Le forum des fox-terriers Index du Forum Le forum des fox-terriers
Echanges entre passionnés de la race fox-terrier

FAQFAQ    MembresMembres    RechercheGroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Calculer et comparer le taux de glucides
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des fox-terriers Index du Forum -> La vie avec un fox-terrier -> Alimentation
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mumm

1,14

MessagePosté le: Sam 2 Nov 2013 - 18:02    Sujet du message: Calculer et comparer le taux de glucides Répondre en citant

C'est l’indication qui manque sur tous, absolument tous les paquets d'aliments pour chiens.
Un petit tableur Excell vous fait ça en un instant à partir des autres indications.
Alors à vos étiquettes !

à télécharger ici : http://www.dur-a-avaler.com/wp-content/uploads/2013/09/Calculs-croquettes.x…

source : http://nosamisleschiens.fr/comment-choisir-les-meilleures-croquettes-pour-s…

Dernière édition par Mumm le Mer 14 Oct 2015 - 13:58; édité 3 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Sam 2 Nov 2013 - 18:02    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
CERHYSE

0,96

MessagePosté le: Dim 3 Nov 2013 - 18:48    Sujet du message: Calculer et comparer le taux de glucides Répondre en citant

Okay

Mumm

1,14

MessagePosté le: Ven 15 Nov 2013 - 16:51    Sujet du message: Calculer et comparer le taux de glucides Répondre en citant

Le test vaut le coup, certains "sans céréales" sont plus riches en glucides que d'autres aliments classiques...

Sauf erreur de ma part et selon les gammes voici quelques teneurs en glucides obtenus grâce à ce tableur :

ACANA ( sans cereales): 33 %

ATAVIK (sans cereales) : 36%

ORIJEN (sans cereales) : 27%

NOW (sans cereales) 41%

G0 (sans cereales ) 45%

TOTW (sans cereales) 29%

VIRBAC :36%

PROPLAN : 34%

ROYAL CANIN : 45%

PLATINUM : 33%

Dernière édition par Mumm le Sam 16 Nov 2013 - 17:13; édité 1 fois
Myrlou

1,02

MessagePosté le: Ven 15 Nov 2013 - 19:10    Sujet du message: Calculer et comparer le taux de glucides Répondre en citant

Interressant, merci Mumm, je vois que proplan n'est pas si mal placé.

Mumm

1,14

MessagePosté le: Lun 3 Mar 2014 - 14:22    Sujet du message: Calculer et comparer le taux de glucides Répondre en citant

Si ça peut être utile, copie d'un fichier excell que j'ai utilisé pour comparer les teneurs glucidiques de plusieurs aliments sans céréales
Calculs issus de ce tableur cité dans le 1er post : http://www.dur-a-avaler.com/wp-content/uploads/2013/09/Calculs-croquettes.x…

Dernière édition par Mumm le Mer 13 Aoû 2014 - 10:34; édité 6 fois
Mumm

1,14

MessagePosté le: Lun 3 Mar 2014 - 17:52    Sujet du message: Calculer et comparer le taux de glucides Répondre en citant

Pour info les Apports caloriques optimaux des Chiens doivent provenir pour
56 % des protéines
30 % des lipides
14 % des glucides

Et à savoir aussi pour être exact la valeur calorique au gramme
Protéines 4 kCal
Lipides 9 kCal
Glucides 4 kCal

FoxVox

1,21

MessagePosté le: Lun 3 Mar 2014 - 20:15    Sujet du message: Calculer et comparer le taux de glucides Répondre en citant

Impressionnant ces taux de glucides.  Sad

Mumm

1,14

MessagePosté le: Mar 4 Mar 2014 - 09:05    Sujet du message: Calculer et comparer le taux de glucides Répondre en citant

Sad oui je trouve aussi

Mumm

1,14

MessagePosté le: Mer 5 Mar 2014 - 10:34    Sujet du message: Calculer et comparer le taux de glucides Répondre en citant

je viens de mettre à jour le tableau ci-dessus après l'ajout de 2 autres marques sans céréales : BRITT et MAXIMA

Mumm

1,14

MessagePosté le: Sam 19 Juil 2014 - 07:48    Sujet du message: Calculer et comparer le taux de glucides Répondre en citant

mise à jour avec 2 produits ULTRA PREMIUM

YenZ

0,88

MessagePosté le: Sam 19 Juil 2014 - 11:40    Sujet du message: Calculer et comparer le taux de glucides Répondre en citant

le seul taux de glucides ne veut strictement rien dire, il y a bien d'autres paramètres à prendre en compte.
Ce n'est parce que le taux de glucides n'est selon certains pas mal, que PP est une bonne marque.
Et désolé mais n taux de glucides > à environ 30/35% ce n'est pas folichon...

27% chez Orijen y'a peut-être une erreur, de mémoire j'avais calculé environ 25, en même temps ça dépend de chaque gamme

Les taux de Nutrivet Instinct sont par ex bons, et pourtant la croquette et la marque est naze, comme quoi...

Dernière édition par YenZ le Dim 20 Juil 2014 - 10:53; édité 1 fois
Mumm

1,14

MessagePosté le: Sam 19 Juil 2014 - 13:15    Sujet du message: Calculer et comparer le taux de glucides Répondre en citant

Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit s'il te plait Wink
Le taux de glucides est à considérer au même titre que les autres paramètres de l'analyse. Et pourtant c'est une indication qui ne figure JAMAIS ni sur les emballages ni sur les documents de présentation.
D'où l'utilité de savoir en faire rapidement l'évaluation CQFD Cool

YenZ

0,88

MessagePosté le: Dim 20 Juil 2014 - 12:04    Sujet du message: Calculer et comparer le taux de glucides Répondre en citant

Où je te fais dire ce que tu ne dis pas ? Mon message ne s'adressait pas à toi spécifiquement, faut pas tout ramener à soi comme ça, CQFD Cool

Je sais bien que le taux de glucides est à considérer vu que j'en ai parlé il y a bien longtemps sur rescue, j'ai même donné la formule de l'ENA qui n'est en effet, non pas JAMAIS indiquée, mais PRESQUE jamais, je peux te sortir plusieurs analyses/compos, dont des grands groupes (RC) qui donnent l'ENA, encore faut-il que les gens sachent à quoi ça correspond...

D'ailleurs le tableau ci-dessus est faux, pour une bonne raison, la formule est fausse vu qu’elle ne prend pas en comptes les fibres, forcément les taus sont donc tous faussés...

Exemple : ENA = 100 - protéines - gras - fibres - cendres - humidité

prenons le cas d'ultra prenium grain free

prot = 40%
gras = 20%
fibres = 2.5%
humidité = 8%
cendres = 9.5%

100 - 40 - 20 - 9.5 - 8 - 2.5 = 20% de glucides dans l'aliment, et non pas 24.43%

40% de protéines sur 8% d'humidité

base sèche = 100 - 8 (humidité) = 92

calcul protéines base sèche : (40/92)*100= 43.48%
calcul gras base sèche = (20/92)*100= 21.74%
fibres = 2.72%
cendres = 10.33%

Le calcul de glucides qui est donc fait ci-dessus dans le tableau est faux (sauf pour les taux de prot/gras sur base sèche), CQFD Wink

Mumm

1,14

MessagePosté le: Dim 20 Juil 2014 - 16:34    Sujet du message: Calculer et comparer le taux de glucides Répondre en citant

Aïe ! Il faut que tu préviennes d'urgence Jeremy Anso qui a pondu le tableur Excel alors Wink

Mais Bon je pense que ça suffit à faire des comparaisons et puis les fibres alimentaires font partie des glucides complexes (non digestibles)

Mumm

1,14

MessagePosté le: Mer 13 Aoû 2014 - 10:30    Sujet du message: Calculer et comparer le taux de glucides Répondre en citant

Mise à jour avec Simpsons premium 80/20

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:22    Sujet du message: Calculer et comparer le taux de glucides

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des fox-terriers Index du Forum -> La vie avec un fox-terrier -> Alimentation
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation