Le forum des fox-terriers Index du Forum Le forum des fox-terriers
Echanges entre passionnés de la race fox-terrier
 
 FAQFAQ    MembresMembres    RechercheGroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

A propos des jugements

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des fox-terriers Index du Forum -> Cynophilie -> Expositions et manifestations diverses
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
opuce


Hors ligne

Inscrit le: 24 Aoû 2008
Messages: 673
Sexe: Féminin
1,23

MessagePosté le: Lun 22 Déc 2008 - 17:33    Sujet du message: A propos des jugements Répondre en citant

Ce texte rédigé Paul Daubigné (juge SCC) en 1967 n'a pas pris une ride. Il est tellement d'actualité que tous les juges et tous les exposants devraient le connaître par coeur.

"Je persiste à croire que la diversité et la divergence des jugements sont des réalités inéluctables inhérentes à la nature humaine. Elles sont la conséquence de réalités majeures telles que la perfection n'est pas de ce monde : tous les goûts sont dans la nature.

Il n'existe pas d'homme assez parfait pour être infaillible. Il n'existe pas non plus de chien assez parfait pour s'imposer à tous.

Tout jugement consiste donc à faire des comparaisons et à établir une balance entre le mieux et le moins bien. Dans cette balance, il est impossible à l'homme de ne pas risquer de se tromper. Il lui est impossible encore de faire abstraction de ses préférences personnelles pour tels ou tels détails qui lui semblent particulièrement importants.

D'autre part, un même chien n'est pas toujours égal à lui-même. Il est plus ou moins en forme. Au cours d'une même présentation, un chien peut se présenter sous des aspects différents et le juge, qui doit surveiller tous ses concurrents, peut très bien ne pas avoir connaissance de son meilleur aspect ou de sa meilleure présentation ? Je ne prétends pas pour cela que tous les juges sont des as.


Des jugements basés sur des mensurations et par addition de points feraient-ils miracle ? C'est une pure illusion.

D'abord parce qu'un chien dont les mensurations se rapprochent de l'idéal n'est pas forcément un joli chien racé et typé.

Le jugement par addition des points n'est qu'un miroir à alouettes !... Cela n'empêchera pas le juge de céder à ses préférences personnelles pour tels ou tels détails. Il les notera en chiffres très élevés et il notera en chiffres très bas ceux qu'il minimise. Cela reviendra exactement au même !

Pour un jugement d'ensemble vrai, rien ne vaut le coup d'oeil. Il y a des gens très calés qui n'auront jamais l'oeil même s'ils connaissent parfaitement leurs standards.

Et alors, parlons de ce standard, ce pelé, ce galeux d'où vient tout le mal, par son manque de netteté et de précision. Un standard établi plus scientifiquement avec des précisions chiffrées sur les proportions et les angles et émaillé d'expressions scientifiques donnerait-il de meilleurs résultats. J'en doute.


Un standard n'est pas uniquement destiné à des savants, des biologistes et à des juges cynologues, il est fait pour le commun des mortels : lequel commun des mortels restera abasourdi par son langage qui lui semblera de l'hébreu et qu'il comprendra encore moins bien qu'un texte rédigé en français. Le grand mal vient justement de la façon dont le standard est trop souvent mal compris et mal interprété, soit dans le mode fantaisiste, soit dans le mode de l'imagination.

Il faut également se garder de certaines apparences trompeuses. Il y a une foule d'erreurs regrettables commises par ceux qui ne jugent qu'en théoriciens puristes.

L'unité et l'uniformité constantes des jugements dégoûteront définitivement les "mal classés" de l'exposition. Seuls les propriétaires de lauréats sûrs se déplaceront...

Les diversités et les divergences de jugements sont une source d'émulation, d'émotion et d'espérance pour l'exposant.

Paul Daubigné


Dernière édition par opuce le Lun 22 Déc 2008 - 23:09; édité 1 fois
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 22 Déc 2008 - 17:33    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
fox-trot


Hors ligne

Inscrit le: 25 Aoû 2008
Messages: 617
Sexe: Féminin
1,16

MessagePosté le: Lun 22 Déc 2008 - 18:03    Sujet du message: A propos des jugements Répondre en citant

Bien écrit, j'adhère à DONF !!! bravo bravo bravo

Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Mumm


Hors ligne

Inscrit le: 21 Aoû 2008
Messages: 11 076
Sexe: Féminin
1,14

MessagePosté le: Mar 23 Déc 2008 - 13:44    Sujet du message: A propos des jugements Répondre en citant

Mouais ... j'adore ce genre de personnage qui dénonce ce qui ne va pas mais ne propose rien de constructif ... l'était pas socialiste par hazard .... la dernière phrase surtout !!!!! même si votre chien est commun heureusement que certains juges se trompent afin que de temps en temps il reçoive un bon qualificatif afin que vous ne désespériez pas ! Mort de Rire :out:

Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Mumm


Hors ligne

Inscrit le: 21 Aoû 2008
Messages: 11 076
Sexe: Féminin
1,14

MessagePosté le: Mar 23 Déc 2008 - 13:50    Sujet du message: A propos des jugements Répondre en citant

Opuce tu as coupé cette phrase du texte qui se trouve en avant dernière ligne : " Les Sociétés organisatrices perdraient plus des trois quarts d’exposants dans le milieu de la saison." .... tout est dit !

le texte : http://www.cane-corso.cc/doc/assoc/Diversite et divergence des jugements.pd…


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
opuce


Hors ligne

Inscrit le: 24 Aoû 2008
Messages: 673
Sexe: Féminin
1,23

MessagePosté le: Mar 23 Déc 2008 - 15:59    Sujet du message: A propos des jugements Répondre en citant

Non je n'avais pas cette phrase dans mon texte....

Revenir en haut
Mumm


Hors ligne

Inscrit le: 21 Aoû 2008
Messages: 11 076
Sexe: Féminin
1,14

MessagePosté le: Jeu 25 Déc 2008 - 18:34    Sujet du message: A propos des jugements Répondre en citant

ça m'étonnais de toi aussi .... tu as été victime de la censure Smile

Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:18    Sujet du message: A propos des jugements

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des fox-terriers Index du Forum -> Cynophilie -> Expositions et manifestations diverses
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001 - 2005 phpBB Group
Theme ACID v. 2.0.18 par HEDONISM
Traduction par : phpBB-fr.com