Le forum des fox-terriers Index du Forum Le forum des fox-terriers
Echanges entre passionnés de la race fox-terrier
 
 FAQFAQ    MembresMembres    RechercheGroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Texte sur l'education du chiot de chasse de l'Abbé Godard
Aller à la page: 1, 2  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des fox-terriers Index du Forum -> La vie avec un fox-terrier -> Comportement et éducation
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
lili


Hors ligne

Inscrit le: 22 Aoû 2008
Messages: 9 211
Sexe: Féminin
1,07

MessagePosté le: Ven 28 Nov 2008 - 11:01    Sujet du message: Texte sur l'education du chiot de chasse de l'Abbé Godard Répondre en citant

Amusant ce texte sur l'education des chiots.
Qu'est-ce que vous en pensez ?



Conseils d'un ancien pour l’education d’un chiot

Évidemment, on s'étonnera peut-être de lire certaines choses qui vont de soi pour les anciens parce qu'ils les appliquent machinalement comme le Monsieur JOURDAIN de MOLIÈRE qui faisait de la prose sans le savoir.

Dans l'éducation,je distingue trois principes de base.

D'abord, il faut du travail et du temps. Il est important de le rappeler à une époque où on fait beaucoup appel au préfabriqué. Or vous ne trouverez pas dans un supermarché le chien de rêve parfaitement éduqué.

Ensuite, je puis certifier par expérience personnelle qu'il est possible d'obtenir une obéissance parfaite avec une extrême douceur, sans rudoyer et sans la moindre correction et que les instruments de coercition décrits et photographiés dans mon livre "Je dresse mon chien d'arrêt" n'existent plus à la maison et je les renie complètement.

Enfin, je me demande, après avoir travaillé avec plusieurs centaines de chiens, s'ils existe des chiens têtus. Personnellement, je ne le crois plus. En revanche, ce que je sais : rares sont les hommes qui admettent avoir tort. Or, quand ils n'arrivent pas à se faire comprendre de leur chien, il ne leur vient pas à l'idée qu'ils s'expriment mal et concluent que leur chien est têtu.


1. Comment choisir son chiot

En principe chez les éleveurs compétents qui font naître plusieurs portées par an et sélectionnent, les chiots sont socialisés dès la troisième semaine, gambadent et commencent à se servir de leur odorat : donc pas de problème.

Si vous êtes embarrassés, demandez à l'éleveur de choisir pour vous.

Chez quelqu'un qui vient d'élever une portée pour la première fois et qui n'a pas l'intention de continuer, si vous constatez que les chiots ne sont pas socialisés et familiarisés par les humains, le bruit et l'environnement, allez ailleurs. Il est bien rare que vous trouviez le sujet de votre rêve à votre porte.

Alors attention au mal de voiture. Beaucoup de sujets y sont sensibles. Vous ne pouvez prévoir à l'avance si le chiot choisi va être malade. Je me suis aperçu que les médicaments utilisés pour les humains sont inefficaces. Par contre, j'ai toujours été satisfait par les comprimés vétérinaires "calmivet" des laboratoires Vétoquinol. Mais par la suite, il faudra jouer avec votre chiot dans la voiture, moteur en marche, descendre, remonter, faire un très court trajet et jouer pour que le chien devienne fou de la voiture.

2. Comment l'éduquer pour la maison

Rentré à la maison avec votre acquisition, mettez votre chiot à la place qu'il devra normalement occuper et soyez strict. S'il est en chenil, il n'y a pas de problème. Si c'est à l'intérieur, ne vous laissez pas apitoyer. Le premier soir, il pleurera. Ne lui cédez pas et il s'y habituera très vite. Il devra toujours occuper la même place, si c'est possible une corbeille et pas sur les fauteuils. A propos de corbeille, j'emploie celles en plastique beaucoup moins esthétiques, mais les chiens ne les rongent pas.

Pour le chiot qui vit en appartement, le premier problème à résoudre est la propreté. Si vous habitez un rez-de-chaussée avec cour ou jardin et si la saison le permet, laissez la porte ouverte : le chiot sortira de lui-même pour se soulager. par contre à l'étage il faut au début le sortir toutes les deux heures puis toutes les trois heures et dès qu'il s'est soulagé, témoignez votre satisfaction par des caresses et une récompense. Très vite, c'est lui qui vous demandera à sortir lorsqu'il en sentira le besoin : à vous de déchiffrer son langage, soit qu'il geigne, soit qu'il gratte à la porte, soit le plus souvent, il tourne autour de la pièce pour exprimer son inquiétude. Ce qui est très important, c'est de lui donner son dernier repas vers 17 heures pour qu'il puisse se retenir toute la nuit. Inutile de lui mettre le nez dedans, c'est une méthode barbare qu'il ne comprendra pas. D'ailleurs je ne partage pas l'opinion de ceux qui prétendent que leur chien s'est mal conduit et vient vers leur maître la queue basse. Le chien n'a aucun sens de la morale mais pressent la correction.

Personnellement, je serais profondément attristé si je voyais mon chien venir vers moi dans cette attitude. Au contraire, chaque fois qu'il m'aperçoit, c'est la fête et il accourt à toute vitesse de ses quatre pattes et pourtant je ne lui passe rien sur l'obéissance.

3. L'obéissance


Pour obtenir une obéissance dans la joie, on utilise le jeu : avec une balle de tennis ou autre de même calibre. C'est la première leçon au rapport et rappel. Commencez dès le lendemain de l'arrivée de votre chiot. Dans la cour, le jardin ou autres lieux, amusez-vous avec la balle en la lançant contre le mur et en la reprenant. Votre élève vous regarde avec envie. La troisième fois, vous laissez tomber la balle : le chien la saisit. Vous vous enfuyez en l'appelant par son nom : "N... apporte, N... apporte". Le chiot court après vous; dès qu'il vous rattrape, arrêtez. Faites-le asseoir, caressez-le de la main droite, la gauche sous son menton ou vice-versa. Quelques secondes après, vous lui reprenez doucement la balle en disant "donne...". Mais attention, il ne faut pas faire rapporter la balle plus de deux ou trois fois à chaque exercice car, si par fatigue le chien refusait, ce serait catastrophique pour l'avenir.

Après quelques jours, vous lui ferai voir la balle et la lancerez le plus loin possible : il ira la chercher. Et vous alternerez le rappel, tantôt sans bouger, tantôt en vous enfuyant, mais toujours en criant : "N... apporte". Vous caresserez et récompenserez.

Si au début il a du mal à retrouver sa balle, allez avec lui pour l'aider. Par ce moyen, vous obtiendrez un rapport naturel, joyeux et sans faille. Mais si vous êtes chasseur, il faudra travailler le rapport autrement.

Pourquoi ne pas mettre la laisse dès les premiers jours ? Plus on travaille jeune, plus c'est facile. Il y a plusieurs méthodes. Voici celle que j'emploie et qui n'est pas communément enseignée dans les manuels.

Je commence par mettre le collier quelques heures auparavant. Puis dans la cour ou le jardin, je pose la pâtée. Je prends le chien dans mes bras après avoir accroché la laisse. Je lui fais sentir sa pâtée et je l'emporte à une trentaine de mètres. Je la pose à terre. Immédiatement, il court vers sa gamelle. Je modère sa course en tirant sur la laisse. Par deux fois je l'immobilise, puis on arrive au but. Il commence à manger. J'interromps son repas pour recommencer une ou deux fois. Puis le quatrième jour, je supprime la gamelle et je joue avec lui en tenant la laisse. C'est acquis sans stress.

Autre variante : on remplace la pâtée par une tierce personne que le chiot connaît bien. Elle l'appelle dès qu'on le pose à terre. On le suit comme précédemment.


4. Assis - Sit

Dès les premiers jours aussi, on apprend au chiot à s'asseoir. Par cet exercice, il se familiarise avec l'obéissance qui va vite devenir pour lui naturelle et on évite ainsi les conflits d'indépendance que le chien ne manquerait pas de provoquer en devenant adulte. C'est l'exercice le plus facile à enseigner à condition d'être très persévérant et exigeant. On prend le chiot par le collier ou la peau du cou ; on l'assoit en appuyant sur l'arrière-train en disant : "assis et pas bouger". On le maintient ainsi au moins une minute chronométrée, puis on caresse et on récompense. Si on procède bien, au bout de quelques jours il s'assoira tout seul à l'ordre. Progressivement, on devra lui faire garder cette position au moins un quart d'heure. Le maître s'éloignera, se rapprochera, tournera autour en répétant "assis... pas bouger" . Dès qu'il bouge, il faut le remettre en place sans colère ni énervement.

5. Le rappel

En même temps que tous les exercices précédents, on travaille le rappel.

Le rappel doit être absolu et naturel.

Dès que le maître prononce le nom du chien suivi du commandement "ici", l'animal doit accourir joyeusement quelles que soient ses occupations, même s'il est en train de manger. En contrepartie, il doit être accueilli avec joie. Il faut que ce soit la fête : caresses et récompenses. C'est primordial si votre élève est destiné à la chasse car sur le terrain les coups de sifflet, les éclats de voix affolent l'animal qui ne sait plus à quel saint se vouer, brisent l'élan et détruisent le brio. Vous avez commencé avec la balle, vous continuez dès que vous voyez votre chiot occupé ou courant devant vous. Aussitôt, vous lui tournez le dos en l'appelant par son nom. Ayant peur de vous perdre, il accourt. Caresses et récompenses sont de rigueur.


6. Couché - Down

En même temps que "assis", on travaille le "couché".

Il n'est pas nécessaire que tous les exercices soient exécutés chaque jours. Mais il faut en faire quelques-uns. Le couché est un exercice primordial si le chien est destiné à la chasse. On l'appelle le "down" qu'on prononce "daoun". Si vous n'êtes pas chasseur, vous apprendrez à votre chien le couché simple. Faites asseoir votre élève, saisissez les deux pattes antérieures, tirez-les vers l'avant en disant "couché" ou "down" jusqu'à ce que l'abdomen touche terre. Vous le maintenez par la force, au début une minute. Si vous êtes chasseur, vous devrez plaquer le museau à terre entre les deux pattes en répétant "down".

Petit à petit, le chien prendra la position de lui-même au commandement quelle que soit la distance et devra être capable de la tenir une demi-heure.

Dans la maison, au commandement "couché", il devra aller à sa place - corbeille par exemple - et y rester.


7. Le rapport

Si vous devez chasser, il est important d'enseigner le rapport dès le troisième mois. Le jeu avec la balle l'a déjà préparé, mais je voudrais vous faire part d'une opinion communément admise - pas du tout prouvée, puisqu'elle comporte des exceptions - que mettre un chien au rapport avec un aportable en bois, peut lui donner la dent dure. Alors pour éviter ce risque, pourquoi ne pas vous servir de chiffons roulés en boule, toujours dans votre poche qui s'imprégneront de votre odeur, que vous lancerez, perdrez ou cacherez mais que votre élève rapportera toujours avec un réel plaisir.

Dans le même temps, vous travaillerez la marche au pied en laisse d'abord, puis sans laisse en disant : "au pied, tout près" tout en le caressant en marchant.

Tout petit, il faut lui montrer de la volaille et lui apprendre à la respecter en disant : "Non" énergiquement, chaque fois qu'il voudra s'approcher d'un volatile domestique.

A une certaine époque, j'avais des poules familières. Je faisais asseoir mes chiens dans la cour. Je mettais des grains de blé ou de maïs entre leurs pattes que les poules allaient picorer : pas un chien ne bronchait.

Celui qui reprendra ces expériences à son compte, difficiles sur le papier mais passionnantes, et faciles à expérimenter sur le terrain, aura un chien bien élevé, à l'aise partout et agréable à vivre.

Abbe GODDARD


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Ven 28 Nov 2008 - 11:01    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
big boy mama


Hors ligne

Inscrit le: 21 Aoû 2008
Messages: 2 842
Sexe: Féminin
1,02

MessagePosté le: Ven 28 Nov 2008 - 11:11    Sujet du message: Texte sur l'education du chiot de chasse de l'Abbé Godard Répondre en citant

Pour ma part , je ne le trouve pas amusant du tout.
Qu'est ce que c'est que ces méthodes????


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
FIGARO


Hors ligne




MessagePosté le: Ven 28 Nov 2008 - 11:12    Sujet du message: Texte sur l'education du chiot de chasse de l'Abbé Godard Répondre en citant

+1

mais qui est ce type ??


Revenir en haut
big boy mama


Hors ligne

Inscrit le: 21 Aoû 2008
Messages: 2 842
Sexe: Féminin
1,02

MessagePosté le: Ven 28 Nov 2008 - 11:26    Sujet du message: Texte sur l'education du chiot de chasse de l'Abbé Godard Répondre en citant

Je voulais faire un commentaire de chaque ineptie relevée dans ce texte, mais c'est beaucoup trop long!!!!!

Un seul conseil : oublier très vite tous ces conseils!!!!


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
djsoho


Hors ligne




MessagePosté le: Ven 28 Nov 2008 - 16:31    Sujet du message: Texte sur l'education du chiot de chasse de l'Abbé Godard Répondre en citant

Tu t'est trompé Lili c'est L'abbé GODASSE !!!!!!

Revenir en haut
lili


Hors ligne

Inscrit le: 22 Aoû 2008
Messages: 9 211
Sexe: Féminin
1,07

MessagePosté le: Ven 28 Nov 2008 - 16:47    Sujet du message: Texte sur l'education du chiot de chasse de l'Abbé Godard Répondre en citant

je savais que piaillerait !! Mort de Rire

Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
big boy mama


Hors ligne

Inscrit le: 21 Aoû 2008
Messages: 2 842
Sexe: Féminin
1,02

MessagePosté le: Ven 28 Nov 2008 - 18:37    Sujet du message: Texte sur l'education du chiot de chasse de l'Abbé Godard Répondre en citant

Quelle patate!

Mort de Rire


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
djsoho


Hors ligne




MessagePosté le: Ven 28 Nov 2008 - 18:42    Sujet du message: Texte sur l'education du chiot de chasse de l'Abbé Godard Répondre en citant

Bah quoi c'est normal qu'il ai la rage a force de se faire niaker

(godard : godasse)

:out:


Revenir en haut
GMC


Hors ligne




MessagePosté le: Sam 29 Nov 2008 - 08:21    Sujet du message: Texte sur l'education du chiot de chasse de l'Abbé Godard Répondre en citant



lili a écrit:




4. Assis - Sit

.....      On prend le chiot par le collier ou la peau du cou ; on l'assoit en appuyant sur l'arrière-train en disant : "assis et pas bouger".





 Maiiiiiiiiiiiiiiiiis bien sûr ! Je fais 1m88 et ma toutoune pèse 7.5 kg ! Allez, viens ! Je vais t'appuyer sur l'arrière-train !



--> Y-a-t'il un kiné dans la salle ?
 



Revenir en haut
nanou


Hors ligne




MessagePosté le: Sam 29 Nov 2008 - 10:34    Sujet du message: Texte sur l'education du chiot de chasse de l'Abbé Godard Répondre en citant

J'ai retrouvé un bouquin sur les terriers (édition 1975, ce n'est pas si loin.....) :
Florilège :

"Comment corriger les mauvaises habitudes :

- Votre chien court après les enfants, les bicyclettes, les autos, tout ce qui bouge : Lorsqu'il approche la voiture d'un ami qui roulera (exprès) lentement pour cette intention, ce dernier bombardera le chien avec des boîtes de conserves vides. Celui-ci sera surpris, stupéfait. Si vous répétez l'opération 10 à 12 fois dans la semaine, il risque de comprendre très vite.

- il aboie sans arrêt : bombardez le avec des boîtes de conserves vides (jus d'orange, ou boites de soupes) et accompagnez ce geste d'un NON. Répétez les leçons au moins 6 fois par jour

- Il machouille toutes sortes d'objets : .../... S'il a décidé de mâchouiller les pieds d'un fauteuil, placez autour des pièges à souris (tapettes) qui le dégouteront vite. Si vous le prenez sur le fait, muselez-le avec un ruban autour du museau, il sera vexé.

- Il grogne et a  tendance à mordre : Dans la plupart des cas, le chien est trop gâté. Il faut punir dès le début car il mordra de + en +. Commencez en prenant le plat de nourriture pendant qu'il mange. S'il grogne, attrapez le fermement par la peau du coup, soulevez les pattes avant de terre et frappez sous le menton; Réprimandez vertement puis redonnez lui son plat de nourriture avec des mots aimables et quelques caresses..../.... si le chien est déjà gros et qu'il mord, muselez-le avec un ruban autour du nez et attachez derrière l'oreille. Soulevez le de terre par le cou et frappez sous le menton."

Etc etc.... Ce bouquin était préfacé par le Dr Philippe de Wailly, véto un peu médiatisé téloche à l'époque.....
Pas mal non ?????????????? tombe à la renverse
:out: Bon en dernière de couv on peut lire : " il existe plus de 20 variétés de Terriers, la plus connue sinon la plus appréciée étant celle des FOX, véritables seigneurs de la race ".................. OUF !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Revenir en haut
FIGARO


Hors ligne




MessagePosté le: Sam 29 Nov 2008 - 13:48    Sujet du message: Texte sur l'education du chiot de chasse de l'Abbé Godard Répondre en citant

:schock: tombe à la renverse

Revenir en haut
Tintin


En ligne

Inscrit le: 25 Aoû 2008
Messages: 4 701
Sexe: Féminin
1,01

MessagePosté le: Sam 29 Nov 2008 - 13:55    Sujet du message: Texte sur l'education du chiot de chasse de l'Abbé Godard Répondre en citant

Qu'est-ce qu'il fallait manger comme conserves!!!! Rolling Eyes Rolling Eyes Mort de Rire

Revenir en haut
FIGARO


Hors ligne




MessagePosté le: Sam 29 Nov 2008 - 13:58    Sujet du message: Texte sur l'education du chiot de chasse de l'Abbé Godard Répondre en citant

Ca me rappelle un prof de chimie qui envoyait baldinguer les craies et tampons effaceurs de tableaux dans la tronche de ceux qui papotaient ... (j'en faisais partie évidemment !! langue )

Revenir en haut
djsoho


Hors ligne




MessagePosté le: Sam 29 Nov 2008 - 16:29    Sujet du message: Texte sur l'education du chiot de chasse de l'Abbé Godard Répondre en citant

Mort de Rire Mort de Rire Mort de Rire la boite de conserve

Revenir en haut
nanou


Hors ligne




MessagePosté le: Sam 29 Nov 2008 - 17:48    Sujet du message: Texte sur l'education du chiot de chasse de l'Abbé Godard Répondre en citant

Tintin a écrit:
Qu'est-ce qu'il fallait manger comme conserves!!!! Rolling Eyes Rolling Eyes Mort de Rire
Et avoir comme tapettes à souris...... supernul

Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:42    Sujet du message: Texte sur l'education du chiot de chasse de l'Abbé Godard

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des fox-terriers Index du Forum -> La vie avec un fox-terrier -> Comportement et éducation
Aller à la page: 1, 2  >
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001 - 2005 phpBB Group
Theme ACID v. 2.0.18 par HEDONISM
Traduction par : phpBB-fr.com