Le forum des fox-terriers Index du Forum Le forum des fox-terriers
Echanges entre passionnés de la race fox-terrier

FAQFAQ    MembresMembres    RechercheGroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Broussaillage : densité correcte de gibiers ongulés

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des fox-terriers Index du Forum -> La vie avec un fox-terrier -> Chasse et épreuves de travail
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
opuce

1,23

MessagePosté le: Mer 5 Nov 2008 - 12:13    Sujet du message: Broussaillage : densité correcte de gibiers ongulés Répondre en citant

J'ai entendu dire que lors du dernier broussaillage à Lambesc, il n'y avait, dans le parc, qu'un seul sanglier.

Cela m'interpelle car, si on regarde le nombre de chiens qui ont concouru, le "pôvre" sanglier n'a pas dû être à la fête ??

Lorsque je lis le règlement : "une densité correcte de gibiers ongulés..."sur ce coup là ça laisse à désirer.

Votre avis ....

Publicité

MessagePosté le: Mer 5 Nov 2008 - 12:13    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
lili

1,07

MessagePosté le: Mer 5 Nov 2008 - 13:32    Sujet du message: Broussaillage : densité correcte de gibiers ongulés Répondre en citant

Oui c'est vraiment peu .... !!!
Libellule donnera peut etre son avis ...

Visiter le site web du posteur
Libellule

1,03

MessagePosté le: Mer 5 Nov 2008 - 15:58    Sujet du message: Broussaillage : densité correcte de gibiers ongulés Répondre en citant

Un seul sanglier, je pense que c'était dans un petit parc donc pour le DBR.
Pour le CACT, je n'ai pas eu de réponse à ma question, quant à la superficie du parc et je ne connais pas le nombre de sangliers présents dans celui ci, mais je sais que pour obtenir un CACT il faut que le parc fasse au moins 20 ha avec plus d'un sanglier.

Il faudrait qu'un concurrent présent nous en dise plus sur ces deux parcs DBR et CACT.

opuce

1,23

MessagePosté le: Mer 5 Nov 2008 - 16:07    Sujet du message: Broussaillage : densité correcte de gibiers ongulés Répondre en citant

Que le parc ne fasse pas 20 hectares, si le relief est extrêmement pentu, c'est normal. Nous même, en Ariège compte tenu des grosses difficultés, le parc ne les fait pas. Par contre, il y a une huitaine de sangliers. Dans le parc de 1 hectare 1/2 où nous faisons les entraînements, il y en a 2 ou 3.

Tonette

1,05

MessagePosté le: Mer 5 Nov 2008 - 16:26    Sujet du message: Broussaillage : densité correcte de gibiers ongulés Répondre en citant

désolée, je n'y étais pas...quand aux 20 ha, c'est variable et peut être ramené à la baisse en fonction du dénivelé et de la densité de la végétation.
Par contre le réglement cite une superficie où la densité du gibier peut-être comparée à celle d'une chasse en milieu ouvert! C'est à dire ? Il faut trouver le juste milieu sur 20 ha, il peut y avoir 0 ou une "horde" de sangliers...On ne peut comparer un concours  à une chasse, le but du concours est de démontrer les aptitudes du chien, et même un parc inférieur à 10 ha est suffisant, si le chien chasse, bonne quête, lancé et menée avec de la voix pour faire sauter "la ligne" (ce qui est recherché à la chasse).
Maintenant pour que le chien puisse montrer ses aptitudes, il faut qu'il ait l'occasion, 30 minutes, c'est très court.
Personnellement, pour un concours, je verrai bien un petit parc de qques ha, 2-3 cochons et tous les chiens sont lâchés du même endroit, à l'entrée...la même situation pour tous les concurrents

opuce

1,23

MessagePosté le: Mer 5 Nov 2008 - 17:49    Sujet du message: Broussaillage : densité correcte de gibiers ongulés Répondre en citant

Sur le règlement on cite "une densité correcte de gibiers ongulés".... Le règlement a t -il été changé par le terme "densité du gibier peut-être comparée à celle d'une chasse en milieu naturel."

Je suis d'accord avec toi Tonette que même un parc de 10 ha est suffisant mais pas avec 1 sanglier..

Egalement d'accord sur un petit parc de 1/2 ha avec 2/3 cochons. Certains clubs ne reprennent pas le terme : broussaillage mais "épreuves sur ongulés" de ce fait, ils peuvent faire leurs concours dans des petits parcs.

Tonette

1,05

MessagePosté le: Mer 5 Nov 2008 - 18:36    Sujet du message: Broussaillage : densité correcte de gibiers ongulés Répondre en citant

Mon réglement date un peu...bien que 2000, je ne sais pas s'il a été modifié depuis.

Il faudrait savoir si c'est un sanglier pour l'épreuve du DBR, qui reste un "TAN" sur sanglier, on ne demande pas la même chose à un fox qu'en classe ouverte avec attribution du TTB et CACT/Br

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:41    Sujet du message: Broussaillage : densité correcte de gibiers ongulés

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des fox-terriers Index du Forum -> La vie avec un fox-terrier -> Chasse et épreuves de travail
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation