Le forum des fox-terriers Index du Forum Le forum des fox-terriers
Echanges entre passionnés de la race fox-terrier

FAQFAQ    MembresMembres    RechercheGroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Grognement, comment l'interpréter dans le cas ci dessous ?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des fox-terriers Index du Forum -> La vie avec un fox-terrier -> Comportement et éducation
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Bowman

1,27

MessagePosté le: Jeu 5 Fév 2015 - 14:38    Sujet du message: Grognement, comment l'interpréter dans le cas ci dessous ? Répondre en citant

Bonjour à tous

Je viens demander l’avis d’expert car je viens d’acheter mon premier chien
Il s’agit d’une petite femelle fox terrier poil lisse de cinq mois de parents LOF

Elle a d’après ses vendeurs vécu ses deux premiers mois à l’élevage avec sa mère

Puis entre deux et cinq mois, elle a vécu dans une petite pièce avec son frère, nourrie matin et soir, une petite promenade par jour… 
Déjà j’aimerais si on peut penser que si le chiot a cette enfance, il risque ou non de présenter des soucis pour plus tard.

Quand je l’ai amenée chez moi, elle ne savait pas monter les escaliers, elle n’était pas trop apeurée mais découvrait tout, pour l’éduquer c’est difficile car un rien la distrait et on  a l’impression qu’elle n’écoute pas , sinon très gentille avec les enfants, joueuse, pas de soucis

Mais tantôt, en début d’après midi, elle était assoupie près du radiateur de la cuisine et je suis rentré poser un truc, elle avait les yeux mi ouverts et me regardait, je me suis arrêté pour la regarder aussi
Et là au bout d’une minute, elle s’est mise à grogner
N’ayant que mon expérience avec des chiens « étrangers », je me suis tourné doucement et j’ai quitté la cuisine en fermant la porte, elle s est alors mise à aboyer avec force, elle qui aboie quasiment jamais

Je voudrais savoir si il est possible que sortant de son sommeil, elle ne m’ait pas reconnu ou si ce genre d attitude peut arriver ? je n’ai fait que la regarder , pas meme bouger ou l approcher ou parler
Ai-je fait une faute en quittant la pièce, sachant que j’entends dire ca et là qu’il ne faut jamais laisser son chien grogner sur son maitre mais en meme temps, on lit tout et son contraire.. On dit que c pas mal aussi de désamorcer dans ce cas là et ca peut éviter une attaque

Bref, auriez vous des avis sur la question ?
Merci à ceux qui me répondront

Amicalement

Publicité

MessagePosté le: Jeu 5 Fév 2015 - 14:38    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
FoxVox

1,21

MessagePosté le: Jeu 5 Fév 2015 - 16:29    Sujet du message: Grognement, comment l'interpréter dans le cas ci dessous ? Répondre en citant

Citation:
Puis entre deux et cinq mois, elle a vécu dans une petite pièce avec son frère, nourrie matin et soir, une petite promenade par jour…
Déjà j’aimerais si on peut penser que si le chiot a cette enfance, il risque ou non de présenter des soucis pour plus tard.

Entre 2 et 5 mois et plus, un chiot doit manger 3 fois par jour, être éduqué, se dépenser, voir du monde, des humains, d'autres chiens, d'autres horizons que les 4 murs d'une pièce.
Oui, les traumatismes du jeune âge risquent d'imprégner sa vie future et d'adulte.

Sais-tu pourquoi entre 2 et 5 mois elle a vécu séparée de sa mère, seulement avec un frère ? Car il n'y a rien de mieux que l'éducation d'une mère voir des autres mères et adultes pour les chiots après leurs 2 mois.

A ta place, je ne me prendrais pas la tête pour ce premier petit grognement Smile mais seulement si cela se reproduit fréquemment.

Depuis combien de temps l'as-tu ? car il faut aussi la laisser prendre ses marques…. tout est nouveau pour ce chiot.

Foxette

1,06

MessagePosté le: Jeu 5 Fév 2015 - 18:46    Sujet du message: Grognement, comment l'interpréter dans le cas ci dessous ? Répondre en citant

Ta jeune chienne n'a pas été correctement sociabilisée mais rien n'est perdu, comme le dit Foxvox, il lui faut le temps de prendre ses marques, ensuite avec ce genre de chien il ne faut rien brusquer et faire une éducation en douceur.
Certains fox grognent quand ils sont très fatigués et qu'ils craignent d'être dérangés dans leur sommeil, de plus la situation que tu décris peut faire penser qu'elle dormait profondément et a été surprise, il ne faut pas sur réagir, la confiance viendra petit à petit mais si tu te lances dans un affrontement parce qu'on t'a dit que ... je ne donne pas cher de votre relation future.

Visiter le site web du posteur
Bowman

1,27

MessagePosté le: Jeu 5 Fév 2015 - 21:38    Sujet du message: Grognement, comment l'interpréter dans le cas ci dessous ? Répondre en citant

Merci pour vos réponses, donc foxette vous pensez que j'ai bien fait de faire semblant de rien et de partir doucement
mais comment expliquer qu'elle ait autant aboyé aprés ?

Sinon elle a vécu séparée de sa mère à partir des 8 semaines reglementaires car elle a été vendue à une animalerie
c'est là que je l'ai acheté
l'animalerie achete aux elevages francais (les vendeurs insistent sur le fait qu'ils sont nés et elevés en france)

je l'ai juste depuis une semaine 

foxette a surement raison, elle a du grogner car fatiguée (elle a pas bcp dormi les premiers jours et là, elle dort bcp plus)
sinon pour les diners, elle a pris deux fois par jour là bas, mais je peux la passer à trois repas effectivement
sur l emballage du royal canin junior croquettes il est indiqué 124 g, je lui donnais 60 matin et 60 le soir, donc je vais la passer à trois fois 40 si c'est mieux ... je note qu'elle a faim à midi effectivement

lili

1,07

MessagePosté le: Ven 6 Fév 2015 - 08:48    Sujet du message: Grognement, comment l'interpréter dans le cas ci dessous ? Répondre en citant

Bonjour et bienvenue.
Ta petite chienne a peut etre zappé quelques trucs durant ses premiers mois... Tu as déjà de la chance qu'elle ne soit pas malade et pleine de vers...

Ignore ses comportements désagréables, mais au contraire ne t'en vas pas quand elle te grogne dessus ou t'engueule. ça lui passera.
Fais lui découvrir tout ce qui a pu lui manquer, en premier lieu les contacts avec les autres chiens adultes, emmene la au marché, emmene la en voiture (courts trajets) pour une belle balade dans la campagne etc... et surtout communique avec elle. Elle va rattraper le temps perdu. Mais ne te focalise pas sur ce comportement (elle tente) mais attention si ça s'installe. Fais lui comprendre gentiment que tu es le patron, que c'est toi qui mêne la danse, mais fais le intelligemment et en douceur. Un fox c'est très observateur.
Attention aussi au manque de sommeil. Laisse la dormir 2 heures de suite quand elle en a besoin, ne la sollicitez pas trop, elle a tellement à découvrir.
Tiens nous au courant Wink

FoxVox

1,21

MessagePosté le: Ven 6 Fév 2015 - 09:07    Sujet du message: Grognement, comment l'interpréter dans le cas ci dessous ? Répondre en citant

Citation:
Sinon elle a vécu séparée de sa mère à partir des 8 semaines reglementaires car elle a été vendue à une animalerie
c'est là que je l'ai acheté

Félicitations pour avoir encourager ce genre de COMMERCE, alors que les VRAIS éleveurs dénoncent ce scandale des animaleries !

Citation:
l'animalerie achete aux elevages francais (les vendeurs insistent sur le fait qu'ils sont nés et elevés en france)

En as-tu la preuve ?
De toutes façons, un "éleveur" qui vend ses chiots à une animalerie dès les 8 semaines ce n'est pas un éleveur mais un MARCHAND DE CHIENS SANS SCRUPULE. Parce qu'un marchand de chiens ça n'élève pas correctement ça fait juste du COMMERCE.

Quelle tristesse pour cette petite chiotte. Qui n'a certainement pas reçu, dans ses premières semaines de vie, tous les soins et attentions nécessaires à un bon épanouissement. Dans ces conditions, ne soit pas surpris si, plus tard elle développe des comportements inadéquats…
Déjà... au niveau alimentation il y a déjà eu des lacunes… et toi tu continues avec tes 124g par jour parce que tu as lu l'étiquette !!!…. Rolling Eyes

Entre 2 et 8 mois, un chiot est en période de croissance, et un Fox-Terrier c'est dynamique, ça bouge beaucoup donc ça dépense beaucoup son énergie... il doit manger à satiété. Un chiot repus est un chiot calme et bien dans ses pattes.
Les miens entre 2 et 5 mois reçoivent entre 150 et 220g par jour en 3 repas (selon l'appétit) ensuite, entre 5 et 12 mois entre 180 et 250g par jour toujours en 3 repas et à partir de 12 mois jusqu'à 24-36 mois je rétrograde à 150-180g par jour en 2 repas.

Tu vois je suis bien sympa de t'informer…. car cela est une partie du SAV quand on achète chez un VRAI éleveur ! Une chose précieuse et importante que tu n'auras jamais chez ton animalerie… Et je le fais uniquement pour ton bébé Fox dont le triste sort me touche profondément.

Mais je pense que ça s'arrêtera là. Sad

Foxette

1,06

MessagePosté le: Ven 6 Fév 2015 - 14:02    Sujet du message: Grognement, comment l'interpréter dans le cas ci dessous ? Répondre en citant

Tant que les animaleries ne seront pas un commerce interdit, il y aura toujours des personnes mal informées qui iront en toute bonne fois y acheter des chiots, sensible par exemple comme pour Bowman au "made in France" alors que des élevages indignes qui fournissent ces animaleries pullulent dans notre beau pays ...
Ensuite, quand l'erreur est commise, il est trop tard pour faire marche arrière et rien ne sert de culpabiliser un acquéreur qui n'a pas fait le bon choix (en général, il s'en rend compte tout seul).
Maintenant il faut s'employer à faire de ce chiot un chien équilibré et en s'y prenant bien ça devrait aller.
Les membres suivants remercient Foxette pour ce message :
Pam (09/02/15)

FoxVox

1,21

MessagePosté le: Ven 6 Fév 2015 - 21:11    Sujet du message: Grognement, comment l'interpréter dans le cas ci dessous ? Répondre en citant

Oui Foxette tu as raison. Mais je n'ai pas la souplesse et la diplomatie avec ceux qui viennent pleurnicher, demander nos avis, nos idées et auxquels on répond, on répète, on ressasse… Parfois je m'interroge "A quoi ça sert ?" Ce forum est rempli d'excellents posts qui répondent aux questions de celui qui est motivé et qui veut bien se donner la peine de chercher.
C'est désolant. Sad

Bowman

1,27

MessagePosté le: Sam 7 Fév 2015 - 12:52    Sujet du message: Grognement, comment l'interpréter dans le cas ci dessous ? Répondre en citant

Bonjour à tous ceux qui ont eu la gentillesse de me répondre et merci pour vos conseils précieux pour le néophyte que je suis
J'ai lu pas mal de bouquins mais rien ne remplace l'expérience de ceux qui comme vous sont au contact du terrain et ont la gentillesse et l'humanité de bien vouloir répondre même si ça les agace, au moins ils le font pour les animaux :-)

Avant de poster, je vous informe que j'avais fait des recherches et que je n'ai pas trouvé réponse à mon cas précis à savoir de grognement quand on fixe le chien alors qu'il est dans son panier... Je ne venais pas pleurnicher sur mon achat mais juste avoir l'avis d'experts en fox terriers sur ce comportement, je pensais naïvement sans doute qu'un forum sur les fox était fait justement pour venir en aide, mais bon si j'ai mal cherché, je peux comprendre l'irritation de foxvox et il n'y a pas de soucis de mon coté

Pour l'animalerie, j'ai tout de même tous les papiers que fourniraient un éleveur - J'ai un pédigrée et le grand père de ma petite chienne est en cat 6
c'est un champion je vous signale -
je vais vous donner son nom si vous avez le temps, vous pouvez faire recherche et constater que c'est un très beau chien

O'PRIME SILVER GHOST DE LA VETTA

Autrement, tout se passe bien, elle a très vite intégré la marche en laisse, elle adore les enfants, en allant chercher les gamins à l'ecole, elle faisait la fête même à des petits de maternelle donc je pense que dans cette animalerie là, ils ont un peu de sérieux
C'est un peu comme dans tout métier je suppose, il y a des bons et des moins bons
il y a peutetre eu des pas scrupuleux dans les animaleries mais il y en a peutetre qui se défendent bien

Quoiqu'il en soit, moi vous savez, comme je l'avais dit en décembre dans mes posts de présentation, je disposais d'un budget pas assez conséquent pour acheter un chiot à 1500 euros et en même temps je souhaitais en avoir un mais LOF
Là j'ai trouvé donc j'ai pris et je ferai j'espere le bonheur de cette petite chienne

Foxette

1,06

MessagePosté le: Sam 7 Fév 2015 - 14:33    Sujet du message: Grognement, comment l'interpréter dans le cas ci dessous ? Répondre en citant

C'est le papoune de ma chienne, pas besoin de chercher beaucoup le connaisse ici.
Si tu es bien tombé, tant mieux, mais ça ne rend pas pour autant les animaleries fréquentables.

Concernant ce problème spécifique de grognement, c'est une situation bien particulière et une généralité ne t'apporterait pas la solution, il est vraiment important d'analyser cette situation en fonction de ta chienne, de son vécu, son caractère etc ... afin de ne pas faire d'erreur. 

Mumm

1,14

MessagePosté le: Mar 17 Fév 2015 - 08:28    Sujet du message: Grognement, comment l'interpréter dans le cas ci dessous ? Répondre en citant

Apparemment si j'ai bien compris  tu as des jeunes enfants.
Attention à ce qu'ils n’épuisent pas le chien ce qui le rend agressif car mort de fatique. Je te dis ça d'après mon expérience d’éleveur.
Un chiot ne doit pas être continuellement excité même par des jeux.
Il doit dormir beaucoup dans la journée aussi c'est normal. Il ne doit jamais être dérangé dans son panier ou quand il dort
Mon premier fox avait toujours un réflexe de grognement quand on le réveillait en sursaut, qui cessait dès que je lui parlais.

A ce que tu décris je pense qu'elle ne t'a pas reconnu et comme tu es parti  en fermant la porte sans lui laisser le temps de réaliser elle est restée sur sa peur instinctive et s'est mise à aboyer

La prochaine fois tu lui parles qu'elle reconnaisse ta voix,  puis tu l'ignores tu continues tes occupations comme si de rien. Mais à mon avis il faut éviter de donner l'impression de "battre en retraite"

A savoir aussi que fixer un chien de ta hauteur  ( position dominante au dessus d'elle peut-être) sans lui parler peut-être ressenti en code canin comme une forme d'agression d'autant plus qu'elle a forcément quelque retard de sociabilisation.
Les membres suivants remercient Mumm pour ce message :
Pam (21/02/15)

Dernière édition par Mumm le Dim 22 Fév 2015 - 16:55; édité 1 fois
Bowman

1,27

MessagePosté le: Ven 20 Fév 2015 - 20:22    Sujet du message: Grognement, comment l'interpréter dans le cas ci dessous ? Répondre en citant

Merci Mumm pour tes précieux conseils. Voila trois semaines que ce petit animal nous accompagne et il n'a plus grogné sur moi depuis, je pense que tu as raison, ct au début, il n'a pas du me reconnaitre et n'était pas encore aussi à l'aise qu'aujourd'hui

il demeure juste un petit souci
j'ai une salle de muscu chez moi à l'étage et quand il tombe sur des petites haltères qui roulent, il se met à aboyer dessus et à grogner un peu, à les mordre ce qui lui fait mal vu que c'est de l acier
il ne s'attaque pas aux halteres plus volumineuses
d après vous est ce parceque c'est une femelle ? :-)

Autrement, elle a bien assimilé le NON, le ASSIS, mais toujours pas le COUCHE
et la propreté reste variable
je rappelle que je l'ai eue à cinq mois, et qu'elle avait vécu ses premiers mois en cage avec son frère (enfin du moins ses 3e 4e et 5e mois)
Les membres suivants remercient Bowman pour ce message :
noogi (22/02/15)

Mumm

1,14

MessagePosté le: Dim 22 Fév 2015 - 16:55    Sujet du message: Grognement, comment l'interpréter dans le cas ci dessous ? Répondre en citant

chez les fox la perception du mouvement est un vrai toc. Cela est lié à leur fort instinct de chasse. C'est le fait qu'elle roule qui l'incite à jouer avec. N'y prete pas attention sinon tu renforceras ce comportement
Très bien tous ces ordres déjà assimilés !
Pour la propreté le retard est normal, un chiot d’animalerie prend l'habitude de se soulager là où il le pauvre il n'a pas le choix. C'est d'ailleurs contraire à leur instinct. Les chiots dès qu'ils ont les yeux ouverts s'éloignent toujours du nid pour se soulager. Mais avec beaucoup encouragements et de félicitations tu y arriveras.

Pam

1,17

MessagePosté le: Mar 3 Mar 2015 - 16:41    Sujet du message: Grognement, comment l'interpréter dans le cas ci dessous ? Répondre en citant

le nôtre grogne dès qu'il veut dormir et est dérangé par un bruit..
vu qu'on bosse maintenant a domicile tous les deux, on alterne des périodes de concentration ou on ne bouge pas ou presqua pas et puis quand même, à certains moments on se lève...
systématiquement le fox grogne.
c'est vraiment un grincheux.

Bowman

1,27

MessagePosté le: Mar 3 Mar 2015 - 19:30    Sujet du message: Grognement, comment l'interpréter dans le cas ci dessous ? Répondre en citant

Il a quel âge ?
La mienne grogne sur des mannequins , des têtes de mannequins décapités en fait pour être précis
elle veut leur sauter dessus et quand elle attrape les cheveux, c'est dur de lui faire lâcher
lol

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:44    Sujet du message: Grognement, comment l'interpréter dans le cas ci dessous ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des fox-terriers Index du Forum -> La vie avec un fox-terrier -> Comportement et éducation
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation