Le forum des fox-terriers Index du Forum Le forum des fox-terriers
Echanges entre passionnés de la race fox-terrier

FAQFAQ    MembresMembres    RechercheGroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mégaoesophage

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des fox-terriers Index du Forum -> La vie avec un fox-terrier -> Santé
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Sab

MessagePosté le: Sam 6 Déc 2008 - 12:54    Sujet du message: Mégaoesophage Répondre en citant

Bonjour à tous,

Il y a quelques semaines, mon fox terrier est mort. Il avait à peine 10 ans et tout allait bien. Un jour, il a commencé à souffrir de troubles locomoteurs, était bloqué au niveau des intestins, ne mangeait plus puis a commencé à vomir (sa salive apparemment).

Le vétérinaire a vu qu'il avait un mégaoesophage (ce qui l'empêchait d'avaler normalement).
Il a pensé au botulisme ou à une maladie neurologique... Quoiqu'il en soit notre petit lou nous a quitté en moins d'une semaine. Les poumons ont été atteints et il ne pouvait plus respirer.

Il est toujours difficile de perdre son compagnon. Et ce qui m'inquiète encore plus, c'est qu'en regardant sur différents sites internet, j'ai vu que le mégaoesophage est une prédisposition du fox terrier et que c'est héréditaire. Or, j'ai un 2ème fox qui est le fils de celui qui est décédé.

Est ce que certains d'entre vous ont déjà été confrontés à ce problème.

Merci d'avance

Publicité

MessagePosté le: Sam 6 Déc 2008 - 12:54    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
opuce

1,23

MessagePosté le: Sam 6 Déc 2008 - 13:28    Sujet du message: Mégaoesophage Répondre en citant

je n'ai jamais entendu parler de cette maladie. Ce qu'il y a de curieux c'est assez tard que l'on a constaté cette maladie sur ton fox. Dernièrement, un de mes amis a eu un très très gros soucis avec son fox. Il a été brûlé à l'oesophage par un produit caustique qu'une bonne âme a envoyé au chien je ne sais par quel moyen. Résultats 1 mois de clinique véto sous perfusion. Le diagnostic a été long tout a été recherché : leucémie, leptospirose, etc.... Très grosses poussées de fièvre, anorexie, vomissements, etc... ça n'a pas été une mince affaire.

Aujourd'hui le chien a regagné son foyer pour le grand bonheur de son maître. Très amaigri, il va être maintenant choyé afin qu'il se refasse une santé.

Tintin

1,01

MessagePosté le: Sam 6 Déc 2008 - 14:10    Sujet du message: Mégaoesophage Répondre en citant

Bonjour Sab. Désolée pour ton petit Loulou! J'ai toujours eu des foxs (poils durs) et je n'ai jamais rencontré le problème que tu décris.

FIGARO

MessagePosté le: Sam 6 Déc 2008 - 18:25    Sujet du message: Mégaoesophage Répondre en citant

jamais entendu parlé ... Sad

Mumm

1,14

MessagePosté le: Sam 6 Déc 2008 - 19:13    Sujet du message: Mégaoesophage Répondre en citant

Bonjour,
Jamais vu non plus dans les chiens de pure race.

Visiter le site web du posteur
djsoho

MessagePosté le: Sam 6 Déc 2008 - 19:40    Sujet du message: Mégaoesophage Répondre en citant

Pareil que pour les autres,

Pour ton 2 eme fox, si tu dis que c'est héréditaire, maintenant que tu le sais fait lui faire qques controle de temps a autre afin de pouvoir decelé la maladie au plsu tot si elle devait se declarer.

Mumm

1,14

MessagePosté le: Sam 6 Déc 2008 - 20:55    Sujet du message: Mégaoesophage Répondre en citant

au fait Sab où as-tu trouvé une telle information ? pace que même les plus anciens que moi dans le fox n'ont jamais parlé de ça ....

fox-trot

1,16

MessagePosté le: Sam 6 Déc 2008 - 21:24    Sujet du message: Mégaoesophage Répondre en citant

Connais pas non plus cette maladie....

djsoho

MessagePosté le: Dim 7 Déc 2008 - 13:58    Sujet du message: Mégaoesophage Répondre en citant

Commencez pas a l'intimider  langue langue langue elle est de chez moi !!!!
Sélestat, hmmm le bas-rhin, 40 petites minutes de mulhouse langue

P.S : ton 2 eme fox peut tres bien passer ça vie sans déclarer la maladie, le gene restant "dormant" si effectivement c'est hereditaire ce que je ne peux confirmer aucun site que j'ai visité le suggere, par contre evite le le faire se reproduire

MEGAOESOPHAGE (Définition pour l'homme, ca doit pas etre tres different sauf que j'ai vu que ça touchait aussi les chiots)
Maladie rare (touchant un individu sur 100 000) se caractérisant par une dilatation de l'oesophage dont la principale cause est un trouble de la motricité de son segment inférieur. Le principal symptôme du méga-oesophage est la dysphagie (difficulté à avaler).

Voila qques sites sur le sujet

en anglais : http://www.caninemegaesophagus.org/

qques video : http://fr.youtube.com/watch?v=gLMM7Q5P8sg (sur la droite il y en qques autres)

Sab

MessagePosté le: Lun 8 Déc 2008 - 21:38    Sujet du message: Mégaoesophage Répondre en citant

Bonjour à tous,

merci pour vos réponses. Je me sens un peu rassurée étant donné que personne d'entre vous n'a entendu parler de cette maladie. J'avais trouvé cette information sur plusieurs sites :
http://chien.ouest-atlantis.com/fox-terrier-poil-dur.html
http://publications.royalcanin.com/Images/1/2406/p610.pdf

Bon, toute la lumière n'est pas fait sur ce décès ! Tout a été très vite. Il est en pleine santé et en moins de 5 jours, on l'a vu dépérir sans vraiment comprendre ce qui se passait.

Le vétérinaire a pensé aussi à du botulisme aussi (toxine qui paralyse les muscles dont l'oesophage en question), mais il ne mangeait pas n'importe quoi donc je ne sais pas comment il aurait pu attraper ça.
Le vétérinaire a parlé aussi d'une possible maladie neurologique et héréditaire. Alors bon, j'espère que mon 2ème fox n'aura rien de tel !

Le mystère demeure !

Bonne soirée

Mumm

1,14

MessagePosté le: Lun 8 Déc 2008 - 23:07    Sujet du message: Mégaoesophage Répondre en citant

Moi je me demande toujours d'où sortent ces infos ? qui a des statistiques ? Mystère et boule de gomme ! En tout cas crois moi tu as très peu de risque de retrouver un tel problème chez un fox terrier inscrit au LOF.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:45    Sujet du message: Mégaoesophage

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des fox-terriers Index du Forum -> La vie avec un fox-terrier -> Santé
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation