Le forum des fox-terriers Index du Forum Le forum des fox-terriers
Echanges entre passionnés de la race fox-terrier

FAQFAQ    MembresMembres    RechercheGroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La Douleur
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des fox-terriers Index du Forum -> La vie avec un fox-terrier -> Santé
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
FIGARO

MessagePosté le: Sam 13 Déc 2008 - 18:12    Sujet du message: La Douleur Répondre en citant

Comment se traduit-elle chez le chien ?
Pensez vous comprendre ou savoir lorsque votre chien souffre ???? Comment cela se caractérise t-il ?? Beaucoup de vétérinaires s'accordent à dire qu'un chien qui souffre reste dans son coin prostré et ne s'alimente plus ... Qu'en pensez-vous ?

Vous arrivent-ils de vous apitoyer, en voyant un chien qui boitille, qui couine ou qui vous regarde avec des petits yeux "tristes" en pensant qu'il souffre ??

Pensez-vous soulager votre chien en le caressant, en lui parlant ... lorsqu'il a eu des soucis de santé ?

Publicité

MessagePosté le: Sam 13 Déc 2008 - 18:12    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
opuce

1,23

MessagePosté le: Sam 13 Déc 2008 - 18:34    Sujet du message: La Douleur Répondre en citant

Au même titre que l'homme, le chien et le chat éprouvent de la douleur lors d'une maladie ou d'un accident. Sa prise en charge fait désormais partie de la pratique vétérinaire quotidienne. Mais à l'inverse de l'homme, l'animal ne peut ni exprimer oralement sa souffrance, ni faire part de l'efficacité d'un traitement.

COMMENT NAIT LA DOULEUR ?

La plupart des travaux de recherche sur la transmission de la douleur ont été pratiqués au niveau de la peau. Ils sont cependant généralisables et permettent d'expliquer également les douleurs musculaires, articulaires ou viscérales. Les terminaisons sensibles des nocicepteurs (fibres nerveuses chargées de la transmission des phénomènes douloureux) sont excitée par des phénomènes mécaniques (traumatismes), thermiques (brûlures) ou chimiques (inflammation). L'influx généré se propage jusqu'à la moelle épinière puis au cerveau.

Il est démontré que ces mécanismes sont remarquablement homogènes au sein des différentes espèces, ce qui permet de penser que les affections qui sont considérées comme douloureuses pour l'homme, doivent l'être également pour l'animal.

LES MECANISMES QUI REGISSENT LA DOULEUR SONT GENERALEMENT IDENTIQUES CHEZ L'HOMME ET L'ANIMAL.

En marge de ces mécanismes classiques, définissant les douleurs par excés de nociception, il peut arriver que des structures nerveuses soient directement impliquées par des phénomènes inflammatoires (comme certaines tumeurs) ou traumatiques (lors d'accident ou chirurgie). On parlera alors de douleurs neurogènes, souvent décrites chez l'homme comme des "décharges électriques) et qui répondent assez mal aux traitement conventionnels.

IL FAUT SAVOIR QUE LE DOULEUR, NON TRAITEE, PEUT INFLUER SUR LE COMPORTEMENT DE L'ANIMAL ET RETARDER LE PROCESSUS DE GUERISON.

LA DOULEUR CHEZ L'ANIMAL SE RECONNAIT A DES MODIFICATIONS COMPORTEMENTALES ET PHYSIOLOGIQUES

Les dossiers des bons maîtres

kouilou

1,10

MessagePosté le: Sam 13 Déc 2008 - 18:53    Sujet du message: La Douleur Répondre en citant

triste, parfois haletant, ne trouvant pas de position, queue et oreilles basses...

opuce

1,23

MessagePosté le: Dim 14 Déc 2008 - 07:26    Sujet du message: La Douleur Répondre en citant

PRINCIPAUX SIGNES EVOCATEURS DE DOULEUR CHEZ L'ANIMAL

POSTURE ET ATTITUDE GENERALES

- modifications d'activité : léthargique ou à l'inverse hyperactif
- assis ou couché dans une posture anormale

LOCOMOTION

- raideur, difficultés à se relever
- boiterie, refus de se déplacer
- tourne en rond sans repos

CRIS OU PLEURS ANORMAUX

- sans raison ou à l'approche des personnes
- hurlements, gémissements (intermittents, constants, à la palpation)
- souvent calmés par les caresses chez le chien

APPARENCE

- animaux sales, ne faisant plus de toilette

APETIT

- diminué ou absent

COMPORTEMENT

- modifications du comportement normal
- prostration ou agressivité
- ne bouge plus la queue si sollicité

EXPRESSION FACIALE

- stupeur, yeux dans le vide - pupilles dilatées

MANIPULATION

- retrait du membre concerné, parfois avant d'être touché
- pleurs ou agressivité
- léchage-morsure-mutilation des zones douloureuses.

Les Dossiers des Bons maîtres

Dernière édition par opuce le Lun 15 Déc 2008 - 00:52; édité 1 fois
capucine

1,05

MessagePosté le: Dim 14 Déc 2008 - 13:54    Sujet du message: La Douleur Répondre en citant

Oui, on le voit tout de suite au comportement. Il reste dans son coin, apathique. Nous l'avons vécu avec Billy.

djsoho

MessagePosté le: Dim 14 Déc 2008 - 15:00    Sujet du message: La Douleur Répondre en citant

Merci opuce c'est tres detaillé Wink

lili

1,07

MessagePosté le: Lun 15 Déc 2008 - 08:46    Sujet du message: La Douleur Répondre en citant

Remarques perso :
j'ai pu remarquer qu'un chien qui souffrait limitait ses mouvements, restait immbile, les traits de la face tirés, crispés.
Mal de bide : le chien étire ses pattes en avant, les fesses en l'air, ou bien le chien se tient "sous lui" la tete basse, se regarde les flans
Envie de vomir : Les joues font des pointes, le chien salive
Mal de patte : Boiterie ou refus de poser la patte au sol, ou lechage
Mal de dos (choc ou arthrose): demarche genee, chien campé ou sous lui e dos voussé

voilou, ça vaut ce que ça vaut, c'est juste des obeservations

Visiter le site web du posteur
nanou

MessagePosté le: Lun 15 Déc 2008 - 10:14    Sujet du message: La Douleur Répondre en citant

Tout frais avec Calixe coincée de l'arrière train hier : ne se lève pas, gémit un peu en dormant, les paupières très lourdes, les yeux fermés, la tête basse ou le museau planté dans le sol . Et quand je la sollicitais pour la faire réagir : un regard à faire pleurer dans les chaumières ! je l'ai mise debout : dos rond, refus de marcher, tremblements
Un chien qui ne va pas bien se voit rapidement, surtout les notres qui sont habituellement montés sur ressorts...
En revanche, après la pris d'un anti inflammatoire, c'était mieux: même si elle ne s'est pas levée pour autant, elle avait quand même l'oeil plus vif donc je pense un moindre ressenti de la douleur.

lili

1,07

MessagePosté le: Lun 15 Déc 2008 - 10:30    Sujet du message: La Douleur Répondre en citant

Qu'est ce qu'elle a ta chienne Nanou ?

FIGARO

MessagePosté le: Lun 15 Déc 2008 - 12:50    Sujet du message: La Douleur Répondre en citant

qu'est-ce qu'elle a Calixette ????

nanou

MessagePosté le: Lun 15 Déc 2008 - 13:19    Sujet du message: La Douleur Répondre en citant

Je vous raconte tout à l'heure, on a rdv chez le véto. Rassurez vous ca va mieux qu'hier soir.... elle recommence à marcher comme une chienne de 15 ans...... un peu abusé de la neige ????

FIGARO

MessagePosté le: Lun 15 Déc 2008 - 13:21    Sujet du message: La Douleur Répondre en citant

tiens nous vite au courant !!

nanou

MessagePosté le: Lun 15 Déc 2008 - 16:08    Sujet du message: La Douleur Répondre en citant

on revient de chez le véto. Calixe a un oedème à chaque tête fémorale. Repos et 10 jours d'anti inflammatoire.  la neige aura le temps de fondre..... on va ranger le traineau....
Tiens en parlant de douleur, il a fait la manip adéquate pour vérifier et la p'tiote a violemment couiné..... j'aime pas.....

hier soir elle avait l'arrière train complètement bloqué et ne pouvait plus marcher. je l'ai sorti pour son pissou, elle a fait là ou je l'ai posé et a attendu que je la reprenne pour la rentrer.... Inutile de vous dire que j'étais dans mes petits souliers...... j'ai appelé le véto à 22h, il venait de partir faire une césarienne à une vache.... il n'a pas rappelé, retour trop tard. Et tout à l'heure, c'est le même que j'ai vu, il a fallu attendre qu'il se fasse sortir du fossé par un tracteur, pour venir au cabinet, son 4x4 en panne et la voiture qu'il a en remplacement, équipée de savonettes ... Il est arrivé un peu énervé le zoulou....  pas trop dispo pour les histoires de propulsion arrière grippée......
Maintenant c'est canapé pour calixette .... elle va faire du gras.....

lili

1,07

MessagePosté le: Lun 15 Déc 2008 - 16:12    Sujet du message: La Douleur Répondre en citant

oulala t'as du flipper. Tu savais ce qu'elle vait ?

Bon allez cocoon la bien.

nanou

MessagePosté le: Lun 15 Déc 2008 - 16:26    Sujet du message: La Douleur Répondre en citant

Et non je ne savais pas ce qu'elle avait. On est rentrées de balade vers 16h, elle a joué un moment à la maison puis s'est mise sur le canapé. Au moment du repas, rien, pas bougé. Je l'ai laissé dormir et quand même une heure après j'ai regardé de plus près !!!!!!!!!! elle ne pouvait pas se lever, et était complètement amorphe, les paupières lourdes, gémissait en dormant..... glups. J'ai donné un anti inflammatoire, appelé le véto (qui venait donc de partir) et je suis venue sur les 2 forums ou j'ai trouvé Libellule et Magali qui m'ont demandé de vérifier quelques trucs pour leur donner quelques indic et éliminer quelques pistes. Chacune m'a bien rassurée. Vers 1h du mat, le comprimé l'avait soulagée, je l'ai faite manger et boire avant d'aller dormir. Ca aussi c'était rassurant. Ce matin elle a commencé à remmarcher et voilou...
J'étais assez inquiète, je dois reconnaître.
Elle a du trop pédaler dans la neige. Ca fait quand même plusieurs jours qu'elle trace là dedans et hier on avait 25/30cm, ça commence à faire pour elle.

Et elle est du genre à ne jamais en avoir assez. D'habitude je veille à limiter, je n'ai pas été assez vigilente, 1 fois de temps en temps ça passe, mais répété plusieurs fois de suite dans la semaine. C'est qu'un p'tit bout.... love

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:33    Sujet du message: La Douleur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des fox-terriers Index du Forum -> La vie avec un fox-terrier -> Santé
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 5

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation