Le forum des fox-terriers Index du Forum Le forum des fox-terriers
Echanges entre passionnés de la race fox-terrier

FAQFAQ    MembresMembres    RechercheGroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mimétisme, jalousie ou défaut d'éducation.
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des fox-terriers Index du Forum -> La vie avec un fox-terrier -> Comportement et éducation
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
FabiN

1,05

MessagePosté le: Mer 8 Oct 2014 - 06:21    Sujet du message: Mimétisme, jalousie ou défaut d'éducation. Répondre en citant

Cela fait plus ou moins 3 semaines que nous avons accueilli un jeune braque de semi-aride a la maison, Igor est vraiment très heureux de n'être plus le seul chien de la maison  pompomsmiley .
Igor à je crois fini de mettre les points sur les i et Jorge en ai très respectueux, ils s'échangent l'os à mâcher ont mis leurs jouets en communs et dorment dans la même panière.  love
Tout irait très bien si n'y avait le problème de la propreté.  Et oui...le problème récurent de la propreté...depuis 2/3 jours en plus du pipi de Jorge lorsque je rentre au milieu de la pièce je retrouve un pipi en coin de mur (je crois reconnaître là un chien qui lève la patte)  sifffle
Est ce qu'Igor va être sale est-ce une passade ? Comment ce sont comporté vos fox à l'arrivé d'un bébé ? 

Publicité

MessagePosté le: Mer 8 Oct 2014 - 06:21    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
lili

1,07

MessagePosté le: Mer 8 Oct 2014 - 10:47    Sujet du message: Mimétisme, jalousie ou défaut d'éducation. Répondre en citant

C'est un phénomene de marquage. Un chien fait a un endroit, le 2eme marque a son tour.... Avec 2 males a la maison tu n'es pas sorti de l'auberge (je sais de quoi je parle). Il va falloir eduquer le petit vite fait car s'il marque, l'autre marquera derriere. Surveille bien le petit dès qu'il se reveille, dès qu'il a mangé. Ne nettoie pas a l'eau de javel ni aucun produit amoniaqué. Prends du sanytol ou des produits citronnés ou eucalyptus et nettoie bien les joints au balai brosse.

C'est pas l'arrivée du bébé en soi, c'est le fait qu'il marque. Parfois ils font meme dans le panier de l'autre pour se l'approprier, meme s'ils n'iront pas dormir dans un panier souillé...

Visiter le site web du posteur
DEENY

1,06

MessagePosté le: Mer 8 Oct 2014 - 10:59    Sujet du message: Mimétisme, jalousie ou défaut d'éducation. Répondre en citant

Le petit schnauzer de 7  mois que j'ai eu en pension 3 semaines a pissé dans la cuisine les trois premiers jours après être sorti le matin ! J'ai craqué le troisième jour et lui ai mis le nez dedans.Le quatrième jour, il a posé une belle crotte dans la salle a manger ...... Saloperie de clébard !

Il est revenu deux jours la semaine dernière, à nouveau une belle crotte dans la salle a manger. (je nettoie toujours au Sanytol, ça sent bon)
Ce chien ne fait jamais rien chez lui  .

Deeny n'a jamais marqué dessus en retour ni meme ailleurs dans la maison, par contre toutes mes plantes, fleurs et même ma terrasse y ont eu droit. J'ai de la chance , sans doute parce qu'il n'est pas dominant pour un sou.

FabiN

1,05

MessagePosté le: Mer 8 Oct 2014 - 12:03    Sujet du message: Mimétisme, jalousie ou défaut d'éducation. Répondre en citant

Tu ne me rassure pas Lili  , je nettoie le sol avec un mélange de vinaigre d'alcool blanc et quelques gouttes d'essence de lavande, le problème de mon grand bébé c'est qu'il ne demande pas alors qu'Igor lui nous demandais la porte !!! 
On a pris un autre mâle pour éviter la gestion des chaleurs.
Igor a bien sur le dessus les engueulades sont rares mais sévères.
Pour ce qui est du panier pour l'instant ils font panier commun  bisou  

Foxette

1,06

MessagePosté le: Mer 8 Oct 2014 - 12:15    Sujet du message: Mimétisme, jalousie ou défaut d'éducation. Répondre en citant

Je ne le crois pas, il y a encore des gens qui mettent "le nez dedans" pour apprendre la propreté à un chien   tombe à la renverse  :
Comme c'est surprenant que ça ait aggravé le problème !

http://www.cliniqueveterinairecalvisson.com/article-veterinaire-51-8-la-mal…

lili

1,07

MessagePosté le: Mer 8 Oct 2014 - 12:43    Sujet du message: Mimétisme, jalousie ou défaut d'éducation. Répondre en citant

ça va s'arranger si tu les surveille de pres... Dès qu'il tourne et flaire le sol, dehors avec félicitations. 

DEENY

1,06

MessagePosté le: Mer 8 Oct 2014 - 12:50    Sujet du message: Mimétisme, jalousie ou défaut d'éducation. Répondre en citant

Foxette a écrit:
Je ne le crois pas, il y a encore des gens qui mettent "le nez dedans" pour apprendre la propreté à un chien   tombe à la renverse  :
Comme c'est surprenant que ça ait aggravé le problème !

http://www.cliniqueveterinairecalvisson.com/article-veterinaire-51-8-la-mal…

Deux fois tu ignores et nettoies en douce comme prescrit, mais combien de temps es-tu supposé accepter cela ? Lui laisser penser que c'est OK ? L'attacher à ta jambe toute la journée  pour surveiller et pouvoir intervenir quand cela se passe ?  Il a 7 mois , et est très propre chez lui!

lili

1,07

MessagePosté le: Mer 8 Oct 2014 - 13:00    Sujet du message: Mimétisme, jalousie ou défaut d'éducation. Répondre en citant

En meme temps, un male seul est propre, mais des que tu en rajoutes un, c'est la compet. Alors là il faut se montrer ferme et ne pas autoriser de marquage dans la maison. C'est aussi une question de hierarchie... et c'est peut etre au male dominant de la maison d'expliquer la chose ....
Les membres suivants remercient lili pour ce message :
FabiN (08/10/14), Mumm (09/10/14)

FabiN

1,05

MessagePosté le: Mer 8 Oct 2014 - 13:26    Sujet du message: Mimétisme, jalousie ou défaut d'éducation. Répondre en citant

c'est aussi la réflexion que je me faisait, si je prends l'un des deux chiens sur le fait dois-je hurler aussi fort que je félicite fort lorsqu'il fait dans le jardin ? pareil ; nous sommes bien d'accord qu'il ne faut pas qu'ils me voient nettoyer leurs pipi dans la maison mais doivent ils me voir dans le jardin ?

Foxette

1,06

MessagePosté le: Mer 8 Oct 2014 - 13:46    Sujet du message: Mimétisme, jalousie ou défaut d'éducation. Répondre en citant

Je ne veux pas polluer le sujet de FabiN mais simplement DEENY, à partir du moment où ta méthode (pour le moins décriée) n'a contribué qu'à aggraver le problème, ça devrait t'interpeller, non ?

Quand aux 2 chiens de FabiN, c'est clair que ça ne va pas être simple à gérer, d'ici à ce que ces 2 là trouvent leur équilibre hiérarchique ça va être coton, la braque est encore un bébé, les rapports vont se modifier.
Le pipi de marquage fait parti des instincts et les instincts c'est sans aucun doute ce qu'il y a de plus difficile à contrôler.
Ici un article pas mal fait sur le sujet et l'opportunité et le type de réprimandes éventuelles :
http://wamiz.com/chiens/guide/les-marquages-du-chien-a-l-urine-0470.html

lili

1,07

MessagePosté le: Mer 8 Oct 2014 - 13:51    Sujet du message: Mimétisme, jalousie ou défaut d'éducation. Répondre en citant

Je ne connais pas trop ta façon de vivre...
Si tu es a la maison toute la journée:
tu peux veiller a sortir le chien toutes les heures, toutes les 2 heures. Mets le dehors si tu as un jardin jusuq'a ce qu'il s'execute, puis tu le rentres. Au bout d'une heure, tu le remets dehors. Des quil fait tu lui dis "pipi dehors" et tu le felicites, voire tu lui donnes une recompense. Dans l'intervalle tu le surveilles dans la maison. Il va jouer, faire le con et s'endormir. Dès qu'il se reveille, il va tourner au meme endroit et flairer le sol. Vite dehors (dans les bras) et tu le fais pisser dehors. C'est le plus simple. Si tu le vois en train de s'exécuter tu le grondes sur le champ (NON pipi dehors) et tu le mets dehors.
Moi la nuit, je mets la chienne de 4 mois en caisse a 23h et la sors a 6h30... elle est prpre la nuit. Je la mets dehors aussitot. Apres sa gamelle, je la remets dehors pour la grosse commission.

Si tu pars a 7h du matin et reviens a 18h... il n'y a pas trop de solution. C'est dehors toute la journée ou alors tu auras des accidents. Et ton chien ne sera jamais propre car il ne se retiendra pas et ne comprendra pas.

Ce qui est important c'est de gronder / féliciter sur le fait. Le reste ça sert a rien. Certains chiens se font engueuler au retour des maitres. Absurdité totale qui fait qu'ils stressent des que les maitres s'en vont ou reviennent. Un cerveau de chien c'est un cerveau de chien.
Les membres suivants remercient lili pour ce message :
FoxVox (08/10/14)

lili

1,07

MessagePosté le: Mer 8 Oct 2014 - 14:00    Sujet du message: Mimétisme, jalousie ou défaut d'éducation. Répondre en citant

et pour repondre a ta question :
Mimetisme pas vraiment. C'est plus (meme chiot) le marquage de la propriété
Jalousie : Pas par rapport au chiot. Il est certainement content d'avoir un copain et l'aime certainement s'ils dorment ensemble, mais volonté de hierarchie obligatoire. Il y en aura un qui dominera l'autre. Soit le plus vieux, soit le plus gros !
Manque d'education : les braques sont élevés en chenil la plupart du temps vu leur taille et la taille de leurs crottes ! Mais le probleme ne vient pas de là. A 3/4 mois un chiot n'est pas propre qu'il soit un chihuahua ou un grand courant.

Des chiens peuvent etre propres individuellement et pas dès qu'il y a un concurrent. Va falloir surveiller de près !!!

FabiN

1,05

MessagePosté le: Mer 8 Oct 2014 - 17:58    Sujet du message: Mimétisme, jalousie ou défaut d'éducation. Répondre en citant

Merci Foxette, je viens de lire l'article en transversale et il me paraît effectivement simple a comprendre. La hiérarchie sera vraiment stabilisée au bout de combien de temps ? Lili parler de 2 ans ?c'est amusant à observer ; les premiers jours Igor en fils unique et ne sachant pas si Jorge était un invité ne lui prêtait aucun jouets et encore moins les os à mâcher, aujourd'hui Igor dépose ses balles de tennis, corde et os aux pattes des Jorges pour l'inviter  .
Le mode de vie de la maison n'est pas très définie, mon mari étant à son compte, il n'a pas d'horaire, moi je travaille avec lui donc moi non plus et l'aîné de mes 3 enfants étant en fac et lui aussi souvent à la maison pour étudier. Tous ça pour dire que les chiens sont rarement seuls plus de trois heures.
Jorge a effectivement vécu ses premières semaine de vie en chenil avec sa mere et 10 autres chiots, et je suis consciente qu'un chiot n'est pas propre à 3 mois, la où j'ai était surprise c'est le marquage d'Igor 
En fait j'ai cru naïvement que Jorge apprendrai d'Igor qu'il faut faire dehors et non le contraire (enfin c'est comme cela que je l'ai interprété). 

FoxVox

1,21

MessagePosté le: Mer 8 Oct 2014 - 18:51    Sujet du message: Mimétisme, jalousie ou défaut d'éducation. Répondre en citant

Effectivement 2 mâles dans une maison c'est un problème récurent de marquage.
Lorsque les 2 miens sont dans la maison, je suis derrière leur cul et je n'arrête pas de répéter "Pas pipi" ils respectent, mais dès que je ne suis plus vigilante l'un des 2 a sitôt fait 3 gouttes ici ou là. Alors je les engueule et les vire dehors.

Si un seul mâle est dedans et qu'il ose lever la patte. Je l'attrape par la peau du cou et l'amène devant sa pisse ( sans lui mettre le nez dedans) je l'engueule, lui mets une calotte et le sors illico.

Mais cela est bien inutile… Perso je pense que cela n'est pas éducable. C'est l'instinct, c'est comme ça, on le sait, on nettoie et…… basta !!!.... Smile

Mumm

1,14

MessagePosté le: Jeu 9 Oct 2014 - 15:55    Sujet du message: Mimétisme, jalousie ou défaut d'éducation. Répondre en citant

2 mecs ensemble c'est la compète et Igor indique en marquant que la maison est SON territoire, que c'est lui le patron.
Je ne pense pas que ça ait un quelconque rapport avec la propreté du nouveau chiot. Je crois que cela se produirait de la même façon avec un adulte.

Mes femelles font parfois pipi aussitôt pardessus le pipi de l'autre surtout si il y en a une en chaleur

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:09    Sujet du message: Mimétisme, jalousie ou défaut d'éducation.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des fox-terriers Index du Forum -> La vie avec un fox-terrier -> Comportement et éducation
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation