Le forum des fox-terriers Index du Forum Le forum des fox-terriers
Echanges entre passionnés de la race fox-terrier

FAQFAQ    MembresMembres    RechercheGroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Zoom sur l'hygiène bucco-dentaire du chien
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des fox-terriers Index du Forum -> La vie avec un fox-terrier -> Santé
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
opuce

1,23

MessagePosté le: Lun 1 Déc 2008 - 20:13    Sujet du message: Zoom sur l'hygiène bucco-dentaire du chien Répondre en citant

Près de 80 % des chiens de plus de 3 ans souffrent de problèmes allant de la simple présence de tartre à des infections, qui, si elles ne sont pas traitées à temps, peuvent conduire à la perte de leurs dents, voire altérer leur état de santé général. Pourtant de nombreuses existent pour limiter les risques !

Tout comme nous, après chaque repas, il se forme un dépôt d'origine alimentaire sur les dents du chien. Les bactéries s'y multiplient et, associés à ce dépôt, forment un film incolore à la surface des dents : la plaque dentaire. Celle-ci favorise elle-même l'accumulation de nouvelles bactéries, et sa minéralisation conduit à la formation de tartre.

Le tartre doit être enlevé pour éliminer la plaque dentaire. Dans le cas contraire :

- le chien aura mauvaise haleine ;

- une inflammation des gencives (gingivite) risque d'apparaître et, si elle s'aggrave, les tissus de soutien de la dent se détruiront peu à peu (parodontide), conduisant à son déchaussement ;

- à ce stade, les risques d'atteintes cardiaque, hépatique et rénale sont réels.

PLUSIEURS METHODES PREVENTIVES permettent au chien de garder une bouche saine et peuvent contribuer à prolonger sa vie :

- examiner régulièrement la gueule du chien en soulevant ses babines ;

- prévenir les risques de plaque, tartre et infections en :

. l'habituant peu à peu à se faire masser les dents et les gencives avec un gel ou dentifrice approprié. Attention, les dentifrices humains contiennent des agents susceptibles d'être irritants voire toxiques pour l'animal ;
. lui brossant les dents, une fois qu'il en aura accepté le massage, avec un produit et une brosse à poils souples spécifiques ;
. procédant régulièrement à un nettoyage de sa bouche avec une solution spécifique (à mélanger avec l'eau de boisson) disponible chez votre vétérinaire ;
. toutefois, le brossage quotidien des dents du chien n'est pas toujours facile à effectuer. Vous pouvez opter pour une solution simple et efficace en lui donnant régulièrement des os bucco-dentaires. En effet, de par les contacts répétés entre le produit et les dents, ces os à mâcher, grâce à leur texture et à leur forme, contribuent à diminuer significativement la plaque dentaire et les dépôts de tartre ainsi que les risques d'une gingivite. Par ailleurs, l'incorporation d'extraits de plantes dans la recette de certains produits permet de limiter la mauvaise haleine ;

- Lors de la visite de santé annuelle de votre chien n'hésitez pas à demander à votre vétérinaire s'il estime qu'un détartrage est nécessaire.

Publicité

MessagePosté le: Lun 1 Déc 2008 - 20:13    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
bernadette

1,09

MessagePosté le: Lun 1 Déc 2008 - 21:53    Sujet du message: Zoom sur l'hygiène bucco-dentaire du chien Répondre en citant

MOI JE LEUR DONNE DES OS DE VEAU ET JE N'AI JAMAIS EU DE PROBLEME AVEC LES DENTS DE MES CHIEN LORSQUE JE VAIS VOIR LE VETO IL M' a toujours dit que mes chiens avaient de tres bonne dents propre

djsoho

MessagePosté le: Lun 1 Déc 2008 - 23:06    Sujet du message: Zoom sur l'hygiène bucco-dentaire du chien Répondre en citant

moi j'ai un gel que je leur met sur les dents, je regarde assez souvent si elle sont en bonne etat Smile

nanou

MessagePosté le: Jeu 4 Déc 2008 - 16:24    Sujet du message: Zoom sur l'hygiène bucco-dentaire du chien Répondre en citant

Je ne fais rien mais du coup je me pose la question sérieusement.
Vous faites quoi concrètement, avant d'en arriver à l'opération détartrage qui nécessite une anesthésie ?

opuce

1,23

MessagePosté le: Jeu 4 Déc 2008 - 16:48    Sujet du message: Zoom sur l'hygiène bucco-dentaire du chien Répondre en citant

Certaines de mes connaissances brossent les dents de leurs chiens. Il semblerait qu'ils adorent ça. En ce qui me concerne, j'ai récupéré Oméga à 6 ans donc j'ai fait détartré les dents par le véto. Et au printemps je vais recommencer. Certains éleveurs ont une pince spéciale et enlèvent le tartre eux-mêmes.

Le bon côté lorsqu'on fait détartrer par le véto c'est qu'en même temps ils font un examen complet de la denture et enlève certains "chicots" notamment lorsque le chien prend de l'âge.

Dernière édition par opuce le Jeu 4 Déc 2008 - 19:44; édité 1 fois
capucine

1,05

MessagePosté le: Jeu 4 Déc 2008 - 18:57    Sujet du message: Zoom sur l'hygiène bucco-dentaire du chien Répondre en citant

J'en parle demain avec le véto, Snoopy va avoir ses rappels de vaccins, j'en profite.

DEENY

1,06

MessagePosté le: Mer 13 Aoû 2014 - 18:19    Sujet du message: Zoom sur l'hygiène bucco-dentaire du chien Répondre en citant

Je remonte ce post car aujourd'hui mon Deeny est allé se faire détartrer les dents .

J'ai découvert il y a peu que ses dents du fond étaient presque totalement couvertes par le tartre (couleur dégueu verdâtre-marronasse) . Faut dire que c'est difficile de les voir, bien couvertes par les babines qui ne s'ouvrent pas jusqu'au fond.
C'est mon premier fox et je n'ai pas l'habitude des mâchoires si allongées.

Le véto conseille un liquide dans l'eau de boisson et un nettoyage tous les deux jours. 

Et vous, que faites-vous ? Quels produits utilisez vous ?

calig

1,02

MessagePosté le: Mer 13 Aoû 2014 - 19:03    Sujet du message: Zoom sur l'hygiène bucco-dentaire du chien Répondre en citant

La semaine dernière j'ai vérifié les dents de Foster, les dents du fond avaient aussi du tartre. J'ai nettoyé sans trop forcer avec du bicarbonate de soude alimentaire à l'aide d'une brosse à dents. Je suis passée chez le véto, et j'ai eu un dentifrice. (bucogel) Il se laisse faire même s'il n'aime pas trop. 
Je me suis donc renseignée sur le prix du détartrage, (70€ plus 10€ pour l'antibio)

Ma première fox n'avait pas de problème aux dents.

FoxVox

1,21

MessagePosté le: Jeu 14 Aoû 2014 - 08:29    Sujet du message: Zoom sur l'hygiène bucco-dentaire du chien Répondre en citant

A chaque épilation, j'en profite pour vérifier l'état des dents. Et ce depuis tout jeune pour les habituer afin qu'il me laisse faire... .
Si tartre sur les canines, incisives et prémolaires, je fais sauter avec l'ongle de mon pouce. Pour les molaires du fond, j'utilise un outil spécial ou (plus pratique) la pointe d'un petit couteau de cuisine (réservé à cet usage)
Je ne crois pas à l'efficacité de tous ces produits du commerce.
L'idéal serait de leur donner des os de boeuf à ronger, avec les problèmes intestinaux que cela peut engendrer...

bernadette

1,09

MessagePosté le: Jeu 14 Aoû 2014 - 09:13    Sujet du message: Zoom sur l'hygiène bucco-dentaire du chien Répondre en citant

moi je donne un os de veau par mois et je n'ai pas de problème de tartre  

FabiN

1,05

MessagePosté le: Jeu 14 Aoû 2014 - 09:40    Sujet du message: Zoom sur l'hygiène bucco-dentaire du chien Répondre en citant

Quel type de liquide, Deeny ?

Mumm

1,14

MessagePosté le: Jeu 14 Aoû 2014 - 09:49    Sujet du message: Zoom sur l'hygiène bucco-dentaire du chien Répondre en citant

Il y a là tout plein d'infos. http://www.technidog.com/actualites/chien-hygiene-dentaire.html
Mais je ne peux pas dire si c'est efficace ni si c'est d'une parfaite innocuité pour la santé du chien ....

Visiter le site web du posteur
DEENY

1,06

MessagePosté le: Jeu 14 Aoû 2014 - 10:16    Sujet du message: Zoom sur l'hygiène bucco-dentaire du chien Répondre en citant

Arghhh, l'article conclue par la recommandation d'un détartrage véto au minimum tous les ans .

Je ne souhaite pas lui faire subir une anesthésie annuelle , donc je vais y aller de mon "Platinum oral clean + care" (Il déteste, c'est très fort) et je vais passer aux os de veau, car les greenies et autres le rendent un peu malade.

Le coup du liquide au clou de girofle dans l'eau, j'ai un doute sur son envie d'y gouter. Il n'aime déjà pas trop l'eau chlorée de la ville, alors ....

Mumm

1,14

MessagePosté le: Jeu 14 Aoû 2014 - 16:54    Sujet du message: Zoom sur l'hygiène bucco-dentaire du chien Répondre en citant

ah non pas les greenies !!! tu parles que ça le rend malade
Composition :
Céréales, sous-produits d'origine végétale, extraits de protéines végétales, viandes et sous-produits animaux, fruits, minéraux, graines, huiles et graisses, levures. Additifs/kg : colorants, vitamines A : 7529 UI, Vitamines D3 : 1543 UI, chélate cuivreux d'acides aminés hydraté (117 mg/kg), chélate ferreux d'aminoacides hydraté (386 mg/kg), chélate de manganèse d'acides aminés hydraté (92,6 mg/kg), iodure de potassium (2,8 mg/kg), chélate de zinc d'acides aminés hydraté (1278 mg/kg).

on se demande comment ça pourrait bien détartrer les dents

Visiter le site web du posteur
DEENY

1,06

MessagePosté le: Jeu 14 Aoû 2014 - 18:01    Sujet du message: Zoom sur l'hygiène bucco-dentaire du chien Répondre en citant

Je comprends mieux pourquoi la seule fois où j'en ai donné aux deux chiens,  Deeny et Tanka ont gerbé le truc dans la demi heure.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:21    Sujet du message: Zoom sur l'hygiène bucco-dentaire du chien

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des fox-terriers Index du Forum -> La vie avec un fox-terrier -> Santé
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation