Le forum des fox-terriers Index du Forum Le forum des fox-terriers
Echanges entre passionnés de la race fox-terrier

FAQFAQ    MembresMembres    RechercheGroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Nouvelle loi qui concerne tous les chiens

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des fox-terriers Index du Forum -> La vie avec un fox-terrier -> Le fox-terrier et la loi
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
opuce

1,23

MessagePosté le: Dim 30 Nov 2008 - 06:48    Sujet du message: Nouvelle loi qui concerne tous les chiens Répondre en citant

Si les chiens sont les meilleurs amis de l'homme, ils sont parfois responsables d'accidents par morsure qui peuvent être graves, voire mortels. Fort heureusement, ces accidents sont rares. Ils sont le plus souvent dus à des problèmes d'éducation des animaux ou à une erreur dans l'évaluation des risques. Il est donc important de responsabiliser les maîtres pour tous les chiens.

C'est l'objectif de la nouvelle loi du 20 Juin 2008 renforçant les mesures de prévention et de protection des personnes contre les chiens dangereux.

Ces nouvelles mesures peuvent concerner votre chien. Le non-respect peut être sanctionné par de lourdes peines d'amende, voire d'emprisonnement et par l'euthanasie de l'animal.

TOUS LES CHIENS PEUVENT PRESENTER UN DANGER :

La loi du 6 janvier 1999 prévoyait que le maire puisse ordonner le retrait de la garde d'un chien présentant un danger potentiel, voire de faire procéder à son euthanasie.

Plus récemment, la loi du 5 mars 2007 relative à la prévention de la délinquance et le décret du 6 septembre 2007 instauraient de nouvelles dispositions permettant aux maires qui le jugeraient nécessaire, de demander à tout détenteur de chien de faire procéder à une évaluation comportementale par un vétérinaire inscrit sur une liste départementale consultable à la mairie. Cet examen peut concerner tous types ou races de chiens. Il doit permettre au maire d'être éclairé sur les dangers potentiels d'un animal et de prendre des mesures pour les éviter.

La loi du 20 janvier 2008 rend obligatoire l'évaluation comportementale des chiens de 1er et 2ième catégorie et des chiens mordeurs. Si le vétérinaire conclut que le chien présente un danger non négligeable, il pourra prescrire un suivi médical ou des séances d'éducation. Il pourra également être amené à recommander l'euthanasie.

CERTAINS CHIENS SONT CATALOGUES DANGEREUX :

La catégorisation des chiens dangereux :

La loi de 2008 a maintenu la catégorisation des chiens instaurée par la loi de 1999. Certaines races ou certains types de chien sont considérés potentiellement dangereux par la loi.

On distingue les chiens d'attaque (dits de la 1er catégorie) : pit-bull - type staffordshire terrier, type américan staffordshire terrier - type mastiff - type tosa ;

les chiens de garde et de défense (dits de la 2ième catégorie) : race staffordshire terrier, race american staffordhire terrier, race ou type rotweiller, race tosa ;

Cette catégorisation qui repose uniquement sur la morphologie, mais non sur le caractère de l'animal a donc été maintenue, malgré le fait qu'elle soit fortement contestée par les scientifiques. Elle avait été instaurée pour contrôler le phénomène "pit-bull" de l'époque.

Si un doute existe pour classer un chien en 1er catégorie, une détermination morphologique sera effectuée sur le chien lorsqu'il sera âgé de plus de 8 mois et de moins de 12 mois.

NOUVELLES OBLIGATIONS :

Attestation d'aptitude : le propriétaire ou le détenteur d'un chien de 1er ou 2ième catégorie doit être titulaire d'une attestation d'aptitude sanctionnant une formation portant sur l'éducation et le comportement du chien.

Evaluation comportementale
: cet examen effectué par un vétérinaire choisi par le propriétaire du chien sur une liste départementale consultable en mairie est obligatoire pour les chiens de 1er et 2ième catégories âgés de 8 à 12 mois. Selon les résultats, cette évaluation pourra être renouvelée à la demande du maire. Elle conditionne l'obtention du permis de détention.

Permis de détention : la délivrance de ce permis par le maire de la commune de résidence est subordonnée à la production de certains documents. Il devient obligatoire pour tous les propriétaires ou détenteurs de chiens de 1ière et 2ième catégorie. Il n'est pas exigé pour les autres chiens.

ACHAT ET ADOPTION DE CHIENS :

La loi 20 juin 2008 prévoit que tous les chiens faisant l'objet d'une cession à titre gratuit (adoption) ou onéreuse (achat en élevage ou animalerie) doivent être préalablement examinés par un vétérinaire qui délivrera un certificat. Le chien devra être identifié.

CE DERNIER PARAGRAPHE M'INTERPELLE : TOUS LES CHIENS OU UNIQUEMENT CEUX DES CATEGORIES 1 ET 2 CA RISQUE D ETRE DIFFICILE LORSQUE L'ELEVEUR A UNE VENTE "NON PREVUE" LE DIMANCHE !!!

Dernière édition par opuce le Mer 31 Déc 2008 - 09:11; édité 2 fois
Publicité

MessagePosté le: Dim 30 Nov 2008 - 06:48    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
fox-trot

1,16

MessagePosté le: Dim 30 Nov 2008 - 12:48    Sujet du message: Nouvelle loi qui concerne tous les chiens Répondre en citant

C'est bien pour tous les chiens.
Je ne sais pas combien de temps est valable le certificat vétérinaire, pour la dernière portée, j'en ai fait faire un pour chaque chiot le jour de l'identification/primo-vaccination (à 8 semaines) et j'en aurais fait faire un autre à 3 mois lors des rappels s'il m'était resté un chiot. 

Visiter le site web du posteur
djsoho

MessagePosté le: Dim 30 Nov 2008 - 13:44    Sujet du message: Nouvelle loi qui concerne tous les chiens Répondre en citant

Oui je pense comme fox trot, tu le fait faire au moment de l'identification et de la vaccination, le veto te fait un lot :lol: :lol: :lol:

Ce que je trouve dommage, c'est qu'une fois encore le chien prend mais le maitre prend peu, ils devraient etre aussi severe qu'ils le sont avec les chiens. Un chien qui est mechant ce n'est pas par nature, c'est qu'il a ete eduquer dans ce sens ou encore mal eduquer. La faute a qui....

Mumm

1,14

MessagePosté le: Dim 30 Nov 2008 - 18:43    Sujet du message: Nouvelle loi qui concerne tous les chiens Répondre en citant

A ce propos, j'ai trouvé sur le blog d'un véto des réflexion très pertinentes sur toutes ces lois et leurs conséquences

http://www.boulesdefourrure.fr/index.php?post/2008/10/17/Permis-provisoire-…

Et puis surtout un témoignage vécu des aberrations que peut engendrer la législation sur els chiens dits "dangereux"

http://www.boulesdefourrure.fr/index.php?post/2008/11/30/Congelo

big boy mama

1,02

MessagePosté le: Lun 1 Déc 2008 - 16:52    Sujet du message: Nouvelle loi qui concerne tous les chiens Répondre en citant

Sur ce coup là, je vais me faire un peu l'avocat du diable, une fois n'est pas coutume. Le gouvernement n'a trouvé que cette réponse au phénomène "pit" qui empirait. Si vous n'avez jamais fréquenté les coins chauds de la capitale ou de ses banlieux, vous ne savez pas ce que c'était de croiser la "caillera" locale, armée, il n'y a pas d'autre mot de clébards peu engageants ne servant qu'à intimider passants et forces de l'ordre. Les rots et autres staffs, porteurs de la cam des dealers, ça n'est pas une légende. Vous en conviendrez, difficile de se la jouer avec un épagneul breton. Même s'il est à déplorer moult déboires pour nombre de ces chiens accusés de délits de sale gueule, il faut bien avouer, que ces dispositions auront au moins permis de diminuer fortement leur nombre dans les cités, d'enrayer les élevages clandestins et combats de chiens dans les caves et autres conditions de vie désastreuses pour les dits chiens.
Nous avons au club 3 staffies, et un staff sans papier qui sont des chiens tout à fait équilibrés, et qui ont des maîtres parfaitement responsables. Ces personnes au contraire des salopards qui ont abandonné leur chien par centaines suite à la promulgation de la nouvelle loi, sont toutes prêtes à passer tous les examens nécessaires afin de garder leur chien.

Non cette loi n'est pas parfaite, mais elle a parfaitement enrayé un phénomène tout à fait désastreux pour les races concernées.

lili

1,07

MessagePosté le: Lun 1 Déc 2008 - 17:01    Sujet du message: Nouvelle loi qui concerne tous les chiens Répondre en citant

super ce blog ! merci pour le lien

FIGARO

MessagePosté le: Lun 1 Déc 2008 - 19:47    Sujet du message: Nouvelle loi qui concerne tous les chiens Répondre en citant

entièrement d'accord avec BBM

djsoho

MessagePosté le: Lun 1 Déc 2008 - 23:13    Sujet du message: Nouvelle loi qui concerne tous les chiens Répondre en citant

big boy mama a écrit:

Non cette loi n'est pas parfaite, mais elle a parfaitement enrayé un phénomène tout à fait désastreux pour les races concernées.

Dis ça a la fillette de 4 ans qui a reçu 96 morsures d'un pitbull, dont 43 au visage, Les lois ce contournent tellement facilement, ils font rentrer des pit de norvege elevé pour le combat sur les papier tu peux y lire american staff croisé labrador.....
Le chien passe la frontiere sans aucun probleme; et apres ça se retrouve en compagnie d'une fillette de 4 ans voila le resultat.
Si l'etat etait bcp plus severe envers les maitres croit moi que le probleme serait tout aussi enraillé, je ne suis pas adepte de repression mais dans certain cas ils faudrait surtout dans les cas que tu site. Je suis d'accord avec toi sur les chiens de cités malheureusement pour ces chiens ils sont condamnés, on ne peux rien faire pour eux mais ce n'est pas parce que la loi est la qu'il n'y en a plus, les elevage dans des caves de pit illegale est bien reel et je parle en connaissance de cause a mulhouse ils ont arreté 3 gars qui en fesait commerce.

big boy mama

1,02

MessagePosté le: Jeu 4 Déc 2008 - 11:09    Sujet du message: Nouvelle loi qui concerne tous les chiens Répondre en citant

Tu trouveras toujours des contre exemples, et il y aura toujours des gens pour transgresser la loi.
N'oublie pas non plus que même ton chien ou le mien sont parfaitement équipés pour bouffer une mouflette de 4 ans si les mauvaises conditions sont toutes réunies.

djsoho

MessagePosté le: Jeu 4 Déc 2008 - 14:43    Sujet du message: Nouvelle loi qui concerne tous les chiens Répondre en citant

tout a fait mais nos chiens sont bien eduquer car toi et moi n'elevons pas le chien comme une arme mais comme un compagnon fidel donc une fois encore je trouve la loi mal faite car c'est le chien ou la race qui subit, le maitre moderement inquieté et c'est ça qui est dommage.

lili

1,07

MessagePosté le: Jeu 4 Déc 2008 - 14:46    Sujet du message: Nouvelle loi qui concerne tous les chiens Répondre en citant

Il n'y a pas que chez les cinglés que les accidents arrivent. On a tous dans notre entourage l'exemple d'un chien qui a "pincé" le facteur, un gamin, le plombier ... Nos chiens sont bien elevés, soumis, obeissants mais JAMAIS je ne laisse ma fille avec un chien dans une piece, meme si il dort dans son panier... Je n'ai confiance dans aucun des 3.

djsoho

MessagePosté le: Jeu 4 Déc 2008 - 19:23    Sujet du message: Nouvelle loi qui concerne tous les chiens Répondre en citant

Avec Darwin je suis confiant mais en fait c'est surtout envers l'enfant que ma confiance n'et pas total, il suffit que le gosse fasse mal au chien sans faire expres en jouant (doigt dans les yeux le pincer ou autre) le chien par reflexxe peut mordiller voire mordre pour ce preserver. Mais sinon Darwin ne mord pas si l'enfant ne lui fait pas mal (ce qui n'est jamais arrivé) Darwin joue avec tres clamenent et est meem tres protecteur envrs le gamin. La petit e nouvelle a tendance a pincer tout ce qu'elle vois mais bon la jeunesse qui veux ça je l'eduque tout doucement.

lili

1,07

MessagePosté le: Ven 5 Déc 2008 - 08:31    Sujet du message: Nouvelle loi qui concerne tous les chiens Répondre en citant

Tant que c'est des chiots, je dirais qu'il n'y a pas de reel danger, si ce n'est du modillement pour jouer.

Le truc c'est que les enfants sont a bonne hauteur pour se faire niaquer propre. Sasn vouloir dramatiser : Imagine une petite rivalité entre 2 chiens adultes, un gamin passe a coté au mauvais moment, ça peut declencher une bagarre. Juste ça... il faut etre vigilent c'est tout. Tant qu'on surveille ça va.

J'ai eu le soucis une fois. Ma fille etait dans sa poussette avec un gateau. Une chienne la regardait manger. L'autre chienne est arrivée. J'ai pris ma fille dans les bras et on est allée plus loin. Dans sa poussette elle est en hauteur mais quand meme...

opuce

1,23

MessagePosté le: Ven 5 Déc 2008 - 09:10    Sujet du message: Nouvelle loi qui concerne tous les chiens Répondre en citant

C'est bien connu, le chien le plus gentil du monde peut devenir redoutable pour "la bouffe"

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:01    Sujet du message: Nouvelle loi qui concerne tous les chiens

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des fox-terriers Index du Forum -> La vie avec un fox-terrier -> Le fox-terrier et la loi
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation