange pas quand tu es là ....

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des fox-terriers Index du Forum -> La vie avec un fox-terrier -> Comportement et éducation
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation