Le forum des fox-terriers Index du Forum Le forum des fox-terriers
Echanges entre passionnés de la race fox-terrier

FAQFAQ    MembresMembres    RechercheGroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

éveil d'un chiot à la chasse
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des fox-terriers Index du Forum -> La vie avec un fox-terrier -> Chasse et épreuves de travail
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
FIGARO

MessagePosté le: Mer 5 Nov 2008 - 10:43    Sujet du message: éveil d'un chiot à la chasse Répondre en citant

Je me suis inscrite sur un forum de chasseur et j'ai lancé le débat sur l'éveil des chiots à la chasse et vous qu'en pensez-vous ?

Voici l'entrée en matière ..
J'imagine bien qu'en fonction des qualités génétiques du chien l'éducation à la chasse va se faire de telle ou telle façon ... j'ai encore jamais vu un draathar entrer dans un terrier ... Bref !! Cela dit, comment vous y prenez-vous pour éduquer les chiots à la chasse ?? à quel âge estimez-vous qu'un chien peut commencer à chasser ? Avez-vous des conseils à promulguer ou pensez-vous plutôt qu'il faut laisser faire ..

Publicité

MessagePosté le: Mer 5 Nov 2008 - 10:43    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
lili

1,07

MessagePosté le: Mer 5 Nov 2008 - 10:45    Sujet du message: éveil d'un chiot à la chasse Répondre en citant

FIGARO a écrit:
Je me suis inscrite sur un forum de chasseur ..

toi ?!? :schock: Mort de Rire Mort de Rire Mort de Rire Mort de Rire

Visiter le site web du posteur
FIGARO

MessagePosté le: Mer 5 Nov 2008 - 10:50    Sujet du message: éveil d'un chiot à la chasse Répondre en citant

beu oui et alors ?? je ne suis pas contre les chasseurs mais contre les gros c..s de chasseurs !! saucisse va !

lili

1,07

MessagePosté le: Mer 5 Nov 2008 - 11:11    Sujet du message: éveil d'un chiot à la chasse Répondre en citant

Je sais ... je te chambre (elle est bonne !)
C'est un sujet passionnant !

Il ya plusieurs choses...

- l'aptitude naturelle (léguée par les ancetres). C'est ce qui fait qu'on ne verra pas un chien courant ou un terrier se mettre a l'arret sur une bécasse. Des siecles de selection ont fixé ces comportements de maniere quasi irréversible (l'arret, le mode de quete, le rapport, le ferme...). Ainsi on peut voir des chiens de chasse non LOF avoir des comportements inattendus pour ces races (Mon "setter" n'arrete pas, mon "teckel" etait en arret ...), ils ont dans leurs ancetres un intru qui chamboule les qualités naturelles attendues pour une race.

- l'environnement direct mais pas forcément :
On a vu des chiens citadins, chasser comme des pros. Il est vrai qu'un chiot qui baigne dedans dès son plus jeune age, sera plus impregné par la "chasse". Les promenades dans les bois ou le jeune chien sent le passage, voit du gibier, le gibier que rapportent les bipèdes, tout cela fait que le jeune chien se sensibilise davantage.

- Le dressage/education/débourrage (tous ces termes veulent +/- dire la meme chose). Il peut commencer doucement dès les premiers mois (vers 5 mois) et devenir plus serieux vers 8/9 mois.

La méthode varie en fonction de la race. Mais pour tous les chiens, on presente le gibier (mort) au jeune chien et on le laisse s'interesser on le felicite, on le laisse jouer avec. Ca c'est quand le chiot est vraiment bébé.

Pour les terriers :
-Chasse au grand gibier : la meilleure methode consiste certainement a emmener le jeune chien a la chasse avec des adultes aguerris. Au depart le jeune chien suit l'exemple des adultes, puis petit a petit on l'emmene seul pour l'habituer a queter seul. Une fois le gibier tiré on lui fait voir en le felicitant, en le laissant s'exciter dessus...
-Pour la chasse sous terre : Je laisserai les autres s'exprimer, n'etant pas tres pro.

Pour les chiens d'arret : Le debourrage est plus technique. Il faut apprendre au jeune chien a prendre les emanations de loin, et d'arriver doucement sur le gibier et a s'arreter immobile, jusqu'a ce que le maitre arrive et puisse tirer calmement. Le chien doit rester sage au coup de feu et rapporter a la demande. Une des méthodes employées avec les tous jeunes chiens est la technique de la cane a peche : On accroche une aile d'un volatile mort rassurez vous) a un fil de canne a pêche. Le chiot s'approche et dès qu'il avance pour attraper le leurre, l'aile décolle et va se poser plus loin. 2/3 coups de canne suffisent pour que le chien approche prudemment et reste immobile. C'est très impressionnant cette aptitude naturelle !

FIGARO

MessagePosté le: Mer 5 Nov 2008 - 11:20    Sujet du message: éveil d'un chiot à la chasse Répondre en citant

excellent !!! la technique de la cane à pèche ...

lili

1,07

MessagePosté le: Mer 5 Nov 2008 - 11:32    Sujet du message: éveil d'un chiot à la chasse Répondre en citant

Petite illustration

[/img]

lili

1,07

MessagePosté le: Mer 5 Nov 2008 - 11:45    Sujet du message: éveil d'un chiot à la chasse Répondre en citant

Capsul a maintenant 1 an. Apres l'avoir faite chasser avec Onix, on la fait chasser seule. Il lui a fait decouvrir, les coins, lui a montré comment approcher, maintenant il faut qu'elle se debrouille seule et prenne des initiatives. Quand elle aura pris de la bouteille on les remettra ensemble. Pour cela il faut qu'elle arrete deja bien, qu'elle "patronne" (C'esta dire qu'elle respecte l'arret des autres chiens, sans faire de compet). Le dressage est difficile chez les chiens d'arret. On peut faire des betises, casser l'envie de travailler en etant trop dur, ou au contraire laisser faire et etre dépassé (chien qui bourre, qui court derriere le gibier, chien qui n'en fait qu'a sa tete).

Les chiens de chasses sont comme le vin, il bonifient avec l'age. A 10 ans on a un chien au top !

FIGARO

MessagePosté le: Mer 5 Nov 2008 - 12:19    Sujet du message: éveil d'un chiot à la chasse Répondre en citant

c'tte tronche !!! j'adore .. love

ardechoise

MessagePosté le: Mer 5 Nov 2008 - 12:52    Sujet du message: éveil d'un chiot à la chasse Répondre en citant

Je crois que les avis seront a peut prés les mêmes que sur l'autre forum, mais je donne le mien quand meme.

Chez nous on amene nos courant dés 6 mois mais pour Daria et Dido on a pas commencé, Daria a 7 mois et normalement elle va commencer a sortir avec nos autres chiens quand il y aura un peu de monde aux battues.

On les a toutes les 2 amené voir des sangliers morts au dépecage pour voir leur comportement et elles ont l'air interressées, puis de temps en temps nous récuperons une pattes de sanglier pour leur faire mordre, ce qui les interresses.

Donc nous preferons qu'elles soient éduqué par des chiens qui ont démarrer et qui chasse bien, comme la mère airedale, et une fois qu'elles commenceront a bien queter et a lever nous les ferons chasser seule. Pour l'age chacun fait comme bon lu semble certains le font dés 4 mois, d'autres a partir d'un an (pour ne pas user le chiot), chez nous c'est selon le comportement et la taille du chiot mais jamais avant 6 mois!

Libellule

1,03

MessagePosté le: Mer 5 Nov 2008 - 15:16    Sujet du message: éveil d'un chiot à la chasse Répondre en citant

On remarque les capacités d'un chiot pl pour nous dès l'âge de 4 mois. En l'emmenant au bois, on verra tout de suite s'il est intéressés par les odeurs, s'ils n'hésite pas à prendre l'initiative d'aller un peu plus loin de vous le nez à terre ou au vent, tout en jetant un oeil sur vous, à vous retrouver si vous avez un peu dévié votre chemin en le laissant faire. Pour ma part, je préfére commencer un chien tout seul, et ensuite le mettre avec un chien école sur un entraînement dans un petit parc, de toute façon un bon chien raliera les autres dès que l'occasion s'en présentera, mais il faut qu'il sache revenir vers son maître et continuer la traque avec lui. Lili a bien tout expliqué, chaque race de chien de chasse à sa particularité, c'est pour celà que lorsque je vends un chiot à un chasseur, je lui demande toujours s'il connait la façon de chasser d'un fox.

lélène

MessagePosté le: Mer 5 Nov 2008 - 20:32    Sujet du message: éveil d'un chiot à la chasse Répondre en citant

mon chiot âgé de 9 mois est allé à la chasse dimanche et a bien suivi les autres chiens, il parait prometteur. Affaire à suivre.

Libellule

1,03

MessagePosté le: Jeu 6 Nov 2008 - 18:29    Sujet du message: éveil d'un chiot à la chasse Répondre en citant

Dadoo a également 9 mois, il va à la chasse depuis l'ouverture tout seul avec son maître, pas encore avec les autres, je ne voulais pas qu'il s'habitue à chasser en meute. Aujourd'hui je peux dire qu'il a une excellente quête, il a une peche et une vitalité d'enfer, il retrouve mon mari après 1/4 de menée, il revient à la corne ou à l'appel. Le seul soucis c'est qu'il ne donne pas de voie bien que l'on ait dit à son maître qu'il en avait donné deux petits dimanche derrière un sanglier, bon c'est le metier qui rentre. Les mâles sont toujours plus lents à la détente que les femelles c'est connu, n'est ce pas mesdames ? Mort de Rire il est jeune et a bien le temps de se déclarer. Par contre il a fait un TAN, c'était la folie.

Mickey 73

MessagePosté le: Jeu 6 Nov 2008 - 20:25    Sujet du message: éveil d'un chiot à la chasse Répondre en citant

Bonjour Okay ,je pense qu'il faut déjà observer le chiot lors des promenades quotidiennes pour connaitre ses qualites naturelles(curiosite,independance,évolution dans le milieu naturel etc...)sans le motiver plus que ça et surtout éviter de le rappeler trop souvent pour qu'il prenne  des initiatives ,moi je guide mon chien en me dirigeant dans la direction voulue sans le rappeler un peu comme les chiens d'avalanche de manière qu' une confiance s'installe entre le maître et notre ami.  Il doit savoir en permanence oû est le meneur.Pour ce qui est de l'âge je pense que pour les chevreuils il peut  les mener tôt ,mais attention aux sangliers car s'il se fait peur( bousculade ou blessure) ça peut-être irreparable, j'ai eu le cas chez moi.Je pense qu'il faut attendre un an avant de le mettre aux sangliers et aller dans les endroits oû il n'y a pas de traces de sangliers quand il est jeune.Une chose très importante ,il faut toujours faire grande confiance à notre pépére et bien le recompenser car en génèral il travaille pour l'amour du maître,et s' il fait une erreur, il doit certainement il y avoir une explication.Ceci ne reste que l'observation d'un simple chasseur...       Smile

Tonette

1,05

MessagePosté le: Jeu 6 Nov 2008 - 21:06    Sujet du message: éveil d'un chiot à la chasse Répondre en citant

Les fox ont tous un "patrimoine héréditaire" à développer par l'éducation et le travail, et là il ne faut pas se rater, car on est souvent responsable de marche arrière spectaculaire dans leur progression à vouloir aller trop vite.
Comme tu dis Mickey 73, je pense qu'il faut l'emmener tôt en milieu naturel, favoriser sa curiosité et son éveil sans aucun risque pour lui, surtout aux sangliers.
Mais je suis pour le "laisser venir" et ne pas brusquer. Démarrer en duo avec un chien "école" en parc  qui lui montrera les ficelles et quand il a compris, le faire travailler seul, qu'il développe son assurance sans s'appuyer sur l'autre. Dès qu'ils chassent en meute ils n'ont plus du tout la même attitude.
Samedi j'emmène pour la première fois ma petite dernière traquer avec une quinzaine d'autres chiens, elle a 3 ans mais c'est encore une gamine!

Mumm

1,14

MessagePosté le: Jeu 6 Nov 2008 - 21:39    Sujet du message: éveil d'un chiot à la chasse Répondre en citant

Mickey on dirait bien que tu n'as pas grand chose à apprendre ! Okay

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:39    Sujet du message: éveil d'un chiot à la chasse

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des fox-terriers Index du Forum -> La vie avec un fox-terrier -> Chasse et épreuves de travail
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation