Le forum des fox-terriers Index du Forum Le forum des fox-terriers
Echanges entre passionnés de la race fox-terrier

FAQFAQ    MembresMembres    RechercheGroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Education précoce à la propreté dès l'élevage

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des fox-terriers Index du Forum -> La vie avec un fox-terrier -> Comportement et éducation
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mumm

1,14

MessagePosté le: Jeu 12 Juin 2014 - 08:20    Sujet du message: Education précoce à la propreté dès l'élevage Répondre en citant

Je réagis au post de Lilii : http://fox-terrier.clicforum.fr/p84293.htm

Récemment ma vétérinaire a ouvert de grand yeux quand je lui ai dit qu'à 15 jours les chiots débutaient la propreté.
Effectivement j'observe toujours que dès qu'ils ont les yeux ouverts et savent marcher ( ou presque Wink ) les chiots s’éloignent spontanément du nid pour faire leurs besoins.
C'est donc la période où j'adjoins un parc à la caisse. Et dès que possible j'agrandis la surface et je constate qu'ils "déposent" de plus en plus loin du nid au fil des jours.
Au dire des propriétaires les chiots sont propres vraiment rapidement et je pense que cette habitude prise précocement a son importance.

Comment faites vous ? Ave-vous observé ça aussi ?

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 12 Juin 2014 - 08:20    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
FoxVox

1,21

MessagePosté le: Jeu 12 Juin 2014 - 10:12    Sujet du message: Education précoce à la propreté dès l'élevage Répondre en citant

Je fonctionne de la même manière.
Dès l'ouverture des yeux je supprime la grande caisse de mise bas et les mets sur des tapis au sol. Ils disposent environ de 1m2 avec des barrières pour éviter qu'ils se dispersent trop loin. Cela jusqu'à 3 semaines. Ensuite j'agrandis ce parc d'1m2 supplémentaire. Tout le sol du parc intérieur est tapissé de journaux.
Et c'est vrai qu'ils s'éloignent de + en + du nid pour faire leurs besoins.
Mais j'ai aussi remarqué, dans chaque portée, il y en a toujours 1 ou 2 qui sont moins propres et font soit sur le tapis soit tout près. Quant à savoir lesquels…. interro

Quand il est possible de les mettre dehors, dès 3 semaines je les sors toute la journée, ce qui accélère encore la propreté. 
Quand je les sors après la nuit à l'intérieur, ils se précipitent tous dans l'herbe pour y poser leurs pipis-cacas. 

J'ai aussi de bons retours des propriétaires qui vivent en maison avec terrain concernant la propreté vite acquise. Par contre, les rares qui sont en appart. ont un peu plus de peine. Mais je place peu de chiots en appart.

lili

1,07

MessagePosté le: Jeu 12 Juin 2014 - 12:45    Sujet du message: Education précoce à la propreté dès l'élevage Répondre en citant

+1 dès que les petits commencent à y voir et titubent (à 15/20 jour), je leur donne accès à l'exterieur du panier. Je mets d'abord des journaux a la sortie du nid et puis progressivement j'en rajoute sur une plus grande surface. Dès qu'ils savent se reperer ils sortent spontanément pour aller faire sur le journal (toujours plus agreable aux pattes que le carrelage froid). Quand on est là on met le parc en demi lune devant la porte de la pièce ou ils sont, dehors. Ils apprenent alors a sortir pour faire pipi.

En revanche je cherche un moyen de proteger le sol dans la maison et n'ai pas encore trouvé. Les odeurs sont tenaces meme apres lavage, je pense dans les joints de carrelage qu'il faut brosser au sanytol. Si on met des journaux, ils les mettent en miettes au bout de 5 minutes... ou alors un plastique epais type bache agricole, qu'ils ne peuvent pas dechirer/manger... ? ou toile cirée ?

FoxVox

1,21

MessagePosté le: Jeu 12 Juin 2014 - 15:43    Sujet du message: Education précoce à la propreté dès l'élevage Répondre en citant

Les miens aussi sont sur carrelage avec joints de ciment. Pas de problème d'odeur je lave tous les jours au SANITERPEN PLUS
C'est peut-être un peu cher mais très efficace.
Idem au chenil quand il arrive qu'ils pissent je lave au Saniterpen + et là ce n'est pas du carrelage mais de la pierre naturelle irrégulière avec joints de ciments.
Tous les gens qui connaissent mes chenils disent qu'il n'y a aucune odeur. Et même que ça sent bon, car j'y laisse toujours mon seau d'eau propre additionnée de Saniterpen qui dégage une odeur agréable.
Surtout, Très important ! je ne laisse jamais stagner la pisse. 

lili

1,07

MessagePosté le: Jeu 12 Juin 2014 - 15:57    Sujet du message: Education précoce à la propreté dès l'élevage Répondre en citant

merci pour le "tuyau"... je vais peut etre changer de cremerie ...  Wink

Mumm

1,14

MessagePosté le: Jeu 12 Juin 2014 - 18:31    Sujet du message: Education précoce à la propreté dès l'élevage Répondre en citant

J'utilise de la bache agricole en plastique noir épais, le rouleau est cher mais c'est hyper solide ça dure toute la vie et ça sert à plein de choses http://www.beiser-se.com/Protection-des-silos-Bache-plastique-ensilage-Bach…
Dessus je mets 4 à 5 épaisseurs de journaux que je pulvérise de Saniterpen anti-odeurs puis je recouvre d'un tapis perforé spécial salle de bain que j'achète au mètre.
Dans la caisse c'est journaux + Vetbed
Comme ça ils ne sont jamais dans le mouillé. Tout est changé tous les jours et le plastique lavé et désinfecté tous les jours au Sanytol comme la caisse

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:42    Sujet du message: Education précoce à la propreté dès l'élevage

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des fox-terriers Index du Forum -> La vie avec un fox-terrier -> Comportement et éducation
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation